Je vous propose aujourd’hui un article un peu particulier, entièrement consacré à la construction d’un vision board efficace et durable.
Vous avez peut-être déjà vaguement entendu parlé du vision board. Mais savez-vous exactement ce que c’est ? Savez-vous à quoi il peut bien vous servir ? Comment faire pour construire un vision board qui soit à la fois efficace et durable ?
Le vision board, c’est un tableau qui permet d’afficher ses objectifs, de représenter ses rêves de vie, ses envies. Il repose sur l’idée que la représentation visuelle des choses constitue une puissante aide pour relever les défis que vous vous êtes fixés.
Construire un vision board, vous aidera à :
- Créer un environnement positif autour de vous et un bon état d’esprit
- Booster votre motivation si vous rencontrez des baisses de motivation pour avancer dans vos projets
- Pouvoir visualiser au quotidien ce que vous souhaitez atteindre ou avoir.
Mais, pour que ce vision board soit efficace, qu’il vous suive durablement dans vos projets et vous accompagne tout au long de votre vie, il est important qu’il soit composé des bons éléments. Je vais donc vous aider à créer votre propre vision board et à le faire vivre sur le long terme.
Suivez le processus et vous verrez qu’à terme vous ne pourrez plus vous en passer !
Sommaire
1) Que mettre sur son vision board ?
Pemière chose à réaliser pour construire un vision board efficace : déterminer avec précaution son contenu. Sélectionnez les informations pertinentes à y faire figurer. Ne faites surtout pas l’erreur d’y mettre un peu tout et n’importe quoi, sans cohérence, car votre vision board doit vraiment représenter vos envies et ce vers quoi vous souhaitez tendre à long terme.
Voici les 6 thèmes indispensables que votre vision board doit comporter :
- Vos hobbies, vos activités hebdomadaires, celles que vous aimez le plus
- Vos objectifs professionnels en termes de carrière, de rémunération, de métier
- Les objets que vous souhaitez acquérir, qui vous font rêver
- Les activités et objectifs liés à votre vie amoureuse et familiale
- Vos objectifs personnels qui vont vous permettre d’être plus épanoui
- Les personnes (vivantes ou décédées) qui vous inspirent dans la vie
Une fois que vous avez défini l’ensemble des éléments ci-dessus, vous pouvez passer à la confection à proprement parler du vision board.
2) Quelles ressources utiliser pour construire un vision board ?
Pour chacun des thèmes listés ci-dessus, vous allez chercher des images, des citations inspirantes, des photos, des symboles, des formes, etc.
Tout ce qui visuellement représente votre objectif, une activité, un objet désiré.
N’oubliez pas que l’élément visuel que vous avez choisi doit vous parler à vous, vous créer une émotion quand vous le regardez. C’est très important que le vision board fasse appel à votre ressenti quand vous le regardez.
Où trouver ces ressources ? Vous avez un large choix sur Internet, mais aussi dans des magazines, des livres, vos propres photos, des publicités.
Les ressources que vous mettez dans votre vision board doivent créer une émotion chez vous.
Vous avez réuni tout votre matériel ? Passons à présent à la dernière étape…
3) Quelle forme donner à son vision board ?
Je recommande de construire un vision board physique plutôt qu’informatique et virtuel. Vous pourrez le mettre où vous souhaitez chez vous, lui donner la dimension que vous désirez, et surtout vous êtes sûr de le voir tous les jours.
- Vous pouvez soit utiliser un mur chez vous, dans votre chambre ou une pièce dédiée à vos activités personnelles et y coller directement tous les éléments trouvés.
- Vous pouvez installer un grand tableau blanc ou en liège, une grande feuille de papier, un support en bois.
Ensuite, vous disposez tout votre matériel sur ce panneau comme vous le souhaitez (vous pouvez le coller, le scotcher, le punaiser, etc.). Soyez créatif et sans limites dans cet exercice de qui va vous permettre d’exprimer pleinement vos envies et vos rêves !
Je vous donne une astuce supplémentaire si vous voulez renforcer l’efficacité de votre vision board : placez au milieu votre objectif du moment, à droite, fixez votre vision de votre futur et à gauche la liste des derniers succès accomplis.
A vous de jouer !
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à en faire profiter vos proches et amis en le partageant sur Internet, sur les réseaux sociaux en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.
Vous vous êtes amusé dans la construction de votre vision board ? Vous êtes fier de ce que vous avez créé ? Faites-nous part de votre ressenti et pourquoi pas, si vous le désirez, envoyez-nous en photo le résultat 🙂
Photo : © leedsn
j’aime. je vous encourage. continue ainsi mec
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Très intéressant ton article sur la création d’un vision board. J’ai découvert ce concept il y a quelques mois mais je pense que tes conseils sont plus judicieux que ce que j’avais vu auparavant. Il me semble essentiel en effet d’y inclure certains aspects comme les personnes que l’on admire ou qui nous inspirent. Je n’avais pas pensé à inclure également des objectifs professionnels…
Je me suis bien amusée à le créer. Le mien est collé derrière une porte, sur un morceau de nappe en papier tout simplement ! On peut y voir diverses choses : une tortue, des citations telles que « C’est le courage qui compte » ou « Ecrire, c’est peindre des mots » ou « L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs », mais aussi on peut y voir la présence de Michèle et Barack Obama, des chiffres, des mots tels que « Legend » ou encore une image de bouteille d’eau, une grenouille dans un arbre… Bien sûr, c’est très hétéroclyte et je défis quiconque de trouver la signification de tout cela. D’ailleurs, c’est amusant de le montrer à quelqu’un car la personne est très étonnée et s’interroge à la vue de ce puzzle géant !!!
Je ne sais pas si le mien est terminé ou du moins temporairement car il va bien sûr évoluer au fil du temps.
Juste un petit rappel : bien réfléchir en effet à ce qu’on veut y mettre parce qu’on déborde vite sur autre chose qui ne sera pas nécessairement dans l’objectif final du vision board. De plus, si le vision board est un peu éloigné du « point » d’observation, agrandir un peu les images/photos. Mon ancien vision board comportait de nombreuses petites images et ce n’est pas l’idéal pour jeter un œil dessus. Bonne création à tous !
Nathalie 🙂
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
bonjour à tousa
ce fut un plaisir pour moi de découvrir cet article. j’entendais parler du vision board mais je n’y taillais aucune importance. cette fois ci j’ai la rage de l’appliquer puisque je me rends compte que j’en ai vraiment besoin.
j’implore l’aide de toute personne pouvant m’aider.
mon mail est:
olaadegbindin@gmail.com
mon whatsapp est le:
+22966944885
mon facebook est:
Zakiyu Azlove Adegbindin
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu