Transcription textuelle :
Bienvenue dans l’épisode 24 de la série « Agir au Quotidien« , un épisode par jour pour vous booster et vous aider à atteindre vos objectifs. J’ai mis en place un nouveau système sur mon site Internet. Si vous voulez me poser des questions et que j’y réponde en vidéo, cliquez ici.
Dans cette vidéo, on va parler de comment entrer en contact avec quelqu’un qui semble difficile à atteindre.
Lorsqu’on veut entrer en contact avec une personnalité publique, une personne qui semble loin de nous et avec qui on n’a aucun ami en commun, on se dit : « Mais comment est ce que je vais faire pour parler à cette personne ? » ou « Comment est ce que je peux contacter cette personne pour qu’elle réponde à certaines questions qui vont ensuite me permettre d’avancer dans mon projet ou dans ma vie tout simplement ? »
Je me suis posé ces questions-là quand j’étais ingénieur. Je voulais monter mon blog sur Internet. Je me disais : « Comment est ce que je peux faire pour entrer en contact avec des blogueurs qui ont déjà réussi ? ».
Sommaire
- 1 Les actions les plus simples sont souvent les plus efficaces
- 2 Mon exemple personnel lorsque j’ai commencé sur Internet
- 3 Obtenez une autre vision de la vie grâce à ces personnes
- 4 Ne vous mettez pas de fausses barrières
- 5 Comment je suis entré en contact avec un Marketeur mondialement connu
- 6 Que dire à la personne lorsque vous la rencontrez ?
- 7 Utilisez des moyens simples que les autres ne pensent pas à utiliser
Les actions les plus simples sont souvent les plus efficaces
Le conseil est tout simplement d’envoyer un mail ou de passer un coup de fil.
Vous n’avez pas besoin d’envoyer un mail compliqué. Vous n’avez pas besoin de vous torturer le crane pour planifier ce que vous allez dire. En fait, c’est très facile d’entrer en contact avec quelqu’un.
Plus la personne vous semble difficile à atteindre, plus vous allez avoir des facilités à entrer en contact avec elle. Parce que cette personne ne va pas forcément recevoir beaucoup de demandes de contact.
Mon exemple personnel lorsque j’ai commencé sur Internet
Lorsque j’ai commencé sur Internet, je me suis dit que je devais contacter des blogueurs qui réussissent déjà. J’ai contacté un blogueur en particulier. Je suis juste allé sur son site et j’ai envoyé un email. Cette personne faisait du coaching et donc elle était habituée à être contactée par des gens qui voulaient avoir ses services et qui posaient des questions par rapport au coaching.
Je suis arrivé et je lui ai dit : « Je ne te contacte pas pour du coaching. Par contre, je me lance aussi dans le blogging, on habite tous les deux à Paris. Est-ce-que ça te dirait d’aller boire un café ? »
Cette personne m’a répondu en me disant : « Oui. Pourquoi pas ? Allons boire un café ! »
Et on est allés boire un café. C’est aussi simple que ça !
Obtenez une autre vision de la vie grâce à ces personnes
Ce blogueur m’a donné des conseils pour me lancer sur Internet. Il m’a aussi donné des conseils qu’on n’avait pas l’habitude de me donner. C’est-à-dire une autre perception de la vie, du business, de l’entrepreneuriat. Chose que je n’avais pas avec mes collègues qui étaient ingénieurs avec qui je travaillais avant, ou ma famille ou mon cercle d’amis ; que ce soit dans la musculation ou la salsa.
Ces gens n’étaient pas sur Internet. Et forcément si je demandais des conseils aux personnes que je fréquentais avant, je n’avais pas du tout les réponses qui m’allaient ou qui m’aidaient à avancer dans mes projets.
À partir du moment ou je me suis dit : « Je vais aller vers des gens qui ont déjà atteint des objectifs ou qui sont sur la route du même projet que j’ai envie de monter », forcément tout s’est enchaîné et tout allait beaucoup plus vite.
Ne vous mettez pas de fausses barrières
Pendant des mois et des mois, je me suis mis des barrières qui m’empêchaient de contacter les gens. Je me disais : « Pourquoi vont-ils me répondre ? Moi, je ne suis rien pour eux ! »
Le conseil que je vais vous donner dans cette vidéo est d’abaisser ces barrières et d’envoyer juste un email.
Comment je suis entré en contact avec un Marketeur mondialement connu
Je vais vous raconter une autre anecdote.
Lorsqu’on développer un site Internet, plus ça avance, plus on utilise des outils informatiques. Pour développer le site « Penser et agir » dans mon cas. À un moment, j’avais besoin d’un outil pour gérer des aspects marketing. J’ai donc souscrit à un outil et j’ai commencé à rencontrer des bugs etc.
J’envoyais des mails tout le temps au support. J’avais des réponses et puis on interagissait. Un jour, j’ai décidé d’essayer d’ajouter carrément le créateur de l’outil en tant que contact dans le logiciel Skype.
Le créateur de cet outil est un multimillionnaire qui vit aux États-Unis, donc il est très riche. Je me suis dit : « Finalement, ça ne me coûte rien de l’ajouter dans mon compte Skype. Je n’aurai sans doute jamais de réponse, mais je vais le faire et je n’aurai pas le regret de ne pas l’avoir fait ».
Dix minutes après avoir ajouté la personne, elle m’a répondu.
Je lui ai donc dit : « Hi ! I’m the French guy who asked some questions to your support » (Je suis le Français qui pose des questions à votre support en ce moment).
Ça a été une grande surprise pour moi parce que cet entrepreneur ultra connu aux États-Unis dans le web-marketing a carrément lancé la caméra et je me suis retrouvé sur Skype face à face avec cette personne.
Que dire à la personne lorsque vous la rencontrez ?
C’est quelque chose que je fais tout le temps dans mes vidéos. Je lui ai donné des axes d’amélioration de l’outil.
Je lui ai dit : « En tant qu’utilisateur, je pense que cette fonctionnalité sera pas mal dans ton outil ».
Au fur et à mesure, on a discuté. Et aujourd’hui, cette personne est parmi mes contacts Skype. Et si j’ai des questions à lui poser, j’ai juste à lui parler et on déclenche la caméra. On va pouvoir discuter ensemble et elle peut m’aiguiller gratuitement.
Alors que ça pourrait être payant avec des personnes en direct. Elle est tellement loin aujourd’hui dans le business au États-Unis qu’il n’a pas besoin de faire ça.
Utilisez des moyens simples que les autres ne pensent pas à utiliser
Mais vu qu’on a eu un contact qui s’est bien passé et que je suis passé par quelque chose de totalement différent (dans ce cas c’était l’ajout sur Skype, et le blogueur dont je vous ai parlé avant auquel j’avais juste envoyé un email). J’ai rencontré énormément de personnes en envoyant simplement un email et sans y aller avec de la demande, mais juste quelque chose de simple, du genre « J’aime bien ce que tu fais. Je suis peut-être sur un thème un peu à côté mais on développe la même chose. Peut-être qu’on pourra se rencontrer pour boire un café vu qu’on habite tous les deux dans la même ville, ou peut-être qu’on pourrait avoir un entretien Skype de quelques minutes parce que c’est rapide à faire. »
En y allant comme ça, ça fonctionne et vous avez moyen de rentrer en contact en contact facilement avec des personnalités publiques, des stars, des entrepreneurs qui sont dans un domaine peut-être parallèle au votre, avec des entrepreneurs qui sont dans le même domaine que vous, des personnes que vous admirez, des profs ou qui vous voulez.
C’est facile, donc enlevez-vous les barrières de la tête et envoyez un simple mail ou passez un simple coup de fil.
Si jamais vous avez déjà fait cette expérience, je vous encourage à mettre un commentaire sous la vidéo pour partager votre expérience. Ou si vous rencontrez ces barrières-là, si vous avez envie de contacter une personne et que vous ne le faites pas, expliquez nous pourquoi vous ne le faites pas en commentant cette vidéo.
J’espère que ça vous a plu. C’est un concept très simple que vous pouvez appliquer tout de suite. Juste après cette vidéo, vous pouvez envoyer un email à une personne de votre choix.
Si ça vous a plu, cliquez sur le pouce en l’air sous cette vidéo. Passez à l’action et contactez une personne que vous avez envie de contacter si c’est votre cas. C’est vraiment très simple, et vous n’aurez pas pire si vous n’avez pas de réponse. Contactez-la en vous disant : « Au pire si je n’ai pas de réponse, ce n’est pas grave ». Au mieux, vous allez avoir une réponse.
C’est ce qui est très important parce que ça fonctionne et je l’ai déjà expérimenté plein de fois.
Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux.
Merci !
J’ai toujours peur comme toi de faire ça. J’habite à Tahiti donc le « on va se boire un café » n’a jamais été une option pour moi. Mais je vais me bouger pour essayer. Au pire, qu’est-ce qu’on perd ? 5 minutes de notre temps.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
bonjour moi c’est Abdellah Ben je vis en Afrique précisément au Cameroun. bien-sûre que je ne connais personne en Europe mais j’aimerais entrer en contact avec beaucoup des personnes vivantes en europe avec qui je puisse échanger quelques mots.
Bonjour Ben,
Merci pour ta présentation.
N’hésites pas à lire l’article si tu veux établir des échanges avec les Européens.
😉
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour Mathieu ,
Merci pour cet article très intéressant .
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
A très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Je suis heureux d’être un des votre. J’ai aussi cette peur qui est m’en moi. J’ai toujours peur de tenté à coup d’échec. Mais d’après tout ce que je viens d’apprendre sur votre belle histoire , je crois que j’en ai fini avec cette.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
bonjour Mathieu,
j’ai écouté et vu ta vidéo. Je suis artiste peintre. je vais bient^t faire une exposition de peintures, photos, videos sur le thème de l’eau autour de ce quelle révèle dans sa force, sa fragilité, sa fluidité . je cherche donc à rentrer en contact le public qui pourrra être intéressé, touché par mon oeuvre et qui ne serait pas que mes proches. mon but au de là de la vente, est d’avncer dans ma pratique artistique qui n’a de sens que dans la relation , le lien avec le public.
astu une vidéo autour de cela.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
Si vous voulez me poser des questions et que j’y réponde en vidéo, cliquez ici : https://www.penser-et-agir.fr/questions/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.