comment relativiser et prendre du recul
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Comment relativiser en toutes situations ?

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Il n’est pas toujours facile de prendre du recul sur des situations que l’on vit au quotidien. Que ce soit en famille, au travail ou dans notre couple. Le stress, notre ennemi juré, semble faire partie de nos vies à tous. Et ce, même lorsque l’on travaille sur soi. Il suffit d’une étincelle pour entraîner de vives réactions: colère, larmes, boule au ventre, rumination, insomnies… Alors comment relativiser pour ne pas devenir prisonnier de ce que vous vivez ? Voici des conseils concrets pour vous y aider.

Vous avez beau être de nature optimiste, cultiver la gratitude ou encore méditer, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Et bien souvent, tout cela ne suffit pas face à certaines situations : vous vous emportez, le stress reprend sa place ou encore vous culpabilisez !

Mais saviez-vous que prendre du recul n’est pas le propre de l’Homme ? Ce n’est pas une compétence innée ! Ainsi, rassurez-vous : si vous ne parvenez pas à relativiser, c’est parce que cela demande un apprentissage.

Comment relativiser en changeant d’état d’esprit ?

Pour y arriver, il faut comprendre que votre pire ennemi c’est votre mental. Il accumule des pensées négatives tout au long de la journée. C’est alors un cercle vicieux : une stimulation extérieure vous conduit à voir les choses en noir, à vous blesser ou à vous mettre en colère, et vous finissez par ne voir que la négativité dans ce qui vous entoure et à perdre confiance en vous. Pour évoluer, il faut donc appréhender les situations d’une autre façon et changer de mindset. Pour cela, prenez l’habitude d’identifier vos pensées chaque jour. Ensuite, prenez du recul sur celles-ci. Si elles sont négatives, pensez immédiatement ensuite à quelque chose de positif. Comment faire ? Réfléchissez à la situation. Tout n’est pas entièrement noir. Vous pouvez donc tenter de voir le positif de la situation ou de la prendre sous un autre angle.

Par exemple:

  • Cette voisine n’a pas répondu à mon « bonjour ». Mais peut-être qu’elle a eu une journée pas facile ou qu’elle ne m’a pas entendu.
  • Cette personne voit toujours les choses en noir. Mais je sais qu’elle a vécu des choses difficiles dans son passé, peut être qu’elle n’a pas les cartes en main pour surmonter sa douleur.
  • Ce collaborateur me parle méchamment et tente de me déstabiliser en permanence. Est ce que c’est parce que ses proches ne lui ont pas donné confiance en lui? Jouer la compétition serait pour lui un moyen de se sentir mieux.
  • Cette personne me critique sans aucune raison. Mais si elle le fait, c’est qu’elle ne doit pas être très heureuse dans sa vie… Les gens épanouis et confiants ont d’autres choses à faire.

Au fond, chaque personne qui vous met en colère ou vous fait du mal ne le fait pas sans raison. Mais si vous parvenez à transformer cette émotion négative en empathie, cela vous permettra d’aborder les choses sous un autre angle. Voir le monde avec ce type de lunettes vous permet de prendre le contrôle de la situation : vous n’avez pas toujours à vous remettre en question et à prendre les choses trop à coeur.

Comment prendre du recul dans nos relations amoureuses ?

Comment relativiser en amour ? Partager sa vie avec quelqu’un, nous aide à progresser. Mais lorsqu’on tient à quelqu’un, ses remarques peuvent nous blesser d’autant plus. Dans le cas d’une rupture, notre douleur peut être augmentée par le fait que l’image positive que cette personne avait de nous a disparu avec elle. La confiance en soi est donc à reconstruire au fil du temps.

Sans doute qu’après cette annonce, vous avez l’impression de ne pas être assez bien. Ou alors, vous pouvez avoir l’impression d’avoir échoué quelque part en vous comparant aux autres couples. Voici quelques conseils pour relativiser face à cette rupture :

  • Ne vous comparez pas aux autres : votre histoire est unique. Et s’il y a des difficultés dans ce domaine de votre vie, ce n’est pas le cas partout. Par exemple, vos relations amicales sont surement épanouies ? Ou alors vous êtes excellent dans votre travail ?
  • Tirez une leçon de ce qui a raté : Si vous cherchez comment relativiser après une rupture, rappelez-vous que parfois une histoire s’arrête sans que ce soit lié à vous. Pour autant, vous pouvez tirer parti de ce qui a eu lieu. Ainsi, vous pourrez dire que cette relation amoureuse vous a permis d’évoluer. Vous savez sans doute un peu mieux ce que vous ne voulez plus par exemple. Ou alors, vous pouvez avoir pris conscience que vous avez du chemin à faire sur vous-même pour trouver quelqu’un qui vous corresponde mieux.
  • Réfléchissez à ce que vous pouvez faire seul(e) : vous êtes un être entier. Il n’appartient à personne. Mettez-vous donc en marche pour affirmer qui vous êtes : défendre les causes que vous aimez, refaire un loisir que vous appréciez par exemple.
  • Entourez-vous de personnes positives pour en parler : cela vous aidera à dédramatiser la situation.
  • Pardonnez-vous : c’est un point essentiel pour relativiser.

Comment relativiser au sein de notre travail ?

Les situations qui amènent de la frustration et de la colère sont courantes au travail. Et si elles s’accumulent, cela peut devenir infernal. Vous rendre au travail avec la boule au ventre et râler du lundi au vendredi, est-ce que c’est vraiment la façon dont vous voulez vivrez votre vie ? Voici donc quelques conseils pour reprendre le contrôle de votre vie professionnelle.

Faites la liste de vos fiertés :

  • Vous êtes compétents dans votre travail ! Si vous avez été embauché pour le faire, c’est bien pour cette raison. Alors concentrez-vous sur ce que vous faites de bien chaque jour : des capacités propres à vous même qui font de vous un très bon élément. Vous pouvez même faire la liste chaque jour de tout ce que vous avez bien fait.

Éloignez-vous des personnes toxiques :

Reprendre confiance en vous grâce au premier point vous évitera de vous laisser saboter par les personnes toxiques qui travaillent à vos côtés.  Elles prennent souvent un malin plaisir à remettre en cause les choses que vous faites. Alors, si l’on vous fait comprendre que vous n’en faites pas assez, relativisez : vous n’êtes pas obligé de faire des heures supplémentaires ni de donner toujours plus à vos supérieurs. Si cela n’est pas compris, il est toujours temps de changer d’employeur voire de devenir votre propre patron.

Faites la part des choses entre ce que vous pouvez faire et non :

Reconnaissez les limites de votre rôle au sein des situations que vous vivez. Un proverbe tibétain dit : « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais si il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien ». Vous ne pouvez pas soulever toute la misère du monde sur vos épaules, tout comme vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes de l’entreprise où vous travaillez. Oui, il y a des choses sr lesquelles vous n’avez pas de contrôle. C’est parfaitement juste de ne pas mener tous les combats. Au contraire, vous risquez de vous épuiser.

Un proverbe tibétain dit : « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais si elle n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien ». »

Nous sommes tous humains :

Si vos collègues ou vos supérieurs vous impressionnent, vous souhaitez souvent qu’ils soient satisfaits de ce que vous faites. Ce qui entraîne du stress et vous amène parfois à devenir esclave de votre travail. Si vous vous demande comment relativiser dans ce type de situations, rappelez-vous que vous parlez simplement à un autre être humain. Tout comme vous, il fait des erreurs, il ne maîtrise pas tout et surtout, il n’a aucun pouvoir sur vous-même. Peu importe s’il vous dit le contraire.

Sachez qu’un emploi qui vous fait souffrir et engrange du stress n’est clairement pas une bonne solution Non, ce n’est pas normal ! Vous n’êtes pas né pour souffrir 40 heures ou plus par semaine… Alors prenez du recul, et dans ce cas, faites ce que vous conseillerez à votre meilleur ami : fuyez.

Trouver les combats justes :

Si vous avez des émotions très vives lorsque vous êtes au travail, que certaines situations entraînent pour vous de la frustration (vous aimeriez faire mieux, différemment, vous ne vous sentez pas écouté), réfléchissez à la situation. Contre quoi vous battez-vous ? Et surtout, est-ce bien à vous de vous battre pour cela ? Par exemple, si vous luttez contre les problèmes financiers de votre entreprise, ce n’est peut-être pas votre rôle en tant que salarié ? Quand vous vivez ces émotions, demandez-vous si c’est bien à vous de vous inquiéter pour cela ? Faites ce qui est juste par rapport à votre fonction.

Mais comment relativiser si vous êtes votre propre patron ? Dans ce type de situations délicates, même en tant qu’entrepreneur, entourez vous. Certaines personnes peuvent vous aider, vous pouvez déléguer certaines tâches qui vous angoissent ou vous épuisent.

Mais surtout, rappelez vous que bien qu’il vous tienne à cœur, ce n’est qu’un travail… Est ce qu’il est vaut de faire passer toute votre vie au second plan?

 

Et vous, quelles sont vos conseils pour prendre du recul sur ce qui vous arrive ? Avez-vous d’autres astuces pour savoir comment relativiser ?

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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