Transcription textuelle :
Ici Mathieu Vénisse du site internet « Penser-et-Agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 25 de la série «Agir au quotidien ».
Dans cet épisode on va voir comment est ce qu’on peut faire le touriste dans sa propre ville. Vous allez voir que c’est quelque chose d’assez intéressant et c’est quelque chose que je fais moi même. Je vais vous donner cette astuce pour que vous la fassiez vous aussi.
Juste avant de vous donnez cet astuce, si vous souhaitez de poser des questions pour que j’y réponde en vidéo, vous pouvez cliquez ici et vous arriverez sur un petit formulaire à remplir, vous posez les questions et puis j’y réponds dans les épisodes.
Sommaire
Faire le touriste dans sa propre ville, qu’est-ce que c’est ?
Alors qu’est ce que c’est que faire le touriste dans sa propre ville ? À quoi ce que ça correspond ? À quoi est ce que ça sert ?
Je me suis rendu compte de ça lorsque je partais en vacance. La première chose qu’on fait c’est d’aller dans l’office de tourisme et de prendre des dépliants. On regarde ce qu’il y a à faire et puis on visite les monuments, on fait des activités, on fait plein de choses.
Je me suis dit : « Mais pourquoi je fais ça quand je suis en vacances et pas toute l’année ? »
Par exemple, je vis à Paris ; mais vous peut-être, vous vivez dans une grande ville. Bien sûr que si vous êtes dans un petit village, vous n’allez pas pouvoir appliquer cette astuce-là, mais on va prendre l’exemple d’une grande ville.
Pourquoi n’iriez vous pas dans l’office de tourisme de votre ville pour voir ce qu’il y a à faire ?
Parce qu’il y a des choses magnifiques à découvrir dans votre ville et vous ne le faites pas forcement, donc soit dans votre ville, soit en bon lieu ou en province, pas loin de votre ville. Je me suis rendu compte que j’étais à Paris et, comme à peu près la majorité des parisiens, je ne savais pas vraiment ce qu’il y avait dans à faire ma ville.
Et lorsque je parlais à des touristes, ils me disaient : « Oui, on a vu tel musée. On a fait telle activité la semaine dernière. C’est génial ! »
Et je me dis : « Moi, je suis à Paris et je ne le fais pas ».
Rendez-vous dans l’office de tourisme de VOTRE ville
Les prochains week-ends, je vous invite à vous rendre dans l’office de tourisme de votre ville. Comportez vous comme si vous étiez un touriste dans votre ville.
Si vous êtes à Paris, vous avez carrément un office de tourisme par arrondissement.
Vous pouvez très bien vous dire : « Tous les week-ends, je vais faire un arrondissement différent. Je vais aller dans un office de tourisme, et puis je vais demander ce qu’il y a à faire dans tel arrondissement ? »
Dans ce cas, vous allez avoir des fascicules et puis vous allez vous comportez comme un touriste, c’est-à-dire comme si vous étiez dans votre ville mais que vous allez partir.
Il faut que vous fassiez quelque chose, vous voyez ?
Vivez vos week-ends comme si vous étiez en vacances
Lorsqu’on est en vacances on sait qu’on part une semaine ou deux après.
Donc on est dans une dynamique où on se dit qu’on doit découvrir des choses.
Ce que je vous propose est très simple à appliquer.
Tous les week-ends, vous allez dans l’office de tourisme comme si dimanche soir vous allez repartir de ma ville et que vous allez partir ailleurs. En ayant cette dynamique là, vous allez vous dire : « Ok. Qu’est ce qu’on pourrait faire pour profiter de notre dimanche ? Qu’est ce qu’on pourrait faire de notre samedi qui va changer de l’ordinaire ? »
Et en allant dans votre office de tourisme, vous allez regarder et vous allez prendre une activité. Et tout simplement, vous allez la faire comme si vous étiez un touriste de votre propre ville.
C’est une astuce super simple. Si vous n’avez pas d’idée le week-end et que vous êtes un peu dans une routine, vous avez juste à faire ça. Bien sûr que si vous êtes dans un petit village, il y a moins de choses à faire. Par contre si vous êtes dans une ville comme Nantes, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille ou même Marseille, faites-le.
Conclusion
Je suis sûr que vous n’avez jamais l’idée de faire ça.
Moi, je n’avais pas l’idée de faire ça, et c’est intéressant d’arriver dans votre propre ville avec une vision de touriste, d’aller à l’office de tourisme et de voir ce qu’il y a à faire et de prendre un prospectus et de le faire surtout, parce qu’il faut le faire, sinon ça ne sert à rien.
Et vous vous dites : « Voila, à partir de maintenant, un week-end par mois, je vais me comporter en touriste dans ma propre ville ».
C’était Mathieu Vénisse du site « Penser et Agir ». J’espère que ça vous a plu. C’est une astuce très simple. N’hésitez pas à poster vos commentaires en dessous pour me dire si vous avez déjà fait ça si vous y avez pensé à aller dans votre office de tourisme de votre ville pour voir des trucs que vous n’avez pas forcement l’habitude de faire. Dites le moi en commentaire sous cette vidéo.
Si vous avez aimé la vidéo, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés. Je vous dis à demain pour l’épisode 26.
Bonjour Mathieu,
Vidéo intéressante et qui me « parle » beaucoup puisque ne pouvant pas partir en vacances, ça fait pas mal d’années que j’applique ce système. Cette vidéo me fait prendre conscience que je fais ceci uniquement en saison estivale et peu sur le reste de l’année, donc à cogiter pour des week-ends durant l’année 😉 Mais tu sais, même si on n’est pas en ville, on peut découvrir tout un tas de choses lorsqu’on est à la campagne : ce peut-être la découverte d’un nouveau parcours de randonnée, la visite du village d’à côté, faire un parcours de santé, participer à un rallye (en y réfléchissant, je ne l’ai jamais fait donc à prévoir). Il existe à certains endroits des petites structures touristiques comme les bureaux de tourisme qui ont le même rôle que les offices de tourisme que l’on a en ville. Aborder le sujet avec ses propres voisins est aussi un bon moyen de découvrir son environnement. Ce qui m’est arrivée dernièrement avec la découverte d’un château d’un village juste à côté de chez moi et dont je ne soupçonnais pas l’existence. Alors, ouvrons les yeux et les oreilles !!!
A bientôt
Nathalie
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu