Sommaire
- 1 Qu’est-ce que l’adaptabilité professionnelle ?
- 2 Mises en situation impliquant la capacité d’adaptation
- 3 Les 4 unités de mesure de l’adaptabilité professionnelle
- 3.1 1. L’attention portée à sa carrière
- 3.2 2. L’adaptabilité professionnelle : la curiosité
- 3.3 3. Adaptabilité professionnelle : la gestion de carrière
- 3.4 4. La confiance
- 3.5 Comment développer sa capacité d’adaptation professionnelle ?
- 3.6 1. La connaissance de soi
- 3.7 2. L’affirmation de soi
- 3.8 3. La maîtrise de soi
- 4 Compétences liées à l’adaptabilité professionnelle
Qu’est-ce que l’adaptabilité professionnelle ?
Sur le lieu de travail, les exigences et les besoins peuvent changer très rapidement. Les entreprises doivent s’adapter à ces différents changements pour rester productives. Les employés doivent donc être suffisamment ingénieux pour ne pas être dépassés par ces changements. Pour s’adapter à l’imprévu, au changement et à l’évolution, ils utilisent un ensemble de compétences appelées « soft skills » (compétences non techniques).
L’une des définitions les plus populaires est celle du professeur Mark Savickas.
C’est un ensemble de ressources et de moyens qu’une personne peut mobiliser pour explorer les possibilités, prendre des décisions et planifier des actions en vue de réaliser ses objectifs professionnels. En d’autres termes, lorsque vous êtes sur le point de prendre une décision importante pour votre carrière, vous faites appel à la capacité d’adaptation.
Mises en situation impliquant la capacité d’adaptation
Pour vous donner une idée de l’importance de cette compétence non technique, je vais vous présenter une série de scénarios.
1. Un changement de dernière minute dans le programme
En entreprise, les changements de dernière minute peuvent survenir en cas d’imprévu ou de mauvais calcul. Il faut alors faire face à la situation par tous les moyens. Se réorganiser, réattribuer les rôles, changer le programme, bref, s’adapter en temps réel. Autrement dit, il faut s’adapter pour atteindre les objectifs initiaux malgré l’imprévu.
2. L’adaptabilité professionnelle : un exercice plus complexe
Le travail à effectuer peut être plus complexe que d’habitude. Il peut nécessiter de nouvelles compétences ou une approche différente du problème. Dans tous les cas, l’exercice est différent des précédents. C’est en vous adaptant, c’est-à-dire vous et l’équipe travaillant sur le projet, que vous pouvez venir à bout de ce nouvel exercice.
3. Une fiche de mission différente
Une autre raison de faire appel à la capacité d’adaptation est le changement de votre mission. En effet, il peut arriver que vous soyez affecté à des postes différents au sein de la même entreprise. Ou bien vous avez un changement de carrière qui vous impose de prendre en charge des missions différentes. La capacité d’adaptation ne signifie pas que vous renoncez à l’expérience acquise pour vous concentrer sur les nouvelles tâches. Au contraire, vous vous appuyerez sur cette expérience pour remplir vos nouvelles fonctions.
Les 4 unités de mesure de l’adaptabilité professionnelle
Le professeur Savickas a décrit quatre composantes essentielles de l’adaptabilité. Il s’agit de qualités qu’une personne capable de rebondir possède généralement. Ces qualités sont une attention particulière à sa carrière, la curiosité, le contrôle de sa carrière et la confiance . Ainsi, si vous pouvez développer ces composantes, vous développerez également votre adaptabilité.
1. L’attention portée à sa carrière
Il s’agit de l’importance que vous accordez à votre carrière. Cela implique de fixer des objectifs pour votre progression de carrière et de veiller à ce que vous évoluiez. En ce qui concerne le poste que vous occupez aujourd’hui, vous devez vous projeter dans l’avenir. Que serez-vous dans quelques mois ou quelques années ? Qu’espérez-vous réaliser à l’avenir ? Que signifie pour vous la réussite ? Bien sûr, ce sont des questions que l’on se pose régulièrement car les changements de situation peuvent survenir très rapidement.
2. L’adaptabilité professionnelle : la curiosité
Elle consiste à explorer les différentes possibilités d’évolution qui s’offrent à vous. La veille technologique est un bon exemple de curiosité. Elle consiste à se tenir informé des nouveaux événements dans son domaine d’activité. Par exemple, les nouveaux métiers, les professions en forte demande, les métiers qui vont disparaître, les conditions de travail, les salaires, les technologies utilisées, etc. Par ailleurs, la curiosité peut également vous permettre de vous informer sur le concept de chômage technologique.
Vous pouvez développer votre curiosité au travail pour explorer des pistes de carrière. Mais aussi pour découvrir des méthodes et des outils pour mieux faire votre travail actuel ou pour résoudre des problèmes.
3. Adaptabilité professionnelle : la gestion de carrière
La gestion de carrière consiste à connaître toutes les compétences nécessaires pour bien faire son travail. Vous vous donnez ainsi les moyens de devenir qualifié pour votre emploi et vous vous assurez que vous êtes à la hauteur de la tâche.
4. La confiance
Elle correspond à la confiance que vous avez en vous-même et en vos capacités. En d’autres termes, vous êtes convaincu de deux choses : vous êtes compétent, vous faites bien votre travail. Sans confiance en soi, vous aurez du mal à remplir les trois premières composantes.
La confiance en soi s’entretient. Il y a forcément des moments où vous manquez de confiance en vous. Vous devez travailler régulièrement votre confiance en vous pour garantir la qualité de votre performance au travail.
Comment développer sa capacité d’adaptation professionnelle ?
Sur la base des recherches du professeur Savickas, trois piliers sont à développer : la connaissance de soi, l’affirmation de soi et la maîtrise de soi. En se connaissant mieux, en s’affirmant davantage et en sachant se contrôler, on est capable de s’adapter à pratiquement toutes les situations.
1. La connaissance de soi
Mieux se connaître permet d’identifier ses intérêts, ses aspirations et ses valeurs. Ces informations sont nécessaires pour fixer des objectifs à court ou à long terme. Ainsi, avant de décider de changer de carrière, vous pouvez procéder à une introspection personnelle afin d’identifier vos besoins réels et vos capacités. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose d’utiliser la méthode ikigai.
La connaissance de soi ne sert pas seulement à se fixer des objectifs. Elle permet aussi de prendre des décisions face à des situations. Mieux se connaître, c’est aussi identifier ses forces et ses faiblesses.
Pensez-vous être capable de prendre une telle décision ?
Vous avez une meilleure perception de la situation et de ce que vous êtes capable de faire. La connaissance de soi est essentielle à l’adaptabilité professionnelle. Elle vous permet de prendre des mesures qui correspondent à ce que vous êtes.
2. L’affirmation de soi
Notre société promeut de plus en plus la méritocratie. Chacun veut montrer ce dont il est capable. La raison en est que les mentalités ont changé : le champ des possibles est devenu gigantesque. Un homme issu d’une famille pauvre peut réussir aussi bien qu’une personne privilégiée.
L’affirmation de soi est la source de tous ces champs de possibilités. Au travail, vous pouvez réaliser de grandes choses si vous le décidez. Aucun changement professionnel ne peut être un obstacle à votre évolution si vous restez égal à vous-même. Il suffit d’oser prouver à quel point vous vous estimez.
L’adaptabilité professionnelle dépend également de l’image que l’on a de soi. Une mauvaise image de soi entraîne inévitablement une baisse de moral et donc une baisse de performance. C’est pourquoi il faut essayer de magnifier ce que l’on est, ses compétences, son histoire, ses réalisations pour sa santé mentale.
3. La maîtrise de soi
La maîtrise de soi est comme un muscle qui a besoin d’être entraîné pour se développer. Sans maîtrise de soi, les changements professionnels peuvent vous pousser à bout. Le manque de maîtrise de soi peut vous amener à agir de manière moins intelligente.
En développant ces trois aspects, vous améliorerez votre capacité d’adaptation.
Compétences liées à l’adaptabilité professionnelle
Il existe plusieurs autres compétences comportementales qui peuvent être utilisées pour développer ou renforcer votre capacité d’adaptation. Comme l’adaptabilité dépend de plusieurs facteurs tels que l’environnement de travail, la communication et l’organisation, vous pouvez travailler sur votre adaptabilité en développant ces autres compétences.
Le travail en équipe
La capacité à travailler en équipe est l’une des compétences non techniques les plus prisées dans le monde des affaires. Elle consiste à s’investir dans le travail d’équipe pour atteindre un objectif commun. Cela signifie que vous participez à l’échange d’idées, que vous vous portez volontaire pour effectuer des tâches et que vous aidez les autres du mieux que vous pouvez.
L’adaptabilité professionnelle est une compétence essentielle dans le travail d’équipe. Vous pouvez être affecté à différents projets et équipes et ce sera l’occasion de tester votre capacité d’adaptation. Heureusement, la capacité à travailler en équipe vous permettra également de développer votre tempérament et donc votre maîtrise de soi. Vous pourrez également apprendre de nouvelles choses grâce aux autres, ce qui est très utile pour la capacité d’adaptation.
La culture de l’apprentissage continu
Si vous aimez apprendre sans y être contraint, vous êtes une perle. N’arrêtez pas d’apprendre car c’est une compétence très demandée par les entreprises. Aujourd’hui, les entreprises misent sur l’adaptabilité. Elles ne savent pas à l’avance quelle technique elles devront adopter. C’est pourquoi certaines entreprises apprécient particulièrement les autodidactes. Ils peuvent apprendre de nouvelles choses sans devoir aller à l’école.
Cette compétence est utile pour mettre à jour ses connaissances. L’adaptabilité, c’est aussi savoir se mettre à jour quand c’est nécessaire. En développant une culture de l’apprentissage continu, vous rebondirez sur tout changement de circonstances.
Adaptabilité professionnelle : ouverture d’esprit
L’ouverture d’esprit est la capacité à être tolérant et à comprendre des opinions différentes des siennes. En d’autres termes, vous êtes prêt à apprendre des autres, à admettre que vous n’avez pas toujours raison et à laisser libre cours à votre curiosité.
Il s’agit d’une faculté importante pour découvrir de nouveaux processus et être prêt à les assimiler. Une personne qui garde l’esprit ouvert a toutes les chances de réussir dans sa carrière. Les changements ne lui font pas peur, ils la façonnent.
L’esprit critique
L’esprit critique ne consiste pas à critiquer tout ce que l’on voit. C’est savoir être objectif face à une situation que l’on analyse rationnellement. Par exemple, lorsqu’un problème se présente, l’esprit critique permet de l’analyser sans se laisser emporter par ses émotions. Vous avez plus de chances de trouver la solution la plus rationnelle possible.
En développant votre esprit critique, vous améliorez votre adaptabilité professionnelle. Plus vous êtes analytique, plus vous êtes capable de prendre n’importe quelle situation et de lui donner l’importance qu’elle a, ni plus ni moins. Cela vous évitera de rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont en réalité.
0 commentaires