Des animaux pour contribuer à votre bonheur ?
7
59
7
59

Des animaux pour contribuer à votre bonheur ?

Accueil > Epanouissement personnel > Des animaux pour contribuer à votre bonheur ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Vous vous trouvez dans une phase particulièrement difficile de votre vie ? Vous êtes déprimé comme jamais vous ne l’avez été et vous vous sentez très seul ? Ou tout simplement vous trouvez qu’il manque quelque chose à votre routine ? C’est peut-être le moment de penser à adopter un petit compagnon !

Dans cet article vous verrez tout ce qu’un animal peut vous apporter pour contribuer à votre bonheur.

Premièrement, j’aimerais partager avec vous mon expérience. Je suis l’heureuse propriétaire d’une petite York-shire nommée Grâce. Ce n’était pas envisageable pour ma mère d’adopter un chien mais elle a été obligée en quelque sorte de l’accepter car c’était un cadeau. Seulement, à présent, elle ne peut plus s’imaginer vivre sans elle, cette chienne a réussi à avoir en quelque sorte le même statut que moi, celui de sa fille et la raison est simple : elle lui apportait du bonheur, un petit plus hors du commun dans sa vie.

D’ailleurs lorsque moi-même je suis déprimée ou que je me sens seule, je n’hésite pas à me distraire avec cette petite boule de poil. Aussi, même si vous êtes retissant(e), n’éliminer pas cette possibilité car c’est peut-être la seule solution pour combler ce vide dans votre vie.

L’animal pour booster votre santé physique !

Une des manières à travers laquelle votre animal contribuera à votre bonheur est en améliorant votre santé physique.

Il y a de nombreux préjugés sur les animaux : « Ils sont sales, ils donnent des maladies… ». Pourtant, le contraire est soutenu par des spécialistes tel que Le Docteur Pham Thi et a été prouvé scientifiquement par de multiples études tels que celles du Stroke Institute de l’université du Minnesota.

Ainsi, il en ressort que les animaux de compagnie peuvent :

  • Prévenir les allergies, l’asthme, les otites et les infections respiratoires notamment chez les enfants.
    L’échange de bactérie (bactérie ne rime pas avec maladie, l’Homme est lui-même rempli de bactérie) permet de renforcer le système immunitaire. Ceci est très important durant les premiers mois de la vie afin de déterminer si oui ou non l’individu aura une santé fragile.
  • Apaiser votre stress, faire baisser la tension artérielle  et la pression sanguine (Par exemple, les ronronnements de chat ont une fréquence positive pour la santé.)
  • Aider au rétablissement. D’ailleurs les thérapies basées sur la médiation animale sont de plus en plus courantes.
  • Réduire de 40% le risque de mourir d’une crise cardiaque.
  • Inciter à faire du sport (les propriétaires d’animaux marcheraient 30 minutes en plus par semaine) et faire perdre des kilos.
  • Diminuer de 50 % les dépenses de santé ! 

Les effets positifs sur la santé sont nombreux. La liste pourrait s’allonger mais parlons de l’aspect qui apportera le plus de bonheur dans votre vie.

L’animal pour booster votre santé morale !

Du fait de leurs bienfaits psychologiques, les animaux sont utilisés pour réinsérer des ex-détenus, redonner le sourire aux enfants malades, aider les autistes à progresser, accompagner les personnes âgées, notamment en maison de retraite et on ne peut pas nier que les résultats sont concluants et les améliorations nettement visibles.

D’autre part, en France, lors d’un sondage (que l’on peut retrouver sur le site Côte Maison), 68% des personnes interrogées ont affirmé qu’un animal de compagnie était à leurs yeux une source de bonheur, et celles qui en avaient un étaient toutes d’accord pour dire que : prendre soin de leur animal leur procure un véritable bien-être.

En quoi, les animaux apportent-il tant d’ondes positives dans les foyers ? Ils additionnent de nouveaux aspects à notre quotidien.

Alors que vous apprendrez à connaitre votre nouvel arrivant et gagner son affection (ce qui n’est pas compliqué en temps normal), vous réaliserez que les petits moments de plaisir et d’amusement se multiplieront. Vous vous sentirez également satisfait de vous-même en voyant votre compagnon s’épanouir.

Vous vous sentirez plus utile car vous aurez des responsabilités envers un être vivant. Le bien-être de l’animal dépendra entièrement de vous et de vos choix. Cela vous donnera un but et vous rendra plus actif notamment en cas de déprime ou pendant vos vieux jours. L’animal peut aussi servir à responsabiliser, en particulier chez l’enfant. Je vous conseille vivement d’adopter des animaux issus de refuge et d’association qui ont été victime de la vie car vous aurez en plus le sentiment de faire une bonne action et ce sera un véritable plaisir de le voir évoluer (peut-être en même temps que vous). De plus, vous ne soutiendrez pas sans le savoir « les usines à chiot » ou les élevages incorrects en achetant en animalerie ou à bas prix sur le net.

Vous vous sentirez moins seul car vous aurez en permanence un compagnon qui réclamera votre attention, votre tendresse, votre présence, votre contact et qui vous témoignera de son incroyable bonheur de vous voir. Vous vous sentirez important pour lui !

Une autre manière pour l’animal de vous sortir de la solitude et d’améliorer votre vie sociale. Saviez-vous qu’avec un animal vous aviez 86% de chance en plus de fréquenter vos voisins ? De plus, je suis bien placée pour vous affirmer qu’il est très facile de se retrouver à parler à des étrangers alors que l’on était simplement en train promener son chien , le contact est beaucoup plus facile et les sujets de conversation viennent tous seuls surtout si ces personnes ont aussi des animaux. Alors si vous sentez que votre vie sociale dépérit, quoi de mieux qu’un animal ?

Lorsque vous rentrerez plein de colère, de stress ou de tristesse, votre animal vous apaisera grâce à son caractère. Vous pourrez comptez sur lui pour oublier votre mauvaise journée au lieu de rentrer dans un appartement vide et d’y repenser encore et encore. Il saura vous faire rire de milles manières et l’observer vous distraira. Son enjouement, sa simplicité de vie, son innocence vous aidera à relativiser ou à penser à autre chose. De plus, d’après mon expérience, il est  bien d’avoir un animal de compagnie car c’est le seul être avec qui vous pouvez avoir une relation très forte sans parler. Vous pourrez passer des moments ensemble, échanger votre affection sans que celui ne vous fasse jamais de reproche, en étant sûr(e) qu’il n’y a ni hypocrisie, ni ressentiments cachés, ni tous les aspects négatifs d’une relation propre à l’Homme. Ainsi, avec votre compagnon, vous pourrez vous garantir un lien stable et sain. Si vous avez une famille, chaque membre pourra bénéficier de cette stabilité et se sentir mieux en cas de conflit, de désaccord, en cherchant du réconfort auprès de l’animal et cela même s’il est la cause du conflit. C’est étonnant mais vrai et logique quand on y réfléchit.

L’animal pour la confiance et l’estime de soi

Un animal est comme un ami, bien qu’il ne parle pas.

C’est un être qui sait  attendrir par sa gentillesse .De plus, c’est le seul ami qui ne vous jugera jamais, quelque soit ce dont vous êtes coupable, quelque soit votre vie, votre journée, vos échecs, il vous regardera toujours avec les mêmes yeux plein d’amour, vous témoignera toujours la même affection. Avoir ce soutien quotidien à ses côtés permet de retrouver confiance et estime de soi .Votre animal vous traitera comme personne ne vous a peut-être jamais traité et ce respect, cette reconnaissance qu’il aura envers vous sera bénéfique. Par exemple si vous êtes victime de rejet, ou que vous encaissez les déceptions votre animal sera toujours là pour vous soutenir et vous donner du courage. D’ailleurs, le risque de dépression est beaucoup moins  élevé chez les propriétaires d’animaux !

Cependant ne vous emballez pas .Vu cet article plein de positivité et en tant que propriétaire d’une chienne, je serais tentée de  vous dire « Un animal c’est que du bonheur ».Et c’est presque ça, mais pas que .Un animal c’est aussi une éducation, des responsabilités et  des devoirs envers un être sensible. C’est également des imprévus, des petits accidents, des imperfections. Il faut savoir dans quoi vous vous engagez avant d’endosser cette responsabilité.Cependant je suis convaincue que par rapport à tout ce qu’un animal de compagnie vous apporte, les contraintes sont minimes, si vous aimez et méritez votre animal, ce sera naturel et il n’y aura pas de regrets à avoir.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

7 Commentaires

  1. Aurélie

    Bonjour Sarah,
    Merci pour cet article sur les animaux 😉
    Je suis moi-même une grande adepte des animaux car j’adore leur compagnie. Comme tu le dis ces petites bêtes peuvent avoir un impact positif important sur notre bien-être. Il est quand même important de ne pas seulement s’appuyer sur eux pour avoir une vie épanouie et d’avancer de son côté sur le chemin de son épanouissement personnel.
    Bonne journée

    Réponse
    • Sarah

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !:)

      Oui effectivement,d’où le titre « Des animaux pour contribuer à votre bonheur? ».Je pense qu’ils sont très utiles au soutien moral mais ça dépend encore des personnes et de leur état d’esprit !

      Bonne journée à toi aussi !

      Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Carole

    Bonjour Sarah,
    Super article ! J’ai déjà eu des chiens dans ma vie et c’est une vraie source de bonheur. 🙂 Ce que j’aime chez les chiens c’est leur amour inconditionnel. J’essaye toujours de m’inspirer d’eux pour être plus simple, généreuse et enthousiaste face à la vie !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Bel esprit!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  3. Hypno 180

    Merci beaucoup pour cet article !!!! Moi aussi j’adore les animaux et je peux plus m’en passer ! Ils me donnent l’envie de me lever le matin et je sais qu’ils me seront toujours fidèle dans la vie. J’ai un chat et un chien. D’ailleurs à ce propos, par rapport aux chats, on dit que les chats ont la capacité de prendre les énergies négatives des humains, c’est la raison pour laquelle ils dorment souvent… ils « absorbent » les énergies et l’évacuent par le sommeil.
    Un animal a toujours de la bienveillance quand on le respecte, c’est un vrai bonheur au quotidien !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :