Sommaire
- 1 Les citations de la Réussite – Episode 8 – Comment mieux communiquer et partager ses passions ?
- 2 Comment mieux partager ses passions ?
- 3 Ne parlez pas en premier d’un tout petit détail
- 4 Parlez de ce qui vous a attiré vers cette passion
- 5 Laissez les personnes vous poser des questions
- 6 Appliquez ces conseils dans votre travail et partagez votre vision
Les citations de la Réussite – Episode 8 – Comment mieux communiquer et partager ses passions ?
Retranscription textuelle :
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous allons voir une citation d’Antoine de Saint-Exupéry.
Antoine de Saint-Exupéry a dit : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
Cette citation à première vue est très poétique, très abstraite, très métaphorique et on se dit que l’on ne peut pas en faire grand chose. Et pourtant, je vais vous donner un conseil très simple à appliquer pour mieux communiquer avec les personnes qui vous entourent.
Comment mieux partager ses passions ?
Généralement, quand vous voulez parler avec les gens qui vous entourent, parler de sujets qui vous intéressent vraiment, vous parlez de vos passions, de vos hobbies, de choses qui vous tiennent à cœur. Dans ce cas, que se passe-t-il quand des personnes parlent de leur hobby ? Elles vont souvent parler de petits détails très précis qui saoulent tout le monde !
Ne parlez pas en premier d’un tout petit détail
Si vous voulez partager vos passions avec d’autres personnes, ne parlez pas en premier d’un tout petit détail. Cela peut paraît bête, mais je vais vous prendre un exemple très simple, quelqu’un qui aime la randonnée. Généralement, cette personne qui aime la randonnée va parler de sa passion quand elle rencontre quelqu’un, et elle va parler très rapidement du nouveau bâton de marche qu’elle a acheté, qui a une boussole, ou encore elle va parler de nouvelles chaussures de randonnée. Ce sont vraiment des détails qui saoulent les gens.
Parlez de ce qui vous a attiré vers cette passion
Si vous voulez intéresser les gens, donnez-leur goût à votre hobby. Et pour donner goût à votre hobby, ne parlez pas de choses précises, n’expliquez pas les détails techniques de votre passion, les petits points, mais plutôt les grandes envergures, ce que cette passion vous permet de faire d’un point de vue abstrait.
Laissez les personnes vous poser des questions
Si vous parlez de la randonnée, pour reprendre mon exemple, c’est beaucoup plus intelligent de parler des magnifiques paysages que vous pouvez voir lorsque vous faites de la randonnée, ou des bienfaits que ça a sur la santé, de respirer un air pur, ou les bienfaits de la marche sur le système cardiovasculaire, sans entrer dans les détails. Par exemple vous allez dire « ah la marche c’est vraiment génial pour ton système cardiovasculaire ». La personne en face va se demander pourquoi et demander plus d’informations. Et là vous allez pouvoir entrer dans les détails.
A l’inverse si vous dites « tu sais la randonnée, c’est génial parce que ça va accélérer ton pouls pendant une heure de marche, et cette accélération va brûler tant de pourcents de masse graisseuse ». J’invente l’exemple qui n’est pas forcément bien choisi, mais vous voyez où je veux en venir. La plupart des personnes qui vous parlent de leur hobby, de leur métier, de leur passion, vont parler des petits détails précis plutôt que de parler de ce qui les a fait chavirer vers cette passion au début. Le plaisir de la randonnée, c’était les magnifiques paysages, et non le fait que ça brûlait tant de masse graisseuse par heure de marche.
Appliquez ces conseils dans votre travail et partagez votre vision
Vous pouvez appliquer ce conseil si vous avez des projets. Si vous êtes chef d’entreprise, chef d’équipe dans votre travail, et que vous voulez motiver vos troupes, vous n’allez pas le faire en entrant dans les détails. Motivez-les en leur parlant du projet à long terme, de la vision à long terme du projet. Par exemple, si vous travaillez dans les satellites, avec des ingénieurs en informatique, vous n’allez pas forcément leur parler de la petite subtilité informatique qu’il y a sur le projet et qui va être le défi à relever, mais la vision à long terme, le fait que vous travaillez sur le futur satellite de la France qui va permettre d’être cent fois plus précis au niveau des conditions météorologiques et de prévoir les ouragans par exemple. La vision de cet objectif va beaucoup plus motiver les troupes qui vont se dire « on bosse sur le prochain satellite de la France, c’est génial », plutôt que de dire que le prochain défi à relever c’est de résoudre ce bug informatique qui se produit une fois sur dix mille quand le satellite rencontre telles conditions d’évolution.
Si vous souhaitez intéresser les personnes qui vous entourent, que ce soit dans le domaine professionnel, pour vos passions, dans votre famille, pour vos enfants, parlez de la vision à long terme de ce qui vous a fait chavirer dans cette passion au début, et non des petits aspects techniques qui vous passionnent aujourd’hui parce que ça fait des années que vous faites cela.
C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux, YouTube, Twitter, Facebook, Google+ et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite.
Souhaite communiquer avec une personne partageant les mêmes passions que moi
Un peu particulière
Ma vie pour moi ce sont la terre les animaux la nature et les fleurs depuis la retraite
Je fais bien la fête aussi et aime rire