Je suis convaincu qu’à la lecture de ce titre, vous avez froncé les sourcils : un choc émotionnel pour réussir ? Votre interrogation est légitime. La plupart du temps, ce genre de choc a plutôt tendance à nous enfoncer. La plupart ne parviennent pas à s’en relever. Mais vous découvrirez ici le bon côté de ces événements terribles sur notre réussite. Il vous suffit de voir au-delà des mauvaises périodes et de savoir vous entourer des bonnes personnes. Ces engrenages vous permettront de tout surmonter.
Vous voulez, vous aussi, tirer parti de vos expériences malheureuses et traumatisantes ? Vous voulez apprendre à les utiliser pour qu’elles puissent vous forger un bel avenir ? Alors, lisez cet article.
Sommaire
Le choc émotionnel : qu’est-ce que c’est ?
« Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable. » Amélie Nothomb
Ce choc est la réaction causée par un événement désorientant. Elle peut survenir après un décès, une déception amoureuse, une maladie physique, psychique ou un licenciement. En fait, la liste des chocs et événements traumatisants est trop longue pour être répertoriée. Toujours est-il que ceux qui en subissent un doivent parfois prendre de lourdes décisions. Un choc émotionnel peut effectivement produire certains symptômes comme :
- Une apathie chronique
- Une crainte disproportionnée de l’échec
- Des maladies
- Les pensées suicidaires
- Le manque de confiance en soi
Impact sur votre organisme
Un tel traumatisme n’a pas seulement de conséquences négatives sur votre cerveau, il peut affecter votre organisme. Vos émotions positives ou vos douleurs émotionnelles peuvent avoir un effet sur votre système nerveux. Lorsqu’elles activent votre système nerveux sympathique et parasympathique, c’est votre corps tout entier qui subit les conséquences. Les scientifiques l’ont prouvé, une forte émotion négative peut activer la fonction orthosympathique. Dans ce cas, le choc émotionnel peut affecter votre système nerveux sympathique.
En effet, lorsque cela se produit, vous pourrez être victime de la tachycardie, de l’hypertension artérielle, de la vasoconstriction, de la contraction musculaire. L’activation de la fonction orthosympathique peut aussi provoquer l’accélération de la respiration, la dilatation des pupilles, la sécrétion d’adrénaline. Vous pouvez être victime de la dilatation de la vessie, de la dilatation des glandes sudoripares ou de la libération de glucose par le foie. Au regard de tout cela, vous conviendrez sans doute qu’il devient indispensable, si ce n’est obligatoire, d’apprendre à surmonter un choc émotionnel.
Conséquences du traumatisme sur l’état de santé déjà fragile
Lorsque vous êtes malade, les fortes émotions négatives ne sont vraiment pas conseillées pour vous. Elles peuvent conduire à un bouleversement de votre état de santé. C’est simple, si ces bouleversements peuvent occasionner des maladies, imaginez leurs effets lorsque vous n’êtes déjà pas en santé. Il faut cependant rappeler qu’il y a certaines maladies qui peuvent occasionner un traumatisme. C’est le cas des personnes atteintes du cancer et qui se disent qu’il n’y a aucun traitement possible pour elles. Ce genre de pensées peut inévitablement causer un énorme choc émotionnel.
Il ne s’agit encore que d’études théoriques qui ne sont pas toujours prouvées. Toutefois, une chose demeure : les troubles psychosomatiques sont généralement liés à un facteur psychologique. Le traumatisme qui en découle pouvant cependant se présenter sous forme de maladie. Le plus souvent, les maladies causées par ce traumatisme ne guérissent que lorsque vous parvenez d’abord à mettre fin à ce qui vous hante.
Au-delà de cette appréhension négative des conséquences du traumatisme dans la vie d’un être humain, il y a une nouvelle positive. Sachez qu’il est réellement possible d’échapper aux conséquences de ce mal.
Le choc émotionnel qui changea la vie de Steve Jobs
À sa mort le 5 octobre 2011, Steve Jobs était considéré comme l’un des hommes les plus importants du siècle dernier. Il a mis au point des programmes et des produits informatiques qui ont changé le monde. Si vous possédez aujourd’hui un iPhone, c’est grâce à lui. Ce visionnaire est l’un des plus grands génies de notre temps et a même partagé de grandes leçons de vie. Mais saviez-vous que le succès de Steve Jobs est né d’une déception dont il a failli ne jamais se remettre ? En d’autres mots, un véritable choc émotionnel qui aurait pu avoir raison de sa carrière.
Restituons les faits : en 1983, Steve Jobs embauche le PDG de Pepsi Cola, John Sculley pour diriger son entreprise en pleine croissance. Mais 2 ans plus tard, ce dernier manœuvre et pousse le conseil d’administration à licencier Steve Jobs de sa propre entreprise ! Le choc fut si douloureux que Steve Jobs fit une dépression.
Mais après quelques mois de passage à vide, le génie se reprit et se servit de ce traumatisme pour se relancer. Il ne se laissa pas abattra malgré le puissant choc émotionnel qu’il a subi. Il mit au point un produit très performant et fut réembauché par Apple en janvier 1997. Quelques années plus tard, l’iPad, l’iPhone et l’iPod furent créés et changèrent notre façon de communiquer.
Que faut-il faire en cas de choc ?
Lorsque vous êtes en état de choc, il ne faut surtout pas vous affoler. À l’instant même, commencez par chercher de l’aide. Surtout, évitez de rester tout seul. Lorsque l’événement se produit, vos émotions sont intenses et contenues en vous. Trouvez donc un moyen de vous exprimer, un moyen pour ressortir ce que vous ressentez. Un choc émotionnel éventuel pourra ainsi être évité ou, au moins, atténué. Ne vous lamentez pas sur votre sort. Faites-vous entourer et partagez vos problèmes. Parler de ce qui nous tracasse est une des meilleures façons de soulager nos maux et de diminuer le traumatisme.
Lorsque vous vous libérez de la sorte, vous pouvez alors suivre un programme, afin de retrouver pleine possession de vos moyens. Vous saurez que vous avez retrouvé la forme lorsque vous vous sentirez de nouveau en sécurité, après votre choc. Mais pour réussir, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un spécialiste.
Les atouts du choc émotionnel : la prise de conscience
« Si certains individus face à l’adversité semblent rendus vulnérables par l’exposition aux traumas, d’autres vont se construire dans la résilience et sortir renforcés par l’expérience traumatique qui leur donne un regain d’énergie, un ressort psychologique. » Marie Arnaut.
Un traumatisme émotionnel comprend 3 étapes. La plupart du temps, nous en subissons 2 et ne passons pas à la 3e.
Étape 1 : la stupeur
La première est celle de la stupeur. Si votre conjoint vous abandonne par exemple, vous y penserez pendant très longtemps, vous demandant constamment « pourquoi ? » Cette étape du choc émotionnel peut toutefois durer moins longtemps, cela dépendra de la nature du choc et de la personne.
Étape 2 : le déni
Ensuite, vous pourriez vous retrouver dans le déni. En d’autres mots, vous refusez d’accepter le changement. Si c’est le cas, vous tomberez dans un cycle infernal qui ne vous fera que du mal. Il faut absolument passer à la 3e étape le plus tôt possible…
Étape 3 : la prise de conscience
La prise de conscience consiste à accepter que quelque chose a changé et qu’il faut passer à autre chose. C’est l’étape qui précède la libération du choc émotionnel. Pour y parvenir, faites le point et posez-vous ces questions :
- Pourquoi cet événement traumatisant est-il intervenu ?
- Suis-je de quelque manière responsable de ce qui est arrivé ?
- Si oui, comment me prémunir contre de pareils traumatismes à l’avenir ?
Ces questions sont primordiales dans le cadre de votre remise en forme. C’est ce qu’a fait Steve Jobs. Il a dû admettre qu’il avait été un patron excentrique et tyrannique, ce qui avait poussé ses employés et collègues à se retourner contre lui. Par la suite, il était résolu à changer de comportement à leur égard.
Le choc émotionnel et la reconversion vitale
La reconversion vitale est encore appelée le « changement d’objectif et de paradigme ». Autrement dit, un traumatisme émotionnel vous amène parfois à reconsidérer vos objectifs dans la vie, voire redéfinir votre projet de vie. Si vous avez subi un choc après un décès de vos proches, vous n’y pouvez rien. Mais y a-t-il des choses à changer dans votre propre vie ?
Je me rappelle d’un article de presse qui expliquait qu’une dénommée Louise avait perdu sa sœur jumelle suites à des complications liées à une obésité morbide. Cela causa un choc émotionnel majeur pour Louise, car elles étaient très proches. Après la mort de la jeune femme de 25 ans, sa sœur a pris conscience que leur mode de vie était vraiment dangereux. En effet, elle pesait environ 162 kilos. Un tel poids serait dangereux pour n’importe qui. Alors, elle s’est mise au régime, et 4 ans plus tard, elle n’en pesait plus que 98 ! Ce décès plus que traumatisant l’a poussée à opérer une reconversion vitale exceptionnelle.
Nous pouvons donc tirer une leçon de cette histoire. Quel que soit l’événement, si vous vivez un choc émotionnel, utilisez-le pour reconsidérer vos objectifs dans la vie. La perte de votre emploi ne vous donne-t-elle pas l’occasion de travailler enfin à votre propre compte ? Cet homme qui vous a lâchement abandonné ne vous offre-t-il pas l’opportunité de rencontrer enfin la bonne personne ?
Traumatisme émotionnel et reconquête de soi
L’effet le plus déstabilisant du traumatisme émotionnel est la peur de l’échec. Une femme éconduite et abandonnée aura beaucoup de mal à refaire confiance aux hommes. Un employé évincé pensera qu’il ne vaut rien. Lutter contre ces sentiments est souvent difficile. Mais regagner confiance en vous est indispensable. Un choc émotionnel peut ne plus vous donner cette crainte si vous apprenez à vaincre la peur de l’échec.
Que sait-on des prises en charge ?
Chaque pays prend soin des victimes de traumatisme de manières différentes.
Les secondes après un incident sont des instants capitaux. Pour la prise en charge, il ne faut pas seulement se limiter aux victimes. On doit également considérer les personnes présentes sur le lieu de l’événement. Si c’est vrai qu’en cas d’accident grave, on pense généralement à soigner les accidenté. Il ne faut cependant pas oublier les personnes en état de choc émotionnel. Elles ont vu une scène traumatisante. Une scène dans laquelle elles auraient peut-être perdu un être cher. Parfois, le simple fait d’être la première personne sur les lieux peut à jamais rester gravé dans vos mémoires.
La prise en charge rapide des personnes traumatisées à cause d’un drame limitera les risques d’un stress post-traumatique. Cela réduit les possibilités d’une affection psychiatrique chronique. Tous les experts se sont accordés là-dessus ! Mais la réalité, c’est que les approches diffèrent selon les pays. Docteur en psychologie à Lille en France, Sylvie Molenda explique que le problème de la prise en charge du choc émotionnel se situe au niveau de la collecte des données. D’après elle, « Il est très difficile de recueillir le consentement éclairé chez des personnes qui sont en état de choc, donc ce sont des études très compliquées et délicates à mettre en place ».
Les thérapies cognitives et comportementales
Elles sont utilisées dans plusieurs pays pour prévenir l’état de stress post-traumatique. Ces pratiques sont notamment utilisées en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Ces thérapies cognitivo-comportementales sont importantes, dans la mesure où elles amènent les patients à mieux contrôler leurs souvenirs. Pour diminuer les possibilités de choc émotionnel, on les expose à ces souvenirs et on leur fait travailler leurs traumatismes plus profondément. Cette approche est différente de ce qui se passe dans d’autres pays comme la France.
Les Anglais, eux, ont étudié l’impact du Tetris. Ils ont compris que tout se passe juste après l’événement, car c’est à ce moment qu’on garde tous nos souvenirs. Juste après le choc, jouer au Tetris permet de se concentrer sur autre chose. Cela évite de consolider tous ces souvenirs relatifs au traumatisme.
Les divergences pour la prise en charge immédiate des personnes victimes d’un choc émotionnel sont toujours d’actualité. Une des solutions possibles est aussi de développer son intelligence émotionnelle. En ce qui concerne les traitements médicamenteux, il y a encore beaucoup à faire.
D’autres éléments vous ont sans doute aidé à surmonter un choc traumatisant. Quels sont-ils ? Je vous invite à les partager en commentaire. N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux, cela pourrait aider nombre de vos proches.
0 commentaires