burn out maternel
0
179
0
179

Burn out maternel : comment s’en remettre?

Accueil > Epanouissement personnel > Burn out maternel : comment s’en remettre?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Qu’il se manifeste juste après l’accouchement ou des mois plus tard, le problème du burn out maternel est très récurrent. En effet, nombreuses sont les mères victimes de ce syndrome caractérisé par un épuisement physique et psychologique, difficile à surmonter. Comment reconnaître un cas de burn out parental ? Que faire pour s’en remettre ? Je vous dis tout dans cet article.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Être maman, n’est pas une tâche de tout repos. Entre les travaux domestiques et les besoins des enfants, les facteurs de stress ne manquent pas de s’accumuler. Cette tâche  devient donc à la longue non seulement difficile à assumer, mais aussi épuisante.

S’il désigne cet état d’épuisement ressenti par la mère, le burn out maternel se manifeste aussi bien physiquement que psychologiquement. Pour faire simple, il s’agit en somme d’un surmenage résultant de la suractivité d’une femme dans son rôle de mère.

Symptômes

Les premiers symptômes d’un cas de burn out parental ne sont pas toujours évidents pour la personne chez qui ils se manifestent. C’est le cas par exemple de la fatigue et du stress. En effet, ces deux symptômes sont généralement perçus comme des réactions normales au fait d’être quotidiennement actif. Cependant, ces signes apparemment anodins ne vont pas cesser de s’affirmer au jour le jour jusqu’à devenir plus sérieux. Il en résulte des épisodes de stress chronique, accompagné par une baisse de la confiance et de la motivation.

À cela s’ajoute un détachement émotionnel, de la colère en plus d’une certaine irritabilité vis-à-vis de l’enfant. Sans s’en rendre compte, la mère devient de moins en moins tendre et peut parfois se montrer dure verbalement. Dans certains cas, la violence physique peut malheureusement s’ajouter à ces symptômes psychologiques du burn out maternel.

Sur le plan physique, ce surmenage et ce stress parental se traduisent souvent par des troubles du sommeil ou par divers maux (tête, ventre, dos, etc.).

Causes et manifestations

Le syndrome d’épuisement parental se manifeste à travers un stress chronique associé à des troubles émotionnels et physiques. Il ne doit cependant pas être confondu avec un cas de dépression post-partum ou encore de baby-blues.

Ainsi, les causes sont donc principalement dues à des situations de stress divers. L’accumulation de ceux-ci tout au long de l’exécution du devoir de mère est généralement le facteur déclencheur. En outre, il faut noter qu’une charge mentale trop énorme à assumer au quotidien peut également être une racine du problème.

D’autre part, une mauvaise conceptualisation de la maternité peut être à l’origine de la survenue d’un cas de burn out maternel. En effet, galvanisées par l’idée selon laquelle le statut de mère épanouissant au plus haut point, certaines femmes sont très vite désillusionnées face à la réalité. Avoir à s’occuper d’un enfant quotidiennement et presque sans repos devient donc une situation difficile à supporter physiquement et psychologiquement. Certaines femmes aggravent leur cas à travers leur volonté d’être des mères parfaites, capables d’affronter toutes les situations.

Les conséquences du burn out parental

Comme pour une dépression nerveuse chronique, les conséquences d’un surmenage maternel ont de sérieuses répercussions sur la mère. Il ne faut donc en aucun cas les prendre à la légère aussitôt que les premiers symptômes se manifestent. Les incidences sur la personne surmenée sont entre autres :

  • Un pessimisme sans cesse grandissant et une hypersensibilité
  • Des troubles comportementaux se traduisant par une mère irritable, repliée sur elle-même et parfois violente
  • Un mal-être généralisé
  • Des troubles et malaises physiologiques (insomnie, haut-le-cœur, céphalées, tournis, etc.)

Votre progéniture quant à elle n’est pas non plus épargnée par les conséquences du burn out maternel. Ainsi, en réponse au comportement de la maman, l’enfant peut développer des sentiments de rejet et de culpabilité. Et comme sa maman, il y a de fortes chances qu’il se replie aussi sur lui-même.

Les facteurs à risques

Toutes les mères sont enclines à en faire l’expérience. Mais vous vous en doutez certainement, elles ne sont pas toutes égales face à ce problème. Certaines mamans sont en effet plus sensibles à l’épuisement physique et psychologique imposé par la maternité. Il s’agit donc :

Les mères célibataires :

De façon générale, elles sont les plus vulnérables. Le fait qu’elles soient seules face aux responsabilités parentales est l’une des principales causes. Il ne faut pas oublier que le stress des problèmes financiers joue aussi un rôle.

Les mères actives

Combiner des activités professionnelles à ceux de la maternité est difficile à gérer pour certaines femmes. Pire encore, si elles ne bénéficient pas d’assez de soutien de la part de leur proche ou de leur entourage.

Les mères qui accouchent de jumeaux

Si s’occuper d’un enfant n’est déjà pas de tout repos, devoir prendre soin de deux est évidemment plus compliqué. Il en est de même pour les mamans qui ont connu des naissances rapprochées, ou celles qui vivent dans des conditions précaires.

Comment prévenir le burn out maternel et comment aller mieux ?

Pour combattre le stress et le burn out maternel, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas un être doté de super pouvoir. Cela est très important pour accepter que vous ne pouvez pas être parfaite en tant que mère. Comprenez donc qu’il est tout à fait normal de faire des erreurs et de sentir dépasser par moments. Ce sera ainsi une bonne aide pour apprendre à générer vos moments de colères ou d’impatience. En outre, évitez de vous renfermer, et parlez de ce que vous vivez avec des personnes susceptibles de vous comprendre. Il peut s’agir de votre conjoint, de votre propre mère ou d’une autre maman qui certainement vie les mêmes choses que vous.

D’un autre côté, vous devez aussi apprendre à déléguer et à faire confiance aux autres pour s’occuper de votre bébé. Cela vous permettra d’ailleurs de souffler un bon coup, et de trouver du temps à consacrer à vos propres activités. Eh oui, ce n’est pas par ce que vous êtes mère que vous n’avez plus le droit de vous distraire.  Vous trouverez certainement un proche ou une baby-sitter disponible pour surveiller votre bout de chou pendant que vous profitez un peu de vous-même.

Par ailleurs, si vous pensez ne pas pouvoir vous en sortir seule, vous avez également la possibilité de vous faire aider par un psychothérapeute.

Il est important d’agir sans attendre

Le burn out maternel et ses conséquences influencent tout aussi bien la vie de la mère que celle de son enfant. C’est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas prendre à la légère les alertes. Et surtout, faites votre possible pour combattre le stress au maximum. Si le fait d’avoir un enfant est censé être un bonheur à la base, il n’y a pas de raison pour que vous n’en jouissiez pas.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :