Avoir des talents cachés est une bouée de sauvetage dans une vie assez complexe. Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas de quoi ils sont réellement capables. Découvrir un talent est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Cela semble difficile parce que nous avons une définition erronée ou incomplète de ce qu’est un talent. Beaucoup de gens pensent que les talents sont uniquement ceux que l’on voit à la télévision : chanter, être un sportif de haut niveau, etc. alors qu’il y a beaucoup d’autres talents. Mais il y a beaucoup d’autres talents que nous n’exploitons pas et qui sont tout aussi utiles. Le but d’un talent n’est pas forcément d’être célèbre, c’est avant tout d’exceller dans ce que l’on sait faire. La célébrité ou la réussite professionnelle ne viennent qu’après les efforts fournis. Mais la première étape consiste à découvrir ses talents.
Sommaire
- 1 Pensez à ce que vous faites sans effort
- 2 Pensez à ce que vous aimez
- 3 Découvrir ses talents : Réfléchissez à ce que les gens aiment chez vous
- 4 Découvrir ses talents : Ceux en quoi vous croyez
- 5 Réfléchissez à ce que les autres attendent de vous.
- 6 Réfléchissez à vos aspirations
- 7 Pensez à vos réalisations
- 8 Découvrir ses talents grâce à la pleine conscience
- 9 Apprendre de nouvelles choses
- 10 Découvrir ses talents grâce à la mémoire courte
Pensez à ce que vous faites sans effort
Parfois, nous faisons certaines choses sans effort. Alors que pour d’autres, ces choses sont de véritables épreuves, pour nous, ce sont des récréations. Peut-être avez-vous affaire à l’un de vos talents cachés. Si ce n’est pas le cas, pourquoi y parvenez-vous si facilement alors que d’autres n’y parviennent pas ?
Les gens passent leur vie à faire des choses qui leur demandent beaucoup d’efforts. Faire quelque chose qui demande très peu d’efforts peut vous rendre la vie beaucoup plus facile. Vous pouvez le faire pour le reste de votre vie sans aucune difficulté. C’est pourquoi nous voyons des gens faire des travaux qui nous semblent difficiles, mais qu’ils aiment fairePour découvrir ses talents, on peut partir de ce principe : faire la liste des choses que l’on a l’habitude de faire avec beaucoup de facilité. Par exemple, vous pouvez remarquer que vous êtes doué pour réconforter les gens. Votre talent consiste peut-être à parler aux gens et à leur apporter un soutien émotionnel. Dans ce cas, vous pourriez vous orienter vers une carrière dans l’humanitaire, comme thérapeute, etc.
Pensez à ce que vous aimez
Pour ajouter à ce que vous faites sans effort, vous devez penser à ce que vous aimez faire. Très souvent, ce que nous aimons faire, nous le faisons exceptionnellement bien. Et même si on ne le fait pas très bien, il est possible d’apprendre à bien le faire. De plus, lorsque nous aimons quelque chose en particulier, cela peut être un signe qui nous mène tout droit vers un talent. Par exemple, vous pouvez aimer chanter alors que votre véritable talent est d’écrire des paroles.
Pensez donc à tout ce que vous aimez. Demandez-vous ensuite pourquoi vous aimez cette chose et ce que vous pouvez faire pour manifester votre amour. En d’autres termes, quelle initiative pouvez-vous prendre pour contribuer à cet amour ? Par exemple, j’aime le football parce que j’en suis passionné et que j’ai en tête des systèmes de jeu bien pensés. Je peux donc contribuer à cet amour en partageant mes analyses des matchs de football.
Découvrir ses talents : Réfléchissez à ce que les gens aiment chez vous
Si les gens vous apprécient pour quelque chose, c’est que vous êtes bon dans ce domaine. C’est pourquoi vous devez écouter ce que les gens disent de vous. La moindre appréciation peut être un indice important. Les gens peuvent vous dire que vous avez une belle voix, et l’ignorer peut être une erreur. Parfois, c’est à travers l’opinion des autres que l’on peut le mieux se rendre compte de ses talents.
Essayez de vous souvenir de la dernière fois que l’on vous a fait un compliment. Tenez compte de la façon dont on vous l’a dit et de ce que vous avez ressenti. Une fois que vous avez les bons souvenirs, essayez de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’ai fait par-dessus tout ?
- Qu’est-ce que j’ai ressenti ?
- Dans quelle condition étais-je ?
- Est-ce que c’est quelque chose que je peux refaire ?
- Ai-je aimé le faire ?
Si vos réponses sont globalement positives, vous disposez d’un talent que vous pouvez exploiter.
Découvrir ses talents : Ceux en quoi vous croyez
Pour découvrir un talent, il est souvent préférable de s’écouter soi-même. Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous seul connaissez vos forces et vos faiblesses. Réfléchissez donc à ce pour quoi vous pensez être doué. Il peut s’agir de choses que vous avez toujours rêvé de faire et de qualités que vous pensez posséder. De plus, nous cachons souvent volontairement un talent. Quel est ce talent que vous ne mettez pas en avant ? N’attendez pas que les autres vous disent de quoi vous êtes capable. Prenez les devants en vous appuyant sur vous-même.
Réfléchissez à ce que les autres attendent de vous.
Encore une fois, on se sert des autres pour découvrir ses talents. Il est vrai que les autres ont parfois des attentes à notre égard. S’ils ont ces attentes, c’est qu’ils nous en croient capables, mais ils ne le disent pas ouvertement. Ce que nous pouvons donc faire, c’est nous intéresser à ces attentes et à la raison pour laquelle nous les avons. Par exemple, pourquoi les autres pensent-ils que vous devez absolument prendre la parole ? C’est probablement parce que lorsque vous le faites, votre discours est riche et motivant. Si les gens ont des attentes à votre égard, c’est très souvent parce que vous avez déjà fait vos preuves. Et si vous ne vous en souvenez pas, c’est peut-être que c’était très simple pour vous.
Afin de découvrir ses talents, on peut donc se demander ce que les autres attendent fermement de nous. Que voient-ils en vous ? Qu’attendent-ils ? Dans cet exercice, il ne faut pas manquer d’assurance et douter de ses capacités si l’on veut réussir.
Réfléchissez à vos aspirations
À quoi aspirez-vous ? Que voulez-vous réaliser dans votre vie ? Répondre à ces questions peut vous aider à trouver vos talents, car les rêves et nos compétences se rejoignent très souvent. Prenons par exemple le souhait d’aider les plus démunis dans le monde. Ce souhait est en fait notre désir d’exprimer un talent qui sommeille en nous. Le talent de comprendre la douleur des autres et de savoir répondre intelligemment à l’appel à l’aide.
Les talents que nous possédons sont présents de manière subtile. L’un des moyens de les découvrir est tout simplement de laisser parler notre cœur et de nous laisser guider par lui.
Pensez à vos réalisations
Nous avons tendance à minimiser nos efforts et nos réalisations passées. Pourtant, ces réalisations devraient être valorisées, notamment parce qu’elles peuvent cacher des talents. En d’autres termes, c’est souvent grâce au talent que nous réalisons certaines choses. Souvenez-vous donc de vos plus belles réussites et de la manière dont vous les avez obtenues. Qu’avez-vous fait exactement pour réussir ? Ces réalisations ne sont peut-être connues que de vous seul.
Toutefois, ne vous fiez pas à tout ce que l’on vous dit. Les gens ont tendance à embellir la vérité pour vous plaire. Faites-vous confiance et fiez-vous à votre instinct. Vous êtes la seule personne à savoir de quoi vous êtes capable.
Découvrir ses talents grâce à la pleine conscience
Il est parfois préférable de s’appuyer sur ce qui se passe autour de soi pour découvrir ce dont on est capable. La pleine conscience est un exercice de concentration qui consiste à prendre conscience de ce qui se passe en soi et autour de soi. Cet exercice ne fonctionne que si nous augmentons l’utilisation de nos sens. Par exemple, grâce à la pleine conscience, nous pouvons contrôler nos réactions émotionnelles. Si nous avons un tel contrôle sur nous-mêmes, cela signifie que nous sommes capables d’identifier nos actions et donc de voir ce que nous savons faire.
Très souvent, nous oublions ce que nous faisons. Seules les actions qui conduisent à des résultats qui laissent une impression durable peuvent être retenues. Pourtant, les talents peuvent se cacher dans de simples actions quotidiennes que l’on oublie facilement. C’est pourquoi la pleine conscience peut être un excellent exercice pour découvrir ses talents.
Apprendre de nouvelles choses
Un talent peut être découvert lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau. Apprendre de nouvelles choses, non pas nécessairement pour devenir plus compétent, mais pour réveiller un talent enfoui en nous. En effet, c’est souvent en essayant de maîtriser quelque chose qu’un talent se manifeste pour nous aider à aller plus vite.
Lancez-vous le défi d’apprendre quelque chose de nouveau. Commencez et laissez-vous guider par le désir d’apprendre intelligemment, efficacement et peut-être même plus rapidement.
Découvrir ses talents grâce à la mémoire courte
Avez-vous déjà entendu parler du brainstorming ? Il s’agit d’une stratégie qui consiste à lister une série d’idées qui ne sont pas forcément bien formulées mais qui ont du sens. Le brainstorming se fait en groupe dans une ambiance particulière de travail d’équipe. Nous pouvons utiliser le même principe pour trouver nos talents. La démarche est simple : faites appel à votre mémoire immédiate sans vous forcer à énumérer tout ce que vous pensez être capable de faire. Vos idées doivent simplement avoir un sens et ne pas vous perdre dans la formulation. Accordez-vous 30 secondes pour dresser la liste de vos compétences. Utilisez un stylo et du papier pour les écrire et les conserver. Une fois les 30 secondes écoulées, lisez votre liste à voix haute. Que vous inspire cette liste ? Quels talents pouvez-vous tirer de cette liste ?
Vous pouvez également trouver un sens général en combinant les mots de votre liste. Cela vous aidera également à identifier vos talents. Cet exercice est simple et très efficace car, très souvent, notre mémoire courte contient des informations intéressantes sur nous-mêmes.
Pour illustrer cette caractéristique de vous-même, imaginons une situation où l’on vous demande de répondre par oui ou par non, ou que l’on vous donne plusieurs réponses possibles à une question de vie ou de mort. Et supposons que vous n’ayez que 30 secondes pour répondre à cette question. Votre réponse sera dictée par toutes vos capacités (instinct de survie, intelligence, sagesse, expérience, etc. En d’autres termes, vous donnerez la réponse la plus forte qui vienne de vous. C’est le principe de la mémoire courte. Énumérer en 30 secondes ce que vous pensez être capable de faire et vos capacités vous aide à trouver des réponses comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort.
0 commentaires