aimer sans être aimé
17
217
17
217

3 mesures pratiques pour surmonter le fait d’aimer sans être aimé

Accueil > moral > 3 mesures pratiques pour surmonter le fait d’aimer sans être aimé

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Aimer sans être aimé, il n’y a peut-être rien de pire en amour. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous serez d’avis que cette expérience peut vous détruire affectivement. Nombre de mes lectrices se demandent encore comment surmonter ce sentiment qui vous envahit quand l’être aimé vous rejette. J’ai la réponse à cette question. Appliquez les conseils qui suivent pour mieux vous porter. Mais avant, il est utile de savoir pourquoi c’est si dur de se faire rejeter en amour.

Pourquoi on ne supporte pas d’aimer sans être aimé ?

« Aimer sans être aimé…voilà ce que j’appelle souffrir » Michael Jackson Théophraste

D’après une enquête réalisée auprès des membres du site internet e-darling, 69% des personnes interrogées avaient déjà vécu une histoire d’amour à sens unique. Toutes confirment le fait qu’il a fallu beaucoup de temps pour s’en remettre. Pourquoi est-ce si difficile d’aimer sans être aimé ?

Parce que l’amour passionnel est toujours exclusif. Parfois, il se manifeste par une violence et une jalousie constantes. Dès que vous aimez donc quelqu’un, vous voudriez avant tout que cet amour soit réciproque. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez le ressentir comme un échec. Or, les échecs sont par nature durs à avaler.

Certains ont du mal à accepter le fait d’aimer sans être aimé parce qu’ils se nourrissent d’illusions. Je connais personnellement 2 amies de ma famille qui sont convaincues que l’homme de leurs rêves correspond à un profil précis (beau, dans la trentaine, exerçant un métier de banquier et de type méditerranéen exclusivement). Conséquence, elles s’éprennent vite de ceux qui correspondent à ce profil, même si eux-mêmes ne sont pas intéressés. Depuis que j’ai fait leur connaissance, elles naviguent de déception amoureuse en déception amoureuse.

Si l’exclusivité et les illusions vous empêchent de surmonter le sentiment de déception, certaines choses en revanche y contribuent. Lesquelles ?

Comment ne plus aimer sans être aimé : accepter la réalité

Vous serez surpris de savoir que 8 personnes sur 10 qui vivent un amour à sens unique ne s’en rendent même pas compte. Elles ont du mal à accepter ce fait, vivent dans une sorte de déni. Pour elles, le sujet désiré serait simplement « capricieux », ou « pas sûr de lui ». Parfois, vous vous rendez compte bien trop tard que vous vous berciez d’illusions.

Le plus difficile à faire donc est d’accepter le fait que la personne aimée ne vous aime pas. Pour y parvenir, ne vous fiez pas à votre jugement faussé par les sentiments. Demandez à vos proches et à des amis ce qu’ils en pensent.

Pourquoi ?

Parce que les personnes qui nous entourent sont plus promptes que nous à noter qu’une personne nous apprécie. Une amie de confiance peut vous dire, bien avant que vous ne le soupçonniez, qu’un tel collègue vous regarde à la dérobée. Ces personnes sont donc bien placées pour vous révéler que la personne que vous aimez ne s’intéresse même pas à vous. Pourquoi douteriez-vous de leur avis dans ce cas ?

Renseignez-vous donc, et prenez conscience de ce que votre relation n’a pas d’avenir. Mais c’est seulement la première étape vers la guérison.

Prenez de la distance pour surmonter une peine de cœur

Un seul bonheur existe dans la vie : aimer et être aimé  Georges Sand

Si vous comprenez la maxime de Georges Sand, vous tirerez la bonne conclusion : il n’y a pas de bonheur possible lorsque vous êtes seules à aimer. N’insistez donc pas en tentant à tout prix de conquérir cette personne. Soit elle acceptera par pitié, soit effrayée, elle fuira. Ce qu’il faut faire en revanche, c’est prendre de la distance pour surmonter la peine. Comment ?

Eh bien, au lieu de regarder avec nostalgie les photos et vidéos que vous avez partagées, supprimez-les. Au lieu d’écrire votre regret sur les réseaux sociaux, désabonnez-vous et évitez autant que possible de lui parler. Mettez fin à toutes les formes de relations que vous entreteniez. Certes, ce sera dur, mais c’est le moyen le plus rapide de guérir et vous libérer de cette sensation de honte et d’échec.

Une lectrice assidue de mon blog a demandé : dois-je aller jusqu’à supprimer son numéro ? Eh bien, pourquoi faire les choses à moitié ? Supprimez jusqu’à son numéro si possible ! L’idée, c’est de créer de la distance et de limiter au mieux les contacts. C’est le meilleur moyen de voir la maxime « Loin des yeux, loin du cœur » s’appliquer à votre situation.

Aimer sans être aimé : occupez-vous pour guérir

Les personnes qui ont le plus de mal à se relever d’un amour à sens unique sont celles qui broient du noir à longueur de journée. Et c’est logique : plus vous penserez à la personne aimée, plus vous serez malheureuse.

Occupez-vous donc. Offrez-vous un voyage vers une destination exotique. Faites du bénévolat. Sortez avec vos amies. Bref, faites quelque chose et dépensez-vous. Vous vous rendrez compte qu’au bout de quelques semaines, la peine est moins forte, et le sentiment de revivre vous habite à nouveau.

L’objectif n’est pas d’oublier l’histoire que vous avez vécue comme par magie. Tout doit se faire progressivement. Par conséquent, il y a bel et bien des moments où vous vous sentirez si mal que vous pleurerez les larmes de votre corps. Ne soyez pas inquiets, tout cela fait partie du processus de guérison. Quand l’orage est passé, occupez-vous, sortez, travaillez ou prenez du bon temps.

Un dernier point : ne haïssez point !

Avec le temps, vous constaterez que cette histoire révèle du passé. Mais ne tombez pas dans le piège de la haine gratuite. Vous n’avez pas besoin de haïr la personne qui vous a rejetée pour vous sentir mieux. En fait, il est possible que cette personne ait tenté de vous aimer et n’y sois pas parvenue. Elle ne vous hait donc pas. C’est juste qu’elle n’a pas pu vous aimer. N’ayez pas de regrets et donnez-vous le temps de rencontrer la bonne personne. Apprenez à vous remettre d’une rupture amoureuse pour croquer à nouveau la vie à pleines dents.

J’ai beaucoup aimé rappeler ces points qui ont aidé nombre de mes amies. Et vous ? Comment avez-vous fait pour surmonter le fait d’aimer sans être aimé ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

17 Commentaires

  1. Micha

    Pour moi ca a été très dur.
    Des le début de la relation je l’avais ressenti.
    Mais je l’aimais tellement que j’ai été aveuglé malgré les nombreux signaux.
    Mais je m’étais trop avancé…j’ai arrêté mes études et travaillé pour financer les siennes….on est partis dans le sud pour qu’elle puisse aller a la fac.
    Enfin bref….trop dans l’action….d’autant plus qu’il a fallu nous marier car ces parents ne voulaient pas la laisser partir sans qu’elle soit marié.
    15 ans ensemble….elle n’a eu aucun désir même au début….aucune attention.
    Apres notre mariage je l’ai dépucelé au bout d’un mois et demi….et ca c’est fait d’une facon assez bizarre.
    Elle c’est mis sur le dos écarté les cuisses et hop!
    J’ai pas apprécié.
    Elle revoyait son ex en douce juste avant notre mariage etc….
    Enfin plein de signaux.
    Elle m’a quitté du jour au lendemain apres 15 ans de mariage sans explications sans mot ni message…pendant que j’étais au travail.
    Je me suis rendu compte apres qu’elle était déjà en relation avec quelqu’un avant de me quitter.
    En faite j’ai été patient car je la pensais assexuée.
    Et quand j’ai vu des messages entre elle et lui et les chambres d’hôtel avec jaccuzi à Barcelone etc…..j’ai compris qu’elle ne l’était pas.
    Pensant que j’étais avec quelqu’un elle m’a même dit
    Ah tu sais ce que sais maintenant d’avoir envi de le faire tout les jours.
    Je lui ai répondu que oui je sais ce que c’est d’avoir envi de le faire tout les jours car c’était avec toi que j’avais envi.
    Elle a aimé ce garçon leurs relation a durée 9 mois.
    Et maintenant elle est avec un autre elle l’aime…elle l’a présenté à ses parents et il voit souvent mon ex et mes enfants.
    Le fait qu’elle ait souvent aimé apres moi m’a fait du mal.
    Je parle beaucoup de désir car je lis beaucoup de chose dans les forums avec les pertes de libido non désir etc…..et y’a de quoi s’inquiéter pour ceux qui sont mis de côté.
    Ça fait trois ans je l’aime plus que tout au monde….je pense tout le temps a elle et je souffre.
    Mais je m’en sors car je vois qu’elle est heureuse et comblée elle aime et désir…ce qu’elle a pas connu avec moi…et je suis heureux pour elle a vrai dire.
    Car c’est bien ca le plus important.
    On ne force pas quelqu’un qui t’aime pas à t’aimer….je souffre mais elle a souffert aussi.
    Personne nous appartient.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Macoco

      Bonsoir, c’est beau ce que vous dites mais vous aussi aviez le droit d’être aimé et rencontrer la femme qui saura vous apprécier à votre juste valeur. Ne vivez plus dans le passé mais vivez dans le moment présent…. Il y a un proverbe qui dit que, nous restons trop longtemps à regarder la porte qui est fermée que nous ne voyons pas les autres portes du bonheur qui s’ouvent à nous… Coco

      Réponse
  2. Alix

    Bonjour ,
    J’aime beaucoup vos article et j’ai une question . Comment fait on quand cet amour à sens unique concerne un de mes meilleurs ami ?

    Réponse
    • Subfaros

      Bonsoir,
      Je viens d’échanger avec une femme que j’adore, l’inverse n’est plus vrai. Ceci dit, elle souhaite que je reste dans sa vie, en ami.
      Je tente de bâtir un mur afin de me protéger, elle ne comprends pas,  » nous en parlerons de vives voix ».
      Tôt ou tard, elle aura besoin de vivre sa vie de femme et c’est normal, mais elle ne comprends pas que je veuille éviter de la rencontrer aux bras de son nouvel amour.
      La souffrance est omniprésente, mais je tente de faire bonne figure malgré tout.
      Après elle est capable d’une indifférence totale et me laisser au milieu du désastre sentimental.
      Le deal est simple, pour elle il est le suivant : on est amis et tu acceptes de souffrir en silence ou tu disparais.
      Euh….il vaut peut-être mieux disparaître, en perdant au passage tous mes amis et amies.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage.

        En effet, tu es tombé dans la « Friendzone ». Je me permets de te référencer cet article pour t’aider à en apprendre un peu plus sur ce sujet :
        https://www.penser-et-agir.fr/sortir-de-la-friendzone/

        En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.

        Bien à toi,
        Mathieu,

  3. Doug

    Bonsoir,

    Je viens de prendre connaissance de votre article, qui je dois dire m’aide bcp !

    Je traverse une situation similaire en ce moment, avec une fille que j’ai rencontré sur mon lieu de travail et dont je suis tombé amoureux. Malheureusement elle me voyait uniquement comme un ami et j’ai refusé son amitié. On a eu des hauts et des bas après ça car j’ai essayé d’avoir une relation « normale » après ça mais pas envie de remplir un rôle d’ami dont je ne voulais pas. J’étais vraiment tombé de haut.

    Récemment j’ai changé de travail pour relever un nouveau défi pro, nous nous sommes « quittés » en bons termes mais depuis deux mois, plus de nouvelles . J’ai du mal à m’empêcher de penser que cette personne ne me hait pas, c’est en ça que votre article m’aide beaucoup. Parfois, j’aimerais bien reprendre contact pour être fixé sur cette question mais je crois que ça me ferait plus de mal qu’autre chose.

    Je souffre bcp de ce « ghostage » parce que j’aimerais partager tout ce qui m’arrive de bien dans la vie avec elle, mais du coup je ne le fais pas.

    Mais je suis sur le bon chemin (le ménage des réseaux sociaux a déjà été fait !)

    Merci encore pour cet article.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  4. Carina vrijsen

    Moi 15 ans de mariage super
    Puis un jour il me dit je veux des enfants
    Cela me tient à cœur .
    Nous avons 15 ans d’ecart et quand c’était le moment pour moi d’en avoir lui pas près .

    Il dit que m’aime , que il a dur ,
    Mais doit le faire .

    Je l’aime , je le comprends
    Mais ses plus fort que moi
    J’aimerais que il revient mais je sais que il le ferra pas .
    Je souffre vraiment fort
    Il était tous pour moi

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Carina,

      Merci pour ton témoignage.

      Je comprends parfaitement à quel point tu souffres face à ce genre de situation. Cependant, tu dois accepter la réalité et trouver des moyens pour passer ce cap. Voici justement un de mes articles qui peut te venir en aide :
      https://www.penser-et-agir.fr/relation-a-sens-unique/

      Bon courage !

      Mathieu.

      Réponse
  5. Anis

    Bonjour
    Tes conseils sont incroyablement vrais et vrais je suis au lycée amoureux d’une beauté immortelle on a 16 ans j’ai plutôt une personnalité timide et je fais pas le fou comme les autres garçons ils paraissent pitoyable en fesant les gamins (dsl je m’ égare un peu) le pire c’est que les filles adorent ce genre de types y compris elle (« Inès « ) je m’appelle Anis au passage enfin bref.
    cette fille ma plue alors je le lui ai déclare mon amour jai jamais senti un si grand amour comme un feu ardent qui ne peut s’éteindre tant de nuits et de jours à être la pour elle tant de poème de compliments (c’est mon premier grand amour je déjà sorti avec 2 filles mais elle … je voulais même me marier un moment pour plus tard ) je l’ aime tellement qu’un coussin noir (sa couleur préféré je le prend dans mes bras et lui dit  » bonne nuit Inès »)je lui declare mon amour après 1 an d’amitié et là il commence à pleuvoir des cordes dans mon cœur elle me dit  » tes un mec bien mais je peux pas  » j’ai deviné que c’était un cause du bac ou de son père plutôt sévère au sujet des garçons
    les jours passent et je perds gout a tous je m’isole de plus en plus tantôt elle est gentille tantôt froide distante je ne comprend pas je dis pk puis je commence à me dire esqu’elle ne m’a jamais aimée et je me rappelle une scène de lucifer ou le lieutenant Deeker demande à lucifer :dites moi vous ne mentez jamais depuis la nuit des temps n’est ce pas ? » il dit « oui naturellement » elle lui demande  » Alors pk vous ne m’avais jamais dit que vous m’aimez ? » lucifer ne trouve rien à dire elle lui redemande la question : » m’aimez vous ?  » toujours aucune réponse il ne la donc jamais aimé .
    des fois Inès est la elle me parle peut être que c’est juste des trucs banals et que j’exagères et elle mignores aussi beaucoup et elle me fait vraiment mal beaucoup mal on me dit de passer à autre mais c’est plus fort que moi je l’aime plus que tout et en ce moment je lui ai fais une crise de jalousie sur un nouveau car elle l’a des discussions très longues des fois sur des trucs un peu chauds elle m’a répondu que c’est juste un pote alors qu’elle tape des foux rires de malades alors qu’il est venu à la rentrée ça fait une semaine qu on ne se parle plus
    Je suis perdu aidez moi

    Réponse
  6. Fabienne

    Nous avons echange des posts. C’est devenu un amour virtuel torride. Le desir est monte a des sommets. Je suis venue de tres loin, j’ai pris l’avion pendant 12 heures pour venir le rencontrer. Le passage au reel s’est hyper bien passe. Nous nous sommes plus au premier regard, enlaces et embrasses fougueusement avant meme d’avoir prononce une seule parole. C’etait presque irreel. La vie a deux dans ma villa du Midi a dure trois semaines idyliques. Puis le Destin nous a roule dans ses griffes, j’ai du retourner en extreme-orient car j’etais mariee. Je hais le mariage. Il a noue un nouvel amour et donc il s’en est mieux sorti que moi. Il ne souffre plus de manque mais il souffre de me savoir triste. Il a pour moi une mysterieuse tendresse. Il est tres amical, tres doux et respectueux. Il essaye de m’aider a l’oublier. Mais je ne peux pas. Il me propose d’etre amis et de continuer a echanger mais je lui crie mon amour par des posts passionnes. Il a envahit ma tete. Je ne peux plus me concentrer sur rien. Tout est vide. Il me manque. Comment accepter que l’homme que j’aime n’est plus la et ne sera plus jamais la. Plus rien ne m’interesse. Je ne vois meme plus les couleurs. Je ne mange plus, je ne dors plus, mon coeur bat violemment a chaque souvenir de Lui. Je pense a mourir car devoir vivre le reste de ma vie sans plus jamais le revoir est insurmontable.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :

      https://www.penser-et-agir.fr/oublier-un-amour-impossible/

      En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
    • Manon

      Bonjour. Moi j’ai vécu une relation de plus de 3 ans avec quelqu’un qui ne m’aimait pas. D’ailleurs il ne me l’a jamais dit. Je n’étais pas non plus officiele. Personne ne le savait. On faisait des balades, restos, etc ensemble mais jamais de vacances ou autre. Il était très attentionné cependant. Il m’aimait beaucoup et me désirait. Il me faisait des crises de jalousie dès que quelqu’un m’approchait. Il me disait qu’il avait beaucoup souffert et je pensais que la distance qu’il mettait était due à ça. Puis il a rencontré une fille et en est tombé amoureux. Il ne m’a rien dit pendant 3 mois et puis il a officialisé la relation. Il continuait à me voir… Cela a duré 8 mois jusqu’à ce qu’il s’arrange pour que je rompe. Malheureusement on a le même groupe d’amis et je suis amenée à le croiser souvent avec sa nouvelle copine. Il se montre tellement chou et amoureux d’elle. C’est vraiment difficile. 1 mois après la rupture il m’a à nouveau sauté dessus. C’est lui qui a insisté.. Et ensuite il a regretté. Et ça m’a replongé dedans. C’était il y a deux semaines. Je ne comprends pas son attitude, pour lui c’est la bonne, l’élue de son cœur. Et moi je vis un enfer

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :