Commençons par une petite anecdote : deux femmes déjeunaient un jour dans un café. Elles voient entrer une troisième femme, au physique quelconque. Cette femme s’assoit à la table d’à côté en compagnie d’un très bel homme qui passe son temps à la dévorer des yeux. Il chouchoute la jeune femme tout au long du dîner. Les deux femmes, qui les observaient du coin de l’œil, s’exclamèrent en même temps : « tu as vu son physique ? Elle en a de la chance d’avoir un mec pareil ! ». Et vous ? Diriez-vous que cette jeune femme avait simplement de la chance ? Ou qu’elle a réussi à provoquer le destin pour trouver l’homme de ses rêves ? Ce qu’elle a vécu peut s’appliquer à tous les domaines de la vie. Lorsque quelqu’un semble réussir, on lui prête beaucoup de chance. On l’apprécie parce qu’elle a forcé le destin. Mais qu’est-ce-que cela suppose ? Voici ma méthode en 5 étapes pour que, vous aussi, vous puissiez provoquer le destin.
Sommaire
- 1 La chance et le destin : ça existe vraiment ?
- 2 Provoquer le destin : commencez par vous faire confiance
- 3 Comment avoir toujours plus de chance : construisez votre réseau de relations
- 4 Travaillez, travaillez et travaillez pour avoir de la chance
- 5 N’abandonnez jamais même dans l’adversité
- 6 Suivez votre intuition
La chance et le destin : ça existe vraiment ?
« Il existe partout et toujours, de façon inconsciente, une disposition à vivre un miracle » Carl Gustav Jung
Je suis d’accord avec ce grand psychanalyste qu’était Carl Gustav Jung. Nous sommes prédisposés à espérer un miracle ou des circonstances exceptionnelles dans la vie. Parfois, les circonstances sont réunies contre toute attente pour nous faire une faveur : on rencontre la bonne personne au bon moment, et notre vie change du tout au tout. Certains appellent ça le destin, d’autres de la chance, d’autres encore le karma.
Mais l’idée même du destin ou de la chance en rebute plus d’un. Ça supposerait qu’une force invisible décide de distribuer de bonnes occasions comme des bonbons. Si c’est le cas, peut-on forcer le destin, c’est-à-dire aller un peu à l’encontre de ce que veut cette puissance extérieure ?
En fait, personne ne peut nier que des situations exceptionnelles concourent à améliorer notre vie. Mais à y regarder de près, elles ne doivent jamais rien au hasard. On peut donc forcer ce que d’autres appellent le destin. On peut réussir à provoquer la chance. Comment ? Voici 5 étapes à suivre pour avoir plus de chance, ou provoquer le destin, pour autant que vous y croyiez.
Provoquer le destin : commencez par vous faire confiance
Voici comment avoir toujours plus de chances : développez la confiance en soi. Toutes les personnes qui semblent être capables de provoquer le destin ont toutes un point en commun : elles sont fondamentalement optimistes et pleines de confiance. Y aurait-il un lien entre ces 2 notions ? Bien sûr !
Le Dr Richard Wiseman qui a étudié le sujet révèle ceci : « Les malchanceux partent souvent battus d’avance. Ils pensent n’avoir pas convaincu. Les chanceux pensent toujours que ça va marcher pour eux ».
Il faut donc se rendre à l’évidence. Les personnes qui provoquent le destin et semblent avoir plus de chance se font confiance. Si vous voulez y arriver, commencez à bâtir votre confiance intérieure. Si vous pensez au fond de vous-même que vous pouvez obtenir ce que vous désirez, rien ne vous résistera.
Ça me rappelle un proverbe russe un peu caricatural qui dit ceci :
« A qui a de la chance, son coq pondra »
Vous avez du mal à vous faire confiance ? Alors vous aurez du mal à provoquer le destin. Apprendre comment construire son estime de soi reviendrait à moyen terme à avoir plus de chance. Bien sûr, à elle seule, cette « chance » ne suffit pas à provoquer le destin et changer les choses. Mais c’est la condition mentale qui vous permettra de imaginer des solutions à tous vos problèmes.
Comment avoir toujours plus de chance : construisez votre réseau de relations
Si vous voulez provoquer le destin, voici comment avoir toujours plus de chance :construisez un réseau de relations indispensables dans votre domaine. Pourquoi ? Parce que personne n’a jamais réussi seul.
Je vous le dis : l’expression « self made man » est une métaphore. Vous aurez toujours besoin des autres pour que quelque chose change dans votre vie. C’est une personne qui vous présentera peut-être l’offre de vos rêves. Peut-être qu’ une personne fournira l’argent nécessaire pour bâtir votre entreprise. C’est encore une personne qui vous présentera l’homme ou la femme de vos rêves. Si vous n’aimez pas les gens et avez des relations sociales médiocres, comment comptez-vous provoquer le destin ? Vous devez absolument créer votre mastermind personnel.
Je vais plus loin : au sommet de son art, Michael Jordan était considéré comme le meilleur basketteur de tous les temps. Mais à qui doit-il son succès ? A la chance ? Non. Il a « provoqué le destin » en se faisant aider par son coach de l’Université de Caroline du Nord : Dean Smith. Ce dernier lui a mis le pied à l’étrier. Il lui a inculqué les bases pour devenir l’excellent basketteur qu’il est devenu par la suite. Sans Smith, Jordan n’aurait jamais eu sa carrière.
Et c’est le cas pour d’autres personnes que vous trouvez chanceuses : Bill Gates, Steve Jobs, Omar Sy, ou votre voisine de palier qui gagne des milliers d’euros chaque mois. Ce qui fait la différence, ce sont les relations.
Que faire donc ?
Soyez quelqu’un de sociable, gentil et serviable. Rendez service tant que vous pouvez le faire. Soyez abordable, et non prétentieux. Soyez à l’écoute. Ne pensez pas tout savoir et écoutez les autres avec intérêt. L’amabilité vous rendra de grands services dans la vie et vous ouvrira beaucoup de portes. Et tout le monde dira après : « il a provoqué le destin » ; « c’est un chanceux ».
Travaillez, travaillez et travaillez pour avoir de la chance
« La chance : plus je travaille, plus elle me sourit » Stephen Leacock
La troisième étape pour avoir plus de chance et provoquer le destin est la suivante : aimer le travail que vous faites et ne jamais épargner ses efforts. C’est une question de logique que vous devez absolument reconnaître. Effectivement, ceux qui croisent les bras et attendent tout de la vie n’en obtiennent rien. Mais des personnes travailleuses obtiennent souvent des résultats qu’elles n’imaginaient même pas initialement.
Je vous raconte une autre anecdote : un ancien banquier a perdu toutes ses économies dans le Krach de 2008. Sa femme l’a quitté, et ses deux maisons ont été saisies. Il s’est retrouvé à la rue, sans un sou. Mais ce type était un travailleur forcené. Cependant, il prenait le temps de balayer l’endroit où il squattait. La zone balayée était si propre que même les passants hésitaient à y marcher. Un jour, l’un de ces passants, golfeur professionnel, décida donc de l’embaucher pour nettoyer son jardin. En un temps record, les visiteurs de ce golfeur réclamèrent les services de cet agent d’entretien. 1 an plus tard, l’ancien SDF montait une petite entreprise de nettoyage. 3 ans plus tard, il rachetait une maison et employait 45 personnes !
Grâce à quoi ? Considérez-vous que c’était un « gros chanceux » ? Ou que son succès est du aux vertus d’un travail constant, passionné et bien fait ? Par conséquent, votre vie changera du tout au tout si vous travaillez en faisant preuve de persévérance. En fait, Voilà le secret pour avoir plus de chance.
N’abandonnez jamais même dans l’adversité
« Qui tente sa chance et fait preuve de persévérance obtient sa récompense » Daniel Desbiens
Si vous voulez provoquer le destin mieux que personne, ne renoncez pas. Enfin, pas trop vite. On apprend plus de ses échecs que de ses succès. C’est ainsi et pas autrement. Si vous avez une idée en tête, foncez et insistez jusqu’à obtenir un certain succès. Quand celui-ci arrivera, ce ne sera pas le fait de la chance. Ce sera le résultat de votre persévérance.
Reprenons l’histoire du SDF évoquée plus haut : pourquoi la chance lui a souri ? Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’il a vécu dans la rue entre 2008 et 2013. Donc, pendant 5 ans. Pendant 5 ans, il a nettoyé sa place de SDF, mais personne ne l’a jamais félicité. Personne ne lui a dit qu’il réalisait un travail appréciable. Jusqu’à ce qu’un passant, à priori ordinaire, le remarque. Et s’il avait perdu cette habitude un an plus tôt ? Sa vie aurait-elle changé ? Comme vous le voyez, être chanceux, c’est aussi ne pas renoncer. Vous pouvez provoquer le destin en étant très travailleur, mais aussi en renonçant au découragement et à l’abandon.
Bien sûr, je ne prétends pas par là qu’il faut suivre un chemin qui mène à l’impasse avec insistance. Si vous réalisez que vous commettez une erreur, il est sage de changer de cap, de réorienter vos objectifs en appliquant l’amélioration continue. Mais chaque fois que le jeu en vaut la chandelle, ne renoncez pas. Lancez-vous. Insistez. La chance sourit aux persévérants.
Suivez votre intuition
Voilà la dernière chose à faire pour avoir de la chance et provoquer le destin. L’intuition vous dicte souvent de façon instinctive la voie à suivre. Etes-vous à l’écoute de votre petite voix intérieure ? Parfois, elle vous dit que c’est le moment de lancer votre propre entreprise. Souvent, elle vous pousse à aborder cette personne qui vous plaît et à qui vous semblez plaire.
Comment développer votre intuition pour avoir de la chance ? Apprenez à oser. Ne vous défilez pas. Prenez des risques. Certes, vous commettrez des erreurs. Mais le fait de prendre des risques vous amènera à développer plus de confiance intérieure. Et, avec le temps, vous aurez de moins en moins de mal à prendre la bonne décision pour avancer. Pour tout dire, vous saurez instinctivement que la situation qui se présente à vous est « la chance de votre vie »… jusqu’à celle qui viendra (rapidement) ensuite.
Voilà ce qu’il faut faire pour provoquer le destin et voir votre vie changer. Vos proches vous diront que vous avez de la chance, vous saurez que vous aurez provoqué le destin… Si cet article vous plait, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux. Et, si vous connaissez des astuces pour avoir plus de chance, j’aurai le bonheur de vous lire et de répondre à vos commentaires. Utilisez le système de commentaires disponible en bas de la page pour m’en faire part.
Salut ! Article intéressant, être chanceux est avant tout un état d’esprit. Les points que tu as développé sont intéressants et m’ont fait pensé à une très belle vidéo de Philippe Gabilliet. Provoquer son destin c’est acquérir un certain état d’esprit positif pour pouvoir repérer, voir et avoir la vélocité de saisir une opportunité. J’ajouterai d’ailleurs que comme le vieil adage l’indique : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Ainsi plus on développe cette perception, plus il devient simple de « provoquer » son destin et donc d’avancer. Es tu toi même maître de ton destin ? Au plaisir, Kevin 😉
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Très belle analyse!
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Cet article est très intéressant, il m’a donné beaucoup du courage pour avancer dans la vie et poursuivre mes objectifs, merci beaucoup.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Article très intéressant, Je me suis retrouvée dedans car je traverse l’impasse actuellement et je tâtonne sur ma décision.
Bonjour Marciana,
Merci pour ton commentaire.
Voici quelques uns de mes articles qui peuvent t’intéresser :
– https://www.penser-et-agir.fr/faire-le-bon-choix/
– https://www.penser-et-agir.fr/prendre-une-decision/
Bien à toi,
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Très bon article. La question est comment trouver la motivation d’agir est rester focus sur ses objectifs. Nous vivons dans une société où nous sommes constamment, sans cesse… bombarder de distractions, sollicitations… qui nous empêchent de réaliser nos rêves!! La « procrastination » ronge nos vies! Bonne continuation.
Bonjour Hassaine,
Merci pour ton commentaire 🙂 Heureux que l’article te plaise.
Pour répondre à ta question, je me permets de te référencer ces articles :
– https://www.penser-et-agir.fr/quand-on-veut-on-peut/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-avoir-le-focus/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-vaincre-la-procrastination/
Bonne lecture.
Mathieu,
Bonjour Mathieu merci beaucoup pour cet article bien divulgué, continue à nous rénover l’esprit de courage et de réussite.
Bonjour Richard,
Merci pour ton commentaire. Savoir que Penser et Agir vous a plu nous encourage à continuer dans cette voie. C’est un réel plaisir !
Bien à toi,
Mathieu.
Très intéressant merci
Mathieu, merci beaucoup pck je suis vraiment retrouver, mais comment je peux faire pour télécharger ces documents ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir.
De quel document veut-tu parler ? S’agit-il des kits des actionnaires ?
Bien à toi,
Mathieu.
Merci pour cet enseignement.
Bonaventure.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
Je suis tellement ravi de lire ton article. Après lecture je l’ai partagé avec mes 2 enfants qui sont en quête de créer leur propres entreprises. je ne m’attendais pas que cela pourrait être très bénéfique pour moi et pour mes enfants. merci pour tous les conseils pratiques de ton articles. mes enfants promettent de les mettre en pratiques.
Si tu as d’autres articles instructifs, merci de me le partager à travers mon adresse perso.
Paulin
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
N’hésite pas à parcourir nos autres articles https://www.penser-et-agir.fr/plan-du-site/
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Cet article est intéressant, sa me motive de prendre ma vie en main. Defois suis très pessimiste
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Savoir que cet article vous a aidé nous encourage à continuer dans cette voie.
Bien à vous,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr