Vous ne parvenez pas à porter ce décolleté qui vous va pourtant si bien ? Suffoquez-vous à la seule idée de parler en public, même en comité restreint ? Vous retenez-vous de prendre des initiatives par manque de motivation ou par peur d’échouer ?
Eh bien, sachez que vous pouvez reprendre confiance en vous. Avant la fin de cet article, je vous proposerai 3 astuces imparables pour reprendre confiance en soi.
Elles s’appuient sur l’usage de techniques couramment utilisées par les professionnels de l’hypnose.
Voulez-vous connaître ces suggestions indispensables d’auto-hypnose pour avoir confiance en soi ? Lisez la suite de cet article…
Sommaire
Ce qu’apportent les techniques d’hypnose pour avoir confiance en soi
« Qui a confiance en soi conduit les autres » – Horace
L’auteur latin Horace a fait ressortir toute l’importance de la confiance en soi à travers cette simple phrase.
Pour confirmer à quel point elle est vraie, prêtez attention à ce petit témoignage :
« Il y a encore quelques années, j’ai raté un poste de directeur commercial d’une entreprise numérique simplement parce que je me croyais trop peu qualifié pour postuler. Eh bien, mon boss m’a fait savoir peu après la réception des candidatures qu’il n’avait pas vu la mienne. Alors que je l’écoutais ébahi, il a confirmé qu’il m’aurait recommandé si j’avais eu un peu de culot pour candidater. Vous vous imaginez ma honte et mon désarroi ? Mais d’où venait le problème à votre avis ?
Eh bien, je manquais cruellement de confiance en moi. »
Ce témoignage n’est pas le mien mais c’est celui d’une personne que j’ai coaché en privé.
Rassuez-vous, c’est le cas de beaucoup d’entre nous. 6 personnes sur 10 hésitent parfois à se lancer dans des projets qu’ils sont pourtant parfaitement capables de mener à bien.
Nous avons tous besoin d’être convaincus de notre potentiel.
Mais en réalité, ça ne suffit pas. Il faut aussi acquérir plus de confiance en soi. Les techniques d’auto-hypnose pour avoir confiance en soi peuvent leur être très utiles (Voici un lien qui pourrait aussi vous intéresser : Comment vaincre définitivement la peur de l’échec grâce à l’auto-hypnose)
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Les techniques d’auto-hypnose sont des exercices qu’on utilise soi-même en situation plus ou moins accrue d’état modifié de conscience (aussi appelé EMC), dans le but d’opérer un changement personnel. Même si des professionnels de l’hypnose en font bon usage, ils sont en réalité à la portée de tout le monde.
En lisant cet article, vous parviendrez à vous servir de ces éléments avec beaucoup d’efficacité.
Les astuces d’auto-hypnose pour avoir confiance en soi qui fonctionnent
Une des clés du succès est la confiance en soi ; une des clés de la confiance en soi est la préparation – Arthur Ashe
Comme le dit cet auteur, il faut se préparer activement pour reprendre la confiance en soi.
Voici 3 techniques qui vous aideront à y parvenir :
1 – La méthode Coué : soyez rapidement convaincu de votre valeur
L’une des techniques d’hypnose pour reprendre confiance en soi est la méthode Coué. Les professionnels de l’hypnose recommandent de s’en servir en se répétant en boucle ce qu’on veut réaliser.
Voici les étapes requises pour réussir ce procédé :
- Définissez votre objectif : écrivez avec précision ce que vous souhaitez. Avoir plus de confiance pour votre prochain discours, pour un entretien d’embauche, ou pour appeler la jeune personne qui vous a passé son numéro la semaine dernière…
- Pratiquez l’autosuggestion : En position assise ou allongée, répéter la phrase de votre objectif en comptant sur une corde à 20 nœud
- Parlez à haute voix : la répétition ne consiste pas en un murmure. Parlez de façon audible, presque comme une litanie, mais de façon à être entendu par vous-même ou par un tiers.
- Répétez l’exercice 2 ou 3 fois par jour quelques jours (2 ou 3) avant le jour J. Au fil des jours, vous remarquez que votre confiance en vous-même s’améliore ? C’est presque de la magie !
- Restez positif : pour que la suggestion mentale fonctionne, pensez de façon positive. Par exemple, répétez la phrase « J’appelle Josiane demain à 12 heures », plutôt que « Je n’ai plus peur d’appeler Josiane ».
2 – Visualisez par la méditation
L’astuce suivante consiste à fixer l’image de votre objectif dans votre tête. Représentez-vous en train de réaliser ce que vous souhaitez.
Les experts de l’hypnose appellent cette technique la « visualisation créatrice ». Plus vous pensez à quelque chose de positif, plus vous avez du courage pour le réaliser. Cette précision de Norman Vincent Peale montre toute la force de cette technique :
« Formulez et collez de manière indélébile une image mentale de votre réussite dans votre esprit. Maintenez cette image avec ténacité. Ne la laissez pas s’effacer ; votre esprit cherchera automatiquement à développer cette image »
A quelle fréquence devriez-vous utiliser cette technique ?
Eh bien, autant de fois que possible lorsque vous êtes concentré. Pensez de cette façon avant de vous coucher ; dès votre réveil ; sur le chemin du travail ; pendant la pause-déjeuner ; etc.
Au final, vous noterez que vous avez de plus en plus de facilité pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.
3 – Ecoutez des audio de motivation
Les fichiers mp3 d’auto-hypnose sont utilisés par les professionnels pour fixer les pensées positives dans le subconscient, mais de manière progressive et prolongée. Avec l’avènement des smartphones, il est relativement facile d’utiliser ces fichiers.
Comment procéder ?
- Enregistrez votre propre voix, en définissant clairement votre objectif et votre échéance.
- Convertissez l’enregistrement en fichier mp3. Il devrait durer une minute tout au plus, et comporter des expressions du type : « Je suis capable de le faire », « Je vais réussir », « Je dois parvenir à…d’ici au…. », etc.
- Écoutez la conversation en boucle pendant que vous travaillez et en dormant. Les pensées s’incrusteront encore plus facilement dans votre esprit, et vous gagnerez davantage en confiance.
Si vous ne savez pas comment énoncer un objectif correctement, la vidéo suivante devrait vous y aider :
Si vous procédez de façon méticuleuse et répétez, vous serez capable de faire tout ce que vous voulez, tant votre confiance aura été boostée. Votre expérience peut être utile à d’autres.
À vous de jouer !
Expliquez-nous donc comment vous utilisez l’hypnose pour la confiance en soi, en laissant un commentaire. D’autres techniques fonctionnent dans votre cas ? Nous sommes preneurs.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le en cliquant sur le bouton « J’aime » juste en dessous !
Et en bonus, si vous vous intéressez à l’hypnose, voici une petite interview que j’avais réalisé il y a quelques temps sur le thème de l’hypnose impromptue :
merci pour votre article c ‘est genial de partager
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que l’article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Ça commence à m’aider, je me sens hyper bien
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir !
Bien à toi,
Mathieu
Bonjour
Ma fille de 14 ans a subi du harcèlement scolaire il y a 2 ans. Depuis elle a perdu confiance en elle et se bloque dans sa pratique sportive (Handball) alors qu’elle etait destinée à intégrer le pole espoir et ses relations aux autres est très compliquée (peur d’être de nouveau décue etc..) . Sauriez vous nous conseiller en auto hypnose précisément sur ce point bloquant de son subconscient?
Je vous en remercie
Vanessa
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
Je me permets de te référencer quelques-uns de nos articles qui répondent à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/hypnose-pour-avoir-confiance-en-soi/
https://www.penser-et-agir.fr/developper-la-confiance-en-soi/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.