Comment échouer et rater sa vie
0
258
0
258

Comment échouer et rater sa vie ?

Accueil > e-book > Comment échouer et rater sa vie ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Les citations de la Réussite – Episode 14 – Comment échouer et rater sa vie ?


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous allons voir une citation de Paulo Coelho.

Paulo Coelho a dit : « La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer ! »

Ce que l’on va faire avec cette citation, c’est que l’on va la reformuler. On va voir la peur de l’échec sous un autre angle pour vous pousser à passer à l’action.

Le meilleur moyen d’échouer c’est de ne pas agir

Je reformule cette citation de la manière suivante : le meilleur moyen d’échouer c’est de ne pas agir. Si on regarde la peur de l’échec de cette façon, tout de suite, on a envie d’agir parce que, généralement, on se dit « j’ai un projet, une ambition et j’ai peur d’échouer. Si je passe à l’action et que ça ne se passe pas comme je l’avais prévu, je risque d’échouer et mes proches, mes amis risquent de me dire que je suis nul, que je suis incompétent et que je n’y arrive pas. » C’est la vision classique de la peur de l’échec. On a envie de faire quelque chose, mais on se dit « si je passe à l’action, je ne vais peut-être pas y arriver, j’ai peur que l’on se moque de moi et je ne passe pas à l’action parce que j’ai peur d’échouer. »

Maintenant, si on reformule cette vision, et que l’on dit que le meilleur moyen d’échouer c’est de ne pas agir. Si vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté pour échouer, surtout n’agissez pas. Par exemple, si vous avez envie d’écrire un livre depuis longtemps, et vous vous dites « j’ai un peu peur d’écrire un livre parce qu’on va me moquer de moi, on va me dire que je ne sais pas écrire, mes proches vont se moquer de moi. » Ca peut être un livre ou tout autre chose. Si vous dites cela, du coup vous n’agissez pas parce que vous avez peur du regard des autres. Si on prend le problème inverse : si le meilleur d’échouer c’est de ne pas agir. En vous disant cela, si vous n’agissez pas, vous êtes sûr et certain d’échouer, de ne jamais écrire votre livre.

Échouer, c’est ne pas atteindre un objectif

Est-ce que l’échec c’est seulement essayer de faire quelque chose, passer à l’action et ne pas y arriver ou c’est ne pas réussir à atteindre l’objectif ? Il y a une différence énorme. Pour moi, l’échec, c’est ne pas atteindre un objectif, ça ne veut pas dire que l’on n’a pas agi sur l’objectif. Si vous n’agissez jamais, vous êtes sûr d’échouer. Une personne veut écrire un livre et ne commence même pas à écrire la première page, elle est sûre que son livre ne sera jamais écrit.

Le passage à l’action permet d’avoir un début de résultat concret

Par contre, on va prendre un autre cas, si la personne qui souhaite écrire un livre, commence à écrire son livre, mais n’arrive pas à le finir, il y aura deux avantages principaux. Elle aura quelque chose de palpable, même si c’est seulement dix ou quinze pages. Elle les aura sur son ordinateur, sur des papiers. Elle aura le début de son livre d’écrit. Déjà en soi, c’est une victoire parce qu’en écrivant ces quinze pages, elle aura appris à écrire, elle se sera familiarisée avec l’écriture, elle aura peut-être eu des critiques constructives de la part de son entourage. Même si sa tentative n’a pas abouti, même si elle n’a pas écrit son livre en entier, elle pourra d’une part recommencer à écrire plus tard, et d’autre part elle aura progressé dans le domaine de l’écriture. En ce sens, même si le résultat escompté n’a pas été obtenu, c’est déjà un progrès et ce n’est pas un échec. Alors que si vous n’agissez pas, vous êtes sûr d’échouer.

Le passage à l’action permet de ne pas avoir de regret

Le deuxième avantage est surtout que cette personne n’aura pas de regret. Dans dix ans, quand cette personne se dira « j’ai toujours voulu écrire un livre, puis je ne l’ai jamais fait. Je ne l’ai peut-être jamais fait, je n’ai jamais réussi à écrire mon livre, par contre, à plusieurs reprises, j’ai essayé et aujourd’hui j’ai déjà cinquante pages d’écrites ». Elle n’aura pas de regret car elle aura essayé.

Si vous avez des projets sur lesquels vous n’êtes jamais passé à l’action, changez de perspective si vous avez peur de l’échec : ne vous dites pas « si j’agis et que je n’y arrive pas, je vais échouer », dites-vous plutôt « si je n’agis pas, je suis sûr et certain d’échouer. Alors que si j’essaie et que je n’y arrive pas, j’aurai progressé ».

Ce changement de perspective par rapport au projet et à la vision qu’on a de la peur de l’échec est primordial, si vous ne voulez pas risquer d’avoir des regrets plus tard.

Je vais vous répéter la citation de Paulo Coelho avant de finir cette vidéo : « La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer ! », en la reformulant : le meilleur moyen d’échouer c’est de ne jamais agir.

C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la avec votre entourage sur les réseaux sociaux et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite. 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :