Je ne sais pas si je devrais vous dire ceci…
Pendant des années, j’ai été appelé “Mr Maths”. Non seulement je suis bon dans ce domaine, mais c’est parce que c’est la question qui culmine dans la pensée de chaque enseignant et parent d’élève.
Quelles sont les meilleures méthodes pour être bon en mathématique ?
Jusqu’à un certain degré, le rôle de tout prof est de faire en sorte que ses élèves excellent dans leurs études. Ils évolueront bien dans cette discipline avec moi ou encore plus avec d’autres enseignants.
Mais il y a un problème…
“Quelles sont les meilleures méthode pour être bon en mathématique ?” n’est pas la bonne question et j’ai connu ça depuis des années mais je n’ai rien dit.
Ce n’est pas parce que je suis un connard (peut-être bien). Mais la véritable raison est que je sentais satisfaire le besoin des parents. Ils veulent savoir les meilleures méthodes, alors j’ai fourni ce service pour eux.
Sommaire
- 1 Mais j’ai remarqué quelque chose d’horrible…
- 2 Pour vaincre l’autodestruction, voici la question la plus importante que vous devez vous poser
- 3 Pourquoi nous abandonnons avant d’atteindre nos buts ? Voici la vérité choquante…
- 4 La douloureuse vérité à admettre pour vaincre l’autodestruction
- 5 Et vous savez quoi… ?
- 6 4 puissantes raisons de trouver de l’aide et vaincre l’autodestruction
- 7 Que devez-vous faire maintenant pour vaincre l’autodestruction ?
- 8 Passez à l’Action !
Mais j’ai remarqué quelque chose d’horrible…
Plusieurs de mes élèves ne s’en sortaient pas, quels que soient leurs efforts et la pire chose : Ce n’était pas de leur faute.
Ils faisaient tous leurs devoirs. Ils appliquaient mes techniques mais ça ne semblaient pas fonctionner.
Pourquoi ?
Au début, je pensais que j’étais fichu. Peut-être que mes techniques ne marchaient pas, peut-être que les exercices étaient trop difficiles, peut-être que j’étais simplement un « lousy » prof et c’est là que je découvrais autre chose…
Quelques uns de mes élèves qui bataillaient initialement se propulsaient bien devant. Au bout de trois ou quatre mois, ils se démarquaient des autres comme un poisson rouge dans un étang.
Qu’est-ce que ces élèves ont de plus que les autres?
Est-ce qu’ils travaillent plus dur ? Sont-ils des matheux que j’ai juste réveillé ? Sont-ils plus intelligents ? Sont-ils dans une bonne famille ?
Tout compte fait, la réponse n’est pas une des sus-citées. Le seul point commun entre leurs succès est qu’ils ont changé la question qu’ils se posaient.
Au lieu de se demander « comment devenir bon en math ? », ils se sont posés une autre encore plus simple et cela change tout.
Pour vaincre l’autodestruction, voici la question la plus importante que vous devez vous poser
Etes-vous prêt à l’entendre?
La voici :
« Suis-je libre? »
Je sais, ça n’a probablement pas de sens. D’ailleurs l’esclavage est aboli depuis plus d’un siècle.
Sont-ils libres?
Bien sûr ! Tout élève est pratiquement libre du moment où il fréquente une école mais je ne parle pas ici du fait qu’il soit du bon côté du barreau ou qu’il se tienne à l’entrée de son établissement avec un mégaphone dans la main.
Je parle de sa disposition mentale en tant qu’apprenant. Pour vaincre l’autodestruction vous devez vous sentir libre.
N’est-il pas prisonnier de son orgueil et de ses croyances ? Est-il suffisamment humble et modeste pour apprendre ?
Humble et modeste pour ne pas mourir de honte en cas de blocage et appeler au secours.
Pourquoi nous abandonnons avant d’atteindre nos buts ? Voici la vérité choquante…
Vous verrez qu’il n’y a pas de quoi monter sur ses grands chevaux :
- Ce n’est pas que vous manquez de talent.
- Ce n’est pas non plus une question de chance.
- Cela n’a rien à avoir avec vos formations.
Le problème est votre orgueil. C’est le fait que vous voulez jouez le self-made-man.
Vous êtes intelligent et motivé, vous êtes un grand bosseur et vous pensez avoir tout pour réussir, vous vous trompez !
Quand un homme d’affaire perd tout son argent et se pointe une arme sur la tête, nous nous disons, « Comment il pouvait faire ça ? Ce n’est que de l’argent.»
Ce que nous ne comprenons pas est que cela n’a rien à avoir avec l’argent. Il est trop faible pour s’en sortir tout seul mais trop orgueilleux pour appeler au secours. C’est comme si vous voyez votre situation et vous savez que vous êtes trop faible, vous êtes exténué pour repartir. C’est trop douloureux. C’est là que vous prenez l’une des deux décisions :
- Laisser la honte triompher et disparaître.
- Accepter « l’humiliation » et appeler au secours.
La douloureuse vérité à admettre pour vaincre l’autodestruction
Après trois années de fouille sur internet, des milliers d’heures de sommeil sacrifiées, et plusieurs relations détériorées, je suis arrivé à une importante réalisation:
J’ai besoin d’aide.
Oui, je suis super intelligent. Je suis hyper discipliné. Oui, je suis talentueux. Mais, je ne suis pas la machine à tout faire. En d’autres mots, j’ai mes limites mais, ne devrais-je pas savoir ça ? Non.
Je pensais que je pouvais tout faire, tout seul, toujours mais, pour vaincre l’autodestruction, vous devez accepter de vous faire aider.
J’ai besoin d’aide, non seulement des experts, mais de ma famille, de mes amis, de mes collaborateurs, de tout le monde.alors, je me suis dégonflé, j’ai choisi la honte.
Et la surprise?
Tout le monde me tend la main.
Ma femme me disait : « Je me suis toujours demandée si je pourrais t’aider, mais je n’étais pas sûre si tu en voulais »
Comment pouvais-je être aussi bête ?
J’ai travaillé comme un fou et j’en étais fier mais tout compte fait, je ne suis pas Superman.
Et vous savez quoi… ?
Vous non plus, vous ne l’êtes pas !
Maintenant, ma femme m’encourage. C’est comme de l’eau fraîche pour un esprit fatigué.
J’ai acheté une formation payante en 2014, deux années plus tard ce mentor se fait encore la joie de m’aider en cas de besoin :
- Relire et critiquer mes articles,
- Partager mes articles à son audience,
- Me recommander à des clients.
J’ai demandé à Mathieu Vénisse de me filer un coup de pouce, alors il a accepté cet article invité.
4 puissantes raisons de trouver de l’aide et vaincre l’autodestruction
- Intelligence multipliée : Personne ne peut avoir toutes les réponses, et quel que soit le nombre d’informations que vous pouvez pompez gratuitement sur Google, consulter un expert vous donnera toujours les meilleures ressources (vous pouvez aussi identifier et suivre des mentors).
- Force pour pousser les barrières : Quand nous travaillons seul, il est souvent trop facile de tout casser. Entouré d’autres personnes travaillant pour des buts semblables, vous vous ravitaillez en motivation, en réconfort et en compétition amicale (pensez aussi à vous entourer de 5 personnes que vous admirez).
- Réconfort et foi : Il y a des jours où nous voyons nos buts trop difficiles à atteindre. C’est surtout durant ces moments que nous avons besoin de nous tourner vers quelqu’un d’autre. Les autres peuvent croire en vous – probablement plus que vous croyez en vous.
- Nouvelles idées: Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes. Nous avons également des filtres différents. De ce fait, nous cernons le même problème de divers angles. Ainsi les différences peuvent devenir une richesse (pour aller beaucoup plus loin sur les filtres de perception, renseignez vous sur l’importance du conscient et de l’inconscient en développement personnel).
Que devez-vous faire maintenant pour vaincre l’autodestruction ?
« Le meilleur conseil que je peux donner à celui qui traverse des moments difficiles est de ne pas avoir peur de demander de l’aide. » – Demi Lovato
Une vieille fable conte l’histoire de sept aveugles qui épinglent diverses parties d’un mammouth. Le premier pense tenir un serpent, le second une colossale feuille de palme, le troisième un pilier de pierre… Enfin, quand ils se sont tous consultés, ils décident qu’il s’agit d’un éléphant.
Quoique vous fassiez, n’essayez pas de jouer le “self made man” car vous échouerez. Peut-être pas au début, mais éventuellement, vos forces s’épuiseront.
Je souhaite pour vous de ne pas tomber dans le précipice du désespoir comme moi, mais vous pourrez vous briser et abandonner. Vous y êtes peut-être déjà.
Si c’est le cas, la solution n’est pas d’avoir des buts audacieux.
La solution n’est pas les pensées positives. La solution n’est pas davantage d’autodiscipline. La solution est de vous entourer de personnes avec qui vous pouvez partager vos charges.
Personne ne peut réussir tout seul. Même pas vous, alors arrêtez d’essayer.
Passez à l’Action !
Action 1 – Votre liste d’objectifs
Prenez 5 ou 10 minutes ;
Ressortez votre liste d’objectifs, et écrivez à côté de chacun d’eux, qui pourra vous aider à l’accomplir.
Si aucun nom ne vous vient à l’esprit, faites de cela une de vos plus grandes priorités.
Dépêchez-vous d’en trouver un pour vous et puis foncez !
Il n’attend que vous car « Rien ne peut faire sentir un homme si grand qu’un appel à l’aide. » – Pape Paul VI
Action 2 – Faites passer le message
Aidez-moi à faire passer ce message. Partagez-le, s’il vous plaît à vos amis. Et tous ensemble nous aiderons à notre échelle à vaincre l’autodestruction.
Cet article est écrit par Haja Andriatahina du blog De l’Idée à l’Action.
Merci Mathieu,
Sans coup de main des pros, les débutants demeureront pendant longtemps inconnus, ils s’épuiseront et finiront par abandonner et disparaître.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Très belle phrase, inspirante
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
merci, beaucoup pour cet article. c’est vrai, notre orgueil, peut nous empêcher de grandir, évoluer… de poser des questions. je réalise l’argent que j’ai perdu dans la réalisation d’un projet, je n’avais qu’à demander » comment puis je utiliser ce produit? » ça parait idiot, mais c’est vrai.
Salutj Kanyinda;
Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire et surtout d’avoir justifié par vos vécus.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Tout a fait d accord. Se former est primordial et permet d economiser en plus beaucoup de temps et d erreurs. Tous les grands maitres ont eux meme un maitre. Et tout peut s apprendre. Personne n a la science infuse.
Bonjour Stéphanie.
« Personne n’a la science infuse! » J’aime bien cette expression. J’avoue qu’elle m’est tout à fait nouvelle.
A votre succès.
Bonne continuation
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Un article peut t’intéresser d’ailleurs concernant la formation : https://www.penser-et-agir.fr/pourquoi-faut-il-se-former/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour Haja,
Il est vrai qu’on ne peut pas atteindre ses objectifs tout seul et qu’il est important de pouvoir demander de l’aide quand on n’en a besoin. C’est aussi une preuve de confiance en soi.
Bonne journée
Bonjour Aurélie,
C’est ne preuve de confiance! Je n’ai jamais vu ce sujet de cet angle.
Merci infiniment pour votre partage.
Bonne continuation!
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Super échanges autour de cet article 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Bonjour Haja,
Très intéressant ce que vous avez soulevé là. Je dirais pour rajouter que le plus difficile
à faire pour nous, êtres humains, est tout simplement de nous regarder en face.
Il est plus facile pour nous de voir ce qui est à l’extérieur. Il est facile pour nous d’agir,
d’accomplir des choses. Je dirais même qu’il est facile pour nous d’atteindre nos objectifs,
aussi élevés qu’ils soient.
Ce qui rend les choses difficiles, c’est que nous cherchons à comprendre le monde
sans nous avoir compris nous-mêmes. Nous cherchons à élucider les mystères du monde mais
sans avoir une seule lueur sur le grand mystère qui est en nous.
Il faut commencer par nous-mêmes avant de nous pencher sur ce qui nous entoure.
Bonjour Nary,
Désolé d’être très tardif. J’ai passé un peu de vacances, question de prendre un peu de recul.
Entièrement d’accord avec ton analyse. Je ne sais pas si on peut appeler ça une déviation, le fait de chercher à comprendre le monde extérieur avant de nous comprendre nous-mêmes.
Merci Nary pour cette lumière et surtout merci d’être passé.
Bonne continuation!
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Très belle analyse que j’adopte totalement
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
bonjour,
merci pour cet article.
connaissez vous l ennéagramme ?
cela aide bcp a se connaitre et a se comprendre face aux blessures d enfance.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Oui l’ennéagramme est un superbe outil de développement personnel mais aussi de communication et de tolérance envers les autres
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Pour info, un article va bientôt traiter du sujet 😉