Avez-vous déjà eu cette impression bizarre d’avoir la poisse à tout bout de champ ? Vous vous démenez peut-être pour réaliser vos objectifs mais il y a comme une force invisible qui gâche tout. Pour de nombreuses personnes, c’est bien le signe qu’il n’est pas possible de se débarrasser de la malchance. Si vous avez toujours estimé que la chance n’était pas de votre côté, vous devriez changer d’avis dès aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que cet article vous prouvera que des gens ordinaires estiment être très chanceux, elles le démontrent chaque jour. Alors comment se débarrasser de la malchance? Lisez la suite pour en savoir plus.
Sommaire
La malchance existe-t-elle vraiment ?
On ne peut pas fuir la malchance tant qu’on n’a pas fait le point avec cette question importante. C’est d’autant plus important que les avis à ce sujet sont très divergents. Beaucoup de personnes estiment sans doute que la malchance existe. Elles en veulent pour preuve le fait qu’elles ne réussissent presque rien. Il leur semble que les bonnes occasions sont pour les autres, et jamais pour elles. Si l’expérience personnelle tend à laisser penser qu’on manque parfois de chance, il faut quand même reconnaître un fait :
« Ceux qui se préparent à atteindre un objectif et mettent toutes les chances de leur côté échouent rarement. »
Le fait est donc que la malchance est avant tout une vue de l’esprit. Si vous croyez l’avoir, vous aurez bel et bien l’impression qu’elle vous poursuit. Si vous vous demandez comment se débarrasser de la malchance, il y a une erreur à ne plus commettre.
Pourquoi les objets censés attirer de la chance ne fonctionnent pas ?
Pour se débarrasser de la malchance, on recommande souvent de nombreux expédients. Par exemple, certaines personnes ne jurent que par des pierres de protection, ou par la patte arrière-gauche du lapin qu’on utilise comme porte-bonheur. Mais en réalité, ces choses ne fonctionnent pas vraiment. Pourquoi ?
Parce qu’ils ne vous empêcheront pas par exemple de commettre un accident si vous conduisez après avoir bu. Ils ne feront pas qu’un malade en phase terminale recouvre brusquement la santé. Certaines choses de la vie ne sont pas inhérentes à la malchance. Elles font juste partie de la vie. Et arborer un porte-bonheur n’y change pratiquement rien.
Je prends un exemple : une américaine de 60 ans a découvert un jour que tous ses enfants étaient atteints de diabète et d’hypertension. Ils semblaient pourtant être en bonne santé, et elle prenait la peine de contrôler leur alimentation. Elle a pensé dans un premier temps que la malchance s’acharnait contre elle. En effet, ses parents étaient décédés deux semaines plus tôt dans un accident de voiture. Mais on a découvert par la suite que son diabète était lié à une maladie génétique, qu’elle avait transmise à ses enfants. Par ailleurs, ces derniers avaient du mal à canaliser leur colère, ce qui avait accéléré l’apparition de symptômes liés à l’hypertension. Au final donc, ce qui semblait être de la malchance était lié à des raisons de santé et à une maladie génétique.
Que faut-il donc en conclure ? Eh bien, vous pouvez surmonter ce que vous semblez appeler de la malchance. Il suffit pour cela de prendre des mesures strictes et précises pour vous attirer plus de chance. Mais comment se débarrasser de la malchance concrètement ?
Comment se débarrasser de la malchance : l’astuce imparable
Il existe une astuce imparable pour ne plus se laisser piéger par ce qu’on appelle la malchance. Cette astuce tient en 2 mots seulement : penser positivement. Comment votre manière de penser aide-t-elle direz-vous peut-être ?
En 1996, la revue Science News a relayé une étude réalisée en Finlande sur 2 500 personnes de 42 à 60 ans. L’étude visait à évaluer la fréquence d’apparition de troubles liés aux maladies mentales et physiques chez ces sujets. Les résultats furent surprenants. L’étude a révélé que chez le premier groupe des personnes suivies sur 10 ans, le taux de décès était 3 fois supérieur à celui des personnes de la 2ème catégorie. On y enregistrait aussi plus de cancers et de crises cardiaques. Mais savez-vous ce qui différenciait les 2 groupes ? Le premier était composé de gens très pessimistes, et le second, de gens très optimistes.
Les résultats de l’étude étaient donc sans appel : les personnes avec un état d’esprit positif avaient moins de problèmes et vivaient plus longtemps.
On comprend que ces personnes obtiennent aussi davantage de choses de la vie. Peut-être ont-elles plus d’opportunités professionnelles, ou plus d’occasions de vivre le grand amour. Mais est-ce parce qu’elles sont exceptionnelles ? Bien souvent, c’est simplement parce qu’elles sont optimistes. La chance leur sourit parce qu’elles pensent fortement que les choses iront mieux que par le passé. Elles savent comment se débarrasser de la malchance.
Cas pratique pour se débarrasser de la malchance
Illustrons ce que nous disons avec un cas pratique. Prenez deux jeunes femmes qui sont à la recherche du grand amour, ou tout le moins, d’un partenaire fiable et sérieux. Si vous avez vécu plusieurs échecs amoureux, vous pourriez l’assimiler à la malchance. Peut-être penserez-vous que les hommes sont tous pareils, ou encore, que vous ne plairez jamais à personne. Si vous réfléchissez ainsi, quelles sont vos chances réelles de tomber sur un homme qui vous plaira ? Alors, comment se débarrasser de la malchance en amour ?
Par contre, vos échecs successifs peuvent vous convaincre de choses : soit vous devez vous améliorer en tant que personne pour plaire davantage, soit vous êtes souvent tombés sur des gens qui ne vous méritaient pas. Dans un cas comme dans l’autre, cet échec amoureux était une expérience qui vous aidera à choisir le prochain amoureux avec plus de sagesse, ou alors, à vous montrer plus aimante, plus rassurante, peut-être moins jalouse et plus conciliante.
Je vous le demande : des 2 femmes, qui a plus de chance de rencontrer et de se faire apprécier par un homme ?
Un état d’esprit positif peut donc vous aider à travailler avec l’objectif de réussir. Vous réussirez plus facilement, quel que soit ce que vous voulez entreprendre. Autre conseil important, apprenez à vous aimer avant de chercher à vous faire aimer des autres.
Passez à l’action : 4 actions contre la malchance
Quelles sont donc les actions à mettre en place pour savoir comment se débarrasser de la malchance ? En voici 4 qui sont essentielles :
-
Modifiez votre schéma de pensée
La première chose à faire pour fuir la malchance consiste à modifier votre façon de penser. Ce peut être plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous avez la conviction depuis toujours d’être malchanceux. Mais que faut-il changer précisément ? Eh bien, vous devez vous convaincre dans un premier temps que la malchance est une vue de l’esprit que vous pouvez inverser.
Pour cela, vous devez commencer par comprendre comment se construit un état d’esprit malchanceux. Nombre de gens qui ne parviennent pas à se débarrasser de la malchance ont acquis la conviction qu’ils ne pouvaient pas y arriver avec le temps. Une accumulation d’expériences malheureuses et de coïncidences désastreuses les a convaincus que la malchance les poursuit. Dans leur cas, la construction du schéma de pensée suit la logique suivante :
- Expérience malheureuse
- Vécu permanent
- Construction d’une pensée défaitiste (malchance)
Vous devez inverser ce processus pour éloigner la malchance. Plus vous penserez que vous êtes capable, plus vous réussirez dans vos projets. Pour construire ce schéma de pensée plus optimiste, proposez-vous un processus différent semblable à celui-ci :
- Construction d’une pensée optimiste (je peux le faire)
- Vécus successifs
- Expérience positive
Autrement dit, si vous pensez être capable de réussir ce que vous entreprenez, les résultats seront de plus en plus positifs. Au final, vous accumulerez des expériences positives. Vous vous direz sans doute « j’ai de la chance » ! Mais en réalité, ce résultat est le produit d’un état d’esprit plus entreprenant, c’est ce qu’on appelle l’amélioration continue.
-
Entourez-vous de gens positifs
On pense à tort que certains objets sont censés attirer la chance. Mais on ne peut pas dire autant des humains. En vous associant à certaines personnes, vous réduisez effectivement vos opportunités et vos espoirs de réussite. Comment est-ce possible ?
Eh bien, nous sommes un peu conçus comme des éponges. Les personnes qui nous entourent déteignent sur nous et nous transmettent leur énergie. Vous le savez sans doute, et c’est la raison pour laquelle vous interdisez à vos enfants de se lier d’amitié avec d’autres enfants peu recommandables. Mais pourriez-vous affirmer que cette règle vaut pour eux et pas pour vous ?
Si vous vous vous demandez comment se débarrasser de la malchance, modifiez votre façon de considérer les amis inutiles ou dangereux. Les personnes critiques, paresseuses, ou promptes à se décourager vous transmettront leur état d’esprit. Si vous êtes constamment avec elles, ne vous étonnez pas de constater que vous avez plus de mal à oser, à entreprendre ou à réussir. Vous devez bien choisir vos amis pour vous sentir tirer vers le haut.
Dans ce dossier consacré aux personnes toxiques, j’ai proposé des astuces imparables pour se débarrasser de ces personnes qui attirent la malchance. Ces conseils vous aideront à trouver des personnes motivantes et inspirantes, tant dans votre vie de famille que sur le plan professionnel.
-
Faites du bien autour de vous
Si vous êtes un brin superstitieux, il sera plus simple de mettre en œuvre la troisième astuce : faire le bien autour de vous pour se débarrasser de la malchance. Certes, tout le monde ne pense pas qu’il suffit de faire du bien pour attirer de la chance. Mais des millions d’autres personnes pensent que la bonté contribue effectivement à atteindre ce but. Elles pensent par exemple que notre vie est un cycle de renaissances perpétuelles, et que le destin nous mène vers une sorte de réincarnation positive quand on a fait beaucoup de bien au cours de sa vie. Pour ces personnes donc, il suffit de faire régulièrement du bien pour équilibrer son karma et réussir dans la vie.
Tout le monde ne partage pas cette thèse. Mais elle suggère une chose incontestable : vous avez plus de chances de vous voir proposer des opportunités supplémentaires, et même des avantages, quand vous faites naturellement du bien. Contrairement à ce qu’on pense, les personnes gentilles, avenantes et prêtes à rendre service sont plus enclines à profiter de la vie et parviennent mieux que d’autres à savoir comment se débarrasser de la malchance.
Finalement, s’il est possible de provoquer le destin, autant le provoquer positivement que négativement, n’est-ce pas ?
Illustrons par un exemple
Supposons que vous soyez le patron de votre propre entreprise. Vous devez vous séparer d’un employé en raison de contraintes économiques. Qui choisirez-vous ?
- Un employé efficace et méticuleux, mais froid, peu sympathique et détesté de ses collègues
- Un employé efficace, sympathique, apprécié des autres et qui vous est souvent venu en aide.
Qui aura la chance de conserver son emploi ? Si vous avez seulement un peu de bon sens, vous ne licencierez pas le second. Pourquoi ? Parce que sa gentillesse contribuera à pérenniser une bonne ambiance dans l’entreprise. Il est même possible que d’autres collègues militent en sa faveur, n’est-ce-pas ? Vous imaginez parfaitement lequel des deux à compris comment se débarrasser de la malchance.
Conclusion : si vous voulez attirer de la chance, soyez un vrai gentil. Faites don de votre temps pour aider les autres. Donnez beaucoup en amour. Ne soyez pas avare de votre affection et faites preuve d’altruisme. Comme par miracle, vous serez plus aimés, plus appréciez, et beaucoup de portes s’ouvriront d’elles-mêmes.
-
Apprenez à saisir les bonnes opportunités
Vous pouvez enfin vous débarrasser de la malchance en faisant preuve de bon sens et de pragmatisme. Parfois, on pense être malchanceux alors qu’on a seulement un peu de mal à saisir les opportunités quand elles se présentent.
Voici un exemple qui l’illustre parfaitement :
L’auteur Richard Wiseman fait savoir qu’on a demandé un jour à des gens qui se considéraient comme chanceuses ou malchanceuses de se livrer à un petit exercice : lire un certain journal et y dénombrer les photographies. Ceux qui trouveraient le nombre exact de photos gagneraient 100 euros.
Après quelques secondes, tous ceux qui pensaient être chanceux avaient arrêté de compter. Les malchanceux (du moins ceux qui se considéraient comme tels) ont listé toutes les photos avant de fermer le journal. Que s’était-il passé ?
Les chanceux ont arrêté de compter parce qu’ils ont rapidement vu un encart dans le journal qui annonçait qu’ils venaient de gagner 100 euros parce que le journal contenait 45 photographies. Ceux qui se disaient malchanceux étaient tellement obnubilés par la tâche à eux confiée qu’ils n’ont même pas vu l’encart en question…
Dans la vie, la chance et la malchance sont parfois de simples questions d’opportunités. Si vous voulez vous débarrasser de la malchance, apprenez à reconnaître et saisir les occasions qui s’offrent à vous de faire les choses différemment. Si vous apprenez à oser, si vous vous entourez d’amis qui vous encouragent, vous développerez cet instinct et votre vie changera à tout jamais. Vous saurez enfin comment se débarrasser de la malchance et réussir à tous les coups.
A vous de jouer
Maintenant, vous pouvez évaluer votre capacité à saisir votre chance, et à vous débarrasser de la malchance. Passez à l’action dès maintenant, en mettant de l’ordre dans votre vie. Partagez l’article, et faites-moi part de vos impressions grâce au système de commentaires ci-dessous.
Personnellement, je pense que la clé de la chance/malchance est l’attention.
En étant attentif, vous êtes par exemple en mesure d’éviter la tuile qui risque de vous tomber dessus, ce qui aurait été nommé “malchance”. C’est la même idée pour le fait de marcher dans une flaque d’eau, se perdre ou encore se tromper de direction, oublier quelque chose d’important, mal lire la documentation et donc monter un meuble à l’envers, ainsi bien d’autres mésaventures : ce sont toutes des inattentions qui causent ces “malchances”.
Néanmoins, en étant attentif, vous serez capable de remarquer le billet à vos pieds, négligemment tombé dans la rue (par inattention de son ancien propriétaire…) ainsi que de déceler beaucoup d’autres opportunités qui existaient, mais qui étaient jusqu’alors cachées. C’est d’ailleurs pareil pour l’exemple de l’encart disant le nombre de photos du journal, il suffisait d’y être attentif.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Complètement d’accord et donc cela vas avec votre état de santé. Donc si vous voulez être chanceux prenez soin de vous.
De toutes manières la vie est belle « comme dans le film > jusqu’au jour ou vous perdez un enfant et alors tout devient très laid !
J’apprécie tellement cet article sur la chance et la malchance et je suis du même avis.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour, Merci pour toutes vos explications. En allant taper cette recherche sur google ce matin, j’étais au plus mal, mais dès que j’ai lu et relu votre article, je suis déjà motivée voire engagée pour une nouvelle moi. Je reviendrai faire mon témoignage ici. Je garde désormais le moral haut (positif) Merci
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise et qu’il t’apporte surtout du positivisme ++++++
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Merci pour vos conseils ça fait beaucoup De bien.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
absolument vrai, c’est fou car en relativisant les choses on se rend compte de certaines vérités. pas de chance ou malchance, juste une vue de l’esprit. après tout on a qu’une seule vie, dommage de la vivre sans oser , car une fois dans le cercueil plus de retour en arrière possible.
Bonne journée à tous
Carpediem
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Je ne crois pas que c est une vue de l esprit, quand tout arrive indépendamment de moi
Bonjour,
L’article est correct mais quand une succession de choses s’accumule, surtout « materiel », les pensées positives ne servent à rien! À part se dire que le réparateur va régler le problème, que l’expert fera le nécessaire rapidement, que les enfants et nous sommes en bonne santé… et J en passe.. bref pensez positif oui! Mais la malchance existe bel et bien. La positivité ne sert qu’à ne pas nous faire sombrer moralement d’avantage.
Beaucoup d’étude sur le sourire sont très probante aussi!
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Je suis parfaitement d’accord même si à certains moments la pensée positive est compliquée à approcher cet article m’a beaucoup plus
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Il ne faut pas confondre malchance et dépression.
Les exemples sont totalement hors de propos, il semblerait que vous n’ayez jamais rencontré une personne atteinte de malchance…
A lire cet article, j’ai l’impression d’entendre un milliardaire déclarer que l’argent ne sert à rien, et blâmer un sdf en lui disant que s’il est à la rue, c’est qu’il ne veut pas d’argent.
Alors oui le pessimisme peut entrainer des répercutions néfastes pour raisons psychosomatiques, mais il ne faut pas tout mélanger, ce n’est pas parce qu’une personne broie du noir qu’elle aura la poisse, mais l’inverse, ou alors il faut que vous m’expliquiez comment pour raisons psychosomatiques une personne peut se faire frapper 2 fois par la foudre, 1 fois par une météorite, ne pas pouvoir marcher dans la rue sans qu’un balcon s’effondre sur elle…
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour tes précisions
A très vite sur Penser et Agir
Merci beaucoup🤲🏼
Bonjour Jerôme,
C’est un plaisir !
😉
Mathieu.
Bonjour
comment je peut me debarraser de la malchance.
cela dure depuis plus de 2 ans.
J ai beaucoup de miseres a me trouver une emploi permanante.
Avant tout roulait bien : Amour Argent Emploi.
Depuis que je suis separer de ma conjointe’ les chose sont pires.
Je pense positif. Que dois je faire?
Merci
Bonjour Yves,
Merci pour ton commentaire.
Je comprend parfaitement ta situation. Cependant, tu dois trouver des moyens pour passer ce cap. N’hésites surtout pas à suivre et à pratiquer les conseils énoncés dans l’article.
En complément, je me permet de te référencer cette vidéo qui parle de ce sujet :
– https://www.youtube.com/watch?v=CIWIaAhOKBI&t=16s
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour
Depuis 5 ans je suis dans une mauvaise passe: maladie de ma mère, décès, perte d’emploi,rupture sentimentale, maintenant maladie à répétition….j’ai connu une personne pendant 10 ans qui tire les cartes et elle s’est vexée puis fâchée. Mon intuition ma dit que tout vient d’elle et des mauvaises pensées qu’elle m’envoie. Comment faire pour en sortir?
Bonjour,
Merci pour ton témoignage.
Tu as peut-être affaire a une personne narcissique. J’ai justement écrit un article sur le sujet qui pourrait t’intéresser : https://www.penser-et-agir.fr/femme-perverse-narcissique/
Bien à toi,
Mathieu.
Je crois à la malchance ou la poisse. Ai déjà envoyé un commentaire. Quand vous invitez des personnes au restaurant et qu il y a une erreur sur la note: compter 22 jus de fruits pour 3 euros au lieu de 3 jus de fruits pour 2, 20. Quand un comptable des HLM vous vole 2 mois de loyer que je lui avais donné en liquide, heureusement j avais un reçu…
L’exemple le plus simple pour la malchance est: tomber malade. L’exemple le plus simple pour la chance est: gagner facilement de l’argent. J’ai vu beaucoup de gens bêtes et méchants avoir beaucoup de chance et beaucoup de gens bons souffrir…Je peux affirmer que etre bon…c est très risque. Il n’y a pas aucun exemple de personalite » très altruiste » qui soit très chanceuse…
Il ne suffit pas d’être positifs et de croire en vous pour que des choses positives arrivent à vous, ça serait beaucoup trop simple. Vous pouvez prendre soin de vous et être en bonne santé être dans un bon état d’esprit et pourtant il y a réellement des personnes malchanceuses et d’autres plus chanceuses ce sont les aléas de la vie, je connais de bonnes personnes qui n’ont pas de chance et il faut les aider et les encourager je suis pour l’entre aide et la solidarité entre êtres humains
Quand je lis qu’il faut penser positif pour sortir de la malchance, ça me fait toujours sourire. Non non, en 2021 il y a bien des gens qui enchaînent les soucis, alors oui certains problèmes peuvent venir de la personne et il faut se remettre en question, mais ça peut-être également souvent des choses qui viennent de l’extérieur et qui n’ont aucun rapport avec un état d’esprit…
Depuis des années j’enchaine les mauvaises choses, et plus particulièrement depuis 2020. Je rame dans tout ce que je fais, tout tombe à l’eau et on n’arrête pas de me mettre des bâtons dans les roues. Alors que je suis toujours sympa avec tout le monde, que je fais mon maximum pour rendre les gens heureux autour de moi, que j’essaie toujours de régler les choses de façon pacifique, que je suis super généreux alors que je ne roule pas sur l’or…etc
Juste aujourd’hui j’ai appris 4 mauvaises nouvelles dont seulement 1 qui aurait pu être évité par mes soins… Les 3 autres viennent de l’extérieur, et n’aurais vraiment pas pu être anticipé. Alors que je suis déjà au fond du trou…
Le pire, c’est que même mes amis me disent souvent que je suis un vrai chat noir…. Régulièrement j’ai des problèmes sur du matériel neuf, et à chaque fois que je contacte le SAV, on me sort qu’il n’avait jamais rencontré cette panne…
Ça fait tout de même 8 fois que j’ai un produit qui passe en garantie, j’ai une autre garantie en cours en ce moment pour une autre pièce, et le revendeur a décidé de fermer jusqu’en mars sans même avertir,…etc
Si si la malchance existe bien, ce n’est pas juste un état psychologique.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
A très vite dans un prochain article,
Mathieu
Merci au propriétaire des lieux 🙂
On a tous de la chance mais on ne sait pas, cherchez bien … la chance .. d’être en FRANCE déjà !!
Quand je regarde mes chances ou malchances, ils ont un point commun : je les ai tous crées !
Se former, s’informer, écoutez les vieux sages apportent plus de chance et de bonheur
( faites l’inverse et vous verrez que la chance s’en va )
Donc 90% dépend de vous, laissez Dieu les 10% restant 🙂
Bon succès à tous
Bon continuation au propriétaire des lieux ( on a un peu près le même parcours, je suis un ex du monde IT )
Victor
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Merci beaucoup Mathieu pour cet article qui me rassure et me redonne confiance à moi même. Je suis passée par une succession de mésaventures me poussant à croire que je suis malchanceuse…
J’appliquerai tes conseils en tenant compte de tous les points que tu as mentionnés.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. C’est un réel plaisir d’entendre cela ! N’hésite pas à faire un tour sur le blog, il y a d’autres articles qui pourraient t’intéresser également.
À très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.