Transcription textuelle :
Ici Mathieu Vénisse du site internet « Penser-et-Agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 22 de la série « Agir au Quotidien », un conseil concret par jour, pour vous aider à avancer au quotidien, pour votre bien-être quotidien et pour accomplir vos projets.
Aujourd’hui nous allons parler de la remise en question.
Sommaire
Qu’est ce que c’est que la remise en question ?
Socrate disait : « Connais-toi toi-même ! ». C’est très simple comme citation, mais ça signifie énormément de choses. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chaque personne pense différemment. Je vais vous donner des astuces, en tout cas des questions à vous poser pour comprendre pourquoi vous pensez ainsi.
On appelle ça « penser avec des biais d’interprétation », on parle aussi d’interprétation biaisée. On pense tous avec des biais d’interprétation. Et ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est que la remise en question permet d’évoluer, et c’est aussi ce qu’on appelle la voie de l’excellence. Plus vous allez vous remettre en question, plus vous allez évoluer, et plus vous évoluez, plus vous allez vous améliorerer.
6 questions pour vous introspecter
Comment est-ce que vous pouvez vous introspecter ?
Je vais partager avec vous 6 questions très simples. Vous les écrivez sur un papier pendant que vous regardez cette vidéo, ou vous y répondez pendant cette vidéo pour que vous passiez à l’action aujourd’hui sur la remise en question.
- Première question : Quels sont les préjugés de mes parents ? Vous allez vous intéresser à vos parents. Vous allez repenser aux dîners que vous avez en famille, et puis vous allez vous poser cette question. Vous notez sur une feuille tous ces détails.
- Deuxième question : Quel est mon contexte d’évolution sociale ? C’était en ville, à la campagne, dans un milieu riche, moyen ou pauvre…etc
- Troisième question : Quels sont mes principaux Hobbies ? Etes-vous plutôt dans la danse (de la salsa…) ou est ce que c’est plutôt sportif (de la musculation, du vélo) ? Est ce que c’est plutôt intellectuel (vous êtes inscrits dans un club d’échecs, ou de jeux de cartes) ?
- Quatrième question : sur quel projet, qu’il soit personnel ou professionnel, suis-je sûr de moi et ai-je du mal à me remettre en question ? On parle du projet, mais on peut aussi parler des situations ou des points que vous pouvez souvent remarquer. Par exemple, prenez le dernier travail en groupe que vous avez effectué ; sur quel sujet précis vous constatez que vous avez toujours eu du mal à vous remettre en question.
- Cinquième question : D’après vous, quels sont vos défauts ? D’après votre entourage, quels sont vos défauts ?
- Sixième question : D’après vous, quelles sont vos qualités ? D’après votre entourage, quelles sont vos qualités ?
Ce questionnaire vous permet de vous remettre en question efficacement
A quoi ça sert de se poser ces 6 questions ?
Vous pouvez facilement répondre à ces questions. Même si vous n’arrivez pas à répondre aux 6 questions que je viens de vous donner, vous pourrez répondre facilement à 4 ou 5 questions sur les 6 questions.
Le fait d’y répondre vous permettra de vous remettre en question. Je vous encourage à faire ce travail-là assez régulièrement, une fois tous les trois mois par exemple. On avait fait dans une précédente vidéo, une question sur la mise au point de façon à en faire une tous les trois mois.
Se remettre en question c’est un exercice qui est extrêmement intéressant pour évoluer et pour avancer dans la vie.
Conclusion
C’était Mathieu Vénisse, du site « Penser-et-agir.fr ». On est dans le 22ème épisode de la série « Agir au Quotidien », des conseils concrets pour vous booster et pour agir au quotidien.
Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux. Vos proches qui vont la voir vont pouvoir se remettre en question. Je suis sûr que dans votre entourage, certains ont bien besoin de se remettre en question. Ce n’est pas quelque chose de négatif. C’est la voie de l’excellence et ça vous permet de progresser tout le temps. Dons remettez-vous tout le temps en question en utilisant ces 6 questions.
Je vous dis à demain pour l’épisode 23.
0 commentaires