Contrairement à ce que les films à l’eau de rose veulent nous faire croire, l’amour n’est pas un long fleuve tranquille. Après des débuts mielleux, la routine nous rattrape très vite et le couple n’est plus sur la même longue d’ondes. Un mot de travers et c’est une dispute de 2 jours, voire plus. Les « tu as changé, tu n’es plus aussi attentif (ve qu’avant) », « tu préfères sortir avec des amis que de rester avec moi »… deviennent des refrains. Certes dans un couple, il y a des hauts et des bas. Un jour, on peut être à Venise en train de faire un tour en gondole yeux dans les yeux, et le lendemain se retrouver dans le cabinet d’un thérapeute parce que l’on traverse une crise de couple.
Mais cela ne veut pas dire que la relation n’a plus d’avenir. Au contraire. À moins de vouloir vraiment mettre fin à cette idylle, il est tout à fait possible de faire face à des problèmes de couple. Plus encore, la relation va sortir grandie de cette épreuve. Alors, prêt à redevenir un couple harmonieux ? Suivez ces conseils.
Sommaire
Crise de couple : qu’est-ce que cela veut dire ?
La crise de couple se traduit comme une situation particulièrement difficile pour les deux partenaires. En effet, chacun a l’impression qu’à moins d’un miracle, la rupture est inévitable. Ainsi, l’autre vous apparaît comme un(e) étranger (re). Rien de ce qu’il ou elle fait ne vous touche, et vous êtes insensible à ses problèmes. Mais surtout, vous êtes intimement convaincu(e) que vous serez beaucoup mieux seul(e).
Concrètement, il y a crise de couple quand :
- Il y a absence de communication : la communication conditionne la réussite d’un couple. À partir du moment où chacun de vous s’enferme dans son silence, même après une petite séparation (voyage professionnel par exemple), prouve que vous êtes un couple en crise.
- Tout est sujet à dispute : le couvert pas fait, la télé, les amis, etc.
- Le sexe n’est plus à l’ordre du jour depuis longtemps : une baisse de libido est une chose tout à fait normale après plusieurs mois de relation. Mais quand vous n’éprouvez plus de désir l’un pour l’autre, là il y a problème de couple.
- Indifférence totale vis-à-vis de l’autre ;
- Incompatibilité d’humeur ;
- Manque d’intérêt et d’investissement dans la relation : avant, vous faisiez tout ensemble, vous organisiez des weekends en amoureux à l’improviste, des soirées cinéma ou resto… Aujourd’hui, vous n’avez qu’une hâte : sortir avec vos amis, retrouver votre lit le soir et vous coucher… En somme, vous n’avez même pas envie que l’atmosphère change. C’est comme si ce que vous êtes en train de vivre tous les deux vous arrange.
- Manque de respect dans le couple : ce manque de respect peut se traduire par une infidélité, une jalousie maladive, une violence physique ou morale, etc.
- Vous préférez être seul(e) ou avec des amis qu’avec votre partenaire ;
- L’autre vous ennuie, tout comme votre relation de couple.
Les différentes situations de crise de couple
Selon une psychothérapeute, la crise de couple peut se rencontrer dans trois domaines différents de la relation :
- Le communicationnel ;
- L’affectif ;
- Et l’évolutionnel.
Crise de couple : comment donner une chance à votre relation amoureuse ?
« Avec le temps, tout s’arrangera ». Arrêtez de vous voiler la face. Une crise de couple ne se résorbe pas comme ça, sans que vous ayez fait quoi que ce soit. Non, pour que tout redevienne comme avant, il faut que chacun y mette du sien. Voici 4 clés pour aider votre couple en crise à s’en sortir.
Identifiez l’origine de la crise
Les problèmes de couple n’apparaissent pas comme ça, du jour au lendemain. Il y a toujours des signes avant-coureurs. Seulement, vous étiez peut-être tellement obnubilé par votre travail, les enfants… que vous les avez loupés. Faites un effort de mémoire, et rappelez-vous depuis quand vous avez senti une distance entre votre partenaire et vous. Mais surtout, demandez-vous pourquoi vous êtes devenus des étrangers l’un pour l’autre. C’est ainsi que vous pourrez identifier ce qui a été à l’origine de votre crise de couple.
Sortir de la crise de couple : écoutez-vous mutuellement
Le problème quand on est en couple depuis longtemps, c’est que l’on a tendance à croire que l’autre est acquis. De ce fait, on ne fait plus d’efforts, et c’est à peine si l’on écoute ce que l’autre a à nous dire. Pourtant, tout comme la communication, l’écoute est primordiale si l’on veut que son couple marche. Mais surtout, l’inattention est un manque de respect dans le couple. Apprendre à écouter les autres, et surtout son partenaire, est donc une qualité à développer pour sortir de la crise de couple.
Rétablissez la communication
Et parlez de vos problèmes de couple avec votre partenaire. Plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous avez rompu toute communication depuis trop longtemps. Mais vous voulez sauver votre couple, n’est-ce pas ? Eh bien, il va falloir mettre votre fierté de côté et faire le premier pas. Votre partenaire va peut-être s’enfermer dans son mutisme, mais ne suivez pas son jeu. Encouragez-le à vous dire ce qui lui arrive, puis dites-lui ce qui ne va pas de votre côté. Pendant cette explication, évitez de sortir de vos gonds, car il est important d’apprendre à écouter les autres. Au besoin, faites appel à un professionnel pour vous aider à résoudre cette crise de couple.
Entamez une thérapie de couple
Souvent quand la situation est vraiment bloquée, seule une thérapie peut aider le couple en crise. D’autant plus si l’origine de la crise de couple est profonde : une infidélité, un harcèlement moral ou toute autre forme de manque de respect dans le couple. Si votre partenaire vous a blessé au plus profond de votre âme, il est important que vous extériorisiez vos sentiments et ressentiments pour réussir à le pardonner. De même, même si la cause de la crise de couple est moins profonde, la thérapie de couple est souvent une bonne idée pour apprendre à écouter les autres.
Vous avez réussi à surmonter une crise de couple ? Dites-nous en commentaire comment avez-vous fait.
Merci pour vos conseils, parce que j’étais prête à lâcher prise , je n’en pouvais plus, mais je compte les mettre en pratique pour voir ce que ça peut donner puis je recontacterai très bientôt
Bonjour Dieurcia,
Merci pour votre commentaire.
En effet, pratiquer ce qui est énoncé dans l’article est une meilleure idée pour sortir d’une crise de couple.
Ainsi, je vous souhaite une bonne lecture et un bon courage 🙂
A très bientôt sur Penser et Agir,
Mathieu.
bonjour en prenant mon café ce matin, je tombe sur votre article de couple.
Je suis psychologue et mariée depuis 32 ans, avec 5 enfants. Oui la vie de couple n ‘est pas du tout un long fleuve tranquille!
C ‘est à la fois merveilleux et…émotionnellement épuisant ! Les clés? la première reconnaitre d’abord le bien reçu et apporté, après seulement ce qui est difficile et fait souffrir. Ne mais se permettre de désespérer, garder au coeur qu’il y a toujours des foules de petites solutions possibles et qui changent petit à petit. Enfin que chacun puisse prendre conscience de son histoire et ses limites personnelles pour relativiser son point de vue et être plus disponible a celui de l’autre. Bref cela ressemble à l’Espérance et à beaucoup de patience…
Bon chemin!
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu