Lorsque quelqu’un vous a blessé profondément, il est tout à fait normal que vous en gardiez un goût amer. Vous n’arrivez pas à oublier « la chose » et une colère accompagnée d’un désir de vengeance s’installe pendant de nombreux mois, voire plusieurs années. Avoir de la rancœur est un sentiment humain très courant. Mais, quand cela affecte votre vie au point de l’empoisonner, vous devez surpasser ce ressentiment pour éviter de commettre le pire. Plus facile à dire qu’à faire me diriez-vous, surtout si ce que l’on vous a fait a gâché quelque peu votre vie. Pourtant, pour votre bien et celle de votre famille, apprendre à pardonner est la meilleure chose à faire.
Sommaire
Que veut dire exactement avoir de la rancœur ?
La rancœur est un sentiment de colère, un ressentiment tenace empli d’amertume et de révolte que l’on garde après une désillusion ou une injustice que l’on a vécue. C’est une émotion négative et toxique qui consume petit à petit celui qui la ressent. Incapable de tourner la page et de pardonner, la personne ne pense qu’à une chose « se venger » pour rétablir la justice. Généralement, elle ne s’arrête que lorsqu’elle estime que la préjudice a été vengée.
Pourtant, avoir de la rancœur expose à plus de souffrance, car en plus du ressentiment et de la colère, vous éprouvez également de la tristesse et de l’intolérance. De plus, cela vous empêche de vivre le moment présent et d’envisager le futur. Prisonnier du passé, vous n’arrivez pas à avancer dans la vie. La rancœur, comme toute émotion négative peut s’enraciner profondément en nous et nous empoisonner la vie.
Apprendre à pardonner est difficile, presque impossible dans certains cas. Cela prend du temps et demande beaucoup de travail sur soi. Mais, c’est nécessaire pour retrouver une paix intérieure et être heureux. Ce n’est jamais bon pour personne de ressasser la même colère, et d’avoir de la rancœur pendant de nombreuses années.
Les conséquences de la rancœur sur votre état physique et émotionnel
La rancœur n’affecte pas seulement votre état psychique et émotionnel, cela a également un impact sur votre santé physique. En effet, constamment en colère, avec un profond désir de vengeance, vous finissez par vous perdre dans une spirale de rage. Ainsi, avoir de la rancœur vous expose à de nombreuses souffrances physiques et émotionnelles :
- Angoisse, anxiété, dépression avec des envies suicidaires.
- Agressivité et irritabilité.
- Maux de tête.
- Perte de confiance en soi.
- Stress : le fait de vivre dans un état de tension chronique augmente le taux de cortisol, l’hormone du stress.
- Troubles anxieux.
- Phobie et attaque de panique.
- Maladies psychosomatiques : douleur à l’estomac, fibromyalgie, douleurs chroniques, etc.
- Isolement social et repli sur soi.
- Troubles relationnels.
- Trouble du sommeil.
- Vulnérabilité du système immunitaire : avoir de la rancœur pendant ; longtemps, c’est devenir sensible à différents maux.
A contrario, le pardon amène une sensation de paix. Vous vous sentez plus léger, car délivré d’un mal qui vous ronge depuis trop longtemps. Vous libérez alors de la sérotonine et de l’ocytocine (hormones du bonheur), et votre système immunitaire est stimulé.
Les solutions pour ne plus avoir de la rancœur
Se débarrasser de la rancœur est difficile, et cela prend du temps. De plus, vous devez faire preuve de beaucoup d’empathie. Mais, vous devez vous débarrasser de cette émotion qui vous empoisonne la vie pour repartir sur de bonnes bases. De toute façon, personne ne peut vivre de cette façon indéfiniment et avoir de la rancœur éternellement. Un jour ou l’autre, il va bien falloir oublier l’histoire et écrire de nouvelles pages. Mais comment faire ?
Reconnaître que vous avez un problème
La rancœur est un sentiment naturel que l’on peut tous ressentir (consciemment ou inconsciemment) à un moment de notre vie. Mais, quand on n’arrive pas à passer outre la colère et la rage, quand on ressent constamment ce désir de vengeance même après tant d’années, c’est qu’il y a un problème plus profond. Reconnaître que vous souffrez est le premier pas vers la guérison.
Exprimer ce que vous ressentez
Faire comme si de rien n’était et souffrir en silence en ruminant une vengeance est la pire erreur que l’on puisse faire quand on ressent de la rancœur et de l’amertume avec quelqu’un. Si un proche vous a fait du mal et que vous n’arrivez pas à lui pardonner, parlez-en avec lui. Dites-lui qu’après tant d’années, ce qu’il vous a fait vous fait toujours autant de mal. Dites-lui également que malgré vos bonnes volontés, vous n’arrivez toujours pas à aller de l’avant.
Au pire, vous aurez « vidé votre sac » en lui disant ses quatre vérités et alors il se détachera de votre vie, au mieux il vous demandera pardon. N’est-ce pas ce que l’on recherche tous ? Que la personne qui nous a offensés reconnaisse ses torts et nous demande pardon ? Mais parfois, il vaut mieux perdre quelqu’un que d’avoir de la rancœur envers lui pendant de nombreuses années, car on se fait du mal inutilement.
Écrire ce que vous ressentez
Si vous n’arrivez pas à exprimer à vive voix votre rancœur, écrivez-le et envoyez-le à l’intéressé. De plus, en mettant des mots sur ce que ressentez, vous pouvez prendre du recul. Vous comprendrez mieux pourquoi vous n’arrivez pas à pardonner.
Apprendre à pardonner
Apprendre à pardonner est nécessaire pour ne plus avoir de rancœur. Pardonner ne veut pas dire que vous avez oublié l’offense que l’on vous a faite. Non, pardonner c’est accepter que l’on vous a trahie, mais que vous avez surpassé la colère. Le pardon est un sentiment noble, et seules les personnes nobles peuvent le faire.
En acceptant de pardonner, vous vous donnez la chance de vivre une vie meilleure. Pour cela, apprenez à lâcher-prise et à relativiser. Vous verrez, vous vous sentirez plus libre, mentalement et physiquement.
Accepter de se faire aider
L’aide d’un professionnel est parfois nécessaire quand vous êtes trop submergé par la rancœur. En effet, un psychothérapeute ou un psychiatre vous aidera à trouver la cause réelle de cette rancœur. Par ailleurs, il vous aidera également à vous débarrasser de l’émotion négative que vous avez associée à ce que l’on vous a fait.
Avez-vous déjà vécu de telles situations ? Comment avez-vous fait pour ne plus avoir de la rancœur ? Partagez votre expérience avec nous !
0 commentaires