Comment se concentrer quand on travaille ? Il n’est pas si simple de le faire, surtout parce que les sources de distractions sont aujourd’hui très nombreuses. Vous êtes en train de relire un document et voilà que votre attention est captée par une notification d’email provenant de votre collègue préféré. Pouvez-vous résister à la tentation d’une bonne discussion avec un excellent ami ? Ou alors, vous êtes en train de faire le point sur votre business plan et hop, le téléphone sonne. Allez-vous répondre ? Difficile d’ignorer un appel, n’est-ce pas ? Et pourtant, nous savons tous combien il est important de savoir comment se concentrer. C’est la clé pour fournir un travail de qualité et améliorer la productivité.
Alors, voici nos astuces pour vous aider à cet égard.
Sommaire
- 1 Commencez par optimiser votre espace de travail
- 2 Comment se concentrer grâce aux « to-do-list » ?
- 3 Éliminez les distractions
- 4 Restez focalisé sur une seule tâche à la fois
- 5 Comment se concentrer grâce au timing ?
- 6 Utilisez des outils de gestions de temps
- 7 Pratiquez la méditation
- 8 Comment se concentrer : que retenir ?
Commencez par optimiser votre espace de travail
En effet, certains endroits favorisent la concentration plus que d’autres. Un parc, une bibliothèque, salle de cours, espace de coworking… ce sont autant de lieux suffisamment calmes que vous pouvez choisir pour travailler ou pour étudier. Le tout est d’opter pour un coin silencieux, tout en restant agréable et confortable. Bien évidemment, vous pouvez également rester chez vous. Dans ce cas cependant, veillez à rester bien organisé.
Mais alors, comment se concentrer lorsqu’on doit aller au bureau ? Eh bien, tout passe par le rangement de son poste de travail. Pour cause, il n’y a rien de pire que le désordre pour nuire à la créativité et à l’efficacité. Vous ne savez plus où donner de la tête et vous auriez du mal à entretenir votre motivation. Ensuite, pensez à investir dans des casques ou écouteurs anti-bruits, en particulier si vous travaillez dans un open-space. Les distractions sont en effet d’autant plus nombreuses dans ce cas, ce qui risque de vous déconcentrer facilement.
Comment se concentrer grâce aux « to-do-list » ?
Établir une liste de tâches comporte de nombreux avantages. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les missions à effectuer, ce qui boostera à son tour votre efficacité au travail. Le bon vieil agenda papier peut ainsi être un excellent outil, mais vous pouvez aussi choisir la version numérique si vous le souhaitez. Cette technique s’avère également excellente pour mieux gérer son temps.
En effet, on sait d’avance ce qu’on doit accomplir et à quelle heure on doit le faire. Ce faisant, vous auriez alors plus de facilité à savoir comment se concentrer sur une tâche à la fois et à évaluer vos priorités. Le multitâche vous expose effectivement à davantage d’erreurs puisque vous devez vous focaliser sur plusieurs choses à la fois. Votre performance chutera inévitablement.
Mais si les « to-do-list » sont efficaces, les « to-don’t-list » restent aussi indispensables. Pourquoi ? Parce que cela vous aidera à identifier les tâches ou distractions à éliminer de votre journée pour une meilleure productivité.
Éliminez les distractions
Ces distractions sont de plusieurs ordres et on peut s’attaquer à chacune d’entre elles de manière spécifique. Alors, comment se concentrer en les éliminant ? Commencez par les identifier.
Les distractions numériques
J’entends par là toutes les notifications qui arrivent sur votre téléphone portable, dans les chats ou dans votre boîte emails. Elles surviennent de manière inopinée et coupent l’attention que l’on porte à une tâche. Notre curiosité nous pousse à les vérifier presque instantanément que cette habitude est devenue un vrai réflexe pour beaucoup. Quelle est la solution dans ce cas ? Mettre les conversations et les notifications en sourdine le temps d’effectuer une tâche. Pour aller plus loin, pensez même au digital détox, excellent pour dépolluer vos pensées.
Comment se concentrer en éliminant les autres distractions ?
Là non plus, vous ne maîtrisez pas toujours qui débarque dans votre bureau ou à quelle heure une certaine personne passera. Dans ce cas, la solution est simple : faites savoir à vos collègues ou à vos amis que vous êtes indisponibles pour le moment. Vous avez besoin de vous concentrer sur une tâche pour pouvoir finir à temps. Ce n’est donc pas le moment de vous déranger. N’oubliez pas non plus d’activer le répondeur de votre téléphone. Fixez-vous un créneau pendant la journée (idéalement à la même heure chaque jour) pour les consulter.
Comment se concentrer encore mieux ? En améliorant vos habitudes de travail et en sachant gérer vos priorités. Cela exige un peu de temps, mais vous verrez que les résultats et la satisfaction seront là lorsque vous parvenez à maîtriser votre emploi du temps.
Restez focalisé sur une seule tâche à la fois
Quand on est face à une tâche difficile, on perd souvent très vite patience. On se laisse alors tenté par les pauses cigarette, les petites discussions entre collègues ou une petite tasse de café pour se remotiver. Et pourtant, ce n’est pas toujours la bonne chose à faire. Alors, comment se concentrer dans ce cas ? Pensez à organiser votre travail en découpant les grands projets. Diviser un objectif s’avère effectivement particulièrement avantageux. Ensuite, avancez petit à petit. Pour cause, le cerveau est beaucoup plus concentré lorsqu’il traite une seule tâche à la fois.
Par ailleurs, sachez également définir des priorités entre les tâches. Vous pouvez vous référer à la matrice d’Eisenhower pour vous aider à cet égard. En restant focalisé sur votre tâche du moment, vous serez plus efficace et pourrez aborder la suite avec plus de sérénité. Vous aurez l’impression de mieux maîtriser votre temps.
Comment se concentrer grâce au timing ?
On sait aussi que notre capacité de concentration est limitée. Notre attention commencerait notamment à baisser après 25 minutes passées sur une même activité. Il va sans dire que la productivité décroît également au fur et à mesure. Une durée de 90 minutes serait alors notre limite. Après ce délai, on devient moins efficace et on a tendance à penser ou à vouloir passer à autre chose. C’est justement pour cette raison qu’il est important de découper un projet en plusieurs petites tâches. Cela vous aidera à obtenir de meilleurs résultats.
Plus concrètement, comment se concentrer plus facilement ? Fixez-vous des périodes de travail de 45 minutes environ et focalisez-vous sur une seule tâche à la fois. Si vous avez besoin d’une deuxième période ou d’une troisième période de 45 minutes, programmez-les. Ensuite, entrecoupez-les de pauses régulières pendant lesquelles vous faites autre chose. C’est le moment aussi d’aller prendre une bonne respiration pour mieux oxygéner votre corps et votre cerveau.
De plus, un travail intense sur une courte période vous permettra d’avancer plus vite. Aussi, il serait plus facile d’éliminer les distractions ainsi, tout en apprenant comment se concentrer. D’autant plus que personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir consulté votre mail pendant 45 minutes.
Utilisez des outils de gestions de temps
En réalité, le conseil précédent est directement issu de la technique Pomodoro que je vous encourage à découvrir (si ce n’est pas encore le cas). Depuis que j’applique cette technique, ma productivité s’est multipliée par 4 ! Cette approche est une arme très efficace quand on veut accomplir beaucoup plus de choses dans le même laps de temps. Je peux vous assurer que ça diminuera de moitié votre problème de concentration.
Comment se concentrer grâce à d’autres outils ? En effet, il existe diverses autres méthodes qui peuvent se révéler efficaces. Notamment :
- La technique du notebook qui consiste à identifier les moments de la journée où votre attention part ailleurs pour ensuite éliminer les causes de ces distractions ;
- La matrice d’Eisenhower précédemment mentionnée ;
- La méthode GTD (Getting Things Done);
- La méthode NERAC (noter, estimer, réserver, arbitrer, contrôler) ;
- Le diagramme de GANTT et le diagramme PERT qu’on a vus dans l’article sur la planification de projets…
N’hésitez pas à suivre les liens si vous voulez apprendre comment se concentrer plus facilement grâce à ces outils.
Pratiquez la méditation
Les bienfaits de la méditation sont très nombreux. Si elle reste une excellente pratique pour améliorer votre bien-être au quotidien, elle peut également s’avérer utile pour aiguiser votre capacité de concentration et votre mémoire. Mieux encore, une ou deux séances de 10 à 20 minutes par jour suffiraient pour obtenir de bons résultats. Plus précisément, vous apprenez à faire le vide dans votre tête et à focaliser votre attention sur une chose précise (votre respiration). Vous apprenez ainsi à mieux gérer les distractions, tout en apprenant comment se concentrer.
D’ailleurs, vous pouvez aussi méditer au bureau. Pour ce faire :
- Trouvez un endroit calme, loin de la distraction (isolez-vous dans une pièce où il n’y a personne ou mettez vos écouteurs antibruit) ;
- Mettez-vous dans une position confortable (sur votre chaise ou au sol) ;
- Gardez le dos bien droit ;
- Relâchez vos muscles un à un (à commencer par la tête) ;
- Sans vous forcer, laissez la pression s’en aller ;
- Concentrez votre attention sur chaque inspiration et expiration ;
- Faites ainsi jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune tension.
Comment se concentrer : que retenir ?
La concentration est très difficile à garder, mais avec un peu de pratique et de volonté, vous pourriez l’entretenir très facilement. Votre performance et votre productivité seront alors décuplées. Pour ce faire, commencez d’abord par mettre de l’ordre sur votre poste de travail. Un bureau bien organisé est beaucoup plus propice à la concentration. Pensez également à éliminer les distractions en choisissant les casques ou écouteurs antibruits, en mettant votre téléphone en veille et en vous déconnectant des réseaux sociaux.
Ensuite, découpez les grands projets en de petites tâches de 45 minutes. Mais savoir comment se concentrer passe également par les temps de pause. Profitez-en pour consulter votre messagerie, vos notifications ou vos mails. Enfin, aidez-vous d’outils comme la technique Pomodoro, la technique du notebook, la matrice d’Eisenhower, la méthode GTD, la méthode NERAC, le diagramme de GANTT ou encore le diagramme PERT pour être encore plus efficace. Si en plus, vous pratiquez la méditation, vous seriez gagnant à tous les niveaux.
Alors, cet article vous a plu ? Ou avez-vous d’autres astuces ? N’hésitez pas à partager nos conseils sur les réseaux ou à laisser un commentaire pour découvrir encore plus de techniques sur comment se concentrer au travail.
En effet, la concentration est d’une importance primordial pour atteindre ces objectifs rapidement et efficacement !
J’utilise la technique Pomodoro depuis quelques mois et cela m’aide à rester focalisr sur mes tâches.
Je la recommande vivement !
J’aime aller à la bibliothèque dans un cadre totalement silencieux pour avancer mes projets importants.
Merci pour l’article !
Bonjour Taha,
J’utilise moi aussi la Technique Pomodoro, d’ailleurs j’avais fait un article dessus il y quelque temps, il est ici :
https://www.penser-et-agir.fr/la-technique-pomodoro-comment-etre-efficace-au-quotidien/
À bientôt,
Mathieu.
Bonjour à tous
Moi, je me suis fait appeler l’homme des dernières minutes à cause de mes péchés « mignons ». Du coup, c’est fréquent de me trouver obligé de travailler à plein régime pour tout rattraper et par la suite: qualité réduite, manque de sommeil, maux de tête, mauvaise humeur et le pire, ma femme, je la perds pendant plusieurs jours, … La méthode que j’utilise la plus souvent de me rappeler de ces mauvaises expériences en me disant « Concentre-toi Haja sur tes priorités si tu ne veux pas revivre tous ces cauchemars! »? ça semble marcher pour moi
Merci Mathieu de nous partager tes expériences.
Bonjour haja,
Pour aller plus loin en terme de productivité, je te conseil le livre « The One Thing » de Jay Papasan qui est très intéressant.
À bientôt,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
Lire un livre est bien mais le lire avec recommandation c’est beaucoup beaucoup mieux. Je vais jeter un coup d’œil à ce livre.
Merci