Un bilan de notre vie peut être parfois être positif ou négatif. Soit, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et cette fierté nous motive à en faire davantage. Soit, le bilan est désastreux. Dans le deuxième cas, on est désespéré au point où on peut se dire qu’on n’est pas à sa place. Cette idée vous hante et vous torture jusqu’au jour où vous décidez de tout plaquer et partir, mais voila vous n’avez rien. Alors comment changer de vie sans argent ? Lisez la suite de cet article si vous êtes dans cette situation.
Sommaire
Changer de vie sans argent ? Comment concrètement ?
Changer de vie sans argent ne sera pas chose facile. Certains vous diront même que c’est impossible. S’ils le disent renvoyez-les à cet article après lecture. Pour y parvenir, il faut y aller étape par étape.
Faire le bilan, oui faire le bilan. Je suis conscient que le fait de tout quitter résulte d’un bilan désastreux que vous avez fait sur votre vie. Mais, cela ne suffit pas. Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous partir ? Quelle est la motivation du changement de vie ? Qu’est-ce qui vous gêne dans votre vie actuelle ? N’y a-t-il aucune solution ? Autant de questions à se poser avant de prendre une décision parce qu’il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Au contraire, cela implique assez de choses. Il faut donc être sûr de son choix. Si vous souhaitez savoir comment changer de vie sans argent, voilà le travail préalable à faire rigoureusement.
Déterminer sa vie de rêve
Une fois que vous êtes sûr que vous voulez changer de vie, faites la maquette de votre vie de rêve. Là encore ce n’est pas une étape facile. Elle mérite assez de réflexion pour ne pas encore en arriver au point de départ. L’une des choses qui dominent le plus notre vie est notre état d’esprit. Il détermine la qualité de vie que nous avons et les choix que nous faisons. Lorsque vous décidez de tout plaquer et partir, vous devez dépasser votre état d’esprit habituel. Etre dans un état où ce changement serait la bienvenue.
Cela nécessite un travail à l’intérieur de vous-même. Une fois cette étape franchit, la maquette de votre nouvelle vie vous sera présentée clairement.
- Quelle vie voulez-vous ?
- De quoi rêvez-vous dans cette nouvelle vie ?
- Quelle destination voulez-vous atteindre ?
Autant de questions qui méritent des réponses tout en gardant à cœur la grande question : comment changer de vie sans argent ? Car, l’on ne peut prendre un avion si on ne sait où il veut atterrir. Je suis sûr que si je vous offre un billet d’avion gratuit pour une destination inconnue, vous me direz non. Il est de même pour votre vie. Une fois que tout est clarifié à ce niveau, passez à l’étape suivante : vaincre la peur.
Dominer ses peurs
Nous avons tous peur. Oui ! Quelle que soit l’étape où vous en êtes. Encore plus dans votre cas, la peur sera accrue et vous hantera presque tout le temps. Mais, vous devez pouvoir la dominer et vaincre vos doutes. Transformer vos peurs en motivation, en défis que vous devez relever. Vous aurez franchi un pas en y arrivant. Avoir peur peut vous être fatal dans ce processus de comment changer de vie sans argent.
Cultiver la détermination
Tout quitter et plaquer n’est pas un truc facile à faire du jour au lendemain. Cela signifie avoir le courage de quitter tout ce qui vous gêne, tout ce qui constitue un obstacle au changement dans votre vie, tout ce qui jusque-là a constitué votre raison de vivre. Il vous faudra une cargaison de détermination pour ne pas fléchir au premier obstacle (croyez-moi, il y aura des obstacles que vous ayez d’argent ou pas).
Si vous avez décidé de tout plaquer et partir, c’est surement parce que dans votre vie antérieure, il y a eu des choses dont vous n’êtes pas fier. Vous devez avoir le courage de quitter toutes ces choses. Peu importe à quel point cela risque d’être difficile vous y arriverez avec une bonne dose de détermination. Relisez cet article sur comment être motivé sur le long terme pour booster votre motivation.
Repartir de zéro sans argent
Comment changer de vie sans argent ? Là se trouve la vraie question. En théorie le problème est vite résolu. Mais en pratique, il faudra un processus. Vous n’avez rien, mais vous voulez quand-même plaquer tout ce que vous avez actuellement et partir. Après avoir pris votre décision, vous devez réfléchir à la stratégie à mettre en place pour atteindre votre vie rêvée. Asseyez-vous, prenez une feuille et un stylo. Mettez-y les objectifs de votre nouvelle vie et à chaque objectif associez des moyens qui vous permettront de les atteindre.
Puisque vous n’avez rien vous me demanderez-vous sûrement comment c’est possible. Mais laissez-moi vous dire, il y bien de choses que l’on pourrait faire sans avoir une seule pièce d’argent en matière de changement. Si je suis un simple livreur de pizza actuellement et je désire changer de vie, pensez-vous que je n’y arriverai pas ? Eh bien oui c’est possible. En suivant le processus, déterminez déjà ce que vous voulez et dans la suite de ce paragraphe je vous dirai comment atteindre l’objectif. Maintenant donnons priorité à l’action concrète pour y arriver.
Comment changer de vie sans argent : place à l’action
En décidant de tout changer dans votre vie, vous avez sans doute de nouveaux projets, de nouvelles raisons de vivre, vous rêvez grand. Ne tombez surtout pas dans le piège de tout vouloir dès le début. Et d’ailleurs vous n’avez pas d’argent. Que vos motivations restent dans la limite de vos possibilités. Changer de vie sans argent, c’est accepter que la réussite ne vient qu’au bout de l’effort. Vous connaissez sans doute cette célèbre citation :
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill
Comment changer de vie sans argent ? C’est en mettant en place une stratégie que vous parviendrez à obtenir de grand résultat. La stratégie est très importante. J’en reviens à mon exemple du livreur de pizza qui après réflexion a décidé d’être un artiste. Eh ben il plaque la pizza, il se met à chanter dans la rue. Courageux n’est-ce pas ? C’est de ce courage que je parlais en début de cet article. Rien ne lui garantit qu’en chantant dans la rue il y parviendrait. Mais, il a tout lâcher. En chantant de rue en rue, un producteur le repère un jour et lui signe un contrat. Son objectif est atteint ou pas ? Si vous êtes dans le même cas que ce livreur de pizza, prenez courage et foncez.
Des exemples du genre, il y en a des centaines et des centaines. La réussite d’un changement ne se trouve pas d’abord dans l’argent. Il faut surtout avoir la motivation pour surmonter les échecs que vous rencontrerez.
En résumé
Pour conclure, retenez que la première étape est de trouver la motivation qui nous pousse à changer de vie. Ensuite avoir le courage de tout plaquer, de tout abandonner pour se lancer. Et ensuite place à l’action. Ce n’est pas un processus facile, mais cela est bel et bien possible.
Vous avez déjà décidé de tout plaquer et partir sans argent ? Racontez-nous votre expérience en commentaire sur comment changer de vie sans argent.
Bonjour j’aimerai savoir comment changer sa vie par rapport a des connerie et un dossier énorme au tribunal chaque année j’ai quelque chose qui me tombe dessus et j’ai que 25 ans j’ai une réputation et tout je peut pas quitter mon pays j’ai mon enfant et ma copine j’aimerai juste que vous m’aider à me conseiller à changer de vie à m’en sortir malgré tout les problème que j’ai j’aimerai même poser la question au juge comme je repasse en janvier 2019 mais j’ai peur de sa réponse du coup je ne c’est vraiment pas comment faire pour repartir à zéro que les gens m’oublie et surtout je n’est ni maison ni voiture à cause de mes agissement merci beaucoup de répondre
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Désolé de ce qui t’arrive. Peut-être dois-tu commencer par changer de mindset. Si tu fais toujours les mêmes choses, tu obtiendras toujours les mêmes résultats.
Lorsqu’on a fait des bêtises, il faut du temps aux gens pour réapprendre à te faire confiance, c’est normal. Ne fuis pas mais affronte. Dis-toi que ce que tu paies actuellement est ta manière à toi de repartir à 0, sur de bonnes bases, plus saines. Laisses-toi du temps pour que tout rentre dans l’ordre et commence à mettre en place des choses, pas à pas, un jour après l’autre.
N’essaies pas d’aller trop vite.
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Je suis parti en Italie à 29 ans sans rien dans les poches avec une voiture qui mange et plus d’huile que d’essence et sans connaître ma langue j’en ai bavé un petit peu j’ai fait toutes sortes de travail jusqu’à arriver à diriger 15 personnes dans une multinationale sans avoir aucun diplôme je suis assez fière de moi
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Et bravo! Bel exemple de changement de vie réussi!
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour je m’appelle sola et j’ai 21 ans dans un mois je vais tous plaquer pour partir en italie car je veux me faire une nouvelle vie la bas je n’aurais rien sauf mon bac que je vais bientôt passer j’espère trouver du travail et ainsi commencer mon nouveaux départ ton expérience me donne de l’espoirs merci
Bonjour,
Merci pour votre articles.
J’ai vécu plusieurs années en France, aujourd’hui la France m’a expulsé car j’ai essayé de changer mon statut d’étudiant étranger en salarié. Du coup je n’ai pas obtenu de titre de séjour qui s’est terminé par une obligation de quitter le territoire Française.
J’ai quitté la France sans argent, aujourd’hui je retourne vivre avec ma Famille ici en Afrique. Je n’ai rien. J’ai tout perdu dignité, argent et même mes amis … Comment je peux faire pour recommencer ma vie à zéro
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Mon conseil, c’est d’avancer un pas après l’autre. N’essaies pas de tout obtenir de suite. Concentre-toi d’abord sur le problème le plus urgent,puis, lorsqu’il est réglé, passe au suivant, ainsi de suite.
« Rome ne s’est pas faite en 1 jour »!
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour, j’aimerais changer de ville car j’ai trouvé pas mal d’offres d’emploi là bas, et vivre dans ma ville actuelle ne me plaît plus du tout. J’ai eu quelques soucis et tout le monde aujourd’hui me tourne le dos, mais ce n’est pas ça le pire. J’ai perdu mon appartement il y a 3ans suite à des problèmes financiers et je suis donc retournée vivre chez mon père, avec mes 2 chiens. Sauf qu’il me fait clairement comprendre très souvent que nous ne sommes pas les si bienvenus que ça. Je n’ai aucun argent, je suis au rsa depuis 1mois, et j’ai encore des dettes à payer. Comment puis je aller dans la ville où je pourrais sûrement trouver un emploi, mais sans avoir d’appartement ni d’argent ? C’est le chien qui se mord la queue : pas d’emploi pas d’appart, pas d’appart pas d’emploi… pas de permis de conduire non plus. Et je tiens à rester avec mes chiens, donc hébergement d’urgence et tout c’est impossible. Je ne sais pas comment faire ni par où commencer je suis totalement perdue..
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
Voici un article utile dans ce genre de situation : https://www.penser-et-agir.fr/prendre-une-decision/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Salut Seva,
Je suis presque dans la même situation que toi, je viens de terminer ma formation en Suisse et je suis sur le point de quitter le pays pour repartir vivre en Afrique. Le changement de statut d’étudiant à travailleur est très complexe et compliqué pour celles et ceux qui viennent des pays du tiers monde.
Du courage.
Bonjour.
Tout d’abord ce que vous avez écrit est tellement vrai.
Je suis maman de deux enfants et au rsa.
J’aimerais changer de vie loin de la gironde mais comment y arriver pour tout changé.
Je suis seule avec mes filles et ma famille m’ignore donc je veux partir et reprendre une vie ailleurs
Merci pour votre aide et vos conseils.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et ravi que l’article te plaise
Voici un article sur l’entourage qui pourrait t’aider à te sentir mieux, pour commencer: https://www.penser-et-agir.fr/comment-ne-plus-etre-victime-des-influences-negatives-causees-par-votre-entourage/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour,
A bout, j’aimerais changer de vie, changer de pays, de nom, de nationalité,.. Tout laisser derrière moi et repartir à 0.
Auriez-vous des conseils?
Merci
Bonjour Laure,
Merci pour ton commentaire.
Le fait de changer de vie et repartir à zéro en changeant jusqu’à ton nom ne résoudra en rien tes problèmes. Ils te suivront où que tu ailles, d’une manière ou d’une autre.
Ce n’est, selon moi, pas la solution
Résoud d’abord ton problème, celui que te met « à bout »
A très vite
Mathieu
Bonjour
Moi cest leila j’ai 36 ans je vis à Marseille
Cela fait quelques années que j’ai dans ma tête de partir et de changer de vie de recommencer tout à zéro.
Et la cela fait quelques temps que rien ne va plus et que j’aimerai partir loin de Marseille.
Je n’ai pas de famille j’ai une amie et quelques copines je croyais avoir des amies mais j’ai vue qui sont les vraies amies.
Mon emploi ne me plaît pas du tout .
A la base je suis nounou je n’ai pas trouver de travail en tant que nounou à temps plein jair trouver un travail entant que aide ménagère mais ça ne me plaît pas du tout et le salaire et trés bas.
J’ai eu beaucoup de soucis de problèmes
Des accusations j’ai étais énormément blessé on relation amicale ou amoureuse ou professionnel.
Je n’ai plus rien à faire ici
Trop de douleur etc.
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
A très vite sur Penser et Agir
Bonjour Mathieu je n’ai pas eu votre réponse votre avis qu’est ce que vous en pensez de tout ce que j’ai dis
Merci
Bonjour Leila,
Tout quitter n’est pas toujours la solution car fuir ses problèmes veut souvent dire qu’on les retrouvera ailleurs.
Je t’invite plutôt à une remise en question et essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas
A très vite
Mathieu
Bonsoir Mathieu
Merci de m’avoir répondu et de m’avoir donné votre avis.
Je ne veux pas partir pour fuir mes problèmes mais plutôt partir loin des mauvaises personnes de laisser min passé ou il est de recommencer tout à zéro.
Pour oublier d’un côté tout ce que j’ai eu et subi du mauvais chemin des mauvaises personne des mauvaises fréquentations les endroits où ça c’est mal passé et aussi sur mes relations personnelles comme privé Marseille ne m’a rien apporter. Je galère à trouvé un travail que j’aime je fais un travail qui ne me plaît pas du tout mais je ni pas le choix.
Et oui je me remets beaucoup en question très souvent même presque tout le temps .
Bonjour,
Pour ma part, je suis un homme de 45 ans, avec un bon job qui ronronne, une épouse merveilleuse qui ne veut plus de moi car elle a rencontré qqn d’autre, une belle maison et deux magnifiques enfants de 14 et 10 ans…
Mon job est intéressant et lucratif, cependant, je n’arrive plus à m’en satisfaire… je m’y ennuie et j’ai envie de changement depuis plus de 5 ans… Mais mes peurs me maintiennent dans ce pseudo-confort mais je dois avouer que je ne vibre pas tellement et je ne suis plus excité par ce job.
Du point de vue de mon couple, eh bien que dire…? Comme tous les couples, il y a des hauts et des bas… Mon épouse a rencontré qqn l’été dernier, parce que j’ai laissé cette place libre (me dit-elle)… Je ne cherche pas à évacuer ma responsabilité dans cette relation de 22 ans qui s’est essoufflée et qui peine à rebondir. Je commence à me rendre compte que mon épouse n’investit plus vraiment la relation et je me sens seul et abandonné, alors que jusque là j’ai vraiment tout fait pour notre famille et pour que nous ne manquions de rien. Je sais que nous nous aimons et que nous serons toujours liés par le fait que nous avons nos enfants en commun et nous voulons les 2 le mieux pour nous tous. Je suis cependant très affecté de constater que je suis le seul à vouloir préserver notre relation et essayer de trouver une issue favorable….
Aussi, lorsque je songe à changer ma Vie, me viennent en tête : les enfants, notre maison, tout ce que nous avons construit durant ces 22 ans, tout ce que nous avons aussi surmonté. J’avoue éprouver des difficultés à me résoudre à tout jeter à la poubelle pour repartir à zéro… ce serait probablement une fuite.
J’envisage donc de réinventer ma Vie professionnelle en premier lieu. Peut-être que cela mettrait suffisamment de nouvelles stimulations pour me rendre attractif aux yeux de mon épouse…? J’ai envie de dire que j’en doute, mais comme je ne suis plus objectif sur rien du tout, je ne me laisse pas trop aller à me dénigrer.
Apparemment, j’ai tout ce que l’on peut souhaiter dans la vie… ou plutôt j’avais… et aujourd’hui cela semble m’échapper malgré moi… Je suis perdu, je suis dans une solitude crasse et je n’arrive même plus à me fixer des objectifs simples à court terme pour continuer à vivre et évoluer…
Vous ne pourrez probablement rien faire pour m’aider, mais je me serai au moins confié à vous tous, lecteurs inconnus qui venez visiter ce site.
Courage et dignité 🙂
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
A très vite sur Penser et Agir
Pour cela que beaucoup on des aventures trouvés vous une femme qui pense comme vous.
Ou trouvez-vous un défi avec votre épouse et surtout pas seul.
déménagé, autre activités professionnelles.
Bonjour
Je vais pondre un peu mon histoire par ici car je suis tombé sur cette article au hasard.
Je m’appel Laurent. 33 ans. Je vis à Toulouse depuis 2005.
Avant 2005 j’ai tous plaqué de ma vie pseudo-campagnard, car j’habitais à Albi, une ville de coeur pour aller vivre à Toulouse, avoir une vie citadine et trouver un travail.
Je me suis dis que sa me permettra de retrouver ma « maison » de naissance, Toulouse.
Étant déjà fier d’être né en Midi-Pyrénées, le nom « Occitanie » d’aujourd’hui, je n’arrive toujours pas à m’y faire.
Quand je suis arrivé dans cette ville, j’ai énormément déchanté en 2 ans à peine… J’ai trouvé la mentalité malsaine, un cadre de vie qui ne collait surtout pas avec Albi.
Je n’ai jamais pu faire de belle rencontre tellement le toulousain était chauvin, snob et hypocrite.
Du caractère joyeux de vivre et allant naturellement vers les gens grâce à mon pacifisme, je suis devenue extrêmement renfermé sur moi même et plus c** que les autres toulousains que j’hésite pas à les snober à leur tour.
J’ai plus envie de rencontrer qui que ce soit tellement ma ville natal me dégoûte.
J’ai l’impression que Toulouse me reproche de l’avoir « trahi » en quittant cette ville pour suivre mes parents… Je ne pouvais pas faire autrement car je n’avais qu’un an quand mes parents instablent ont finis par vouloir déménager sur un coup de tête (comme c’était très fréquent).
Je ne vis plus ici. Je ne suis que l’ombre de moi même.
Relation avec les habitants impossible et je ne sors même plus sauf si c’est pour aller faire des papiers administratif.
Ma vie professionnel, ce n’est pas mieux non plus.
Je suis toujours en conflit avec mes employeurs sur des services qui n’ont qu’un sens.
Je n’ai jamais pu faire plus d’un an de carrière dans une boîte toulousaine.
Car moindre heure sup non payé ou moindre chose qui n’ont qu’un sens, je me la ramenais toujours. Sa m’a coûté presque tout mes postes de travail.
Armé de mon diplôme de serrurier métalier, j’ai pu trouver qu’une entreprise de serrurerie qui me laissais ma chance mais à sens unique aussi… Ce qui génèrera un conflit d’intérêt.
J’en ai marre de cette ville et je cherche à partir.
Pour « m’évader » de Toulouse, j’ai une grande passion qui me le permet, LA MOTO.
C’est à coup de col, lac, cirque, forêt pyrénéen que je m’évade avec mes deux magnifiques bécanes, une Yamaha et une Suzuki… Mais mon rêve c’est que cette « évasion » dure à vie et pas me sentir constemment obligé d’être ramener au bagne (Toulouse) comme les Daltons avec Lucky Luke.
J’aimerais revenir dans une ville comme Albi mais pas nécessairement Albi, mais une petite ville comme Albi au pied des Pyrénées comme Tarbes ou Foix… Retrouver une ambiance de petite ville ou même au travail entre collègue, sa resemble à une petite famille.
A Toulouse c’est chacun pour sa gueule!
Je viens de perdre un boulot parce qu’un collègue m’a vendu.
Seulement pour accomplir ce rêve, je n’ai pas d’argent et je ne sais pas comment faire…
J’ai pensé à vendre mes deux bécane pour partir, mais je n’en ai nullement envie! J’en suis trop attaché.
Si on peut me donner des conseils… Car si mon meilleur ami y arrive, puisqu’il a quitté son Laon natal en Picardie pour ce retrouver un peu partout en France, sa devrais théoriquement marcher pour moi.
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
En vérité, la réponse, tu la connais déjà. A toi maintenant de mettre les choses en place pour que tout s’arrange. Il y a peut-être des compromis auxquels tu n’a pas pensé (vendre juste 1 des 2 motos par exemple) ou bien ,aussi, peut-être que tu penses que c’est plus compliqué que ça ne l’est.
Tu as la réponse.
A très vite sur Penser et Agir
Salut, j’ai « que » 21 ans et j’ai un bon package de souffrances dans ma vie.
A 15 ans j’ai été abandonnée seule livrée à moi-même, et j’ai du me servir du plus vieux métier du monde pour subsister et j’ai fini par vivre 5 ans en couple avec 2 partenaires différents (l’un pendant 2 ans, l’autre 3), sans amour et avoir un toit.
Aujourd’hui j’ai rencontré l’amour de ma vie, et maintenant que je suis à la rue, n’étant plus avec mon ex, et que mes parents veulent décider de mon avenir en m’installant dans un cadre de vie que je n’aime pas.
Je suis à peine étudiante, j’ai juste mon bac, et j’ai qu’une envie, tout plaquer et rejoindre l’amour de ma vie, bref, refaire ma vie. Mais si je fais ça je perdrai tout.
Aidez-moi.
Bonjour Riri ,
Merci pour votre commentaire.
J’ai bien lu attentivement ce que vous avez écrit et je comprends parfaitement votre situation.
Pour vous aider, je vous invite à lire l’article via le lien suivant :
– https://www.penser-et-agir.fr/avancer-dans-la-vie/
Je te souhaite bonne chance 🙂
A très bientôt sur Penser et Agir,
Mathieu.
Bonsoir
J ai 50ans , célibataire et je suis professeur principale de maths .
Je toujours rêvé d’être artiste peintre, et décoratrice d’intérieur.
Mais à cause des mes Phobies et ma fragilité je vis toujours en dépendances de ma famille qui sont très patient avec moi , compréhensive et qui m aident beaucoup.
Mais j’ai l’impression de ne pas vivre ma vie mais juste survivre.
Voilà que cet été j’ai décidé de tout plaquer et tenter l aventure.
J’ai décidé de m’éloigner et partir en France pour suivre mon rêve et devenir artiste et de partir de zéro…..
Bonjour Olivia,
Merci pour ton commentaire.
Je suis ravi d’apprendre que vous êtes à la poursuite passionnée de vos rêves.
C’est adorable ! 🙂
A très bientôt pour d’autres articles,
Mathieu.
Bonjour,
Je voudrais changer de vie mais avec 2 enfants c est pas facile j ai déjà postulé pour des emplois en Guadeloupe et la réunion j ai un crédit maison et je suis interdit bancaire fin 2020
Mais je voudrais partir marre de la vie en France
Comment faire merci de me dire
Cordialement
Bonjour tous le monde moi je ne sais plus comment gérer ma vie j’ai envie de tous laisser tomber. J’ai 30 ans j’ai eu une enfance pas si mal malgré un gros manques affectif, d’incompréhension et des soucis de harcèlement scolaire !! Je suis partie a tout juste 18ans sans rien pour vivre avec mon ex en Normandie a tous juste 40 km de chez mes parents nous avons vécu presque 3 ans ensemble ou j’ai subi des violences verbales et physiques j’ai réussi à partir avec ma valise et mon lapin ou j’ai vécu 1 semaine dans ma voiture avant de demander l’aide de mes parents que je n’avais pas revu depuis 2 ans ! Et la sa fait 9ans que j’ai rencontré mon conjoint tout allait bien jusqu’à il a 7 ans lorsqu’il m’a demander de venir habiter avec lui. Pur campagnarde je viens vivre à Tours avec lui sauf que je ne supporte plus d’être citadine de ne pas trouvé de travail qui me plaise autre choses que les missions intérimaire qui fond peur pour l’avenir. Je déteste également avoir des problèmes de santé j’ai l’impression d’avoir la poisse et ça me déprime de voir mes amis étalés leurs bonheur partout! (Travail, argent, santé, maison et enfants) tous ce dont je rêve moi mais que je n’en voit pas le bout recherche de travail qui n’aboutit pas donc pas d’argent et le chien qui ce mord la queue pas de maison, santé qui s’en va à volonté, et 4 ans de traitement pour la fertilité qui n’aboutissent pas. Avec mon conjoint nous n’arrivons plus à communiquer je crains que ses épreuves nous séparent. J’ai l’impression d’être au fond d’un puits où je ne sortirai jamais alors je sais bien que chaque personne a ses problèmes mais là je suis à court de solutions pour m’en sortir (J’ai penser au suicide) tellement je me sent mal. Je suis désolée vous ne pourrez peut-être pas m’aider mais si au moins j’arrivais à savoir par où commencer?
Bonjour Sarah,
Merci pour ton commentaire.
Je comprends parfaitement ta situation et je voudrais que tu saches que tu n’es pas la seule à rencontrer ce problème.
D’ailleurs, je tiens à te dire que le suicide est loin d’être la solution à tes souffrances. Alors, évites de penser à cette option s’il te plaît.
Tu dois rester avant tout optimiste et rester forte mentalement.
Pour cela, j’aimerais que tu lises les articles suivants :
– https://www.penser-et-agir.fr/pensees-positives/
– https://www.penser-et-agir.fr/moral-en-berne/
– https://www.penser-et-agir.fr/baisse-de-moral/
– https://www.penser-et-agir.fr/musique-et-pensee-positive/
– https://www.penser-et-agir.fr/amelioration-continue/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-reussir-sa-vie-les-deux-etapes-cles/
Ces derniers vont t’aider à surmonter cette période difficile que tu es en train de vivre.
Bonne chance !
Mathieu.
Bonjour ,
Je suis dans une situation à peu près pareil que tout le monde je suis en Normandie depuis ma naissance c’est à dire depuis 21 ans et je suis accompagné avec une fille qui vit en Picardie .
Donc je suis obligé de faire avec la distance , mais je n’y arrive plus à faire avec .
Donc je voudrais m’installer à Amiens mais je n’ai aucun fonds et je ne peut pas m’installer avec ma copine puisque elle est en colocation et ses parents ne veulent pas que je m’installe avec elle pour l’instant .
Donc que faire , je suis à bout de cet situation et j’ai l’habitude de gérer mes problèmes d’habitude mais là je suis complètement fatigué et perdu ..
Merci …
Bonjour Masurier,
Merci pour ton commentaire.
Je comprends tout à fait ce que tu vis en ce moment.
D’ailleurs, je trouve que ta situation est plutôt délicate et difficile à gérer.
Pour t’aider, je te propose d’engager une discussion très pertinente avec ta copine.
En effet, cela vous permet notamment de trouver les solutions adéquates pour la recherche des fonds et bien plus encore.
Bon courage ! 😉
Mathieu.
Bonjour
Papa de deux enfants en plein divorce
Condamné à verser plus que mon ex ne touche et au final ne me restant moins qu’elle qui n’a jamais voulu travailler.
Je suis hébergé temporairement, mais dans quelques mois je vais me retrouver sans toit du fait de l’écart entre le reste à vivre décidé par le JAF, et le prix des logements dans ma région.
Au final, je suis en CDI sur un boulot qui ne m’apporte aucun réconfort aucune opportunité de progression et qui aujourd’hui ne me permets plus de me loger et recevoir mes enfants les jours où j’en aurai la garde. J’ai envie de tout plaquer pour tenter de m’installer à mon compte en créant mon entreprise. Mais comment faire sans budget, sans logement et sans mettre mes enfants en péril?
Bref, je suis coincé entre survivre en continuant ce
boulot et dormant dans ma voiture pu tenter un va tout sans garantie de réussite ni bouée de secours en d’échec….Que faire?
Bonjour Greg,
Merci pour ton commentaire.
Je constate que tu es dans une situation assez délicate.
Pour t’aider, je veux avant tout que tu gardes un bon moral.
En effet, cela t’est indispensable pour surmonter chaque problème dans ta vie.
J’aimerais ensuite que tu lises les articles suivants :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-reussir-sa-vie-les-deux-etapes-cles/
– https://www.penser-et-agir.fr/reussir-sa-vie-clarifier-idee-initiale/
– https://www.penser-et-agir.fr/les-obstacles-de-la-vie/
En espérant que ces derniers t’intéressent.
Dernière chose : aies confiance en toi.
Bon courage ! 🙂
Mathieu.
Je vis avec parents et je n’en peux plus de cette situation et je veux me barrer pour savoir de quoi je suis capable, qui je suis et surtout devenir meilleure, importante, indépendante
Bonjour Leslie,
Merci pour ton commentaire.
J’admire beaucoup ta volonté à vouloir devenir indépendante dans la vie.
Cependant, tu n’as pas à quitter ta maison familiale pour prouver de quoi tu es capable.
Voici des articles qui pourraient t’intéresser et t’aider à atteindre ton objectif :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-reussir-sa-vie-les-deux-etapes-cles/
– https://www.penser-et-agir.fr/depassement-de-soi/
– https://www.penser-et-agir.fr/reussir-sa-vie-clarifier-idee-initiale/
Bonne chance ! 🙂
Mathieu.
Bonjour moi c’est nisrine 29 ans femme au foyer du maroc,en faite je viens de me mariée cette année, on est un couple parfait mais le soucis c’est que la ville où on vit je la déteste, mon rêve c’est d’avoir une maison près de la mer c’est tout ce que je désire dans cette vie ,car la mer m’apaise le coeur et me rendra très heureuse avec mon conjoint ,loin de la ville .. pensez-vous qu’on pourrais avoir un jour cette maison sachant que la situation financière est très minime ???
Bonjour Nisrine,
Merci pour ton commentaire.
Eh oui, tu peux atteindre ton rêve si tu te mets à l’action. Autrement dit, avoir du courage et de la motivation pour le réaliser.
😉
Bonne chance !
Mathieu.
Je veux quitter cette vie qui me rends malheureuse depuis trop longtemps. Je suis déterminée et je n’ai rien à perdre alors je suis prête à tout pour trouver ce foutu bonheur ( le créer ! ). J’ai simplement besoin de savoir comment le faire sans blesser les gens autour de moi qui ne comprennent pas mon choix *irrationnel* selon leurs perceptions.
Bonjour Fanie,
Merci pour ton commentaire.
Ton bonheur ne dépend pas des autres, mais de de toi-même. Donc, si tu penses que changer de vie te rend heureuse, n’hésites pas à sauter le pas. Voici quelques articles qui peuvent t’aider :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-changer-de-vie/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-changer-de-vie-element-declencheur/
– https://www.penser-et-agir.fr/changer-de-vie-aujourdhui-voici-votre-defi-7-jours/
En espérant que ces articles t’intéressent.
Bon courage !
Mathieu.
bonjour, je viens de lire l’article et les commentaires. je me rends compte qu’il y a toujours un déclencheur, « la goutte d’eau qui fait débordée le vase »…. dans mon cas, c’est la vie en général…. mon mariage ne m’apporte rien, je n’ai pas de job, mes enfants sont grands et ont quittés le nid. j’ai 49 ans, pas de permis, mais j’ai un scout!!!! ça fait plusieurs jours que je pense partir, mais juste comme ça, sans rien dire, sans argent, juste mon scout et quelques fringues. mon rêve absolu c’est le Maroc. et là, de lire votre article, je me dis qu’il faut que je le fasse, je ne veut plus d’attaches!! ce que je veut c’est être libre !!!!
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre témoignage.
En effet, les craintes qui nous empêchent de prendre une décision existent oui ! Il faut apprendre à les surmonter ou les anticiper.
Mais avant de vous lancer, avez-vous déjà vraiment fait votre bilan ? Pourquoi voulez-vous vraiment partir ? Qu’est-ce qui vous gêne dans votre vie actuelle ? N’y a-t-il plus aucune solution ?
Alors si vous le voulez vraiment, n’hésitez pas à vous référer à ce qui a été dit dans l’article. 😉
Bien à vous,
Mathieu.
Bonjour,
Je viens de lire l’article et je tiens à vous remercier pour sa qualité.
Je me présente chris j’ai 23 ans, sans emploi et endetté à hauteur de 11k €
Je veux tout quitter de cette vie et parcourir le monde être un voyageur afin de grandir et d’élever ma conscience.
Les dettes me freine mais je veux oser le départ.
Je pense à commencer par les états unis c’est mon rêve depuis petit .
Après j’ai pensé qu’avec l’argent gagner pendant le voyage, je rembourse petit à petit mes dettes.
Pouvez vous me donner votre avis sur cette stratégie ?
Bonjour Chris,
Merci pour ton témoignage. J’admire beaucoup ta volonté à vouloir devenir indépendant dans la vie.
Mais avant de te lancer, a tu déjà un fait un bilan précis de ce que tu veux faire ? Et comment rembourser les dettes ?
Si oui, alors n’hésite surtout pas à te référer à ce qui a été dit dans l’article. 😉
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjours je viens vers vous car j’arrive au bout du rouleaux il y a 1 ans 1/2 j’ai était forcer de quitter là régions parisiennes pour rejoindre mes parents en Bretagne au début tout était bien cdi je reprenais une vie normale à cause de problème avec un employer j’ai était forcer de démissionner arrêter 5 mois pour dépression depuis malgres de nombreuse recherche et de tentative d’embauche je ne trouve toujours pas d’emplois ici . Une personne de ma famille m’avais proposer de m’héberger avec mes chats en régions parisiennes plan qui au final vient viens de tomber à l’eau. Mes parent ne m’aide guerre j’aimerai partir d’ici car c’est conflit sur conflit financièrement avec 104€ par moi je ne m’en sort pas j’ai eu plusieurs propositions d’emplois en régions parisiennes mais comment partir sans rien pas bas ni logement nis travaille pour le moment j’ai vraiment besoin de conseille et d’aide car je suis arrivé à un point de non retour
Bonjour Deruelle,
Merci pour ton témoignage.
Je comprends tout à fait ce que tu vis en ce moment. Mais avant de te lancer dans quoi que ce soit, je te conseil d’abord de faire un bilan précis de ce que tu veux faire. N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte.
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
Je viens tout juste de tomber sur ton article, j’ai autre fois commencée de rien, un divorce, un enfant en bas âge dans les bras, sans parler un mots de français, sans métier. Mais je me suis en sortie, après 5 ans, mon appartement ( loué), un métier, une petite moto pour mes déplacements, une petite vie agréable malgré le père de mon enfant qui me mettait toujours des bâtons dans les rues.
Mais me voici à nouveau, avec un nouveau compagnon, j’ai quitté la France pour le suivre dans son rêve en croyant que c’était aussi le mien, je suis ré devenu dépendante d’un homme, à nouveau, un deuxième enfant en bas âge, dans un pays froid, où je découvre, sans surprise que mes rêves ce n’est pas ça, pas une maison de luxe, et grosse voiture, faire des enfants et rester à la maison, parceque monsieur s’occupe de tout….
Je veux mon rêve à moi, une petite vie simple mais plein de soleil et plage les weekends, comme autrefois avec mon garçons, et chaque hiver partir au Maroc en vacances…
Je n’en ai pas la force, pour tout recommencer, me reconstruire à nouveau, seule avec deux enfants maintenant et surtout, j’ai 32 ans, et je me sens fatiguée.
Bonjour Mary,
Merci pour ton témoignage.
Je comprend tout à fait ton cas mais il est tout à fait possible de t’en sortir si tu t’y met vraiment. L’âge n’est pas un frein à cela ! 🙂 N’hésite pas non plus à suivre ce qui a été dit dans le texte.
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour Mathieu ,
Je m’appelle Xuan j’ai 50 ans , et je viens de démissionner ou plutôt j’ai négocié une rupture , de la société dans laquelle je travaillais depuis 17 ans ,
Chose incroyable car cela n’est pas du tout mon tempérament de partir comme cela sur un coup de tête .
Je suis plutôt quelqu’un de réservée , et qui ai encaissé les reproches depuis tout ce temps.
J’étais administrative , et le jour ou l’on va dire « J’ai Peté les plombs » , c’est lorsque j’ai reçu un mail de ma DRH qui ne m’apprécie guère , me disant : « Cela fait plusieurs fois déjà que tu fais des erreurs d’ouverture de courrier , en 2006 déjà tu avais fais ces erreurs qui sont inadmissibles , que compte tu faires pour remédier à cela?
Ton incompétence nuit au bon fonctionnement de la société , je te notifie donc un avertissement.
Ma réaction , je le sais a été trop rapide , et mon sang n’a fait qu’un tour , je lui ai répondu que je souhaitais » une rupture conventionnelle « .
Comment interprétez vous cela, car du coup j’ai quitté la société sans avoir retrouvé un emploi derrière.
Bien à vous
Xuan
Bonjour Xuan,
Merci pour ton témoignage. Je comprend tout à fait ta situation et c’est une réaction tout à fait naturel et humain.
Quoiqu’il en soit, ne regrette jamais les décisions que tu as pris, de toute façon on ne peut pas revenir en arrière et il y a toujours une fin à toutes choses.
Pour t’aider, je t’invite à lire cet article que j’ai écrit : https://www.penser-et-agir.fr/changer-de-metier-apres-50-ans/
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour,
Depuis le début du confinement, je n’ai pas repris le travail, pour des raisons de santé, et je suis en convalescence.
Depuis, j’ai eu le temps de cogiter, j’ai 57 ans et je me demande, s’il est encore possible de franchir le pas, et est-il encore possible à mon âge de changer de vie, de tout plaquer pour recommencer à zéro, avec très peu d’argent.
Bien que mon travail me plaisait, je ne me sens pas l’envie de reprendre.
J’ai envie de franchir le pas, mais avec toutes ces questions que je me pose aurais je le courage de le faire ou pas, lorsque nous voyons comment cela se passe dans notre société, il y a t’il encore une place pour s’isoler ou pas de la civilisation, et faire ce que j’ai envie de faire sans être retenue et déranger par une routine quotidienne, métro, boulot et dodo.
Existe-t-il une issue à mon âge ? Avec très peu de moyens et a tu une réponse ou une solution à me formuler à ce sujet ?
Bonjour Patrick,
Merci pour votre témoignage. Je comprend tout à fait votre situation. J’ai justement écrit un article sur le sujet qui pourrait vous intéresser : https://www.penser-et-agir.fr/changer-de-metier-apres-50-ans/
Bien à vous,
Mathieu.
Bonsoir, merci d’avoir créé « ces possibles » grâce à la création de ce site et son contenu. Je fais parti de ces soignants qui ont subi dans leur services « les essais thérapeutiques sur enfants en soins palliatifs sans famille d’accueille »… je fais parti de ces femmes de 50ans lasse d’un mariage peu constructif ensemble. Avec 2 petits nés et touchés aussi par le déni médical de la maladie de Lyme quil faut soigner a ses frais en Allemagne…. Je fais parti de ces êtres humains qui sont restés éveillés bien conscients ce dans quoi nous nageons. Je me suis formée 2ans à la sophrologie après avoir quitté l’hôpital. Triste est de constater que sans argent et plus d’amies vivantes ou famille proche et bien tout bloque pour changer de vie…Et voilà maintenant le pass… pour tout ligoté… car évidemment j’ai évolué dans la supercherie médicale et la corruption hiérarchique manœuvrée par nos puissants dictateurs… Alors changer de vie ? Ou plutôt disparaître administrativement de ce système pour éviter ce que j’appelle le génocide sur la cellule vivante ? Trop peu de gens ont compris et une masse de mouton sont tombés sous la coupe d’une peur voulue nourrit pour des fin machiavélique… et lorsque nous soignant nous en parlons nous sommes pris pour des complotistes…Changer de vie? Vous avez une solution avec tout ce bazar ? Car nous n’en sommes qu’au début. Tout est déjà programmé…les logarithmes créés aussi par ceux qui se sont pris aussi à leur propre piège. Rappelez vous l’histoire étouffée pendant 60 ans du LSD dans le Gard…Ma question comment disparaître et pouvoir bien vivre (logement.eau. chauffage et nourriture saine non intoxiquée par la DJA la Dose Journaliere qui nest plus contrôlée pour rendre les corps inflammatoire comme fait exprès…Source : Corine Gouget. Autre sujet: sur ce que nous respirons tous les jours…: Source : Claire Sevrac. Je m’arrête là car il faut être très solide pour être conscient des réalités cachés et pouvoir changer de vie hors se système morbide….dont le but est d’éliminer de fragiliser les peuples .. l’éducation à réussir un gigantesque avilissement Bravo à l’éducation nationale qui nest autre que notre gouvernement. Tout comme l’hypocrisie de notre système de santé l’ OMS. Je souhaite à personne de se rendre compte d’avoir cotisé et trimé au travail pour finir dans un mouroir… Alors oui que cette société mérite pour renaître à autre chose : Des humains humains et réveillés pour désobéir à ce qui pend…je n’ose vous l’écrire. Donc changer de vie? Ou?et comment? pour jeune et moins jeune ? Car nous sommes tous à la même enseigne….préservez notre vie nos cellules le vivant « Cœur Corps Esprit »…
Bonjour je m’appelle Sabrina j’ai 26 ans et j’aimerais changer de vie j’habite actuellement dans le 69 en couple mais sa va plus du tout on s’entend plus je veut partir le plus vite possible j’aimerais vivre dans le sud de la France mais je c’est pas comment faire j’avait penser à trouver une colocation … les colocations sont assez chère quand même et vu que j’ai pas d’argent de coter et j’ai une petite chienne donc faut que je trouve une colocation qui accepte les animaux ..
Bonjour Sabrina,
Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte.
Bon courage pour la suite,
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Depuis quelques années l’idée de partir loin et m’isoler me traverse l’esprit.
Ces 2 dernières années, suite à une rupture, j’ai remis en question le sens de ma vie. Ça a été comme un déclic positif.
Ne donnant plus de sens à mon travail je cherche à me reconvertir, seulement j’ai cette impression que je veux plus que ça. Je veux être libre, sereine, respirer, être heureuse, joyeuse, rêver, vivre avec peu de choses (exit le matérialisme), m’isoler..être en accord avec mes valeurs.
Tout plaquer…mais je n’ai pas encore trouvé ma destination. Avez-vous des conseils?
Merci
Bonjour Mary,
Merci pour ton commentaire. Tout ne depend que de toi en effet. Que ce soit le Canada, les iles caraïbes ou même l’Australie… C’est à toi de décider selon tes aspirations et de ce que tu cherches vraiment.
Bien à toi,
Mathieu
Bonjour,
J’ai bientôt 21 ans c’est peu certes, mais je me sent tellement mal plus je grandis plus je me rend compte à quel point je suis triste et que je me sent tellement seul.
L’ambiance à la maison avec mes parents est trop étrange.
Ils se disputent souvent à cause de problème familiaux, et de broutilles c’est si triste. L’ambiance est pesante.
De plus je suis étudiant et je me sent coincé avec mon crédit, mon école a une ambiance malsaine et à la maison une ambiance pesante.
Je n’arrive pas à me sentir léger.
J’ai fait tellement d’effort pour essayer de m’améliorer d’être quelqu’un de bienveillant, mais je crois que je pourrais plus continuer comme ça.
Quand je vois vos histoires, je suis ridicule en comparaison. Il y’a des choses bien plus graves c’est sûr, mais j’avais espéré une fois de plus trouver quelque choses qui pourrait tout changer mais je ne trouve rien.
Il y’a quelque année je me disait que ça passerait, que je devais pas penser au suicide ou fuir que c’était idiot et égoïste.
Maintenant je me suis laissé un an pour trouver une solution.
Je sais même pas pourquoi j’écris ce commentaire je me sent idiot.
Prenez soin de vous
Slt Marc, je ne sais pas de quand date ton post et si tu as je l’espère depuis trouvé une solution, mais je vais te répondre du mieux que je peux, même si on ne se connait pas, ton témoignage m’a bcp touché. Tu est tellement jeune, et déjà entouré de soucis que tu n’a pas demandé, et je ne peux pas du peu de tes 21 ans, te laisser sans réponses.
Je ne suis pas psychologue, mais j’ai 44 ans et de l’expérience derrière moi, qui te diront qu’il faut vraiment que tu ne gardes pas tout cela pour toi et que non, tu n’es pas du tout idiot de parler de ce qui te pèse, tu as même bien fait. En premier lieu, je te dirait de commencé par parler a tes parents de leurs incessantes disputes, même si c’est courant dans bcp de couples, tu n’as pas a en subir les dommages, dit leur que ca te pèse bcp sur le moral, et du coup sur tous le reste aussi, en tant que parents responsable, ils doivent tenir compte de ton ressenti pour pas que tu ne tombes dans une dépression, parle leur de ton école, que tu ne te sens pas bien, et que si c’est possible tu aimerais changer l’année prochaine.
il ne faut pas prendre tes problèmes a la légère, même si effectivement, il y a plus grave dans le monde, on n’a aussi nos problèmes que l’on ne doit pas occulter pour notre bien être moral et notre vie futur. Je suis contente que ces idées noires te soit passés et que tu ais décidé de te laisser du temps. D’ailleurs, est ce que tu l’as eu ce temps, ou est ce en court ? si tu veux me répondre, n’hésite pas a écrire. Prend soin de toi aussi, et n’hésite pas a être bien entouré, amis, famille, mais surtout de gens positifs.
Bonjour, j’aimerais tout quitter partir loin pour m’évader de toute idée du passé que ce soit par les gens que je connais, ma famille, le pays tout rapport à moi même mais je suis atteint de diabète et je ne sais pas comment faire sans traitement assuré à long terme c’est plus compliqué de partir sans rien prévoir
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Mon conseil, c’est d’avancer un pas après l’autre. N’essaies pas de tout obtenir de suite.
N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.
Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Comment disparaître de France et me retrouve avec le moins de contact humain loin de la civilisation
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir partagé votre ressenti et vos interrogations suite à la lecture de mon article. La quête de solitude et le désir de s’éloigner de la civilisation pour se retrouver loin du tumulte quotidien sont des sentiments profonds que je comprends tout à fait.
Votre question, « Comment disparaître de France et me retrouver avec le moins de contact humain loin de la civilisation », soulève plusieurs points importants. Il est essentiel de reconnaître que la recherche d’isolement peut être une étape vers la compréhension de soi-même et la découverte de ce qui compte vraiment pour nous. Cependant, elle peut également poser des défis significatifs, tant sur le plan pratique que psychologique.
Avant de prendre une décision aussi radicale, je vous invite à explorer en profondeur les raisons qui vous poussent à envisager cette option. Est-ce le fruit d’une envie de tranquillité, d’une déception ou d’une quête de sens ? Parfois, s’éloigner temporairement du bruit et de l’agitation peut aider à y voir plus clair, mais il est crucial de s’assurer que cette démarche ne soit pas une fuite face à des problèmes qui, tôt ou tard, nécessiteront votre attention.
Si après mûre réflexion, vous décidez que cette voie est la bonne pour vous, je vous conseille de planifier minutieusement votre départ. Cela inclut la préparation matérielle, bien sûr, mais aussi une réflexion sur les moyens de subsistance et la façon dont vous comptez gérer l’isolement sur le plan émotionnel. La nature peut offrir un grand réconfort et une profonde introspection, mais elle exige aussi respect et préparation.
Il existe en France et dans d’autres pays des communautés et des retraites qui permettent de vivre en marge de la société, tout en offrant un certain degré de sécurité et de support. Cela pourrait être un bon point de départ pour expérimenter la solitude sans pour autant couper tous les ponts avec l’humanité.
Enfin, je vous encourage à discuter de vos projets avec un professionnel ou une personne de confiance. Un regard extérieur peut vous aider à y voir plus clair dans vos motivations et à anticiper les défis à venir.
Votre démarche est courageuse et témoigne d’un profond désir de changement. Quelle que soit la voie que vous choisirez, souvenez-vous que le plus important est de trouver un équilibre qui vous permette de vivre en harmonie avec vous-même et vos aspirations.
Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à suivre notre formation vidéo 100% offerte “Trouvez votre Ikigai en 2 h”. Cette formation vous permettra d’identifier et de définir un objectif qui a du SENS pour vous, même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini actuellement :
Clique ici pour découvrir la formation offerte (déjà + de 25 000 inscrits)
À très vite au détour d’un article,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr