Les animaux occupent une place prépondérante dans diverses traditions du monde. Ils sont réputés être des symboles ou des guides spirituels. C’est le cas par exemple de l’animal totem loup dans la culture amérindienne. Dans cette tradition, cet animal revêt une forte empreinte symbolique et incarne diverses réalités. Si vous voulez en savoir plus sur la symbolique du loup et découvrir si cet animal est votre totem, je vous invite à lire cet article.
Sommaire
L’animal totem loup : présentation
Tout d’abord, il est important de noter qu’un totem est un animal avec lequel on a une certaine affinité. Qu’il soit réel ou mythique, l’animal totem est un être spirituel dont l’énergie concorde à votre personnalité unique ou aux circonstances de votre vie. Dans de nombreuses cultures et particulièrement dans la tradition amérindienne, chaque humain a un animal spirituel avec lequel il est connecté. Ce dernier lui tiendra compagnie tout au long de son existence afin de le guider dans son parcours.
Ainsi, la roue amérindienne est une figure symbolique représentée par divers animaux. Le Loup est le douzième animal que l’on retrouve sur cette roue. Il correspond en astrologie occidentale au signe du Poisson. C’est un animal mystérieux, particulièrement étrange par la nature un peu ambiguë de son caractère. Quoique fort sociable et vivant généralement en meute, il n’est pas rare de le trouver dans la peau du vieux solitaire qui s’épanouit pourtant.
Certains des traits caractéristiques du loup semblent familiers à ceux d’autres animaux totémiques. Ainsi, il partage pouvoir de transformation et puissance avec le serpent et l’ours tout en étant nettement plus dépendant de ses intuitions et de son instinct. Et justement, c’est ce dernier trait qui le distingue spécifiquement de tous. L’animal totem loup est un redoutable prédateur avide de liberté qui ne vit que ne vit que par ses facultés sensorielles, instinctives très affûtées.
Le caractère de l’animal totem loup
Le loup est un animal sociable et particulièrement relationnel. Il ne s’épanouit réellement qu’au sein de la meute, entouré de ses congénères. Les loups dépendent alors foncièrement de la communauté louve ; une société hiérarchisée, reposant sur des normes de vie très bien établie. Un loup n’est donc pas de nature à dépasser les bornes ou à résister à ses semblables. Il est plutôt préoccupé par le bien-être de sa meute. De la sorte, est bien rare de voir un loup s’épanouir dans la solitude, si ce n’est parfois le besoin de se protéger des autres ou la maturité qui l’y pousse. Contrairement à la pensée répandue, l’animal totem loup n’est pas un diable assoiffé de sang humain. C’est un animal qui chasse pour sa survie et qui généralement évite l’homme.
L’existence et la survie du loup reposent avant tout sur l’instinct et l’intuition. Un loup est un animal très sensible au mouvement naturel et surnaturel autour de lui. Son instinct aiguisé guide ses décisions et actions. Il est alors souvent distant et méfiant vis-à-vis des autres espèces qui lui sont étrangères. En réalité, quoiqu’il ne soit pas transgresseur des lois de vie naturelles ou spirituelles, le loup ne se fie réellement qu’au sien. Il est aussi un animal doué d’une grande intelligence qu’il emploie au mieux pour sa sécurité et celle des membres de sa horde.
Le loup est également connu pour une spécificité. Il ne cédera à rien en échange de sa liberté. Ce trait particulier révèle en effet les revers du caractère de cet animal. La peur, parfois excessive et la grande méfiance qu’il a des autres. L’animal totem loup est un être avide de liberté et il préférera dans bien des cas renoncer à la vie plutôt que d’être réduit à l’état d’esclave.
La symbolique du loup : quelle représentation ?
L’animal totem loup est une représentation fascinante de l’univers naturel et spirituel. Autour de ces deux réalités gravite toute sa personnalité. C’est un animal dont le symbolisme regorge de sens et sert d’orientation pour tous ceux qui l’ont comme animal totem. Il incarne fondamentalement :
Un symbole de bienveillance et de savoir-vivre avec les siens
Une grande bienveillance et un véritable savoir-vivre accompagnent le loup dans ses rapports avec les siens. Comme souligné plus haut, un loup voue un fort attachement à sa communauté. Il se bâtit en association avec ceux de sa meute et n’emploie tous ses talents que pour leur bien-être. Il faut surtout noter que les seules choses qu’il respecte vraiment ne sont que la meute et les normes qui la régissent. Pour vous qui l’avez alors comme animal totem, ce symbole traduit en vous, l’intérêt et l’attention constante portée à la famille, aux amis et aux proches que vous appréciez.
Animal totem loup : un symbole de prudence et de méfiance en face de l’inconnu
Être sous le signe de l’animal totem loup est une empreinte de prudence et de suspicion devant l’inconnu. Le loup se garde et se protège d’abord de tout ce qu’il ignore. C’est un animal méfiant. Il peut ne pas être alors aisé pour celui qui l’a pour guide de se laisser emballer par les appels extérieurs d’amitié nouvelle ou d’association. En cela, sa grande intelligence et son instinct lui viennent en aide. Il s’en sert pour examiner et évaluer avant de se décider.
La marque d’un instinct développée et d’une intelligence vive
L’instinct affûté et l’intelligence vive sont le propre de celui qui a pour totem le loup. Que vous en ayez pris conscience ou pas, l’appartenance à ce signe vous fait un potentiel instinctif inouï. Votre intelligence et l’intuition qui vous anime sont vos ressources premières pour comprendre le monde qui vous entoure et faire face aux défis. Tel est l’animal totem loup. Vous devez alors développer cette capacité en vous.
Un symbole frappant de liberté
La symbolique du loup signifie que rien ne peut se substituer à la liberté pour un loup. Toutes ses facultés convergent pour préserver celle-ci. Si la liberté des autres empêchait la sienne de demeurer, il préférera de loin devenir solitaire au lieu de se laisser priver de son indépendance. Ainsi, un être guidé par cet animal ne renoncera jamais à sa liberté pour être assujetti à celle des autres. Il s’accrochera plus que tout à ses pensées, ses opinions et idéologies, reposant entièrement son orientation sur sa personne, son intelligence et son instinct. Ce symbole résonne en elle telle une cymbale pour résister à tout ce qui porterait atteinte à son autonomie (idéologie, modes de vie, régime…).
L’animal totem loup : les revers du caractère
Si le caractère de l’animal totem loup force l’admiration, il importe cependant d’y faire attention. Ce caractère fort instinctif et méfiant peut porter préjudice. La personne guidée par le loup peut se retrouver imprégnée d’une peur excessive et fréquente de la menace. Ceci survient lorsque l’intuition est mal orientée. L’instinct et les émotions de l’individu deviennent alors pour lui une menace. Il importe donc de vite comprendre les situations ou événements auxquels est liée cette charge émotionnelle et prêter attention à ce que l’éveil de l’instinct du loup veut vous révéler. Souvent, cela appelle à la prudence et à la vigilance dans certains aspects de votre vie, car, vous pourriez être sous la menace d’autres prédateurs. Ou, au mieux, cela indexe juste le besoin de certaines mises au point dans votre propre vie.
Pensez-vous que le loup est votre animal totem ? Venez partager avec nous en commentaires vos avis et opinions. Si vous avez aimé cet article, merci de bien vouloir le relayer sur les réseaux sociaux.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, très intéressant et éclairant ! J’ai récemment rencontré un loup durant mon 1er voyage chamanique (rencontre avec son animal totem). Depuis toujours c’est un animal qui me fascine, entre liberté et appartenance sociale. Lorsque je lui ai demandé si c’était mon animal totem, il m’a demandé de le suivre pour le savoir et on s’est alors mis à courir à toute vitesse dans une forêt. Après d’autres rencontres et évènement, il m’a finit par m’expliquer m’avoir accompagné jusqu’à présent, qui est un passage important de ma vie et que je dois franchir. Bref, je n’avais pas saisis toute la symbolique de cet être, c’est un naturopathe récemment qui m’en a parlé et me voilà.
Merci encore et bonne continuation.
Bien à vous,
Fabio
Bonjour Fab,
Merci pour ces éclaircissement. Ravi que l’article te plaise !
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu
Bonjour
Je m’appelle Christine ma passion a toujours été les amérindiens et les loups
Pour une raison que je ne pourrais pas vraiment expliquer je me suis toujours senti proche de la culture amérindienne et des loups, j’ai beaucoup aimé votre texte sur l’animal totem loup je m’y suis beaucoup identifiée merci
Bonjour,
J’espère que cet article t’aidera à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour,
Je viens de découvrir que mon animal totem est le loup, cela n’est pas une surprise pour moi mais une évidence.
Un lien fort qui ne s’explique pas, petite j’allais au zoo et je restais planter devant la cage des loups en leur parlant… Mon attirance pour le peuple Amérindiens, les photos de loups chez moi. Mon rêve c’est de l’approcher.
Contente qu’il soit mon totem.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu