aliments anti fatigue
2
321
2
321

Des aliments anti fatigue mentale et physique efficaces à découvrir !

Accueil > Efficacité et Productivité > Des aliments anti fatigue mentale et physique efficaces à découvrir !

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Changement de saisons, excès de travail, activité physique intense, stress, convalescence…nombreuses sont les causes de la fatigue. Pour y remédier, on associe généralement le sommeil aux vitamines. Dans cet article, nous verrons que l’alimentation peut aussi aggraver les cas de fatigue passagère. Quels sont donc les aliments anti fatigue utilisables dans le cadre d’un mode de vie sain ?

Comment l’alimentation peut-elle nous fatiguer ?

Les végétariens le savent très bien, certains aliments sont à la base de notre fatigue. Mythe ou réalité, les végétariens disent se sentir tout le temps en pleine forme et seraient plus endurants. Serait-ce dû au fait qu’ils consomment plus de fruits et légumes ? Cela joue certainement un rôle, car ce sont des aliments anti fatigue.

Il faut savoir qu’après avoir mangé, l’organisme dépense de l’énergie pour la digestion. Plus on mange des aliments lourds et difficiles à digérer, plus on est fatigué. Il faudra dépenser plus d’énergie pour digérer à absorber ces aliments. Ensuite, si votre alimentation est riche en graisse, le temps de digestion sera plus long et la fatigue sera au rendez-vous. Un repas trop riche en lipides va ralentir votre digestion. Vous pouvez d’ailleurs constater que les aliments frits ont tendance à vous alourdir. Certains mélanges au petit déjeuner n’agissent pas non plus en votre faveur. Le café au lait par exemple rend très lourd et donne envie de dormir.

Les carences en vitamines, fer, sels minéraux et iodes sont aussi à la base de la fatigue. Vous semblez pâle et la fatigue peut se sentir sur votre visage. Comme facteurs de risques de la carence en fer, on peut citer une forte consommation de céréales et légumineuses au détriment du poisson et de la viande. En plus de baisser les fonctions cognitives, cette carence entraine une diminution de votre capacité de travail et de votre endurance.  Vous allez donc vous sentir tout le temps fatigué. En ce qui concerne la vitamine C particulièrement, elle aide beaucoup à lutter contre la fatigue. De nombreux facteurs peuvent donc être à la base d’une fatigue passagère. Dans la plupart des cas, des aliments anti fatigue sont de vrais alliés pour combattre ce mal un peu négligé.

Que faut-il faire pour ne pas être fatigué ?

Dr Jean-Michel Cohen recommande comme de nombreux médecins d’associer le fer à la vitamine C pour se sentir en forme toute la journée. Il conseille même de prendre simplement ces compléments dans des aliments naturels, plutôt que d’acheter des médicaments. Comme aliment anti fatigue, il demande donc d’associer de la poudre de chocolat à du Kiwi. Le kiwi est très riche en vitamine C. Il fait d’ailleurs partie des 10 aliments les plus riches en vitamine C derrière le raifort, le poivron, le persil et le cassis. Le chocolat en poudre quant à lui est très riche en fer. Ce mélange doit évidemment se faire au petit déjeuner pour faire le plein en vitamine C et en fer.

Si vous n’aimez pas les kiwis, vous pouvez attendre le déjeuner pour associer les lentilles au foie. Excellente source de fer, le foie n’est malheureusement pas aimé de tout le monde. Pourtant il fait partie des meilleurs aliments anti fatigue. Dans le même lot, on retrouve la viande rouge, le boudin noir, le chou-fleur et le tofu pour ceux qui veulent varier. La modération étant la règle d’or en toute chose, il ne faut surtout pas en abuser. Ces cures anti fatigue peuvent se faire sur une semaine avec des résultats rapidement visibles.

Autres aliments anti fatigue, ce sont ceux contenant des omégas 3. Nous pensons aux poissons qui ne sont pas riches en fer, mais très utiles pour lutter contre la fatigue mentale. Les poissons vous apportent aussi de l’iode dont la carence peut créer des fatigues passagères.

Ces aliments vous aideront à lutter contre la fatigue non chronique, mais ce n’est pas tout. Pour être en forme tout le temps, vous devez avoir un mode de vie sain. Comment faire donc ?

Adopter un mode de vie sain en plus des aliments anti fatigue

La première étape lorsqu’on veut changer de mode de vie est de prendre conscience de l’importance du changement. La fatigue peut être la résultante d’une activité intellectuelle trop soutenue ou d’efforts physiques démesurés. Vous devez donc apprendre à aimer et prendre soin de votre corps. C’est vrai que des aliments anti fatigue vous aideront beaucoup, mais utiliser de manière rationnelle son énergie est mieux. Lorsque vous sentez la fatigue naturelle, ne résistez pas et mettez-vous au lit.

Eloignez-vous de tout ce qui pourrait vous créer du stress. Les vacances servent à se détendre. Ne vous privez donc pas de vacances quand c’est le moment. Si votre horloge biologique est déréglée, vous devez rééduquer votre corps. Le meilleur moment pour dormir, c’est la nuit en l’absence des rayons du soleil. N’attendez donc pas que 00h sonne pour vous mettre au lit.

On recommande aussi d’avoir au minimum 8 heures de sommeil la nuit pour être en forme toute la journée. Prenez en compte les aliments anti fatigue donnés dans cet article, mais respectez aussi vos heures de sommeil. Enfin, il y a aussi la qualité du matelas qui favorise un bon sommeil. Le matelas ne doit être ni trop dur, ni trop mou. Il doit vous permettre de dormir paisiblement sans avoir des courbatures le lendemain. Si vous êtes adepte de la méditation, ça vous aidera aussi à détendre votre esprit et votre corps. Même si vous ne sentez pas la fatigue, prenez souvent une pause une fois par semaine pour vous relaxer. Enfin, la pratique d’une activité sportive est aussi recommandée pour être en forme.

Que retenir pour conclure ?

On peut retenir que la fatigue est une manière pour notre corps de nous signaler un dysfonctionnement. Pour y remédier, on peut faire recours aux aliments anti fatigue. Ça ne doit cependant pas durer trop longtemps. A une bonne alimentation équilibrée, on associe aussi un mode de vie équilibré.

Et vous que pensez-vous des aliments contre la fatigue ? N’oubliez pas de partager l’article avec vos proches sur votre réseau social favori.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. aline

    Mathieu
    tu devrais creer une formation de bien etre juste ca et la psychologie
    une formation pour s occuper que de nous de notre personne se trouver des temps de cooconing bien etre et sante
    pour etre bien et APRES on passa a l action
    que penses tu de faire de belles fiches qui les accompagnerai comme celle que tu as faite avec une des formations mais celle ci seront que pour cette formation de bien être
    je pense que ce serai quelque chose de très intéressant car le bien être on le recherche tous et ca peut être une routine du bonheur

    dit moi ce que tu en penses ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      C’est une très bonne idée! Je vais y penser

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :