J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un challenge très particulier : comment dépasser ses peurs ? Vous rappelez-vous cette époque où vous aviez peur de dormir dans le noir ? Non, je ne parle pas de cette époque là ; mais des peurs qui inhibent votre capacité à avancer aujourd’hui.
Voici des conseils d’experts grâce auxquels vous saurez comment dépasser ses peurs et aller de l’avant pour créer la vie de vos rêves.
Sommaire
Comment dépasser ses peurs : découvrez pourquoi il est nécessaire de le savoir
Commençons par découvrir pourquoi il faut dépasser ses peurs. La raison est simple : Si nous avons tous peur, nous ne la gérons pas forcément de la meilleure des manières. Et les conséquences sur notre vie ou notre famille sont rédhibitoires.
Pour tout vous dire, je peux en parler par expérience. Au lycée, j’étais raide dingue d’une jeune fille, et rien que l’idée de lui parler me paralysait. Un jour, j’ai même écrit une lettre avec la ferme intention de la lui glisser…Eh bien, je la possède toujours ! Le pire, c’est qu’il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés dans un café. Et elle m’a avoué qu’au lycée, je lui plaisais. Mais elle était timide et attendait que je fasse le premier pas. J’ai voulu m’arracher les cheveux, tant j’étais déçu de moi-même.
Si vous avez vécu une expérience similaire, vous pouvez imaginer ma peine n’est-ce pas ? Il y a encore plus d’opportunités que la peur nous empêche de toucher du doigt.
« Un sage indien a dit un jour : « Il n’y a pas de bonheur tant qu’on n’a pas appris à vaincre la peur »
Je partage son opinion, et vous aussi sans doute. Alors, comment dépasser ses peurs ?
Comment dépasser ses peurs sans identifier ses phobies ?
Je vous conseillerais avant tout d’identifier exactement ce qui vous fait peur.
Vous savez, on n’éprouve pas forcément les mêmes craintes. Et on ne s’en libère pas de la même façon. Voici 3 principales peurs sur lesquelles il faut se pencher :
- La peur de la foule
- La peur d’entreprendre
- La peur de dire « Non »
Considérons chacune de ces peurs et les moyens de les dépasser.
Comment dépasser ses peurs : l’agoraphobie
Pas mal de personnes sont atteintes d’agoraphobie. Quand elles doivent prendre la parole en public, ces personnes sont prises de crises de panique, transpirent, et finissent même parfois par s’évanouir… Comment est-il possible de s’en sortir ?
Eh bien, vous devez apprendre à apprivoiser la foule. Si vous devez faire un discours mardi prochain, rendez-vous sur les lieux lundi. Représentez-vous votre entrée, votre discours, et votre sortie. Répétez à voix haute dans cet environnement spacieux.
Ensuite, le jour J, respirez profondément avant de monter sur la scène, ou de faire votre discours. Observez la foule pendant 3 à 4 minutes. Souriez à un ou deux visages connus, puis lancez-vous.
Plus vous répétez votre speech avant de commencer, moins vous aurez peur de la foule, car vous serez assuré. Bien sûr, seule la pratique permet de vaincre cette tendance peu à peu…Comme ma petite sœur, quoi ! Aujourd’hui, c’est une oratrice confirmée.
Pour plus de conseils sur la prise de parole en public, vous pouvez consulter les conseils de Thomas Gasio, expert en prise de parole en vidéo.
Comment dépasser ses peurs pour entreprendre…enfin !
On a souvent du mal à entreprendre parce qu’on a peur d’échouer. Il est possible que même dans le cadre de vos activités professionnelles, cette peur vous retienne de prendre des initiatives. Le chemin pour surmonter ses peurs peut être long quand on se sent faible et impuissant sur le plan professionnel.
Voici quelques astuces pour dépasser vos craintes dans ce domaine :
- Lancez-vous dans des projets personnels en douce pour prendre confiance en vous. Il peut s’agir par exemple de venir à l’heure chaque jour ; ou de terminer les tâches qui vous sont confiées le jour même. Plus vous réussirez dans ces différents domaines, moins vous aurez peur d’entreprendre et de vous lancer.
- Tirez profit de vos échecs. Il est pratiquement impossible de réussir tout le temps. Donc, si vous ne vous en sortez pas une fois, gardez la leçon et faites-en une expérience.
- Testez toutes vos idées auprès de proches avant de vous lancer. Ils ont l’avantage de la franchise, et si l’idée de les emballe pas, vous le saurez bien assez tôt. De plus, vous n’aurez sans doute aucune crainte à leur soumettre un projet, une idée ou un désir quel qu’il soit.
Dans tous les cas, plus vous vous lancez dans de petits projets, moins vous aurez peur d’entreprendre ou de saisir les opportunités professionnelles qui se présentent à vous. Et ensuite, vous communiquerez votre enthousiasme et votre courage à d’autres personnes.
Comment surmonter ses peurs pour apprendre à dire non ?
La peur de dire non et la peur du conflit peuvent être particulièrement difficiles à surmonter, n’est-ce pas ? Beaucoup de gens ont même un peu de mal à dire non à leurs enfants ; et encore moins à leur patron, à leur conjoint, et aux membres de leur famille tout à la fois. Conséquence directe : ils ne satisfont personne et créent justement plus de problèmes qu’ils ne le souhaitent.
Il y a une seule manière de surmonter cette peur : l’affronter.
Pour cela, utilisez la méthode JEEP. En quoi consiste-t-elle ? Eh bien, si vous n’êtes pas d’accord avec une décision, procédez en 4 étapes :
- J : Commencez votre phrase par une phrase du type « J’aimerais ; je souhaiterais ; je voudrais »… Par exemple, si un « Non » ferme semble être au-dessus de vos forces, commencez par « j’aimerais beaucoup t’aider ».
- E : Au lieu de refouler vos émotions, exprimez-les. Une phrase du type « Je me sens gêné et embarrassé que tu me demandes cela, mais… ». Une phrase de ce type vous donne la possibilité d’enchaîner avec un refus poli sans prendre le risque de blesser inutilement votre interlocuteur. Vous voyez ce que je veux dire ?
- E : faites preuve d’empathie. C’est particulièrement important si la personne insiste. Une phrase empathique pourrait être : « Je comprends que tu insistes, c’est sans doute important pour toi…Mais… ». Vous notez qu’à chaque fois vous pouvez enchaîner sur un refus sans être brusque et direct ?
- P : Persévérez. A ce niveau de la discussion, vous devez persévérer dans votre refus, sans être désobligeant. « Je t’ai dit que je ne pouvais pas ; n’insiste pas s’il te plaît ».
Une phrase de ce type confirmera votre détermination, mais vous n’avez pas forcément dit non, pas vrai ? Donc, vous avez surmonté votre peur de dire non, sans entrer forcément en conflit avec vos proches.
Peut-être avez-vous d’autres suggestions. Partagez-les grâce au système de commentaires situé à la suite de cet article ? Et bien sûr, si vous avez appréciez cet article, partagez-le avec vos proches grâce aux boutons de partage ci-dessous.
Je ne connaissais pas la méthode JEEP.
Elle est inspirante et peut vraiment apporter la capacité de dire non.
En tout cas j’en ai le sentiment.
Bonjour Ogier,
Ravi de t’avoir fait découvrir cette nouvelle méthode alors 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup pour cet article inspirant, motivant et concret!
Je ne connaissais pas la méthode JEEP non plus et je vais la mettre en pratique de ce pas! 😉 C’est une belle application concrète de la CNV.
Encore une fois depuis que j’ai commencé ce merveilleux chemin du développement personnel, je retrouve ma devise « on construit l’avenir dans le présent un pas après l’autre ».
A bientôt de vous lire.
Virginie.
Merci pour ton commentaire Virginie,
Au passage si tu t’intéresse à la CNV, voici un super article écrit par Christophe Vincent (expert de la CNV) :
https://www.penser-et-agir.fr/quest-ce-que-la-communication-nonviolente-cnv/
À bientôt,
Mathieu.
Vaincre ses peurs et passer à l’action c’est le début da la réussite et d’une vie excitante !
Je trouve également la méthode JEEP très intéressante pour améliorer son affirmation de soi petit à petit.
Merci pour ces conseils.
Ravi de t’avoir fait découvrir cette méthode Taha 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Personnellement, j essaye de relativiser en me rappelant que si j ai peur, c’est que cest important pour moi et que je suis donc au bon endroit. Je me rappelle egalement que mes peurs d agir ne sont qu une vision fantasmée du futur, elles n ont aucune realité dans le présent et il y a meme de force chance que ça n arrive pas. Et si ça arrivait, ma vie serait elle finie ? Dans la majorité des cas non.
Enfin si possible, j essaye d agir vite avant de me raconter des tas d histoires sur ce qui pourrait arriver qu au fond, la peur c est ça. Des histoires debiles qu on se raconte…et qui n arriveront probablement jamais en plus.
Merci Stéphanie pour ton commentaire,
Le plus simple est en effet de passer à l’action rapidement en identifiant une action très simple pour commencer.
Cette vidéo pourra peut-être compléter ta remarque pour les personnes qui passeraient sur ton commentaire :
https://www.penser-et-agir.fr/comment-determiner-la-premiere-action-pour-son-projet/
À bientôt,
Mathieu.
Merci beaucoup Mathieur, grâce à tes articles, je change ma façon de me voir.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu