Sommaire
Les citations de la Réussite – Episode 1 : 3 conseils pour atteindre le succès et la réussite
Retranscription textuelle :
Bonjour à tous. Je suis Mathieu Vénisse créateur du site Penser-et-Agir.fr, le développement personnel par l’action. Bienvenue dans ce premier épisode des citations de la Réussite dans lequel je vais vous présenter une citation de Winston Churchill.
Winston Churchill a dit : « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. »
Dans cette citation, j’aimerais vous donner aujourd’hui trois conseils que vous allez pouvoir appliquer après cette vidéo, dans votre vie de tous les jours.
Conseil n°1 : Le succès n’est pas final
Que peut-on tirer de cette partie de la citation ? Tout simplement, lorsque la plupart des gens veulent atteindre un objectif, un succès, réaliser un projet, ils sont tout le temps focalisés sur cet objectif, ce projet qui est un peu lointain et ils en oublient de penser avant tout au chemin, aux actions qu’il va falloir parcourir pour atteindre cet objectif. Dans certains cas, cette démarche peut être embêtante et même conduire à l’abandon du projet. Si on regarde un projet ou un objectif qui est trop lointain, on va se décourager, on va tout le temps remettre au lendemain, ce qui s’appelle la procrastination, ou on va aussi avoir peur d’échouer.
Quand vous souhaitez accomplir vos objectifs, réaliser vos projets, avant de regarder tout le temps au loin votre objectif final en vous disant « je n’y arriverai jamais, c’est trop compliqué, je ferai telle chose demain parce qu’en ce moment, je me sens fatigué. », pensez surtout aux actions que vous allez mettre en place pour atteindre cet objectif, et faites en sorte que ces actions soient simples, que vous n’ayez pas peur de passer à l’action, que vous puissiez y aller, avancer, essayer. Avant de penser à la finalité, pensez d’abord aux premières actions à effectuer et agissez.
Conseil n°2 : L’échec n’est pas fatal, mais une tentative qui n’a pas abouti
C’est le deuxième concept de cette citation de Winston Churchill. C’est très important parce que l’échec n’existe pas. Si vous suivez cette vidéo et vous voulez appliquer mes conseils, vous allez tout simplement rayer un mot de votre vocabulaire, le mot échec.
Par quoi va-t-on le remplacer ? L’échec, bien entendu, existe dans nos conventions sociales, dans notre société actuelle. C’est quelque chose qui existe, qui nous arrive. Mais aujourd’hui, on ne va plus parler d’échec mais de tentative qui n’a pas abouti. Vous aurez essayé mais cela n’aura pas fonctionné. Tant pis. Encore mieux que cela, on va fêter ces échecs. On va se dire « j’ai essayé. Ma tentative n’a pas abouti, c’est génial que ça n’ait pas abouti parce que je suis passé à l’action. Je suis passé à l’action, j’ai essayé, ça n’a pas fonctionné mais j’ai essayé. » Et c’est en essayant que vous allez réussir, accomplir vos objectifs et réaliser vos rêves à plus long terme.
Donc deuxième conseil de cette vidéo : rayez le mot échec et remplacez-le par un essai, par une tentative qui n’a pas abouti. Soyez fier d’avoir essayer, d’avoir mis en place des actions pour essayer, pour passer à l’action et même si ça n’a pas fonctionné, ce n’est pas grave. Vous avez essayé et cela vous différencie de 90% de la population. Deuxième conseil donc de cette vidéo : l’échec n’existe pas, remplacez ce mot pessimiste, qui est plein de peurs, par une tentative qui n’a pas abouti, un essai.
Conseil n°3 : La persévérance
Enfin, troisième conseil de cette vidéo sur la citation de Winston Churchill : « c’est le courage de continuer qui compte ». On va appeler cela la persévérance tout simplement. Winston Churchill nous dit le courage de continuer, nous on va appeler cela la persévérance.
Demandez à n’importe quel entrepreneur ou porteur de projet, n’importe quelle personne qui a envie de faire quelque chose (écriture d’un livre, création d’un site Internet, d’une société, d’une association, un tour du monde), une personne qui a un projet en tête, qui veut y arriver, elle va avoir besoin de persévérer. C’est l’atout principal de n’importe quel porteur de projet. Il faut que vous persévériez, il faut que vous essayiez, que vous n’arriviez pas et que vous compreniez pourquoi vous n’y êtes pas arrivé.
J’ai essayé, je n’y suis pas arrivé, je regarde ce que j’ai fait, et je me dis que si je n’y suis pas arrivé c’est peut-être parce que telle et telle circonstances n’étaient pas bonnes. Je vais modifier ces circonstances, je vais réessayer et je vais peut-être encore échouer mais ce n’est pas grave parce que je vais étudier encore pourquoi ça n’a pas fonctionné et je vais réessayer en modifiant une nouvelle fois les circonstances et etc…
C’est cela que l’on appelle la persévérance et c’est l’atout majeur de tous les porteurs de projets, de tous les entrepreneurs, de toutes les personnes qui rencontrent le succès. Vous devez absolument persévérer envers et contre tout. Vous devez être focalisé vers votre objectif et vous devez essayer, réessayer, réessayer, encore et encore, jusqu’à ce que ça fonctionne.
Trois conseils dans cette vidéo
Ne pensez pas à votre projet comme un succès ou une finalité lointaine ou inaccessible, mais pensez à votre projet en voyant d’abord les premières actions à effectuer, des actions simples qui vont vous permettre de passer à l’action, et passez à l’action dessus.
L’échec n’existe pas. Renommez le mot échec en une tentative qui n’a abouti, un essai et soyez fier d’avoir échoué parce que vous avez essayé. Lorsque vous essayez, vous êtes différents de 90% de la population. C’est grâce à ces essais que vous allez progresser, que vous allez avancer et rencontrer le succès.
La persévérance : ce concept va avec les deux précédents. Vous effectuez des premières actions que vous ratez, ce n’est pas grave, vous avez essayé. Vous modifiez les circonstances, vous réessayez. Cela ne fonctionne toujours pas, ce n’est pas grave. Vous modifiez les circonstances, vous réessayez. C’est que l’on appelle la persévérance.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte.
C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr, le développement personnel par l’action. On était dans le premier épisode des citations de la Réussite. Aujourd’hui on a vu une citation de Winston Churchill.
Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux, likez-la juste au dessous cette vidéo sur YouTube, sur Facebook, sur Twitter. Aidez-moi à faire connaître mon travail et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite.
Bonsoir Mathieu,
Toutes mes félicitations pour ton nouveau projet. C’est une très bonne initiative qui crédibilise encore davantage votre démarche de développement personnel auprès de tous ceux et celles qui suivent ton travail et tes conseils. Je dois également te dire BRAVO pour le premier épisode 🙂 Le choix de cette citation de Churchill est excellent et bien ciblé. Je pense qu’elle résume bien tout ce que les perfectionnistes et les « procrastinateurs » doivent ou, au contraire, ne doivent plus faire pour qu’ils puissent passer enfin à l’action et réaliser leurs projets et rêves. MERCI pour tes efforts, tes conseils et tes encouragements… Bon courage pour la suite 🙂
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
c est genial ton nouveau systeme des vidéos,toutes mes felicitations.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
J’ai lu une citation qui comporte les 3 conseils, je pense que vous vous en êtes inspiré, en tout cas j’ai bien aimé l’article, bon courage
Peut-être la citation citée en début de vidéo ^^ ?
À bientôt,
Mathieu.