apprendre à contre manipuler
3
28
3
28

Apprendre à contre manipuler : Manipulez le manipulateur, libérez-vous!

Accueil > Relations humaines > Apprendre à contre manipuler : Manipulez le manipulateur, libérez-vous!

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

La manipulation est une technique de communication qui effraie tout comme elle fascine. Dans tous les cas, nous savons aujourd’hui que nous manipulons autant que nous sommes manipulés. Bien sûr à des degrés différents. En effet, si certains s’y adonnent de manière intentionnelle afin d’obtenir ce qu’ils veulent par tous les moyens. D’autres, en revanche, le font inconsciemment. Évidemment, le plus dangereux des manipulateurs est celui qui le fait en toute connaissance de cause. D’autant plus que cette instrumentalisation peut générer une véritable souffrance à celui ou celle qui se fait manipuler. Fort heureusement, il est tout à fait possible de se sortir de ce genre de situation. Pour cela, il suffit d’apprendre à contre manipuler. Mais alors, comment faire ? Comment manipuler un manipulateur ? Tout de suite les réponses.

Contre manipulation : identifier votre manipulateur

Avant tout, nous devons admettre que dans la vie de tous les jours, nous rencontrons sans cesse des manipulateurs. D’ailleurs, il faut bien se l’avouer, tout le monde manipule sans exception. Par exemple, votre enfant vous mène en bateau en faisant semblant de pleurer pour obtenir un jouet. Vous-même vous manipulez pour avoir un rabais chez l’épicier du coin, etc. Pour autant, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. En effet, tous les manipulateurs ne sont pas tous les mêmes. Pour apprendre à contre manipuler, vous devez donc connaître le profil de votre interlocuteur. Selon les spécialistes, il existe trois catégories de manipulateurs :

  • Le manipulateur lambda : il s’agit de cette personne qui fait appel à la manipulation de manière occasionnelle. Généralement, le manipulateur occasionnel, manipule pour permettre au manipulé et à lui même d’être gagnant. Nul doute, c’est une bonne manipulation.
  • Le manipulateur de profession, c’est celui qui utilise la manipulation dans son métier. C’est le cas des avocats, des commerçants, etc. Ici la manipulation est une forme de communication destinée à vous convaincre.
  • Le manipulateur avec un grand « M » communément appelé le pervers narcissique, boudeur manipulateur ou manipulateur amoureux. Le plus souvent, c’est celui que nous avons en tête dès que nous entendons ce mot. Ce personnage est souvent charismatique, jovial et éloquent. En bref, c’est celui qui use et abuse de la manipulation au détriment des autres ou tout simplement par pur plaisir. Vous l’aurez compris, c’est ce type de manipulateur dont vous devez absolument vous méfier.

Apprendre à contre manipuler : les meilleures techniques de contre manipulation

Voici les 5 techniques qui vous permettront de réagir avec rapidité et efficacité face à une manipulation :

1. Ignorer tout ce qu’ils font et disent

Lorsque vous avez affaire à un manipulateur, la première chose que vous devez absolument éviter, c’est d’essayer de le contredire. Et pour cause : en le contredisant, vous tomberez inévitablement dans son piège. En effet, vous devez comprendre que le but du manipulateur est avant tout de créer de la frustration chez sa victime. Tout simplement parce que lorsque vous êtes frustré, il est plus facile pour lui de créer de la confusion et des incompréhensions. Et plus vous serez confus, plus il va essayer de vous pousser dans vos derniers retranchements.

Et lorsque ce moment arrive, il pourra alors créer une brèche qui va lui permettre de vous analyser, de vous cerner et finalement de découvrir les failles et les faiblesses qu’il pourra utiliser pour influencer vos actions. Pour ce faire, lorsque vous souhaitez apprendre à contre manipuler, vous devez tout d’abord apprendre à ignorer. Pour ce faire, il faut apprendre à couper les ponts définitivement avec la personne qui vous manipule afin de sortir une bonne fois pour toutes de cette relation toxique.

Toutefois, dans le cas où vous faites face à une personne que vous devez malgré tout continuer à fréquenter, n’essayez même pas de discuter, écoutez-la tout simplement, de manière passive. Et cela, sans émettre aucune forme d’objection que ce soit à travers votre communication paraverbale ou votre langage non verbal. L’objectif c’est de ne pas entrer dans son jeu, de faire en sorte qu’elle ne puisse pas lire en vous et anticiper chacune de vos réactions.

2. Apprendre à contre manipuler : frappez là où ça fait mal

Dans le cas où votre première tentative d’ignorer le manipulateur ne fonctionne pas, vous devez passer à l’offensive. Vous vous êtes toujours demandé comment manipuler un manipulateur. C’est l’occasion pour vous de l’appliquer. L’idée ici, c’est de reprendre le dessus, d’inverser les rôles. Et pour cela, vous devez trouver son point faible, son talon d’Achille. Une fois que vous l’aurez découvert, appropriez-vous-en et transformez-les en armes pour déstabiliser votre adversaire et l’obliger à se confronter à ses propres failles.

3. Fiez-vous à votre instinct

Avec le diktat de l’apparence, les règles de la société érigées au rang de normes ainsi que l’envie de se conformer et de ressembler aux voisins d’à côté, trop de personnes ne sont plus maîtres de leur décision. Que dois-je faire de ma vie ? En quoi suis-je bon ? Qui suis_je ? Trop souvent, notre vie, notre vision et même nos rêves dépendent de l’avis des autres.

Pourtant, il ne faut pas oublier, que vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous et ça mieux que quiconque. Mieux que vos parents, mieux que votre conjoint, mieux que votre ami et surtout mieux que votre collègue. Alors, arrêtez de vous définir en fonction du regard des autres. Apprendre à contre manipuler, c’est aussi apprendre à vous affirmer et avoir confiance en vous, en votre potentiel. Lorsque vous avez assez d’estime pour vous-même et que vous savez ce que vous valez, aucun manipulateur ne pourra ébranler cette foi que vous avez en vous. Il aura beau utiliser toutes les techniques pour vous déstabiliser, il n’y arrivera tout simplement pas.

4. Apprendre à contre manipuler : vivez pour vous même

On ne vous l’apprend sûrement pas, pour vivre une vie épanouie et riche en expériences positives vous devez être votre priorité. Vous êtes et vous devez rester la personne la plus importante pour vous. Au grand jamais, vous devez laisser une autre personne devenir votre raison de vivre ou dire quoi faire de votre vie. D’ailleurs, c’est en mettant une autre personne sur un piédestal que vous finissez souvent par être manipulé. Parce que oui, n’oubliez pas que plus vous dépendrez de cette personne, plus elle aura du pouvoir sur vous et vos actions. De ce fait, une des meilleures techniques pour réussir une contre manipulation, consiste à ne jamais dépendre de personne. Et plus particulièrement sur le plan affectif.

5. Arrêtez de vous culpabiliser

La culpabilité, voilà un des outils préférés des manipulateurs. Le manipulateur intelligent vous fera culpabiliser à la moindre erreur. Il n’hésitera pas à vous faire culpabiliser pour ses propres erreurs. À cause de lui, vous allez même culpabiliser d’être heureux, confiant et bien dans vos baskets. Dès aujourd’hui, arrêtez de culpabiliser lorsqu’aucune raison ne vous pousse à le faire. Arrêtez de vous excuser et tout simplement de chercher à justifier les mauvaises actions des autres en vous disant que c’est en partie de votre faute. Arrêter de se sentir coupable, c’est aussi l’un des processus à mettre en place pour apprendre à contre manipuler.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. David

    Chouette article!
    le point 2 est, heu, malheureusement (et pour moi), une perte de temps. la seule chose gagnée est la prise de pouvoir et d’énergie. Rare sont les manipulateurs « malades » qui se remettent en question.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour David,

      Ton point de vue est nécessaire pour améliorer le contenu de mes prochains articles.

      Un grand merci !

      A bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Michaël

    Bonjour Mathieu,

    A propos du 2e point, le fait de frapper là où ça fait mal s’avérera efficace si la relation est aux prémices. La condition sine qua none étant :

    1) D’observer sans détour ce qui « cloche »

    2) D’en parler avec l’intéressé (e) en le / la confrontant à ses dires, à son attitude et en l’interrogeant sur ses intentions

    3) Devant le constat que le / la partenaire élude le sujet, ne pas rester seul face au déni et parler autour de soi pour chercher à comprendre quelles (bonnes) intentions il peut y avoir derrière ce truc qui cloche.

    Par exemple, de mon côté, ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est quand elle m’a dit que ses conseils lui appartiennent. Et… elle en avait beaucoup pour moi, des conseils, ce que j’ai d’abord pris pour des attentions.

    Ma question était « qu’est-ce qui te fait dire que les conseils que tu délivres sont ta propriété ? Qu’y a-t-il derrière le fait que les personnes bénéficiant de tes conseils doivent se sentir redevables ?

    Confronté à son agressivité, j’ai trouvé les ressources en moi et autour de moi pour comprendre que lesdits conseils étaient le prolongement narcissique d’une personnalité hypercontrôlante, ce qu’elle n’a d’ailleurs été en mesure de réfuter…

    Ouf… seulement dix jours de perdus… mais quel apprentissage !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :