Bon nombre d’entre nous ont souvent l’impression que pour traiter les différents problèmes auxquels nous faisons face au quotidien, une aide extérieure est indispensable. En effet, faire appel à des professionnels peut s’imposer dans certaines situations. Toutefois, si vous avez la motivation, la volonté et la persévérance nécessaires, vous pouvez autant apprendre à vous soigner vous-même. Dans cette optique, l’auto hypnose peut être d’un appui imparable. Bien qu’hypnose et tabac soient le plus souvent associer, l’auto hypnose peut également être utile dans de divers autres aspects de notre vie. Voyons tout cela d’un peu plus près.
Sommaire
Qu’est-ce que l’auto hypnose ?
Tout d’abord, le terme « auto hypnose » désigne une situation dans laquelle une personne fait des suggestions à elle-même. Pour accéder ce puissant outil, il est alors indispensable d’apprendre à induire un état de conscience ouvert et confiant à travers une série d’autosuggestions. Pour arriver à cet « état de guérison », il arrive que parfois les enregistrements audio sur cette approche soient nécessaires. Ils sont spécifiquement conçus pour amener l’esprit et le corps à fonctionner de manière plus positive. Cependant, ce processus hypnotique devient beaucoup plus facile au fur et à mesure que les instructions sont apprises. Ces dernières peuvent être très simples ou assez complexes, selon chaque situation unique. Néanmoins, l’objectif reste toujours le même : renvoyer au subconscient des images puissantes et convaincantes de l’avenir. L’auto hypnose constitue aussi un moyen efficace pour améliorer sa façon de penser, de ressentir et de se comporter.
Ce qui n’est pas de l’auto hypnose
Contrairement aux idées reçues, l’auto hypnose ne consiste pas à suspendre un pendule devant votre visage. Cette pratique n’implique pas non plus de s’endormir ou d’être dans un état d’inconscience dont il est difficile de se réveiller. En effet, l’auto hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle. Il s’agit tout simplement d’entrer par vous-même dans un état hautement suggestible pour une prise de conscience de vos actions. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’avère être efficace pour faire face à différents problèmes récurrents. Il est notamment possible de lutter contre ses phobies ou de traiter le vertige par l’hypnose. En outre, le pouvoir de l’auto hypnose peut vous aider à provoquer de profonds changements. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses techniques ont vu le jour notamment l’hypnose pour réussir ses projets et l’hypnose contre le stress et l’anxiété.
Quels avantages peut-on en tirer ?
Il n’y a pas de mystère sur la façon d’utiliser l’hypnose pour lutter contre ses phobies et tant d’autres maux. Le fait est que la plupart d’entre nous se voient tout simplement refuser le droit de savoir comment l’employer pour notre propre bien. Elle est pourtant utilisée en permanence pour nous tromper, nous induire en erreur et nous contrôler. En effet, les inductions hypnotiques sont pratiquées de manière régulière par :
- La télévision ;
- Les agences de relations publiques ;
- La propagande politique ;
- Les religions ;
- Les publicités ; etc.
Évidemment, l’auto hypnose peut, comme tout autre outil puissant, être utilisé à mauvais escient ou à bon escient. Cependant, une application positive peut s’avérer être bénéfique pour améliorer le bien-être en général et optimiser la performance de chacun. Vous serez, par exemple, en mesure de traiter le vertige par l’hypnose. En effet, vous réussirez facilement à réduire instantanément les symptômes qui y sont liés grâce à l’utilisation des visualisations positives générées par l’auto hypnose. Toutefois, il est utile que vous vous concentriez davantage sur la construction d’attitudes positives afin que les résultats soient cohérents et durables.
De même, les suggestions hypnotiques qui réaffirment les perceptions positives sont également utilisées lors de l’hypnose contre le stress et l’anxiété. L’auto hypnose réentraîne votre esprit à penser et à raisonner de manière à vous aider au mieux à surmonter vos angoisses. Aussi, l’autosuggestion est particulièrement efficace dans l’hypnose pour réussir ses projets. Et pour cause, l’auto hypnose permet de rompre avec les comportements négatifs ou inutiles. Au lieu de vider votre esprit, il est uniquement question de le développer. De ce fait, vous libérerez tout votre potentiel pour faire des choix intelligents dans tout ce que vous entreprendrez. C’est aussi la raison pour laquelle hypnose et tabac vont si bien ensemble.
Comment l’auto hypnose fonctionne-t-elle ?
Elle est sans doute le moyen le plus efficace, non invasif et rentable de toutes les différentes formes d’hypnothérapie. Vous pouvez améliorer votre état (esprit, sentiments, comportements) à tout moment, n’importe où et surtout gratuitement. Mais comment fonctionne-t-elle ? Lorsque nous essayons de rompre avec nos habitudes en modifiant simplement notre esprit conscient, les schémas subconscients menant à ces comportements persistent. C’est ce qui rend l’adaptation possible. Ces changements subconscients peuvent survenir parce que votre cerveau est à l’état thêta. Vos inhibitions sont abaissées et vous êtes plus suggestible. Cet état s’observe d’ailleurs chez les enfants. C’est la raison pour laquelle les expériences négatives vécues pendant l’enfance peuvent nous façonner si profondément. C’est aussi pourquoi une personne peut réussir à lutter contre ses phobies notamment à traiter le vertige par l’hypnose.
Par ailleurs, en mettant l’accent sur les éléments psychologiques à l’origine des comportements nocifs, l’auto hypnose constitue également un traitement adéquat pour les dépendances diverses. Ces facteurs sont beaucoup plus importants même si certains éléments physiques peuvent être à l’origine de certaines addictions. Qu’il s’agisse de drogue, de cigarettes, de chocolat ou d’une dépendance à un comportement tel que jouer, nettoyer ou voler, l’autosuggestion peut fournir à votre esprit inconscient l’aide dont il a besoin. Il saura alors trouver et choisir une autre option à la place. Des déclics libérateurs peuvent aussi facilement se produire. Affranchi de ces fardeaux, vous serez plus susceptible de faire des progrès. Ainsi, utiliser l’hypnose pour réussir ses projets est un bon moyen d’inciter le changement. L’hypnose contre le stress et l’anxiété peut également être d’une grande aide.
Guide de l’auto-hypnose pour les débutants
Se mettre en condition
L’hypnose étant un travail sur l’esprit, vous devez vous mettre dans des conditions propices à la relaxation. Choisissez un environnement calme et confortable. Prévoyez également 15 à 1 heure par séance. Quant à la fréquence, il n’y a pas de limite. Mais certains experts conseillent une séance quotidienne pendant 1 mois pour résoudre un problème particulier. Sachez toutefois qu’une séance tous les deux jours, voire moins, peut également s’avérer efficace. Tout dépend de la qualité de chaque séance et de l’énergie que vous y mettez.
Veillez à limiter les bruits ambiants dans l’espace où vous allez pratiquer l’auto-hypnose. Par exemple, il est conseillé d’éteindre ou d’éloigner tout appareil (téléphone, PC, etc.). Commencez ensuite à vous détendre en fermant les yeux. Installez-vous dans une position confortable et cherchez consciemment à vous détendre.
Fixez-vous un objectif
Toute séance d’hypnose doit être accompagnée d’un objectif. Rappelez-vous que le but de l’hypnose est de résoudre un problème donné. Vous devez donc avoir un objectif très précis. Par exemple, le but de votre séance pourrait être de :
- combattre l’insomnie
- perdre du poids en dormant
- lutter contre le stress
- lutter contre les phobies, etc.
Vous pouvez organiser une séance pour n’importe quel type de défi que vous rencontrez. Cependant, vous devez faire en sorte que votre objectif soit le plus spécifique et le plus précis possible. Pas deux ou plusieurs objectifs par séance d’auto-hypnose. Plus vos objectifs sont précis, plus vous avez de chances de les résoudre.
Ensuite, dites à haute voix l’objectif que vous vous êtes fixé. Ou si vous préférez, parlez-en dans votre tête. Répétez-le jusqu’à ce qu’il devienne votre seule priorité.
Réglez le fusible de sécurité
Même si l’hypnose n’est pas une menace, vous devez prendre des précautions. Les mesures de sécurité sont appelées « fusibles ». Il s’agit de balises que vous placez sur votre chemin afin de ne pas vous perdre sur le chemin du retour.
Un fusible de sécurité est une suggestion que vous vous faites à vous-même pour être prêt à vous réveiller de la transe hypnotique si nécessaire. Par exemple, au milieu de l’hypnose, un incendie se déclare. Vous devez être en mesure d’arrêter l’auto-hypnose automatiquement. Il est très facile de mettre en place un fusible de sécurité. Il suffit de formuler une suggestion au début de la séance, telle que la suivante : Si nécessaire, je me réveille de mon état de transe, prêt à réagir à n’importe quelle situation.
Induction
Dans cette étape, vous développerez votre attention sur les parties de votre corps et sur votre respiration. Toujours allongé dans une position confortable, vous inspirerez et respirerez profondément. Il existe deux façons intéressantes de pratiquer la respiration : sama vittri et respiration ventrale. On parle de sama vritti lorsque la durée de l’inspiration est égale à celle de l’expiration. La respiration ventrale, quant à elle, consiste à remplir et à vider le ventre. Vous pouvez choisir celle qui approfondit le plus votre concentration. Vous pouvez aussi faire les deux.
Pendant la respiration consciente, vous devez fermer les yeux. Appréciez le calme qui vous envahit. Essayez ensuite de concentrer votre attention sur une partie de votre corps, puis sur une autre, et ainsi de suite. Plus la conscience de votre corps ou d’une partie de celui-ci s’accroît, plus vous vous rapprochez de la transe.
L’auto-hypnose : Approfondissement
La phase d’induction prépare le terrain pour la phase d’approfondissement. Au cours de cette phase, votre voyage s’intensifie. Vous entrez plus profondément en vous-même et dans l’univers qui vous entoure.
La transe hypnotique est à portée de main. Pour vous y installer définitivement, nous vous conseillons de compter à rebours de 10 à 1. A chaque chiffre, vous devez vous imaginer en train de vous enfoncer, comme si vous entriez dans le trou d’un autre trou, et ainsi de suite. Au dernier décompte, vous êtes dans l’espace de guérison. En d’autres termes, vous avez atteint votre destination et votre traitement peut commencer.
L’auto-hypnose : Le traitement
Imaginez une façon ingénieuse de résoudre votre problème. Supposons que vous souffriez d’insomnie. Quelle serait la manière la plus créative, la plus imaginative et la plus ingénieuse de résoudre ce problème ? Nous pouvons imaginer l’endormissement comme un voyage au pays des rêves ou dans une autre dimension. Le sommeil cesse alors d’être un calvaire pour devenir des vacances bien méritées. Il vous faudra également imaginer toutes les circonstances de ce voyage, c’est-à-dire les affaires à emporter, le moyen de transport (qui peut aussi être le fruit de votre imagination) et les différentes personnes qui feront partie de l’aventure.
Cet exercice peut paraître enfantin, mais il est redoutablement efficace. Il est important de se rappeler que le subconscient apprend vite et qu’il faut lui donner quelque chose à apprendre, même s’il s’agit d’un produit de l’imagination.
Auto-hypnose : Le réveil
Avant de vous réveiller de la transe, assurez-vous que votre subconscient sait exactement ce que vous voulez qu’il fasse. En d’autres termes, faites des suggestions destinées à reprogrammer votre subconscient. Par exemple, une suggestion pour arrêter de fumer pourrait être : « Je suis maintenant prêt(e) à arrêter de fumer« .
Une fois que vous êtes sûr d’avoir été suffisamment clair, préparez-vous à sortir. Pour ce faire, comptez à rebours de 1 à 10 en prenant conscience de l’état de votre respiration. À chaque cycle respiratoire, prononcez une suggestion destinée à provoquer votre processus d’éveil. Au dixième décompte, vous devez être suffisamment vivant pour ouvrir les yeux et retrouver vos sensations.
0 commentaires