Il y a quelques semaines, je vous ai expliqué comment atteindre ses objectifs. Nous avons vu ensemble comment les décomposer selon différents horizons temporels, à savoir le long terme, le moyen terme et le court terme.
Vous connaissez à présent les grandes lignes de votre projet. Je vous propose aujourd’hui d’agencer vos objectifs afin de créer un véritable plan d’action. Ce système d’organisation vous permettra d’avancer pas à pas et sereinement dans la réalisation de vos projets.
Pourquoi est-il nécessaire d’élaborer un plan d’action ?
Le plan d’action est un outil indispensable pour quiconque souhaite mener à terme des projets d’envergure et qui s’étale dans le temps. Il permet de mettre des priorités entre vos objectifs.
Grâce au plan d’action, vous aurez à votre disposition une démarche précise à suivre, avec des étapes concrètes.
Le plan d’action vous apportera également une vue d’ensemble de votre projet. Il s’avèrera un outil bien utile lorsque vous vous sentirez un peu perdu au milieu de toutes les actions que vous avez entreprises et qu’il vous reste à faire.
Mais, un plan d’action, ça ne s’élabore pas n’importe comment. C’est pourquoi je vous propose une méthode efficace pour élaborer votre plan d’action et améliorer la productivité de vos tâches.
Dans cet article, je vous livre 3 de mes petits secrets pour bâtir un plan d’action concret, efficace et productif.
Sommaire
Secret n° 1 : le plan d’action s’applique aux objectifs concrets
Je vous l’ai expliqué à plusieurs reprises sur ce blog, vous ne pouvez passer à l’action que sur des objectifs concrets et précis. Par conséquent, le plan d’action ne doit comporter que des actions simples, sur lesquelles vous pouvez agir sur le court terme ou sur le moyen terme.
Vous souhaitez par exemple changer d’horizon professionnel et tenter l’aventure à l’étranger. Cet objectif est plutôt un objectif de long terme, car il y a bien des étapes à accomplir avant de partir. L’une des étapes préalables à tout projet d’ordre international peut être par exemple de parfaire votre anglais. Améliorer votre anglais est un objectif sur lequel vous pouvez passer directement à l’action. Vous le décomposez en sous-objectifs qui sont autant d’étapes à réaliser dans les prochains mois.
Par exemple : vous inscrire à un cours d’anglais sur Internet ou en local, regarder un film en version originale anglaise toutes les semaines, prévoir un court séjour en Angleterre pour pratiquer sur le terrain, etc.
« Un plan d’action efficace et productif ne doit comprendre que des actions concrètes : des étapes courtes et simples. »
Secret n° 2 : ne pas commettre l’erreur de vouloir tout définir précisément dans son plan d’action
Lorsqu’on établit un plan d’action, on a parfois tendance à vouloir tout prévoir, être un maximum précis pour être sûr de ne rien oublier.
C’est une grosse erreur !
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que l’on ne peut jamais tout prévoir. Si vous voulez tout mettre sur le papier avant de commencer, le risque est grand que vous ne commenciez jamais.
Prévoir les principales étapes est primordial, mais ne vous perdez pas dans d’innombrables détails. Vous pourrez toujours ajouter à votre plan d’action des étapes intermédiaires si vous considérez que telle ou telle action n’est pas assez précise et demande à son tour d’être décomposée.
Le deuxième secret d’un bon plan d’action réside dans sa modularité. Soyez vous-même flexible par rapport aux imprévus et ayez suffisamment confiance en vous pour être sûr que les solutions viendront au fur et à mesure que vous avancez.
« L’amélioration continue. Ce principe consiste à mesurer l’avancement de son projet en permanence afin de réorienter et d’affiner continuellement son plan d’action. »
Secret n° 3 : utilisez un outil de définition de stratégie efficace
Pour vous aider à élaborer des plans d’action, à mettre de l’ordre dans vos objectifs et les prioriser, je vous conseille d’utiliser le logiciel Freemind.
Freemind est un outil de Mind Mapping libre et gratuit. Il y a énormément d’avantages à utiliser le Mind Mapping (ou les « cartes mentales » en français) pour définir ses propres plans d’action. C’est sans aucun doute l’outil qui a le plus changer ma façon de réfléchir et de concevoir mes projets.
Ce mode de représentation est beaucoup plus puissant et plus souple qu’un simple tableau récapitulant les actions à faire. Il permet de décomposer facilement un objectif en sous-objectifs, tout en gardant une vue d’ensemble de votre projet.
C’est cela qui est puissant : vous avez à la fois le détail sous vos yeux, vos priorités, et un point de vue d’ensemble.
Cette double perspective est vraiment importante. Vous travaillez sur un sous-objectif tout en gardant en mémoire où vous en êtes dans votre projet et à quel objectif ce que vous êtes en train de faire se rapporte. Vous n’avez ainsi pas de risque de vous perdre dans de nombreuses listes de tâches qui se répètent ou se contredisent.
Quelle méthode utilisez-vous pour élaborer vos plans d’action ? Avez-vous connu des situations dans lesquelles vos plans d’action vous enlisent au lieu de vous aider à avancer ?
Photo : © Krasimira Nevenova – Fotolia.com
Merci d’tes articles, ils sont de plus en plus intéressant, Bon courage.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Intéressant, comme on dit « failing to plan is planning to fail »! J’attends de voir ton article sur le mind mapping de Freemind. Ce concept m’est totalement inconnu,
Tidju
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Voici l’article que tu attendais : https://www.penser-et-agir.fr/mind-mapping-4-avantages/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
merci beaucoup pour les orientations
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Merci pour cette contribution au développement personnel. Il arrive souvent qu’on se perde dans nos projets d’où la nécessité d’un repère tel que ce guide que vous avez élaboré.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Slt! c’est vraiment interessant pour tes conseilles d’orientation
comment je peux eu tes aides? parce que je n’avais pas la chance de commencer a lire tes articles
je vais avoir une opportunite cette semaine d’oganiser un festival.
mais je realise que je perdue dans les nuages. on m’a donner la responsabilite de protocole et logistique de ce grande activitee. est ce que tu peux m’aider
Bonjour,
Merci pour votre commentaire Jean David.
Effectivement, je peux vous aider dans l’accomplissement de votre projet.
Pour cela, je vous invite à lire les articles via les liens suivants :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-trouver-linspiration/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-atteindre-ses-objectifs/
Je vous souhaite une bonne lecture 🙂
A très bientôt sur Penser et Agir,
Mathieu.