Parlons aujourd’hui de l’effet miroir, un concept qui peut sembler anodin. On en entend beaucoup parler dans les forums réservés au développement personnel. Mais en fait, beaucoup de gens qui en parlent ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Même des pseudo-professionnels ne comprennent pas toujours de quoi il retourne. Par conséquent, ils ont tendance à présenter cet élément comme une sorte de fétiche dont il faut se débarrasser.
Je vous le dis tout de suite, l’effet miroir est sans doute l’un des outils de développement personnels les plus pratiques qui ait été découvert au cours de ces dernières années. Si vous en faites bon usage, vous pouvez changer beaucoup de choses dans votre vie et vous porter vraiment mieux. Qu’est-ce-qui en fait la force ? Je vous invite à le découvrir dans la suite de cet article.
Sommaire
Précisons le concept
L’effet miroir est un concept qui reprend la notion de cause à effet, mais l’applique à un niveau très personnel. Il part du principe que chaque situation vécue et le ressenti qui l’accompagne est l’effet d’une cause qui se trouve à l’intérieur de nous-même. On parle d’effet miroir parce que l’autre, ou la personne en face de nous, agit d’une manière qui nous renvoie à notre propre réalité. Cette réalité peut être positive ou négative, mais l’autre l’a simplement projetée en adoptant une posture qui nous réjouit ou nous agace. L’autre devient donc notre miroir.
Un exemple d’effet miroir ?
Dites comme ça, vous trouvez les choses un peu compliquées n’est-ce-pas ? Alors, prenons un exemple simple pour illustrer. Certaines personnes vous semblent antipathiques, seules, mais elles-mêmes n’apprécient pas la solitude. Elles aimeraient être aimées et avoir des amies. La question se pose donc : pourquoi sont-elles seules ? Pourquoi les gens ont-ils tendance à les fuir ? La réponse est claire : c’est en raison de leur propre attitude. Le fait que les gens fassent le vide autour de personnes antipathiques montre qu’elles ont développé des attitudes qui leur compliquent la tâche.
Par exemple, elles ont développé la mauvaise manie de s’emporter pour un rien. Peu à peu, certaines personnes ont commencé à les éviter. Elles n’ont pas compris que ces personnes étaient le miroir de leur ressenti profond. Elles ont perçu cet évitement comme un manque d’affection, voire comme une trahison. Et sont devenues encore plus tristes, encore plus furieuses. Mais la situation s’est-elle améliorée ? Bien au contraire. Les gens ont continué de faire le vide, au point où ces personnes sont vraiment seules. Voilà comment d’autres personnes deviennent l’ effet miroir de notre ressenti et de nos pulsions.
La leçon
L’effet miroir conditionne notre vie, nos croyances, et nos relations avec les autres. Chaque fois qu’une situation vous agace ou vous réjouit, comprenez avant tout que la personne en face de vous n’est pas le problème. Vous êtes vous-mêmes le problème. C’est aussi simple que ça. Beaucoup parmi nous avons grandi avec l’idée que le monde tourne autour de notre petite personne. On attend des autres qu’ils s’adaptent à notre manière de vivre. Cette attente erronée nous pousse à développer intérieurement de fausses croyances comme celles-ci :
- Le prince charmant m’attend quelque part
- Pour que je puisse m’aimer, les autres doivent me montrer qu’ils m’aiment
- Afin que je ne sois plus seule, les autres devraient rechercher ma compagnie
- Pour que je réussisse sur le plan professionnel, on doit me donner ma chance
Ces croyances sont limitantes. Et quand elles ne se réalisent pas, c’est la preuve que le schéma de pensées est mauvais. La vérité est toute autre : tout doit venir de vous et tout dépend de vous. C’est-à-dire que très précisément :
- Vous devez agir de façon à attirer la personne qui vous convient. Elle ne vous attend pas.
- Pensez à vous aimer, que les autres vous aiment ou non
- Il faut donner si vous espérez recevoir : faites preuve d’altruisme !
- Vous pourriez travailler dur si vous attendez que la chance vous sourie
- Il faut aller vers les autres si vous espérez qu’ils viennent vers vous
Voilà en quoi consiste l’effet miroir. Les autres vous montrent simplement ce qu’il faut faire pour que votre vie soit plus riche, mieux structurée et plus agréable. Saurez-vous en tirer profit ? Passons en revue quelques aspects de cet effet qui ont un effet immédiat sur votre vie personnelle.
Dans le couple : comment être plus heureux avec l’autre
L’un des domaines dans lequel l’effet miroir est le plus patent est la vie de couple. Pourtant, 45% des couples en France divorcent ou se séparent chaque année. Et la principale raison évoquée est souvent liée à l’incompatibilité. Autrement dit, ces personnes pensent être trop différentes l’une de l’autre. En réalité ils se sont séparés parce qu’ils sont trop ressemblants et non parce qu’ils sont différents !
Tenez : l’un des conjoints travaille dur, et en vient à négliger sa femme et ses enfants. Elle en éprouve du ressentiment, et cherche un soutien hors du foyer. Elle en vient à le tromper, et finit même par demander le divorce. Finalement, le couple explose. Mais en quoi ces anciens amoureux sont-ils différents dans le fond ?
L’homme justifiera peut-être son attitude par le fait qu’il n’avait pas l’écoute escomptée quand il rentrait à la maison. L’attitude de sa femme le poussait donc à sortir et à travailler plus longtemps. Mais cette dernière attendait plutôt qu’il travaille moins, parce qu’elle était en manque d’affection. Aucun des deux n’a compris qu’ils n’avaient pas besoin de la compréhension et de l’attention de l’autre pour manifester la compréhension et l’affection. Ils se ressemblent plus qu’ils ne sont différents.
Tirer profit de cet effet dans le couple
Lorsque certains couples décident de parler de leurs problèmes à un professionnel, ils découvrent souvent qu’ils sont l’effet miroir l’un de l’autre. 9 couples sur 10 environ se trouvent dans cette situation. Par conséquent, il faut se poser les bonnes questions lorsque surviennent des problèmes. Par exemple, demandez-vous :
- Lorsque je suis fâchée contre X parce qu’il ne s’occupe pas de moi, qu’est-ce-que ça révèle sur mes sentiments profonds ? Pourquoi je lui en veux autant ? Est-ce parce que j’ai développé en moi une croyance erronée ?
Bien souvent, c’est le cas, vous avez peut-être grandi avec l’idée que votre partenaire doit vous montrer qu’il vous aime tout le temps. Le fait qu’il soit un peu indifférent, ou trop préoccupé pour vous consacrer du temps vous irrite. Mais votre problème, c’est la croyance limitante que vous avez développée. Si vous vous en rendez compte, il y a alors deux options qui s’offrent à vous :
- Soit vous acceptez l’idée qu’une croyance erronée détermine vos sentiments et vous essayez de la modifier.
- Soit vous jugez que cette croyance est néfaste pour votre bonheur, vous décidez de l’ignorer, et votre bonheur reste intact.
En l’occurrence, le fait que X ne s’occupe pas de vous ne vous empêche pas de vous occuper de lui. Ce faisant, vous susciterez sans doute plus d’amour, d’affection et d’attention envers vous. Pourquoi ? Parce que vous êtes son effet miroir. Lorsqu’il reçoit plus d’affection venant de vous, il a forcément envie de rendre la pareille. Il vous renvoie donc ce que vous attendez. Et votre bonheur grandit encore plus.
Et dans la vie de tous les jours ?
Vous pouvez appliquer la justesse de l’effet de miroir dans la vie de tous les jours. C’est particulièrement important lorsque vous éprouvez des sentiments d’agacement, d’irritation, de colère, ou encore lorsque vous éprouvez un sentiment d’injustice. Au lieu de réagir sur le coup, prenez le temps de vous posez cette question : Qu’est-ce que cette situation révèle à mon sujet, et pourquoi cette attitude m’irrite tant ?
Peut-être avez-vous du mal à contenir vos émotions parce que vous vous prenez trop au sérieux. Les autres auront alors l’impression que vous êtes susceptibles. Ne vous dites pas tout de suite que c’est de leur faute. Analysez-vous. D’où vient ce sentiment ? De l’impression que vous vous prenez trop au sérieux et n’aimez pas être contrarié ?
Peut-être détestez-vous une collègue un peu délurée parce que vous avez grandi avec l’idée (fausse !) qu’une femme doit avoir une certaine posture : parler peu ; rester discrète ; ne jamais rire aux éclats ; etc. Cette personne qui est si différente de vous ne vous révèle t-elle pas qu’on peut être heureux en vivant autrement ? En quoi son attitude est-elle vraiment offensante ? Peut-être vous apprend-elle à sortir un peu de votre confort habituel. Alors, pourquoi la haïr simplement parce qu’elle fait les choses différemment ?
Pourquoi tant de questions ?
Les questions que je pose ici sont celles qui vous guideront vers une meilleure connaissance de vous-mêmes. Elles sont cruciales lorsque vous voulez avancer et mieux comprendre l’effet miroir. Au final, vous pourriez agir de 2 façons après un questionnement sérieux :
- Changer votre point de vue sur ce que vous ne pouvez pas modifier
- Modifier votre propre façon de faire pour obtenir ce que vous désirez
Voilà ce à quoi peut vous servir l’effet miroir. Votre bonheur dépend de vous, et non des circonstances extérieures. Vous ne pouvez pas changer les gens. En revanche, vous pouvez faire beaucoup pour changer votre façon d’apprécier les situations de la vie tout en conservant votre joie.
La prochaine fois qu’une personne vous irritera, posez-vous les bonnes questions. Voyez en cette personne votre propre reflet et agissez de façon à conserver votre joie de vivre.
Je vous invite à présent à partager l’article avec vos proches et à vous exprimer au sujet de l’effet miroir.
Bonjour je ne souhaite pas effectuer de paiement par carte bancaire par contre pay pal serait un moyen plus sur et je pense ne pas être la seule même à 1 ou 2 euros de plus pour les frais. Ce commentaire par d une bonne intention.
Bonjour,
Pour ce genre de demande, merci de contacter le SAV
A très vite sur Penser et Agir
Cet article m’a énervé …et je ne sais pas bien ce que cela révèle chez moi…
mais des phrases telles que « votre bonheur dépend de vous, pas des conditions extérieures » je trouve ca hyper culpabilisant et j’invite l’auteur de cette phrase à imaginer s’il dirait ca à un petit africain qui meurt de faim, ou une personne vivant dans un pays en guerre, subissant des violences, des pollutions, des nuisances extérieures , etc
Alors, je pense que les conditions extérieures vont aussi fortement influencer le bonheur (exemple: entre un travailleur hyper stressé travaillant dans des conditions bruyantes, pollution, etc et une star de cinema à qui tout réussit par son physique ou un talent inné,
Donc moi j’invite l’auteur de cet article a être moins catégorique avec de telles affirmations et à considérer chaque cas comme spécifique et différent
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je prends note de vos remarques, de vos suggestions et de vos critiques constructives.
🙂
Elles me sont vraiment nécessaires pour améliorer la qualité de mes prochains articles.
Bien à vous,
Mathieu.
Je suis d’accord avec la critique précédente même si effectivement il existe un phénomène « effet miroir » … mais lorsque je me mets en colère parce que les gens jettent leurs détritus partout ( et que je les ramasse ) ou qu’ils se comportent mal sur la route ou parce qu’ils ne respectent pas la vie ( et cela me rend effectivement malheureuse en effet .. ).cela veut-il dire que moi-même je ne respecte pas autrui ? Si on s’interpose parce qu’une personne brutalise un animal ?
Non, à la rigueur on peut me reprocher d’être intolérante ou « interventionniste » mais je ne voi spas d’effet miroir dans ces cas précis non plus….
Prenez Antigone qui s’est détruite parce qu’elle n’acceptait pas l’injustice …. était-elle injuste pour autant ?
Comment changer l’effet miroir avec ses enfants ? Merci
Mathieu, votre article est MERVEILLEUX !!!! Merci de l’avoir posté !
Je partage à 100% tout ce que vous dites, merci encore et bravo !
Bonjour Anne,
Merci pour ton commentaire.
Ravi que l’article t’a plu. Cela nous encourage à continuer dans cette voie ! 🙂
À très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Tres interessant ! Il y a ce sur quoi l’on peu agir, et ce qui ne depend pas de nous, c’est pour répondre aux critiques des 2 personnes plus haut.. l’effet miroir est un vaste concept a étudier dans notre Vie, et je pense que savoir que tout viens de notre interieur et le debut de la Joie sans objet.
Il m’à fallut attendre 81 ans pour avoir entendu parler de l’effet miroir, votre enseignement est des plus intéressants, mais il est plus facile d’en parler que de le mettre en application, si j’ai bien compris, il faut accepter l’autre comme il est, et l’autre ne doit faire aucun effort pour changer de comportement afin de rendre l’autre heureux ? Est ce normal et juste ?
Bonjour Nicole,
Merci pour votre commentaire. Ravi que l’article vous plaise.
Selon moi, le principe de l’effet miroir se concentre surtout sur les changements qu’on peut appliquer sur soi-même. Il travaille d’abord sur nos blessures inconscientes et profondes, pour en faire des leviers positifs. Et n’oubliez pas, le changement se tourne toujours vers soi. On ne peut pas obliger quelqu’un à changer, sans qu’il le veuille vraiment. Mais si tel est votre objectif, peut-être que vous pouvez vous tourner vers la technique de manipulation positive.
J’ai justement écrit un article sur le sujet qui pourrait vous intéresser et dont je vous invite à lire : https://www.penser-et-agir.fr/manipulation-positive/
Cordialement,
Mathieu
J,aimerais connaître l,effet miroir dans ma situation. A chaque fois que je suis heureuse de vivre, optimiste … Après un travail spirituel. J,ai immédiatement et à chaque fois, mon mari qui s,acharne sur moi jusqu’à pleurer, me faire sentir minus, au point que je ne veuille recommencer mon apprentissage spirituel. Dois je comprendre que mon mari ne me correspond pas, que je dois subir ce que jc a subit, trahison… ? Pouvez vous m,aider a comprendre ? Je m,aime et m,accepte en entier. Aussi bien mon côté déesse que diablesse. J,attire le positif dans ma vie mais les foudres de mon mari et d,autres personnes de ma famille. Et je ne comprend pas le message. Merci d,avance
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/crise-de-couple/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.