Blog
5 conseils pour être assertif et savoir communiquer
L’assertivité est une compétence essentielle en communication. Être assertif signifie que vous vous exprimez efficacement et que vous défendez votre point de vue, tout en respectant les droits et les convictions des autres. Il s'agit d'une attitude qui impacte...
Avantages des réseaux sociaux : que nous offrent-ils ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Rien qu’en France, nous sommes plus de 8 millions à nous connecter tous les jours sur Facebook, Twitter, Instagram... pour communiquer avec nos proches, suivre les actualités et les nouvelles...
Travailler en couple : les règles à respecter pour que tout se passe au mieux
Pensez-vous que travailler en couple est une bonne idée ? N’y a-t-il pas des inconvénients au fait que des conjoints travaillent ensemble ? Où serait-ce plutôt avantageux pour le couple ? Vous connaissez certainement des couples qui travaillent ensemble dans leur...
Tomber amoureux au travail : quand cupidon opère au bureau
Ce petit quelque chose indescriptible qui se produit quand vous êtes ensemble. Cette tendresse, cette attirance, cette complicité que vous avez entre vous. Cette capacité inexplicable de comprendre ce que l’autre pense même sans dire un mot, rire ensemble d’un simple...
La critique constructive : comment l’accepter et la formuler efficacement?
Dans la vie quotidienne, au travail ou en société, il existe une façon de s’exprimer pouvant aider une personne à s’améliorer sans la blesser. C’est ce que l’on appelle critique constructive. Concrètement, il s’agit d’un jugement favorable porté sur les défauts d’une...
Être en paix avec soi même : la clé du bonheur et de l’épanouissement
Être en paix avec soi-même et s’accepter pleinement telle que l’on est avec bienveillance, amour et respect, plus facile à dire qu’à faire. Oui, on vous l’accorde, c’est un long chemin sinueux et parsemé d’embûches. Pour autant, l’acceptation de soi est une case à...
Amour au travail : règles et astuces pour que tout se passe bien ?
Les occupations professionnelles sont parfois telles qu’il n’est pas évident de faire des escapades après une journée de travail. Il n’est donc pas impossible de vivre une histoire d’amour au travail. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Toutefois, il faut savoir...
Préparer une réunion : pourquoi et comment s’y prendre ?
Préparer une réunion représente tout un art. D’ailleurs, sachez que même si vous êtes un as du management, l’organisation d’une réunion ne doit jamais se faire à l’improviste. Vous devez en effet accorder une importance particulière aux préparatifs (établissement des...
Démotivation au travail : comment redynamiser efficacement ses troupes ?
Diriger une équipe n’est pas une mince affaire. Le manager doit notamment développer les compétences de ses collaborateurs pour parvenir entre autres à d’excellents résultats. Il a donc une certaine part de responsabilité pour assurer le bien-être de son personnel. En...
Mauvaise ambiance au travail : comment s’en sortir ?
À l’heure où le bien-être des travailleurs se retrouve au cœur de toutes les préoccupations, de plus en plus de spécialistes pointent du doigt la mauvaise ambiance au travail. Il s’agirait effectivement du principal facteur de démotivation pour les salariés. Un nombre...
Manager toxique: comment le reconnaitre et lui faire face?
Comment identifier un chef d'équipe toxique ? Comment gérer un tel manager ? Ces questions taraudent sans cesse mon esprit. Étant donné que j’ai constaté qu’il représente un handicap pour le développement réel des performances de ses collaborateurs, j’ai décidé de...
Bienveillance au travail : pour optimiser votre bien-être au travail
38 heures, c’est le nombre d’heures travaillées par les Français par semaine. C’est en tout cas, ce que nous révèlent les statistiques du ministère du Travail. Il va sans dire qu’avec en moyenne 8 heures au bureau, nous passons bien plus de temps avec nos collègues...
Marcher pieds nus: quels bienfaits pour la santé ?
Et si le bien-être résidait dans le fait de marcher pieds nus (connu sous le nom grounding ou earthing) ? En tout cas, c’est ce que les spécialistes semblent affirmer. Mais évidemment, peu s’en rendent compte. Effectivement, comme la majorité paraît habituée à mettre...
La relaxation japonaise : de quoi est-il vraiment question ?
Le stress est un problème commun à beaucoup de gens du monde entier. Il est causé par une lourde charge de travail, d’obligations familiales, de soucis individuels ou de maladies diverses, entre autres. Par conséquent, les personnes qui en souffrent ont des...
Arrêter de se plaindre : 5 conseils pour ne plus se plaindre tout le temps
Etes-vous de nature à vous plaindre en tout temps ? La moindre situation difficile de la vie vous exaspère-elle rapidement ? Vous avez compris qu'il faut arrêter de se plaindre et prendre la vie du bon côté, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Aucune...
Prendre un nouveau départ : et si vous vous y mettiez aussi ?
Bien que la vie ne vienne pas avec un bouton « réinitialiser », vous pouvez prendre un nouveau départ à tout moment. En effet, les bonnes résolutions ne sont pas réservées au Nouvel An. Cependant, démarrer une nouvelle vie peut être quelquefois effrayant. Beaucoup...
Compétences relationnelles : comment devenir le manager que vous rêvez d’être
Dans le milieu professionnel ou social, il faut démontrer sa capacité à organiser, gérer et coordonner des activités pour être reconnu comme un bon manager. D’ailleurs, un manager est une personne désignée qui doit savoir gérer un groupe et mener à bien les activités...
Deuil périnatal : s’éteindre avant de naître, comment le surmonter ?
On entend souvent dire que la mort d’un être cher n’était pas une peine à perpétuité, mais un passage obligé de la vie. C’est la seule expérience humaine commune que nous devions tous faire face à un moment ou un autre. Mais, perdre un enfant n’est probablement pas ce...