quitter son travail
27
944
27
944

Quitter son travail intelligemment : voici comment rompre un CDI sans conséquences graves

Accueil > e-book > Quitter son travail intelligemment : voici comment rompre un CDI sans conséquences graves

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

La vie est faite de changements constants, et votre carrière professionnelle ne fait pas exception. A un moment donné de votre parcours, vous pourriez être obligés de quitter votre travail ou de rompre un cdi. Pour de nombreuses personnes, cette situation entraine un gros stress et perturbe l’équilibre mental. Pour autant, la situation n’est pas désespérée. Quitter son travail peut même être le début d’une vie plus épanouie. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, lisez cet article qui explique comment rompre un cdi avec classe.

Démissionner de son travail : on le fait presque tous !

Je suis convaincu de ce que ce sous-titre vous fait un peu tiquer : on quitte tous notre job ? Vraiment ? Eh bien, il n’y a qu’à regarder les chiffres. Un rapport publié par Opinion Way en collaboration avec l’Afpa révèle que 74% des salariés ont déjà envisagé  de changer de vie. Par ailleurs, 6 actifs sur 10 ont connu un changement, ou une réorientation professionnelle.

Donc, on ne le fait pas tous, mais c’est tout comme ! Rendez-vous compte : 6 actifs sur 10, c’est bien plus que ce que vous imaginiez n’est-ce-pas ? Alors comment font-ils ? Et pourquoi quittent-ils leur job ?

Il peut y avoir 3 raisons à cela. D’abord, il est possible que l’emploi que vous effectuez actuellement soit dangereux pour votre santé, ou ne vous épanouisse pas. Plus de la moitié des actifs qui veulent rompre un contrat de travail le font pour cette raison.

D’autres personnes ont trouvé un meilleur poste, ou une meilleure situation. Pour elles, ce n’est pas si compliqué de quitter son travail. Pour d’autres actifs, il faut démissionner de son travail en raison d’une faute professionnelle plus ou moins grave. Mais même cette situation peut être très avantageuse (si, si !). Quelle que soit la raison qui vous pousse dehors, mettez toutes les chances de votre côté. J’explique comment dans la suite de l’article.

Comment rompre un cdi par rupture conventionnelle ?

Contrairement à ce qu’on pense, quitter son travail ne signifie pas forcément aller au clash avec son patron. Vous pouvez le faire d’un commun accord avec lui. C’est ce qu’on appelle la rupture conventionnelle. Comment l’obtenir ?

Si vous n’êtes accusée de rien, et travaillez depuis 2 ans au moins pour le même employeur dans d’excellentes conditions, procédez ainsi :

  • Déterminez les capacités et les limites financières de la boîte. Evaluez sincèrement ce qu’elle peut verser comme indemnités.
  • Préparez vos arguments pour la négociation. Pourquoi partez-vous ? Avez-vous des projets plus probants ? Manquez-vous de motivation ? Envisagez de parler de ces choses de la manière la plus respectueuse possible avant le rendez-vous avec votre employeur.
  • Demandez une rupture conventionnelle et un entretien. Demandez-la ! La moitié de ceux qui quittent leur travail ne le font pas. Or, un employeur n’a aucune raison de garder un employé démotivé. Si vos états de service sont bons, le patron vous accordera certainement ce graal.

L’étape suivante consistera à faire jouer la loi. S’il accepte une rupture conventionnelle, l’employeur vous versera une indemnité. Évidemment, une demande de rupture conventionnelle s’effectue à partir de ce formulaire spécifique. Si vous n’obtenez aucune réponse au bout de 15 jours ouvrables, considérez que vous l’avez obtenue et faites valider votre copie pour profiter de vos indemnités d’ancien employé.

Quitter son job sous d’autres conditions : lesquelles ?

Vous pouvez quitter votre travail et toucher des indemnités sous d’autres conditions particulières. Il ne s’agit pas de rupture conventionnelle, mais la situation n’est pas propice au conflit. Si vous vous retrouvez dans cette situation, profitez-en. Un changement d’orientation professionnelle vous donne l’occasion d’explorer de nouvelles voies.

En général, on peut quitter son travail et profiter d’indemnités de cdi en cas de chômage involontaire et de démission légitime. J’aime beaucoup le concept de démission légitime. Il induit que vous pouvez démissionner, et vous faire payer quand même ! La classe, non ? Mais à quelles conditions ? Cet article sur la démission du salarié en liste quelques-unes :

  • Votre amour (mariage ou PACS) va travailler et vivre loin de vous, et vous ne pouvez pas vivre sans lui/elle. Vous bénéficiez alors d’allocations chômage si vous démissionnez pour le suivre. Démissionner de son travail pour suivre la personne aimée, c’est plutôt courant.
  • Vous êtes agressée ou harcelée au travail. Dans ce cas, sauvez votre peau. Démissionnez et portez l’affaire devant la justice. Rompre un contrat de travail pour cette raison, c’est faire preuve de courage. Le harcèlement au travail est inacceptable et pour votre propre épanouissement, ne laissez jamais prospérer ce type de pratiques. Si le tribunal reconnaît que la démission était légitime, vous toucherez des indemnités conséquentes.
  • Votre employeur ne paie plus de salaire : vous avez alors la meilleure raison possible pour quitter son travail. Mais il faut aussi obtenir une ordonnance de référé auprès des prud’hommes. Ces derniers savent comment rompre un cdi et déterminent si les raisons évoquées par l’employé sont suffisamment pertinentes pour justifier une indemnisation.

Comment quitter son travail et ne pas le regretter ?

Il n’existe pas de situation idéale. Parfois, votre employeur ou votre collègue est exécrable, mais le job en lui-même vous plaît. Souvent aussi, c’est le travail qui est médiocre et peu valorisant, mais vos collègues sont très agréables à vivre. Quitter son travail quand on l’aime, c’est presque toujours faire un choix difficile, voire cornélien.

Voilà pourquoi vous devez avoir de bonne raisons. Si vous n’êtes plus motivé au travail, tentez d’abord de retrouver la motivation grâce à ces 3 clés indispensables. Si votre travail ne s’intègre pas dans un projet de vie précis, essayez d’abord d’en bâtir un grâce à ce dossier et adaptez votre job en conséquence.

Mais lorsque votre job perturbe votre équilibre physique, mental et psychologique, ou encore lorsqu’il met en péril votre équilibre affectif et votre épanouissement personnel, soyez réaliste : il n’en vaut pas la peine. En mettant la loi de votre côté, vous pouvez le quitter et gagner un peu d’argent en attendant de trouver mieux.

Un conseil pratique si vous ne pouvez pas démissionner de façon légitime : faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez savoir comment rompre un cdi. Faites une autre liste précisant les avantages de votre job actuel, malgré ses inconvénients. Evaluez ces avantages et ces inconvénients et faites votre choix. Cette évaluation est cruciale quand vous voulez savoir comment rompre un cdi et pourquoi c’est nécessaire.

Vos partages et contributions permettront à d’autres lecteurs de savoir ce qu’il faut faire pour quitter son travail intelligemment. Nous les attendons sur le forum.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

27 Commentaires

  1. Assahore

    Bonjour je suis en CDI depuis 2ans dans le groupe Accor précisément Novotel Abidjan à tant que commis et jais postulé à pullman Abidjan pour être chef de partie et jais été retenu mais mon employeur fessant parti de même groupe me demande de rendre ma démission et et observer un préavis alors le poste m attend et si je veut observer ce temps de préavis je vais perdre le poste que dois je faire

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Je ne connais pas le droit du travail en Côte d’Ivoire. Je sais qu’en France, tu peux avorter la pèriode de préavis si tu as une promesse d’embauche ailleurs. Renseignes-toi.

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Hidamo

    Je suis en CDI depuis janvier dernier et la mon supérieur ma donné un planning de ce mois mars bien organisé avec l’échauffement heure mais sans trajet aller retour normalement et quand je ai l expliqué que ce planning est anormal et que les heures de boulot plus les trajets est trop lever 181heure et pas 151 en plus il dit que la société ne paie pas heures supplémentaires.bon quand je ai demandé un rdv pour bien communiquer ce planning il veut pas et répondu que faut absolument parler Sinon je quitte société et il m’a répondu d envoyé la lettres de demission et j ai répondu dakor j ai déposé la voiture de service au dépôt je ferai quoi ? Et je veux vraiment le quitter sans démission s il vous plaît merci

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Etant donné que tu lui as promis une lettre de démission, cela va être difficile de revenir en arrière. La seule autre solution est d’apaiser les choses et de demander une rupture conventionnelle

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

      Réponse
  3. Kel

    Bonjour je suis en cdi Puis presque 7 ans et j’aimerai parti car ce boulo me fatigue normalement et physiquement mai mon patron refuse de me faire une rupture conventionnelle que doi je faire? Mercii

