Pendant des milliers d’années, de nombreuses personnes ont profité des avantages physiques, émotionnels et spirituels de l’acupuncture. Bien qu’il ait été développé à l’origine en Asie, il est devenu au fil des ans une thérapie alternative réputée dans le monde occidental. Même la médecine traditionnelle commence à reconnaître la valeur et la validité de l’acupuncture pour soigner des problèmes tels que la douleur chronique et le stress. Et pour cause, cet anti stress puissant a fait ses preuves en tant que moyen de guérison naturel. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, le traitement n’implique pas toujours l’utilisation d’aiguilles. En effet, l’acupuncture sans aiguille est tout aussi efficace.
Sommaire
Qu’est-ce que l’acupuncture sans aiguille ?
Quand on pense à l’acupuncture, de minuscules aiguilles flexibles insérées dans la couche supérieure de la peau sont les premières choses qui nous viennent à l’esprit. Cependant, les aiguilles ne sont pas essentielles à la pratique de l’acupuncture. Ils sont simplement l’outil le plus populaire au cours des siècles pour effectuer le traitement. Autrefois, les acupuncteurs utilisaient par exemple des lances, des aiguilles de pin et d’autres objets tranchants. Aujourd’hui, les choses sont très différentes. Et pour cause, la peur des aiguilles et de la douleur a incité de nombreux praticiens à innover. C’est ainsi que de nouvelles méthodes de traitement via l’acupuncture sans aiguille ont vu le jour. En outre, bien qu’acupuncture et stress aillent souvent ensemble, l’aspect psychologique n’est désormais plus le seul avantage que l’on peut en tirer.
Mais les aiguilles ne sont-elles pas nécessaires ?
Comme vous pouvez le constater, non ! Les aiguilles ne sont pas toujours indispensables en ce qui concerne l’acupuncture. De plus en plus de patients ont peur des aiguilles, ce qui peut retarder l’effet des séances. Mais bien sûr, cela ne constitue pas la seule motivation. Et le fait est que, de nos jours, le terme « acupuncture » est en quelque sorte devenu un « fourre-tout » pour de nombreux types de traitements proposés. C’est alors ainsi que cette pratique ancienne a continué à se développer.
De ce fait, de nombreuses formes d’acupuncture sans aiguille sont de nos jours disponibles. Chacune a ses propres forces.
L’électroacupuncture
La procédure d’électroacupuncture implique généralement l’aiguille insérée comme dans un traitement traditionnel, mais une petite électrode y est fixée. Cette électrode fournit une vibration douce destinée à stimuler le qi. Toutefois, l’utilisation de ces dernières n’est pas obligatoire. En effet, cette méthode antistress puissante a la capacité de stimuler une zone plus grande que l’aiguille elle-même. Cet avantage réduit la nécessité d’une insertion d’aiguilles.
Par ailleurs, le courant appliqué est généralement de 40 à 80 volts, mais aucun courant n’est réellement transmis au corps. Il y a juste assez de stimulation pour que le patient puisse ressentir une légère sensation de pulsation. Une séance standard de cette forme d’acupuncture sans aiguille dure entre 10 et 20 minutes et dépasse rarement une demi-heure.
En outre, l’acupuncture électronique est souvent très apaisante pour le patient, offrant un bourdonnement doux et, en conséquence, un traitement plus fluide. De plus, les traitements d’électroacupuncture sont souvent plus courts que les traitements d’acupuncture réguliers en raison du stimulus continu et souvent plus puissant.
En utilisant les mêmes points que l’acupuncture traditionnelle chinoise, l’acupuncture électronique peut être employée en cas de troubles neurologiques persistants et de douleurs chroniques. De plus, elle a obtenu des résultats particulièrement positifs en ce qui concerne le traitement :
- Des maladies neurologiques ;
- Des spasmes et
- De la paralysie.
Aussi, la médecine sportive holistique utilise couramment l’acupuncture électronique pour soigner les blessures physiques.
La moxibustion
La moxibustion est une forme d’acupuncture sans aiguille ancienne. Elle est une bonne alternative pour ceux qui ont peur des aiguilles. Avec cette thérapie thermique, le moxa ou Aì yè (une version séchée de l’armoise commune) est brûlé sur ou très près de la surface de la peau. Cette plante relaxante aide à réchauffer les zones du corps dans le but de stimuler la circulation et le flux lymphatique. Elle permet également d’expulser les influences pathogènes. Le parfum du moxa est très distinct et beaucoup de personnes trouvent qu’il a un effet anti-stress puissant.
La plupart du temps, la moxibustion est utilisée pour traiter l’arthrite. Toutefois, elle est aussi exploitée pour :
- La gestion des douleurs chroniques ;
- La réduction du temps de guérison suite à des blessures ;
- L’apaisement des maux de tête et des migraines ;
- La diminution des problèmes gynécologiques et des douleurs menstruelles ;
- La modification de la position du fœtus de culasse ;
- Le renforcement de l’immunité ;
- L’amélioration du confort digestif ;
- L’augmentation des avantages favorisant la vitalité et la longévité ; etc.
En outre, elle peut également être employé en tant que :
- Hémostatique ;
- Antiasthmatique ;
- Antitussif/Expectorant et
- Cholagogue.
La réflexologie et l’acupression
La réflexologie et l’acupression appartiennent toutes deux à la catégorie de « thérapies manuelles réflexes ». Cependant, ces deux systèmes d’acupuncture sans aiguille travaillent chacun sous des principes énergétiques distincts et travaillent sur des emplacements de points réflexes différents.
L’acupression traite plus de 14 longues lignes énergétiques appelées « méridiens » qui couvrent la plus grande partie du corps. Il existe plus de 800 points de pression le long de ces lignes, dont moins de 30 sur les pieds et les mains. La réflexologie, en revanche, a une carte réflexe complète du corps sur les pieds, sur les mains et dans l’oreille externe. Même si acupuncture et stress s’associent systématiquement, la réflexologie et l’acupression peuvent aussi contribuer à :
- Calmer les douleurs et courbatures ;
- Stimuler la plasticité synaptique ;
- Combattre l’anxiété et la dépression saisonnière ;
- Améliorer la circulation sanguine ;
- Se détendre naturellement ;
- Payer les dettes de sommeil ;
- Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et ceux de la ménopause et
- Abaisser la pression artérielle.
Le cupping ou la ventousothérapie
Acupuncture et stress ont longtemps été associés. Et cela est d’autant plus vrai quand on parle de cupping. Il s’agit d’une forme ancienne d’acupuncture sans aiguille, qui consiste à utiliser des ventouses (humide ou sèche) sur certaines parties du corps. Elles sont faites à partir de :
- Verre ;
- Bambou ;
- Faïence ou
- Silicone.
Comme il y a beaucoup de vaisseaux sanguins dans la peau, la succion créée par les ventouses provoque la dilatation (élargissement) des capillaires et leur éclatement. Cette réaction peut être utile pour ouvrir les pores afin de lui permettre de libérer les toxines. Les chercheurs vont même jusqu’à dire que cette forme d’acupuncture sans aiguille était plus utile que les médicaments pour soulager les douleurs au dos et au cou.
De même, le cupping s’avère être particulièrement efficace pour soigner naturellement :
- Les problèmes respiratoires (tels que la bronchite, l’asthme et la congestion) ;
- L’arthrite ;
- Les troubles gastro-intestinaux ;
- Les gonflements ;
- Les maux de tête ;
- Les douleurs musculo-squelettiques ;
- L’hypertension artérielle ;
- L’infertilité, etc.
0 commentaires