La confiance en soi s’acquiert. Mais elle fait défaut à bon nombre d’entre nous. Vos réactions dans l’espace réservé aux commentaires sur les précédents articles l’indiquent avec force. Vous êtes aussi très nombreux à vous demander pourquoi vous manquez de confiance en vous.
Cet article a pour but d’identifier 4 causes du manque de confiance en soi.
Êtes-vous impatient de les découvrir ? Alors, allons-y !
Sommaire
1ère des causes du manque de confiance en soi : un sentiment d’infériorité tenace
« Le sentiment d’infériorité gouverne la vie mentale on peut clairement le reconnaître dans le sens de l’imperfection et de l’incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l’humanité. » Alfred Adler
Alfred Adler ne croit pas si bien dire quand il affirme qu’un sentiment d’infériorité gouverne votre vie mentale ! Les faits et l’expérience de bon nombre d’entre vous confirment que notre passé peut être l’origine de ce sentiment.
Peut-être ce sentiment s’est-il d’abord développé dans la famille, avec des parents ou des frères et sœurs trop sévères. Peut-être avez-vous grandi dans une atmosphère religieuse trop stricte, avec un grand nombre d’interdictions, au demeurant inutiles et déraisonnables.
Dans un cas comme dans l’autre, vous avez supporté des frustrations qui ont contribué à augmenter le déficit de perte de confiance. Il est néanmoins possible de surmonter le sentiment d’infériorité. Vous devez apprendre à affronter la réalité, à vous faire confiance, et même à prendre vos propres décisions. Plus vous assumez vos décisions, plus le sentiment d’infériorité diminue et plus la confiance en vous-même augmente.
Evidemment, il peut se passer plusieurs mois avant que ce sentiment ne s’estompe définitivement. Soyez donc patients. Ces mois, bien que longs, vous permettront d’affronter vos proches et de prendre vos propres décisions. Ce ne sera peut-être pas toujours facile. Mais chaque fois que vous aurez l’occasion de dire « NON », ou « Désolé, mais je le ferai quand même », votre confiance augmentera considérablement.
D’autres causes vous viennent-elles à l’esprit ?
Une autre cause du manque de confiance en soi : la peur d’être critiqué
Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : ne rien faire, ne rien dire et n’être rien. Aristote
L’idée que défend Aristote est la suivante : les gens qui ont peur d’être critiqués ne font rien, ne disent rien, et au final ne sont rien. Dans ces conditions, comment peuvent-ils avoir confiance en eux-mêmes ? Voilà l’une des principales causes du manque de confiance en soi. Il y a effectivement une pléthore de gens doués et intelligents qui ne se permettent rien par peur de la critique et de l’opinion des autres.
Récemment, j’ai fait la connaissance de Jade. Elle s’empêchait d’aller vers les garçons qui lui plaisaient. Et pourquoi ? « Que vont penser les autres filles ? Que je suis sans doute une fille facile, non ? ». Notre jeune amie ne se doute même pas qu’en cette ère moderne, on ne se soucie plus de ce type de conventions.
Comment aider Jade ?
En l’encourageant à se fixer de petits objectifs à sa portée, et à se féliciter quand elle réussit à les atteindre. La recette vaut pour tous. Ne vous préoccupez pas des autres. Commencez par atteindre de petits objectifs. Votre confiance augmentera et les causes du manque de confiance en soi ne seront plus qu’un lointain souvenir.
La 3ème des causes du manque de confiance en soi : l’obsession de la perfection
Le perfectionniste est l’homme qui a, non pas une solution pour chaque problème, mais un problème pour chaque solution. André Maurois
Le perfectionnisme est l’une des causes du manque de confiance en soi les plus complexes. Les personnes perfectionnistes sont parfois très douées. Mais à force de chercher l’inaccessible, la perfection, elles perdent complètement les pédales, la confiance et l’estime de soi. Ce défaut peut provoquer de sérieux problèmes.
Vous n’arriverez à rien de positif en visant un graal inaccessible. Soyez plus terre à terre, moins pointilleux, moins exigeant pour un rien. Vous risquez moins de subir les contre-effets du souci constant de la perfection. Oui, vous serez plus confiant et plus assuré. De toutes les causes du manque de confiance en soi, le perfectionnisme est la plus difficile à vaincre.
Vous devrez fournir des efforts constants pour porter un regard différent sur vous et sur vos réussites ou même vos échecs. Soyez heureux de ce que vous accomplissez tant que vous avez tout fait honnêtement.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la thématique du perfectionnisme, vous pouvez consulter cet article : Comment lutter contre le perfectionnisme ?
Une compagnie malsaine
Les gens avec qui vous passez du temps influencent votre état d’esprit et vos émotions.
Entourez-vous de gens positifs, qui ont confiance en eux. Vous parviendrez à surmonter vos difficultés et aurez davantage confiance en vous et en vos capacités. Entourez-vous de losers qui se plaignent de leur sort dans la vie, et vous ferez pareil.
L’adage « Dis-moi avec qui tu marches, je te dirai qui tu es » n’est pas une lubie. C’est un fait. Vous aurez moins de mal à restaurer votre confiance en vous-mêmes lorsque vous fréquentez des personnes sûres et confiantes.
D’autres causes du manque de confiance en soi vous viennent-elles à l’esprit ? Alors, laissez un commentaire sous cet article, et partagez votre expérience avec nos milliers de lecteurs.
Article intéressant. Une cause également importante qui cause le manque de confiance en soi est le manque d’ambition. C’est en lien avec ta première cause sur le sentiment d’infériorité.
On se sous-estime tellement qu’il devient impensable et hors de notre réalité de tenter et de réaliser les rêves qui nous tiennent à cœur. Il résulte une inaction permanente vis à vis de nos objectifs et un sentiment de n’avoir aucun contrôle de sa vie. Contrairement au perfectionniste qui n’est jamais satisfait de ces réussites, ce type de personnes n’est pas satisfait de sa vie et ne se rend pas compte que la cause est intrinsèque. C’est pour cela que j’aime ton conseil sur les petits objectifs afin de réduire la peur de l’inaction et de sortir de ce cercle vicieux.
Bonjour Taha,
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ce complément d’informations 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Merci taha pour ce commentaire très détaillé et explicite l autre cause aussi qui peut nous faire oublier notre confiance en nous, est l’abandon de la mère lors de notre petite enfance qui peut causer bien des dégâts surle long terme et nos relations à l âge adulte peuvent en pâtir
Merci pour cet article Mathieu,
la 3e cause m’a longtemps concerné. J’attendais que tout soit parfait avant de me lancer dans un nouveau projet, ou bien je me perdais dans des détails inutiles. Agir même lorsque l’on est pas sûr du résultat est profondément libérateur.
A bientôt!
Moutassem
Bonjour Moutassem,
Ravi de voir que tu suis toujours Penser et Agir 🙂
J’espère que tout se passe bien sur ton Blog.
À bientôt,
Mathieu.
Merci pour votre article !!! Pour accompagner souvent des personnes qui ont un manque de confiance, je m’aperçois que ce manque de confiance provient généralement de l’enfance par les croyances que développent les enfants. Souvent étant enfant, on modélise sur nos parents pour apprendre et on est souvent une grosse éponge émotionnel, on a tendance inconsciemment à prendre les maux des parents. Quand le travail sur soi n’est pas réalisé directement sur l’enfance, on reproduit la plupart du temps un schéma inconscient ce qui fait qu’on devient victime de ses propres automatismes (peur d’être jugé etc…)
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Concernant les enfants, un autre article existe : https://www.penser-et-agir.fr/aider-vos-enfants-a-developper-confiance-eux/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
le 3eme me concerne je cherche toujours d’être compétant plus performant. Merci beaucoup de l’article. Bonne continuation
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. C’est un réel plaisir d’entendre cela ! N’hésite pas à faire un tour sur le blog, il y a d’autres articles qui pourraient t’intéresser également.
À très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Bonjour à tous et à toutes je voudrais vous dire que je manque de confiance en moi, hier je me suis frappée dessus avec une grande colère parce que je ne supporte pas cette course à la confiance en soi.
Parce que je n’ai pas demander de vivre dans un monde qui consiste à avoir absolument confiance en soi pour réussir dans la vie je déteste ce monde je n’aime pas ce monde tout ça juste parce que tu n’as pas confiance en toi c’est l’échec obliger pour me faire payer mon manque de confiance en moi si vous croyez que c’est comme ça que la personne ce sentira mieux alors je ne sais pas quoi dire d’autres, oui je sais c’est à moi de me remettre en question, c est à moi de faire des efforts c est facile de claquer ça à une personne en colère ou qui se plaint de sa situation tant que ça ne touche pas notre vie !!!
Top ton article Mathieu,
Très intéressant, on souligne vraiment la confiance en soi qui coïncide justement avec la dure réalité de la vie. Moi je m’y retrouve en tout cas, et je confirme que cela revient à mon enfance qui était assez difficile avec un père sévère et un environnement qui m’a beaucoup réprimé. Je travaille énormément sur cette confiance en soi mais j’avoue que ce n’est pas gagné d’avance. Merci beaucoup pour ces conseils, je suis sûre que bon nombre de gens souffrent de ce mal et y trouveront leur compte. Bravo!
A bientôt
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Si tu veux, cet article aussi peut t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/comment-retrouver-confiance-en-soi/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Je partage ton commentaire Hypno. Merci à toi aussi Mathieu pour l’article.
La cause en grande partie provient de l’éducation familiale. Si l’enfant subit tout le temps des humiliations, aucun effort n’est fait pour encourager l’enfant. Aussi, si les parents même n’ont pas une confiance en eux, il est clair que l’enfant développe ce sentiment. Moi, j’ai grandi avec une maman très timide du coup, moi aussi j’ai été très timide pendant mon enfance et adolescence. Je dirai que c’est maintenant que j’arrive à me débarrasser petit à petit. Ceci pour dire que l’environnement familial joue énormément.Merci
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour et merci pour cet article.
Il existe tellement de causes de perte de confiance en soi. Comme une cassure nette et franche et ce, même si nos parents nous ont toujours valorisés et encouragés. Cela ne remonte pas forcément à l’enfance. Par exemple, une infidelité du conjoint suffit pour remettre toute sa confiance en soi en question, perdre en estime de soi et s’auto saboter.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Je suis tout à fait d’accord avec toi; les ruptures amoureuses et les trahisons atteignent la confiance en soi
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour
Je viens de lire votre article, je le trouve très intéressant, je suis moi même en de confiance.
Je voulais rajouter juste que la reconnaissance des autres, (telle qu’une hiérarchie dans de grand groupe )
peu effectivement nous déstabiliser et nous enlever cette confiance en soi.
Peut-être que je me trompe, mais aujourd’hui je ressens cette état.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
En effet, je pense aussi que le manque de reconnaissance est une des causes du manque de confiance en soi
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Un article très intéressent.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et ravi que l’article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Article très intéressant…merci Mathieu Grace a toi j ai appris beaucoup de chose que j ignorais sur ma personne.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que l’article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Bonjour Matthieu
Je te remercie pour tes précieux conseils sur la confiance en soi, j’ai comme l’impression de me lire a travers tes écrits.
Je viens de télécharger le livre et j’ai vraiment hâte de le lire! En fait j’ai très peur des critiques et je suis très perfectionniste, çà me bloque dans pas mal de situations. Au final, je reste dans ma zone de confort et je ne fais rien.
Je sens déjà à travers cet article que tes conseils vont vraiment m’aider.
Merci, tiens bon!!
Bonjour Gabrielle,
Merci pour ton commentaire ! Savoir que cet article t’a aidé nous encourage à continuer dans cette voie.
Ce que je te conseille c’est de commencer à lire le livre pas-à-pas sans te mettre la pression et de noter les points que tu as trouvé intéressants pour pouvoir y revenir chaque fois que tu le souhaites.
Aussi, je me permets de te référencer ces articles qui pourront certainement t’aider :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-ne-plus-avoir-peur-du-regard-des-autres/
– https://www.penser-et-agir.fr/lutter-contre-le-perfectionnisme/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-sortir-de-sa-zone-de-confort-voici-5-cles-pour-y-arriver/
En espérant que ces articles t’intéressent et t’aident à explorer au-delà de ta zone de confort.
Bien à toi,
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Je pense que le manque de confiance en soi peut provenir également de sarcasmes, de brimades subis dans l’enfance qui ont entraîné un complexe d’infériorité par la suite…. Et finalement beaucoup d’exigence envers soi-même voire une volonté de perfectionnisme.
Merci pour la qualité de vos articles.