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.
      Dans ce cas-là, tu dois démissionner

      A très vite
      Mathieu

      Réponse
  4. Tanya

    Bonjours après un cdd de deux mois j’ai continuer à travailler deux jours après soit « samedi et dimanche » nous sommes mardi et je reprend demain. Je suis donc en cdi car je n’ai rien signer depuis la fin de mon cdd. Comment puis je quittez mon travaille sans être démissionnaire ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.
      Pour ces questions juridiques, il est nécessaire de bien se faire conseiller par un avocat spécialisé. Il y a des organismes qui proposent ces services gratuitement

      A très vite
      Mathieu

      Réponse
  5. Maria

    Bonjour,
    Je viens de passer ma période d’essai et mon employeur ne l’a pas renouvelée, cependant je me pose des questions et j’aurai souhaité prolonger ma période d’essai pour la rompre car c’est plus simple de partir pendant la période d’essai.
    Que me conseiller vous car je ne suis pas sur de rester sur mon poste et je ne voudrai pas perdre le chomage si je pars.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Si tu souhaites partir, aujourd’hui, de nouvelles lois sont passées afin de pouvoir toucher le chômage malgré un départ. Aussi, une rupture conventionnelle (accord des 2 parties) ne t’en empêchera pas

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  6. David Mabire

    Bonjour je veux démission de mon travaille me reste 100 jour de congé et 570h à récupéré peux t on en prendre pour le préavis mzrci

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton message

      Tu devrais contacter un juriste spécialisé en droit du travail que t’indiquera toutes les démarches et possibilités

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
      • ronald reagan

        Bonjour

        je travail depuis 6 ans, mais pas de promossion
        et je souhaite demissione comment je peut faire sans avoir de probleme?

      • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire et de partager ta situation avec nous. Après 6 ans dans la même position sans progression visible, il est compréhensible que tu envisages de prendre un nouveau départ. C’est une démarche courageuse qui demande réflexion et préparation.

        Premièrement, il est essentiel de clarifier les raisons pour lesquelles tu souhaites démissionner. Est-ce uniquement l’absence de promotion ou y a-t-il d’autres facteurs qui contribuent à ton désir de changement ? Cette introspection est cruciale car elle te permettra de définir clairement tes objectifs futurs et d’assurer que ton prochain mouvement professionnel soit aligné avec tes aspirations et valeurs personnelles.

        Ensuite, concernant la procédure de démission sans rencontrer de problèmes, il est important de rester professionnel jusqu’à la fin. Voici quelques étapes à suivre :

        1. Prépare ta démission : Avant de présenter ta lettre de démission, assure-toi d’avoir un plan clair pour la suite, que ce soit un autre emploi, une formation ou un projet personnel. Cela te donnera la sécurité et la confiance nécessaires pour passer à l’étape suivante.

        2. Notification formelle : Remets une lettre de démission claire et concise à ton employeur. Il est préférable d’organiser une rencontre en personne pour expliquer respectueusement tes raisons et parler de ton départ.

        3. Période de préavis : Respecte la période de préavis stipulée dans ton contrat pour permettre à ton employeur de trouver un remplaçant ou de réorganiser l’équipe. Cela montre ton professionnalisme et maintient de bonnes relations, ce qui est crucial pour obtenir des références positives à l’avenir.

        4. Transfert de connaissances : Propose de former la personne qui reprendra tes tâches ou de documenter tes processus de travail. Cela facilitera la transition pour ton équipe et renforcera ta réputation professionnelle.

        5. Garde des contacts : Maintiens de bonnes relations avec tes collègues et supérieurs. Le réseau professionnel que tu as construit peut s’avérer inestimable dans ton parcours futur.

        En quittant ton poste actuel de cette manière, tu te positionnes pour un avenir plus épanouissant, en restant aligné avec tes besoins et en préservant des relations professionnelles positives.

        Pour ce qui est de ton projet, je t’invite à suivre notre formation vidéo 100% offerte “Trouvez votre Ikigai en 2 h”. Cette formation te permettra d’identifier et de définir un objectif qui a du SENS pour toi, même si tu n’as pas de passion ou de projet défini actuellement :

        Clique ici pour découvrir la formation offerte (déjà + de 25 000 inscrits)

        Je te souhaite beaucoup de succès dans cette transition. N’hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées. Nous sommes là pour te soutenir dans chaque étape de ta carrière.

        Bien à toi,
        Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

  7. Navarro valerie

    Bonjour
    J ai eu un clash avec ma superieure et je suis partie de mon travail je suis en arret pour 15 jours
    Je eecois une lettre me disant que suite a mon comportement je vais etre licenciée et je suis en.mise a pied conservatoire jusque le lendemain de mon arret de travail ou je suis convoquee a un entretien
    Vais je etre payee de.mes indemnites journalieres ou suis je en suspension de contrat quel type de licenciement risque je je vous remercie
    Valerie

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Valérie,

      Pourquoi ne pas simplement le leur demander ?
      Mathieu

      Réponse
  8. Soleil

    Bonjour Mathieu j’aimerai un conseil de votre part svp actuellement en cdi ont m à contacter pour un meilleur poste également en cdi avec une promesse d’embauche daté et signé part mon nouveau patron. Quel conseil de rupture ou démission me conseillez vous? Merci part avance Bien à vous Cordialement

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      La promesse d’embauche permet de pouvoir rompre un contrat plus facilement, en effet. La rupture conventionnelle serait le plus simple pour tout le monde, selon moi.

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  9. Lafitte

    Bonjour,
    Je suis en cdi depuis plus de 10 ans dans une boîtes de transport. Celle ci n’autorise en aucun cas la rupture conventionnelle. Je souhaiterai changer de vie et partir vivre ailleurs et changer de boulot. Comment puis-je faire pour démissionné de façon intelligente afin de pouvoir percevoir mes allocation chômage le temps de m’installer et de trouver un nouveau job (car je n’ai pas d’idée précise. Je souhaite juste changer de vie. De département et de métier… Comment cela est il possible svp ?? Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
  10. Yoyo

    Bonjour
    Cela fait 5 and que ne travail en tant que responsable dans un magasin de chaussure nous avons été racheté par un groupe, du coup tt a changer il me mette une pression énorme a croire qu’il font tous pour que je démissionne mais je ne veut pas leur donner ce plaisir , une collegue a demander une rupture il ne lont pas accepter et lui ont demander de démissionner si elle n’etait pas contente j’ai lu vos articles et je penses que la meilleure solution pour moi serait de trouver une promesse d’embauche ailleurs en cdi,
    Du coup je devrai démissionner ?? Aurais je le droit a mes indemnités comme pour la rupture conventionnelle ??

    Réponse
  11. Sandra Faure

    Bonjour je suis en CDI depuis 20 ans.jai changé de patronne depuis 2 ans .jen peu plus je veux partir mais peu pas me licencié faute de moyens que faire ?Comment mis prendre ?Je ne veux pas allé jusqu’au prud’hommes

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Sandra,

      Merci pour ton commentaire.

      Tu peux déjà chercher un nouveau job avant de quitter ton travail. Une fois trouvé, tu n’auras pas à te soucier de tes moyens.

      Bien à toi,

      Mathieu.

      Réponse
  12. alexis

    Bonjour Mathieu je suis actuellement en cdi depuis moins de 2 ans dans une boite de sécurité et j’aimerai tout plaquer pour partir ailleurs. la rupture conventionelle n’est pas envisageable dans ma boutique . comment faire ?
    Merci

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Alexis,

      Dans ce cas-là, tu dois alors démissionner.

      N’hésite pas à contacter un juriste spécialisé en droit du travail qui pourra t’indiquer toutes les démarches et les possibilités.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  13. Léo

    Bonjour Mathieu,

    Je suis actuellement en CDI dans une entreprise depuis 3 mois mais le problème c’est que le travail est très peu intéressant et qualitatif. J’ai quitté mon ancienne entreprise pour celle-ci car elle m’avait vendu du rêve durant l’entretien d’embauche mais voilà ce n’est pas du tout ce a quoi je m’attendais.
    Je souhaiterais avoir une phase transitoire de 1 mois ou 2 (chômage) pour me permettre de re-cibler mes attentes dans le travail. Mais comment faire pour ne pas me retrouver sans indemnité et donc ne pas me retrouver a la rue.

    Merci
    Léo

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Léo,

      Dans ce cas-là, tu dois alors démissionner.

      N’hésite pas à contacter un juriste spécialisé en droit du travail qui pourra t’indiquer toutes les démarches ou une possibilité de rupture de contrat à l’amiable.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
    • Léo

      Mais si je démissionne je n’ai plus aucune aide ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :