améliorer ma vie
3
130
3
130

Comment améliorer ma vie, sûrement et sereinement ?

Accueil > Epanouissement personnel > Comment améliorer ma vie, sûrement et sereinement ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Aujourd’hui, le développement personnel est au centre de tous les débats. Les pratiques visant à vous aider à avoir une existence meilleure sont plus nombreuses et plus accessibles que jamais. Et pourtant, beaucoup de personnes ont toujours le sentiment de se débattre continuellement et de ne jamais profiter. C’est aussi votre cas ? Vous demandez-vous constamment « comment améliorer ma vie » ? Vous sentez-vous piégé dans votre propre réalité ? Ou, êtes-vous à bout de souffle à force de lutter contre le destin qui semble s’acharner sur votre sort ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans ce combat.

La première astuce pour vous en sortir consiste d’ailleurs à arrêter d’utiliser ce nom « combat » et commencer à évaluer vos habitudes et changer vos comportements destructeurs. Continuez votre lecture pour les détails.

Qu’est-ce qui rend la vie meilleure ?

Avant même de vous lancer dans un processus de changement quelconque, posez-vous cette question. Pourquoi voudrais-je améliorer ma vie ? Est-ce parce que je la trouve médiocre, de plus en plus insupportable, ou souhaiterais-je juste être plus épanoui ? En effet, aucune amélioration ne peut s’installer si vous n’identifiez pas d’abord ce qui vous motive à la rechercher. Mais au risque de contrarier certain, il n’existe aucune réponse universelle et unique à cette interrogation. En effet, cela dépend entièrement de vous. Ce que je peux vous conseiller en revanche, c’est de réfléchir à quelques points, y compris :

  • Votre motivation (qu’est-ce qui me stimule ?)
  • Votre satisfaction (quel aspect voudrais-je changer lorsque je pense à améliorer ma vie ?)
  • Vos passions (qu’est-ce qui me tient à cœur ?)
  • Vos objectifs (qu’est-ce que je veux accomplir ?)
  • Votre bien-être (qu’est-ce qui m’empêche réellement d’être heureux ?)

Se poser les bonnes questions, c’est avoir une meilleure visibilité sur l’avenir, le chemin à emprunter pour la suite. C’est aussi la première étape pour identifier les axes de changement qui nécessitent votre attention. Pareillement, cela vous permet de rechercher au besoin une aide extérieure pour vous appuyer dans votre démarche (coach de vie, livres de développement personnel ou spécialiste dans un domaine bien précis).

cibler vos habitudes

Comment puis-je améliorer ma vie ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde est rempli d’opportunités. Il suffit de regarder au bon endroit. Ceci reste valable lorsque vous recherchez une quelconque amélioration dans votre quotidien. En ciblant vos habitudes et en adoptant les gestes adéquats, vous aurez plus de facilité à induire le changement (positif !). Pour commencer votre voyage vers l’épanouissement personnel, voici quelques astuces infaillibles.

Débarrassez-vous des superflus

La première étape consiste à vous défaire de tout ce qui est encombrant. On parle bien évidemment de l’espace de vie pour améliorer ma vie (étant donné l’importance du tri mental), mais également des relations et des charges émotionnelles. Le minimalisme ne cesse d’ailleurs de gagner des adeptes ces dernières années pour faire le vide dans ses terroirs et armoires, mais aussi pour mieux se concentrer sur sa santé et son bien-être.

  • Alors, ne vous encombrez pas de ce qui est inutile.
  • Faites des dons des affaires et meubles qui ne vous servent pas spécialement.
  • Optez pour du mobilier épuré.
  • Laissez entrer la lumière dans chaque pièce et aérez.
  • Et surtout, n’oubliez pas de vous éloigner des personnes négatives.

Remettez de l’ordre dans votre vie

Améliorer ma vie en faisant aussi le tri dans ma tête ? Oui, c’est une excellente astuce. Bien souvent, on se laisse effectivement submerger par nos différentes occupations que nous n’arrivons tout simplement plus à suivre. Avez-vous déjà eu cette sensation de trop-plein qui vous donne l’impression que votre tête va exploser d’un moment à un autre ? C’est à cause du fait que vous accordez votre attention à beaucoup trop de choses.

Alors, commencez à organiser votre vie.

  • Ayez une bonne routine matinale.
  • Faites une liste des tâches.
  • Réarrangez vos priorités (où devrais-je commencer pour améliorer ma vie ?).
  • Adopter une bonne technique de gestion du temps.
  • Pensez à vos finances. Dites adieu à ces abonnements qui ne vous servent à rien. Mais pensez aussi aux opportunités qui peuvent vous aider à améliorer votre situation pécuniaire (augmentation, promotion, remise à niveau des compétences, reconversion professionnelle…).

Initiez-vous à la méditation

La méditation est une pratique aux mille et une vertus. Plus particulièrement, elle est là pour vous permettre de réorganiser votre esprit, de mettre de l’ordre dans votre tête. Cette pratique est d’autant plus avantageuse si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur ce qui en vaut la peine. Améliorer ma vie ? Ce serait un jeu d’enfant, vous vous diriez. Quelques minutes par jour (au minimum 10) suffisent d’ailleurs pour obtenir des résultats.

Et comme vous êtes déjà sur le bon chemin, pourquoi ne pas favoriser aussi la sérénité dans votre intérieur ?

  • Invitez les bougies parfumées qui ont un effet apaisant chez vous.
  • Écoutez de la musique anti-stress.
  • Utilisez l’aromathérapie pour purifier l’air intérieur et pour respirer plus sainement.
  • Laissez entrer quelques rayons de soleil.

Vous pouvez aussi faire un petit bain de forêt de temps à autre pour vous remettre au contact de la nature.

Améliorer ma vie avec de puissants mantras

Les affirmations positives sont redoutables. Elles agissent réellement sur la confiance en soi et l’estime de soi. Elles permettent de modifier notre façon de penser pour qu’elle soit à notre avantage. Les réciter avant de commencer votre journée, ce sera alors la garantie pour vous d’adopter le bon état d’esprit afin de réduire le stress, les frustrations, les doutes… De plus, ces mantras emmènent l’espoir et l’optimisme. Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • « Je m’aime et je m’accepte. »
  • « J’ai confiance en moi et en la vie. »
  • « Je peux améliorer ma vie. »
  • « Je peux y arriver. »
  • « Et je suis prêt à accueillir le changement. »
  • « Je suis fort, je suis capable, je suis serein. »

Ayez un objectif de vie

Avoir un objectif SMART, c’est comme se tracer une carte qui indique la direction à suivre pour atteindre le bonheur, le succès, la sérénité. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est aussi le moment de rédiger un projet de vie. Il vous aidera à avoir une idée bien plus claire de ce que vous pouvez accomplir, de ce que vous pouvez faire et de vos attentes. Améliorer ma vie ? Oui, mais dans quel sens ? En répondant à cette question, vous pourriez réadapter votre plan d’action.

Apprenez à lâcher prise

Vouloir tout contrôler peut vraiment être dévastateur. Cette mauvaise habitude vous empêche non seulement de profiter du moment présent, mais elle vous oblige aussi à vous concentrer sur ce qui ne va pas, au lieu de chérir ce qui est positif. Alors :

  • Pratiquez le lâcher-prise. 
  • Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et améliorez le reste.
  • Expérimentez la spontanéité.
  • Partez en vacances sur un coup de tête.
  • Suivez votre intuition. 
  • Nourrissez votre curiosité.

Améliorer ma vie en gardant le contact

Avoir soif de changement ne veut pas dire que vous devez uniquement penser à vous, vous tuer au travail pour gagner plus, consacrer tout votre temps et vos efforts à vous activer. C’est aussi savoir s’arrêter pour mieux se ressourcer. Et le moyen le plus facile pour ce faire est de passer des moments de qualité avec ses proches (amis et famille).

  • Faites de nouvelles rencontres. Cela vous permettra de vivre de nouvelles expériences.
  • Pensez aux contacts physiques (câlins, bisous, se tenir la main…).
  • Soyez généreux et empathique.
  • N’ayez pas peur des fous rires.

Améliorer ma vie ? Oui, ça passe aussi par mes relations avec ceux qui m’entourent.

Apprenez à lâcher prise

Comment avancer seul dans la vie ?

Après un divorce, une rupture (amoureuse ou familiale), un déménagement (surtout lorsqu’il est forcé), on a souvent l’impression d’être seul contre tous. Et à vrai dire, pas grand monde n’aimerait ce sentiment de solitude. Mais saviez-vous qu’il peut aussi s’agir d’une opportunité ? Peut-être que l’idée ne vous enchante pas plus que ça, mais le choix de vous lamenter sur votre sort ou de ressortir grandi de cette expérience « fâcheuse » vous appartient entièrement.

Alors, comment améliorer ma vie en étant « seul » ? Voici quelques astuces.

Reprendre sa vie en main

Après une petite dépression passagère, vous vous dites qu’il est temps de dire adieu aux mouchoirs et au moral en berne. Mais que faire ? Commencer par reprendre votre vie en main. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, retrouver le sourire et le goût de vivre.

  • Avant toute chose cependant, osez tourner la page !
  • Accordez-vous la permission d’être heureux à nouveau.
  • Travaillez sur votre confiance en soi.
  • Appuyez-vous sur vos envies et vos compétences.
  • Développez une nouvelle philosophie de vie, plus positive.

Améliorer ma vie en profitant de ma propre compagnie

On le sait et on l’entend très souvent, pour être heureux dans toute relation, il faut commencer par développer son amour de soi. En effet, s’aimer soi-même renforce la capacité d’aimer aussi les autres. Tout cela pour dire que ce mauvais cap, c’est certainement l’occasion de renouer avec votre propre personne. Pourquoi ne pas en profiter pour guérir votre enfant intérieur et de retrouver cette âme pure, insouciante ?

D’autant qu’il s’agit d’un moment idéal pour faire un bilan sur votre vie.

  • Notamment, qu’est-ce qui me rend malheureux ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à améliorer ma vie ?
  • Quels sont les aspects de mon quotidien qui me dérangent ?
  • Qu’avez-vous accompli jusque là ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas encore atteint le succès (selon votre définition de ce que ce mot veut dire) ?

Les questions sont infinies.

Sortir de la dépendance affective

Les moments difficiles, c’est aussi l’occasion de travailler sur l’autonomie affective.

  • Alors, ne laissez plus les autres dicter vos réactions, votre conduite, votre humeur.
  • Reprenez le contrôle.
  • Récupérez la clé de votre bonheur et ne le confiez plus à une autre personne.
  • Accordez-vous du temps pour prendre soin de votre bien-être.

Améliorer ma vie en limitant les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux nous permettent de rester à l’affût de toutes sortes de nouvelles et d’informations, ils encouragent aussi la comparaison. Ces canaux mettent en évidence les choses qu’on n’a pas. D’ailleurs, vous pouvez très bien faire une digital detox de temps à autre pour vous donner du répit. Le but étant de surveiller le temps que vous passez en ligne. Si vous en avez la capacité et le besoin, vous pouvez bien sûr carrément supprimer tous vos comptes.

Pourquoi je n’arrive pas à améliorer ma vie ?

Ce processus est long et fastidieux. Et la plupart du temps, nous n’arrivons pas à aller jusqu’au bout. On baisse très vite les bras, en finissant par croire qu’il est impossible de changer son quotidien. Ou juste partiellement. Et pourtant, c’est loin d’être vrai. Vous ne vous y prenez tout simplement pas de la bonne manière. Il existe notamment quelques habitudes, comportements et gestes qui vous empêchent d’atteindre cet objectif.

  • Le manque de conscience de soi. Et pourtant, c’est elle qui vous aider à faire des choix conformes à vos valeurs. Elle répond à la question « Comment améliorer ma vie ? » Elle vous empêche aussi d’avoir pas des « réponses automatiques » à chaque situation.
  • Un mauvais « mindset ». Un bon état d’esprit est indispensable pour induire un quelconque changement. N’oubliez pas que les pensées sont très fortes. Alors, faites qu’elles ne vous desservent pas. Sachez les contrôler et soyez toujours positif.
  • L’altruisme malsain. Aider les autres, oui, mais pas au détriment de votre propre bien-être. Trouvez l’équilibre et fixez des limites, si besoin.
  • De mauvaises habitudes de vie. Elles participent vraiment à la dégradation de notre quotidien. Alors, que faire pour améliorer ma vie ? Instaurez tout simplement un mode de vie profitable. Ayez suffisamment de sommeil réparateur. Adoptez une alimentation équilibrée. Faites attention à l’abus de substances toxiques. Troquez votre café ou votre thé contre de l’eau tiède avec du citron.

À vous de jouer maintenant !

Un dernier conseil avant de vous laisser : n’essayez pas de changer trop vite. Développer votre patience vous permettra d’avancer à un rythme adéquat qui ne vous obligera pas à fournir des efforts trop conséquents d’un coup. Avancez pas à pas, un tout petit peu chaque jour.

Alors, cet article sur « Comment améliorer ma vie » vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux pour que vos proches en profitent aussi. Et si vous avez un avis, une astuce, une information complémentaire, laissez un commentaire.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. Mickaël

    Bonjour,

    J’ai apprécié la lecture de votre article qui permets de brosser un tableau des choses que l’on peu mettre en place.

    J’apporterai juste un petit complément, en disant qu’il faut savoir aussi, d’ou l’on part et jusqu’à ou l’on veut aller. En Identifiant les domaines de sa vie que l’on souhaite améliorer et déterminer une stratégie pour y parvenir.

    Savoir s’entourer des bonnes personnes, est très important aussi, afin d’être stimuler à avancer vers ce que l’on souhaite.

    Connaître les obstacles qui vont se dresser devant et comment on peu les surmonter pour ne pas se laisser happer par ses émotions.

    Je vois que je parle de trop, encore… 🙂

    Au plaisir de lire votre prochain article.

    Mickaël Cailleau coach certifié

    Réponse
  2. Lucie

    Bonjour Mathieu,
    Merci pour ton article que j’ai trouvé très intéressant, merci beaucoup 🙂
    Je pense aussi que les routines sont également à titre personnel , ce qui peut avoir un lourd impact sur pas mal de choses.
    Par exemple, si nous avons la mauvaise habitude de fumer, les conséquences sont mauvaises …
    Quels conseils conseillerais-tu pour améliorer sa vie dans ce cas ?
    A bientôt
    Lucie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :