La plupart des gens associent la formation à l’école et à tout ce qui va avec, devoirs, examens, notes, cours à apprendre par cœur. Cependant, l’école ne représente qu’un type d’apprentissage. Il existe de nombreuses autres manières de se former, de développer de nouvelles compétences, et ce tout au long de sa vie. Se former n’est donc pas réservé aux élèves et aux étudiants.
L’acquisition de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire ne doit pas être vue comme une corvée. Bien au contraire, se former peut également être une source de plaisir et d’épanouissement personnel.
Sommaire
Les 4 avantages de se former en permanence
On ne se forme pas une fois pour toutes pendant la durée de ses études. Cela reviendrait à considérer que nos capacités sont gravées dans le marbre et qu’on n’évolue pas par la suite.
Toutes les expériences d’apprentissage sont importantes pour accroître sa confiance en soi et son estime de soi. Vous voyez ainsi concrètement que vous êtes capable d’apprendre de nouveaux savoirs et d’intégrer de nouvelles clés pour avancer dans vos projets et rêves de vie.
Vous avez ainsi un avantage par rapport aux personnes qui ne se forment pas, car se former permet d’utiliser rapidement des concepts et des solutions que d’autres ont mis des années à comprendre.
La formation vous permet également de vous adapter aux circonstances qui évoluent, de mieux comprendre ce qui vous entoure et moins subir les changements. Elle est un moteur important dans votre vie, elle fait fonctionner votre cerveau et permet de développer des aspects différents de votre intelligence et qui n’ont pas été mis en valeur par l’école.
Se former : un plaisir et une expérience à la portée de tous
Oubliez tout d’abord ce lien entre la formation et l’école. Se former peut clairement être ludique pour vous. Vous n’avez pas besoin de systématiquement retourner sur les bancs de l’école pour apprendre quelque chose.
D’ailleurs, on se forme sans toujours s’en rendre compte, en lisant des articles, en regardant des tutoriels vidéo sur Internet, en passant du temps avec un ami, une connaissance qui vous montre comment réaliser telle ou telle chose. Au fil du temps, vous emmagasinez de nouvelles connaissances dans les domaines qui vous intéressent. Vous vivez alors une expérience enrichissante.
Choisissez de développer vos compétences dans les domaines qui vous passionnent l’apprentissage deviendra réellement un plaisir pour vous. Vous pouvez vous former à travers des stages, des ateliers, des séminaires qui ont eu lieu dans votre ville ou région ou bien à travers des formations en ligne sur Internet où vous avancez au rythme que vous voulez, sans pression.
Dès que vous avez terminé une nouvelle formation, n’oubliez pas de mettre à jour votre bilan de compétences.
Se former en fonction de ses besoins pour une mise en pratique rapide et concrète
Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps ni l’argent pour vous former. Encore une fois, ne voyez pas la formation comme une contrainte.
Il est vrai que certaines formations demandent un investissement important en temps ou en argent. Mais, dans ce cas, ciblez davantage sur ce que vous avez vraiment besoin dans l’immédiat, puis envisagez votre formation par étape en la déployant dans le temps.
Comparez aussi les programmes, les méthodes pour vous faire une idée de l’utilité de la formation pour vous. Une formation n’est pas nécessairement longue et coûteuse. Définissez le style d’apprentissage qui vous correspond le mieux : est-ce plutôt à travers l‘écrit, des livres, la transmission d’un savoir par l’expérience ou encore à travers des vidéos que vous pouvez regarder quand vous le souhaitez ?
En une dizaine ou vingtaine d’heures, vous pouvez déjà apprendre beaucoup de choses et les mettre en pratique tout de suite. Cette démarche fera déjà une différence importante par rapport aux personnes qui n’auront rien fait pour se former.
A vous de jouer !
Si vous êtes convaincu de l’importance de se former en permanence, n’hésitez pas à diffuser cet article autour de vous en cliquant sur les boutons de partage juste en dessous.
D’ailleurs au passage, vous pouvez consulter la liste des formations de développement personnel disponibles sur Penser et Agir
Et vous, dans quel domaine est-il important de vous former ? Quel type d’apprentissage privilégiez-vous ? Faites-nous part de vos expériences de formation afin de montrer toute la diversité et les formes que peut prendre la formation.
Photo : © morganimation
Perso moi je suis passionné de la lecture. Et la moitié de ce que je sais ou sais faire ne vient pas des cours à l’école, mais de mes recherches personnelles. L’autoformation est la meilleur manière de trouver le savoir et d’atteindre le succès avec beaucoup plus de facilité.
Bonjour Tigby,
En effet la lecture est une très bonne formation à condition qu’on soit autodidacte 🙂
Je suis moi aussi un grand lecteur, j’adore ça.
À bientôt,
Mathieu.
C’est tellement vrai ! Se former dans un domaine qui nous passionne est tout simplement un plaisir. Cela peu même permettre de nous reconvertir et d’enfin faire un travail qui nous aimons. Dans tous les cas la formation continue est indispensable pour avoir de la réussite et ne pas se retrouver dépassé par les chagements rapides que nous subissons.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire,
A bientôt sur Penser et Agir;
Mathieu.