Pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs, vous avez bien entendu besoin de passer à l’action. Mais passer à l’action peut parfois faire peur. Cela implique de faire des choix et de se lancer sans savoir ce qu’il adviendra ensuite.
La peur est bien souvent le principal frein à l’action. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous livrer le moyen imparable pour passer à l’action simplement et efficacement. Grâce à ces astuces vous arriverez (enfin) au bout de vos projets.
Voici 3 erreurs à éviter et 3 conseils à suivre pour passer à l’action simplement et efficacement. Si le sujet vous intéresse je vous invite aussi à vérifier si ces 5 comportements vous empêchent de passer à l’action actuellement.
Sommaire
Les erreurs à ne pas faire
Règle n° 1 : ne pas passer à l’action sur un objectif…
Et encore moins sur un objectif à long terme, car ce type d’objectif est beaucoup trop abstrait, trop flou et vous risquez de vous démotiver en chemin tellement le travail à fournir est gigantesque.
Par exemple, vous ne pouvez pas passer à l’action en ayant simplement en tête l’un des objectifs suivants : « je veux être riche » ou « je veux être plus libre ».
Règle n° 2 : ne pas se jeter sur l’action sans avoir un minimum réfléchi
Si vous êtes quelqu’un d’impulsif, vous avez peut-être tendance à privilégier l’action. Mais attention, l’action sans réflexion ni préparation préalables risque de tourner court.
Règle n° 3 : ne pas essayer de tout prévoir dans les moindres détails
À l’inverse, pour passer à l’action efficacement, il n’est pas utile de passer un temps infini à peaufiner tous les scénarii possibles et imaginables. Le passage à l’action implique d’accepter un minimum d’incertitude, de se lancer même sans avoir tout planifié.
Si vous avez tendance à être perfectionniste, je vous invite à tester ma méthode pour déterminer la première action pour n’importe quel objecif.
Je reviens à présent sur ce que vous devez absolument mettre en place.
Ce que vous devez faire pour passer à l’action
Étape n° 1 : se préparer à passer à l’action
Je l’ai dit juste avant, on ne se lance pas dans l’action sans un minimum de préparation. Pour être efficace, il faut planifier vos premières actions pour atteindre un objectif.
Et pour cela, il vous faut
- Un plan d’action qui décompose votre objectif principal en sous-objectifs puis en tâches concrètes
- Un agenda pour planifier les actions que vous avez définies et les borner temporellement. Ainsi, vous éviterez que toujours repousser les choses.
Attention ici à la tergiversation et au perfectionnisme qui peuvent être des sources importantes de procrastination.
Etape n° 2 : passer à l’action
Ayez confiance en vous, à partir du moment où vous avez bien préparé les choses, lancez-vous.
Si vous avez du mal à vous lancer, commencez vraiment par de toutes petites actions très simples. Cette étape vous permettra d’amorcer le processus de passage à l’action.
N’hésitez pas à vous lancer de temps en temps de petits défis personnels pour accroître votre capacité à passer à l’action. Ainsi vous repousser petit à petit vos limites et votre zone de confort.
Par l’action, vous renforcez progressivement votre confiance en vous. Vous réalisez concrètement ce que vous êtes capable de faire. Vous identifiez les difficultés que vous êtes en mesure de surmonter. Et si tout ne se passe pas comme prévu, ce n’est pas grave ! Vous aurez toujours l’occasion de revenir sur certaines actions et de les améliorer par la suite.
Dans cette étape, le plus important est de toujours persévérer ! Malgré les doutes et les difficultés et appuyez-vous sur votre plan d’action.
Étape n° 3 : évaluer vos résultats après être passé à l’action
Si les tâches prennent plus de temps que prévu, n’hésitez pas à faire le point. Reconsidérez votre planning ou votre décomposition des tâches.
Après avoir réalisé quelques tâches, pensez à faire le point sur les résultats que vous avez obtenus :
- Ce qui a fonctionné
- Ce qui a moins bien fonctionné
- Et pourquoi.ça a fonctionné ou non
Peut-être avez-vous été trop ambitieux au départ ? Peut-être n’avez pas vu que telle ou telle action allait prendre plus de temps ? Encore une fois ce n’est pas grave ! Planifiez à nouveau vos actions sur la base de l’évaluation de vos premières tentatives. Et continuez à agir avec régularité.
Vous pouvez ainsi identifier vos facteurs de succès. La prochaine fois, vous pourrez vous appuyer dessus lorsque vous passerez à l’action sur le même type de tâches.
Cette méthode est aussi connue sous le nom d’amélioration continue ou de kaïzen.
A vous de jouer !
N’hésitez pas à faire connaître cet article autour de vous, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.
Passer à l’action n’a désormais plus de secret pour vous ? Vous vous sentez fin prêt pour mener à bien tous vos projets ? Parfait, lancez-vous !
J’ajouterai à ça : n’attendez pas que votre projet soit parfait pour passer à l’action ! Commencez le plus tôt possible. Il vaut mieux que ce soit fait plutôt que parfait est pas fait 😉
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Si le sujet t’intéresse, j’ai également fait une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/Lnqwz2GL7RM
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu