Épanouissement au travail
0
0

Épanouissement au travail : comment y parvenir intelligemment?

Accueil > Articles divers > Épanouissement au travail : comment y parvenir intelligemment?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Être recruté est une chose, en profiter en est une autre. Au début, l’enthousiasme est présent, la productivité aussi. On se sent important, on doit faire bonne figure pour ne pas décevoir. Après, on finit par être déçu. Le travail devient ennuyeux, frustrant, les supérieurs vous connaissent déjà assez pour vous engueuler. Ou la concurrence avec vos collègues commence à vous agacer. Vous ne vous sentez pas aussi important qu’au début dans cette entreprise. Bref, ce sont toutes des choses qui peuvent arriver dans votre vie professionnelle au point d’envisager de démissionner. Cependant, sachez qu’il est possible de parvenir à un épanouissement au travail même si vous n’aimez pas ce que vous faites.

Vous pouvez vous épanouir au travail en adoptant certains comportements. Il ne s’agit pas vraiment de savoir si c’est la carrière de vos rêves. Il s’agit de savoir pourquoi vous êtes là et ce que vous pouvez gagner de cette expérience. Vous ne ferez pas toujours ce que vous voulez faire dans la vie. Vous devez toujours trouver un moyen de vous épanouir et nous en verrons quelques-uns tout au long de cet article.

Regarder le bon côté des choses

le bon côté des choses

Ce n’est peut-être pas facile pour vous, mais gardez à l’esprit qu’il y a des gens qui sont dans des situatios pires. Je ne vous demande pas d’ignorer le fait que c’est difficile pour vous, mais plutôt d’admettre que votre situation est meilleure que celle de certains. Admettre que vous avez de la chance d’avoir le travail que vous avez, même si votre seul souhait est de partir. La bonne chose est que vous avez un travail, profitez-en. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez, même si vous en voulez plus.

L’épanouissement au travail grâce aux objectifs de vie

Lorsque vous trouvez ces objectifs, vous prenez conscience de ce que vous devez faire pour les atteindre. Ce qui vous fera vous sentir épanoui, c’est le fait de vous efforcer d’atteindre ces objectifs. Vous pouvez faire cela même au travail. Trouvez vos objectifs, ce que vous aimez faire, et essayez de trouver un moyen de les aligner avec votre travail actuel. Si vous avez besoin de l’approbation de votre patron pour apporter des changements dans votre façon de travailler ou dans les tâches que vous effectuez, demandez-lui.

Fixer des missions personnelles

Au travail, fixez-vous des missions personnelles à réaliser. Planifiez votre journée de manière à ne rien manquer d’important. Chaque jour doit vous servir à renforcer vos compétences ou à progresser dans vos tâches professionnelles. En plus de vous permettre de vous concentrer sur une seule chose à la fois, la mission personnelle vous permet en fait de voir les choses se réaliser par vous-même. Cela contribue également à nourrir votre estime de soi et donc votre épanouissement au travail.

Apprendre une nouvelle chose chaque jour

Ce n’est pas parce que vous occupez un poste que vous allez y rester. Vous pouvez évoluer dans l’entreprise ou dans une autre entreprise, et vous devez donc apprendre en permanence. La meilleure façon d’y parvenir est de vous dire : « Je vais apprendre quelque chose de nouveau chaque jour ». Dites-vous que vous devez être meilleur aujourd’hui que vous ne l’étiez hier. Apprenez de nouvelles compétences, de nouvelles façons d’être productif, et écrivez même un livre sur votre évolution si vous le souhaitez. Vos progrès après une semaine vous donneront un profond sentiment d’accomplissement. Ce sera difficile pour vous si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’apprendre quoi que ce soit. Qu’un diplômé d’une grande école comme vous a déjà suffisamment appris pendant ses études. Le problème est que vous serez confronté à un patron qui exigera beaucoup plus de vous, ce qui vous épuisera et vous mettra en colère. Mais si vous êtes prêt à apprendre chaque jour, vous serez chaque jour beaucoup plus compétent et irréprochable.

Épanouissement au travail en se lançant des défis

Sortez de l’ordinaire en faisant des choses qui vous surprennent aussi. Ne vous limitez pas aux tâches routinières qui ne resteront pas dans votre mémoire. Vivez comme un athlète de haut niveau qui cherche à se dépasser. Votre légende peut s’écrire au travail et dans tous les postes que vous occupez. Mettez-vous au défi de faire de grandes choses parce que vous le pouvez. Un emploi ne signifie pas la fin des grandes réalisations. Il existe des légendes dans tous les domaines.

Prendre des initiatives

Ne soyez pas l’employé qui se contente de faire ce qu’il a à faire et de rentrer chez lui, devenez plus que cela. L’objectif premier n’est pas de montrer à votre employeur que vous travaillez plus que les autres. Prendre des initiatives, c’est d’abord s’impliquer émotionnellement, puis se montrer aussi utile que possible. Outre le fait que votre employeur ne manquera pas de vous remarquer, vous saurez vraiment ce que c’est que de travailler pour une cause. Plus de quotas de personnel à remplir, vous devenez un agent permanent de la réussite de l’entreprise. L’épanouissement au travail dépend aussi de la perception que vous avez de votre rôle dans l’entreprise.

Travailler de la meilleure façon

Vous n’êtes peut-être pas épanoui au travail parce que vous ne travaillez pas de la meilleure façon possible. Vous avez une tâche à accomplir et vous la commencez de la mauvaise façon. Il existe des façons plus intelligentes de travailler. La façon dont vous effectuez vos tâches est importante car si vous vous y prenez mal, vous pouvez avoir des problèmes :

  • Problème de retard
  • Travail effectué sous pression
  • Mauvaise qualité du travail
  • Perte de motivation
  • Anxiété, panique, colère, etc.

L’une des façons de commencer une tâche est de la subdiviser en un ensemble d’actions à effectuer les unes après les autres. Commencez par les actions les plus difficiles et poursuivez avec les moins difficiles. En commençant par la plus difficile, vous vous préparez au pire, ce qui vous permettra de mettre toutes les ressources à votre service. Vous serez galvanisé lorsque vous en aurez fini avec la plus difficile et il ne restera alors que la plus facile.

L’épanouissement au travail passe par l’excellence

Accomplissez vos tâches de la meilleure façon possible. N’essayez pas de faire le strict minimum au travail au cas où vous occuperiez un poste inférieur. Chaque contribution est précieuse pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Lorsque vous n’êtes pas impliqué à 100 % dans votre travail, vous en êtes conscient et une partie de vous se dit que vous n’avez pas votre place dans cette entreprise. Même si ce n’est pas vrai, cela peut le devenir à l’avenir. Ne permettez pas à votre esprit d’être troublé par votre insuffisance au travail. Accordez-vous les moyens d’être impeccable dans votre travail, en étant excellent dans ce que vous faites. L’avantage de cette façon d’être au travail est que vous prenez conscience de votre implication. Vous avez moins de doutes sur votre travail, vous êtes sérieux et votre travail est du sérieux. Vos collègues auront du respect pour vous.

Développer des relations au travail

relations au travail

Ce sujet fait déjà l’objet de recherches dans le monde entier pour trouver l’épanouissement au travail. Pour certains, avoir des relations positives est la clé du bonheur au travail. C’est comme dans une famille, c’est la qualité des relations qui peut rendre une famille heureuse.

Lorsque vous avez de bonnes relations avec vos collègues, vous êtes heureux, ce n’est pas un scoop. Vous souriez davantage, vous avez le pouvoir de proposer votre point de vue, vous vous amusez, vous apprenez à connaître la vie de vos collègues, etc. Vous finissez par comprendre que vos collègues ne sont pas si différents de vous. Ils ont des parcours différents, mais ils ont eu des hauts et des bas comme vous.

Les relations dans une entreprise sont extrêmement importantes. Il est absolument essentiel de vous intégrer au cercle des collègues, même si vous êtes nouveau. Ne restez pas sur la touche. Essayez de découvrir ce qui vous manque. Si vos collègues ont dit du mal de vous parce que vous étiez auparavant isolé, c’est du passé. Il est temps de passer à autre chose. Cela peut être difficile au début, peut-être parce que vous ne partagez pas les mêmes valeurs, mais essayez de trouver une place près d’un ou deux collègues.

L’épanouissement au travail grâce au soutien entre collègues

Vous n’êtes peut-être pas épanoui au travail parce que vous trouvez que vos collègues vous ralentissent. Ils manquent de connaissances dans des domaines où vous êtes doué. Ce que vous pouvez faire, c’est les aider. Les aider dans ce qui leur pose problème les rendra, et même vous, très heureux. Portez-vous volontaire pour toute difficulté que vous pensez pouvoir résoudre. Vos collègues l’apprécieront, et votre patron aussi.

Toutefois, n’oubliez pas de revenir à vos tâches après avoir apporté votre aide. Ne vous laissez pas submerger par les appels à l’aide au bureau. N’aidez que lorsque vous avez vraiment le temps. Dans tous les cas, les aider, c’est soutenir l’entreprise et donc vous. En outre, cela renforce les liens avec vos collègues.

Épanouissement au travail grâce à l’activité physique

Le travail exige beaucoup de ressources, tant physiques qu’émotionnelles. Travailler est mentalement et physiquement épuisant. Certains jours de travail sont moins bons que d’autres et vous rentrerez chez vous frustré, stressé, etc. Votre corps s’affaiblira inévitablement si vous ne prenez pas soin de lui.

Vous devez pratiquer une activité physique régulière pour évacuer le stress et la pression du travail et rester en forme. Gardez la forme, prenez soin de vous et ne négligez pas votre bien-être lorsque vous travaillez 5 à 6 jours par semaine. Un corps sain et en forme est plus épanoui au travail qu’un corps malade. Vos collègues sentiront l’énergie qui émane de vous car le sport alimente votre corps en énergie positive.

Penser à autre chose qu’au travail

L’excès a toujours fait mal, même dans le cas du travail. Vous ne trouverez pas d’épanouissement au travail en ne pensant qu’au travail. Au contraire, vous serez dépendant de votre travail et cela changera votre sens de la vie. La dépendance au travail va créer en vous des quotas de performance. Si vous ne les atteignez pas, vous serez triste, voire déprimé. C’est pourquoi vous devez détourner votre attention du travail de temps en temps.

L’avantage de penser à autre chose est que cela vous permet de rester connecté à toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez même trouver de l’inspiration pour votre travail.

Pour penser à d’autres choses que le travail :

  • faites une promenade dans les couloirs du lieu de travail
  • Pendant la pause, prenez des nouvelles de vos proches
  • Parlez à vos collègues de choses autres que le travail

Repartir à zéro

Peut-être que votre patron ne veut plus de vous, ou que vous ne vous entendez pas avec vos collègues ? Le travail ou la responsabilité qui vous a été confié ne vous convient pas ? Repartir à zéro est peut-être la meilleure solution pour vous. C’était peut-être une erreur de travailler dans cette entreprise, mais c’était aussi une occasion d’apprentissage pour vous. C’est à vous de prendre la décision : où vous serez épanoui, avec quel collègue, à quel poste, dans quelle ville, etc.
Vous savez maintenant que vous devez prendre un nouveau départ pour battir sereinement le rêve de l’épanouissement au travail.

Conclusion

Pour être épanoui dans votre travail, vous devez vous fixer des objectifs à atteindre au sein et en dehors de l’entreprise. Vous ne devez pas vous laisser emporter par la vague de la routine, et le meilleur moyen d’y parvenir est d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. En outre, vous devez prendre des initiatives, soutenir les autres si possible, écouter plus que proposer. Prendre conscience de la chance que l’on a d’avoir un tel travail est aussi un grand pas. Être fier de soi et de son travail, donner le meilleur de soi, développer des relations positives sont autant de choses à réaliser au travail. Cependant, lorsque rien ne va plus, comme lorsque vous êtes constamment en guerre avec vos collègues, il vaut mieux aller voir ailleurs. Vous n’êtes pas condamné à travailler dans la même entreprise toute votre vie, surtout si vous n’êtes pas épanoui. Si vous sentez qu’il n’est plus possible de continuer, faites vos valises et partez. Il est peut-être temps de prendre un nouveau départ.

Si vous avez d’autres conseils pour trouver l’épanouissement au travail, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Vos proches ont peut-être besoin des conseils de cet article. N’hésitez donc pas à partager cet article sur les réseaux sociaux via les liens ci-dessous.

 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :