Efficacité et efficience sont liées aux quêtes que nous poursuivons tous dans la vie. Et il y en a beaucoup. Mais force est de constater que bien souvent, nous n’atteignons pas les objectifs que nous nous sommes fixés. Le résultat sera décevant en amour, sur le plan professionnel, et peut-être aussi dans la construction de votre famille. Cet échec est lié au fait que nous n’associons pas toujours correctement les notions d’efficacité et d’efficience. Vous n’en êtes pas convaincus ? Eh bien, lisez la suite, et découvrez en quoi ces notions peuvent être utiles pour vos objectifs à court et à long terme.
Sommaire
Découvrons ces 2 notions sous un nouveau jour
Les termes efficacité et efficience font l’objet de confusions récurrentes. En effet, si ces expressions sont complémentaires, et souvent propres au monde de l’entreprise, elles ne signifient pas du tout la même chose.
L’efficacité consiste à atteindre un résultat fixé à l’avance, en mettant en œuvre toutes les ressources mises à notre disposition. Ainsi, on peut être qualifié de travailleur efficace parce qu’on réalise le chiffre d’affaires fixé par le directeur marketing. Dans votre famille, vous aviez prévu de partir en vacances avec votre petite famille durant chaque été. Si vous parvenez à concrétiser cet objectif depuis 4 ans, vous êtes un chef de famille efficace. Mais êtes-vous pour autant un employé efficient ?
Efficacité et efficience diffèrent quant à la gestion des ressources mises à la disposition du sujet. Autrement dit, une personne efficiente atteint les objectifs fixés en utilisant le moins possible des ressources disponibles. Celles-ci peuvent être matérielles, humaines, logicielles, ou financières. De fait, lorsqu’on réalise les choses de la bonne façon en dépensant le moins de ressources possibles, le travailleur ou l’acteur concerné est efficient.
Qu’est-ce qui prime ?
Evidemment, un acteur efficient sera toujours préféré à un acteur efficace. Cette notion est plus noble, car elle induit directement une plus grande efficacité. Prenons les exemples cités plus haut pour découvrir les avantages de l’efficience sur la simple efficacité.
Un travailleur réalise le chiffre de ventes attendu, soit 40 000 euros. Mais pour cela, il a dépensé 100 000 euros, en ressources humaines, matérielles et logicielles. Un autre réalise un chiffre de vente similaire mais il n’a déboursé que 20 000 euros en coûts de productions. Lequel apprécierez-vous davantage ? Le deuxième n’est-ce-pas ? Parce qu’il est efficient.
Dans le même ordre d’idées, il est possible que vous réussissiez à partir en vacances avec votre famille. Mais à chaque fois, vous devez sacrifier un certains nombre de congés sans soldes. Un autre employé y parvient, mais réussit à s’entendre avec son patron, et se voit même accorder une prime pour ses vacances. Il fait mieux n’est-ce-pas ? C’est cela l’efficience.
Pourquoi utiliser les notions d’ efficacité et efficience ?
Ces deux notions sont essentielles parce qu’elles permettent de mesurer les efforts fournis pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Bien souvent, c’est en combinant efficience et efficacité qu’on mesure correctement les efforts fournis, le résultat escompté et le réel bénéfice ou avantage dégagé. Il n’y a donc pas de raison particulière de séparer ces notions.
Voyons plutôt comment s’en servir pour résoudre des problèmes communs, et atteindre des objectifs apparemment inaccessibles.
En amour, ça donne quoi ?
Parlons en premier de vos relations amoureuses. Qui ne rêve pas de rencontrer le prince charmant, ou l’homme/la femme de ses rêves ? Cet objectif semble pourtant inaccessible à des millions de gens qui dépensent beaucoup d’argent et de temps à la recherche de l’âme sœur. Il leur manque efficacité et efficience pour atteindre cet objectif.
Pourtant, il semble que la séduction n’est pas un travail si complexe. La plupart des femmes qui attirent les hommes font exactement l’inverse de celles qui recherchent sans cesse : elles restent discrètes, mais prennent soin d’elles. Comment est-ce possible ?
Lors d’une enquête réalisée sur les campus des universités françaises, la plupart des garçons ont dit qu’ils étaient plus attirés par les étudiantes sérieuses et décemment habillées que par celles qui avaient la réputation de filles faciles, et portaient des vêtements extravagants.
La leçon à retenir
Vous n’avez peut-être pas besoin de déployer trop d’efforts pour être aimé. Soyez vous-mêmes, et n’en faites pas trop avec vos vêtements et votre maquillage. Pour autant, prenez soin de vous en portant des vêtements de bon goût, sobres et propres. Il est probable que votre allure responsable attire plus de gens que vous ne le pensez…voilà comment attirer autant avec si peu.
Efficacité et efficience au travail
Ces 2 termes font partie des valeurs essentielles indispensables pour tout travailleur avisé. Les meilleurs travailleurs ne sont pas seulement efficaces. Ils sont aussi efficients. Qu’est-ce-qui les y aidera ? Bien souvent, il leur faut faire preuve de créativité. Sortez des sentiers battus, et apprenez des autres. Ne restez pas cloisonné dans des certitudes toutes faites. Innovez. Il y a souvent plus d’une façon de faire pour parvenir à un meilleur résultat. Cet état d’esprit vous poussera à chercher le moyen d’atteindre de meilleurs résultats et dépensant le moins d’argent et de ressources possibles. Et votre hiérarchie l’appréciera forcément.
Les 5 habitudes à adopter dès maintenant
- Avant d’agir, planifiez: ne vous lancez pas tête baissée dans une tâche. Prenez le temps d’en évaluer la nécessité et l’urgence. Déterminez le meilleur moyen de le mener à bien dans les délais les plus brefs. C’est l’optimisation des notions efficacité et efficience. Apprenez à définir et respecter votre planning.
- Ne vous laissez pas distraire: une personne efficience gagne du temps pour elle-même. Restez concentré, et évitez des discussions avec vos collègues lorsque vous êtes concentré sur une tâche. Soyez focus !
- Respectez les délais impartis à chaque tâche: si un travail doit être terminé dans 48 heures, faites en sorte qu’il le soit dans ce délai, à moins d’un cas de force majeur. Si vous cherchez la meilleure technique pour être productif, essayez la technique Pomodoro.
- Cherchez à minimiser les coûts: ce devrait être un réflexe permanent. Vous pouvez décider par exemple d’utiliser 3 brouillons au lieu de 5, ou de présenter 2 maquettes au lieu de 4. En tout temps, cherchez à faire mieux avec moins qu’avant, et vous deviendrez instinctivement efficient.
- Apprenez de vos erreurs. Aucune œuvre humaine n’est parfaite. Vous aurez peut-être du mal à devenir efficace et efficient du jour au lendemain. Mais vos efforts sur le long terme paieront nécessairement. C’est ce qui s’appelle l’amélioration continue.
Lancez-vous
Efficacité et efficience sont-ils à votre portée ? Si oui, en faites-vous bon usage ? Avec quels résultats ? Après avoir partagé l’article, vous voudriez sans doute nous faire part de vos impressions sur ce sujet.
J ai hâte de suivre cette formation
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour,
Rien qu’à la lecture de l’article, j’ai été convaincu et curieux de découvrir la suite
Merci pour cet article
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Je suis ravi que cet article vous plaise.
Je me permets de vous référencer l’un de nos articles si vous souhaitez approfondir le sujet :
https://www.penser-et-agir.fr/conseils-de-barack-obama/
En espérant que cet article vous intéresse et vous aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr