Retranscription textuelle de la vidéo :
Bonjour je suis Mathieu Vénisse, passionné de développement personnel depuis 10 ans et le créateur du site Penser-et-Agir.fr.
Bienvenue dans le premier épisode du festival « 5 jours pour changer » dont le sujet est « Comment atteindre tous vos objectifs grâce à votre entourage ? ».
La première chose qu’il faut que vous sachiez, c’est que vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus. Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous voyez le plus souvent. Napoléon Hill en parlait déjà dans son livre Réfléchissez et devenez riche en 1966 et il appelait ça le « mastermind ».
Sommaire
Comment allez-vous utiliser cette information pour réussir tous vos projets ?
Faites la liste des 5 personnes que vous côtoyez le plus souvent et regardez quels sont leurs hobbies, leurs métiers et leurs visions de la vie ?
Sont-ils plutôt optimistes ou plutôt pessimistes ? Est-ce que ces personnes concordent avec vos projets et vos objectifs ?
Sachez aussi que nous sommes à 5 « bonds » de toutes les personnes sur cette planète. Nous sommes 7 milliards d’êtres humains et nous sommes à 5 « bonds » pour atteindre n’importe quelles personnes sur la planète. Tout simplement un ami d’ami d’ami d’ami d’ami (oui il y en a 5 😉 !).
Comment rencontrer les personnes qui vous permettront d’avancer ?
Commencez par lister toutes les personnes que vous côtoyez sans oublier votre boulangère, votre boucher, votre coiffeur. Listez toutes les personnes qui interagissent avec beaucoup de monde. Ces personnes connaissent les gens dont vous avez besoin ! Peut-être avez vous besoin de journalistes, d’auteurs, d’entrepreneurs ou encore de personnes qui ont un savoir-faire ?
En parlant de vos projets à des personnes qui côtoient beaucoup de monde, il y a de fortes chances qu’elles vous mettent en contact avec des gens qui pourront vous aider.
Vous serez ensuite la somme des 5 personnes que vous côtoierez le plus et c’est vous qui allez choisir ces personnes !
Les 2 questions à poser lorsque vous rencontrez une nouvelle personne.
A partir d’aujourd’hui, lorsque vous rencontrerez une nouvelle personne, posez lui ces 2 questions :
- Question 1 : quels sont tes objectifs actuellement dans la vie ?
- Question 2 : quel est ton but à long terme dans la vie ?
Ces questions vont vous permettre de vérifier si les objectifs et les rêves de vie d’une personne concordent avec les vôtres. Si c’est le cas, prenez contact avec cette personne et surtout : gardez contact ! Elle vous tirera vers le haut et vous influencera positivement ! Avec ces 2 questions vous serez capable d’identifier les gens qui ont envie d’avancer et d’aller au bout de leurs projets. Vous pourrez aussi éviter les personnes un peu plus pessimistes pataugeant dans le train-train quotidien métro-boulot-dodo et qui ne vont rien vous apporter.
Conclusion
Filtrez les gens qui vous entourent, trouvez les personnes dont vous avez besoin pour avancer. Vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent.
Faites en sorte qu’elles vous tirent vers le haut.
Et n’oubliez jamais :
« Chaque grand chemin commence par un premier pas : faites le maintenant ! »
Bonjour Mathieu, merci pour vos article . Car c’est venu juste lorsque, j ai pris l option de quitter le cercle vicieux.
Bonjour Solange et bienvenue sur Penser et Agir,
Ravi que mes articles vous plaisent.
Bon courage dans votre démarche !
Le premier pas est de faire le choix de changer et il semble que vous l’ayez déjà fait, continuez !
Au plaisir,
Mathieu.
Bonsoir Mathieu votre video et très bien elle arrive juste a un moment ou je vais changer de parcours professionnelle sa encourage a monter vers le haut grâce a ces amis et ne pas lâcher en cours de route merci
Bonjour Laura et bienvenue sur Penser et Agir,
Je suis ravi que cette vidéo vous plaise.
Bon courage dans votre changement de vie professionnelle 🙂 !
Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
J’ai beaucoup de mal à croire tel quel le fait que nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on cotoie le plus souvent. Je me considère un peu comme un extraterreste dans ma façon de penser par rapport à la majorité des personnes que je cotoie. J’ai aussi le sentiment d’être plus heureux car cette façon de penser différente est ce qui me fait avancer dans la vie et me sentir vraiment bien. Que penses-tu de cela ? Que je tend à me rapprocher d’autres personnes que je n’ai pas encore rencontrées physiquement ? Cela, je veux bien le croire. Dans ce cas, je dirais plutôt que je suis la moyenne des 5 personnes que je cotoiRAI le plus souvent dans un futur assez proche. Qu’en penses-tu à nouveau ? 🙂
Dorian
Bonjour Dorian,
Ce que tu dis est très intéressant.
Tu es fier de penser différemment de ton entourage, cela fait de toi un extra terrestre et tu connais des choses qu’ils ne connaissent pas. En fait tu te sens « bizarre ».
C’est un sentiment très intéressant que j’ai eu pendant longtemps et que je continue d’avoir encore lorsque je ne comprend pas les actions des personnes qui m’entourent.
Cela dit, il y a quelques temps, j’ai volontairement cherché à rencontrer des personnes en prenant contact avec elles.
Ces personnes sont des entrepreneurs et je savais qu’elles me tireraient vers le haut.
Les fréquenter a eu un impact direct sur ma façon de voir les choses. Mes perceptions concernant l’entrepreneuriat ont évoluées.
Donc en effet Dorian, tu seras sûrement la moyenne des 5 personnes que tu côtoieras par la suite.
Inutile de préciser que ce cercle de 5 personnes évolue tout au long de la vie en fonction de ses envies et projets du moment.
A bientôt,
Mathieu.
Super ça que tu ais fait l’effort d’aller vers d’autres personnes semblables à toi. Je n’ai encore pas fait le pas bien que j’ai rencontré beaucoup de personnes grâce au blogging et ça m’a fait vraiment plaisir de rencontrer des gens qui sont dans le même courant de pensée que moi. Mais je pense que, comme toi, je vais faire l’effort prochainement. J’attends juste qu’une certaine phase de ma vie s’achève (soit sous très peu de temps) pour aller plus de l’avant sur ce sujet. Je pense que le pire c’est quand une autre personne essaie de nous associer à une secte simplement parce que l’on émet un avis différent de la masse (et sans rentrer dans les détails loin de là…). Bref, vaste sujet 🙂
Merci de ta réponse et à bientôt.
Dorian
Merci, c’est génial ! Je me suis toujours demandée comment procéder efficacement pour réaliser et/ou booster un projet quel qu’il soit. Je n’ignorais pas le rôle des relations mais ne savais pas comment les diriger consciemment et/ou avec pertinence. En effet, quand vous les provoquer de manière naturelle sans vous en rendre compte, vous ne comprenez pas forcément pourquoi ce projet a réussi ou échoué. Et donc vous pouvez attribuez cela « à de la chance » ou « à pas de chance ». C’est pourquoi aussi, les personnes qui détiennent « ce code » progressent plus vite et mieux, raison de plus de se cultiver et de s’informer. A défaut de pouvoir changer le temps passé par manque de « tuyau », de proches non formés ni informés, je peux maintenant changer mon présent et préparer le restant de ma vie. Et bien plus, équiper mon enfant à la réussite de sa vie, de ses projets. Merci Mr Venisse pour cet article pratique et gratuit.
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu