Est-ce que mon métier me correspond vraiment
2
327
2
327

Est-ce que mon métier me convient vraiment ?

Accueil > Epanouissement personnel > Est-ce que mon métier me convient vraiment ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site Internet Penser-et-agir.fr. Bienvenue dans l’épisode 2 de la série Agir au quotidien, un conseil concret pour agir tous les jours. Si vous n’êtes pas encore abonnés sur la chaine Youtube, cliquez ici tout de suite pour recevoir tous les jours des notifications quant aux nouveaux épisodes qui seront publiés jour après jour.

Aujourd’hui, cette vidéo, s’adresse aux personnes qui sont en reconversion professionnelle.

« Comment savoir si un métier me correspond vraiment ? » ou « comment savoir quel autre métier nous correspondrait plus ? »

Et vous allez voir qu’on ne va pas utiliser des méthodes classiques de bilan de compétences ou autre, ni se baser sur un résultat concret. Souvenez-vous, hier dans le premier épisode de la série « Agir au quotidien », je vous ai fait pencher sur la question du Pourquoi. Cela vous a permis d’identifier le concept noyau, le concept profond que vous avez envie d’atteindre.

Changer de métier pour les véritables raisons

Je vous avais donné un exemple avec la liberté. Généralement la plupart des personnes, lorsqu’elles pensent à se reconvertir professionnellement ou lorsqu’elles ne se sentent pas à l’aise dans leur emploi, pensent généralement à deux choses :

  1. Le salaire qu’ils ont en fin de mois,
  2. L’aspect social, c’est-à-dire le prestige d’exercer tel ou tel métier. Par exemple, le prestige d’être médecin ou ingénieur. C’est-à-dire des métiers qui sont reconnus au sein de la société.

Comment utiliser les projections pour savoir si un métier me convient vraiment

Je vais vous proposer une réflexion différente qui est assez simple :

  • Projeter-vous dans 10 ans.
  • Prenez une feuille de papier A4 et rédigez votre journée moyenne idéale.

Qu’est ce que c’est qu’une journée moyenne idéale ?

C’est très simple. Commencez par : « Je me lève à telle heure… »

Lorsque vous rédigez ça, ne pensez pas à toutes les limites géographiques, financières, temporelles ou autres.

Écrivez :

« Je me lève à telle heure. Je prends mon petit déjeuner. Au petit déjeuner, je mange ça. Ensuite, je vais peut-être faire du sport. Ensuite je ne travaille que l’après-midi, ou alors je travaille toute la journée, ou peut-être que je travaille de nuit. »

Ça va dépendre de vous.

Vous rédigez votre journée moyenne idéale sur une feuille A4. Une journée idéale moyenne, c’est la journée que vous pourriez reproduire tous les jours, à l’infini, tout en étant heureux.

L’importance de la passion lorsqu’on souhaite changer de métier

C’est le prolongement de ce que je vous ai dit dans la vidéo d’hier mais en approfondissant la réflexion un peu plus. On ne va pas s’intéresser à des critères de réussite ou de résultats. On va s’intéresser à du bien-être au quotidien, à des choses simples.

Prenons l’exemple de la musique.

Vous pourriez peut-être avoir une activité en rapport avec la musique qui vous permettrait de vivre votre journée idéale que vous venez d’écrire sur un papier. Une passion, c’est quelque chose d’abstrait. Par exemple la musique, ce n’est pas ça qui va vous faire vivre.

Continuons l’exercice…

Trouvez une activité en accord avec votre passion

Une fois que vous avez votre passion, ce qu’il faut faire c’est d’essayer de déterminer une activité professionnelle qui va être en rapport avec cette passion. Ce que je vous dis n’est pas forcément simple. Mais c’est une réflexion que vous pouvez mener pour vous-poser des questions, peut-être créer des déclics ou créer ce qu’on va appeler en psychologie des dissonances cognitives.

On ne va pas rentrer dans l’approfondissement de ce qu’est ‘une dissonance cognitive. C’est juste quelque chose qui va faire que vous allez avoir une différence entre ce que vous pensez à l’intérieur de vous (ce dont vous êtes convaincus) et vos actions au quotidien.

C’est très important d’avoir cette méthode de réflexion parce que ça va vous permettre de créer ces petits déclics. Et un simple déclic, une simple pensée, une simple petite chose qui ne va pas dans votre cerveau peut tout changer à plus long terme (c’est ce que j’appelle un élément déclencheur).

Quelle est l’intérêt des projections dans le futur ?

L’intérêt de la méthode que je vous propose aujourd’hui est, qu’en vous projetant 10 ans dans le futur, vous oubliez tous les aspects financiers et géographiques. Vous allez vraiment révéler quelque chose que vous ne pourriez pas révéler en tant normal si vous pensiez avec les limitations actuelles quelles qu’elles soient.

Résumons…

Projetez vous dans un cadre idéal. De là, en fait ce qu’on fait, c’est qu’on revient un petit peu en arrière.

On se dit : « Voilà ! Ok ! J’ai ma journée idéale. Maintenant, je vais à penser que j’ai aujourd’hui, et je vais faire coller une activité en accord avec cette passion et avec ma journée moyenne idéale ».

Ça permet ensuite d’identifier des métiers qui vous correspondent vraiment.

Et surtout d’amener une autre réflexion.

Utilisez les méthodes de façon complémentaire

Alors je ne dis pas que toutes les méthodes classiques comme le bilan de compétences et tout ce qui existe est à jeter. Absolument pas ! Ce sont des méthodes qui sont complémentaires.

Maintenant, si vous êtes en reconversion professionnelle, ou si vous souhaitez l’être plus tard, et que vous-vous dites : « Voila ! Il faut que je change de métier »

Il y a tellement de personnes qui se disent ça mais qui n’agissent jamais !

Commencez déjà à faire ce type de réflexions. Vous pouvez faire un bilan de compétences classique. Là, vous trouverez plein de conseils partout. C’est fait et refait. À côté, effectuez la réflexion que je vous ai donnée dans cet article. Travaillez sur le bien-être quotidien et les passions.

Vous allez ensuite identifier si les deux méthodes de raisonnement que je vous donne se rejoignent sur un métier que vous avez identifié. Ça va vous donner confiance en vous. Ça va vous donner l’envie d’agir et d’atteindre ou réaliser tout simplement vos rêves et de faire quelque chose qui vous plait.

Surtout, oubliez les influences négatives de vos proches, oubliez les remarques de la famille, oubliez les remarques des collègues. Intéressez-vous à vos besoins profonds et à ce que vous aurez écrit dans votre jour moyen idéal projeté à 10 ans.

Voila ! C’était Mathieu Vénisse, du site Internet Penser-et-agir.fr. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés : Facebook, Youtube, Twitter…

Et si vous voulez aller un petit peu plus loin avec moi, je vous invite à vous inscrire à une formation gratuite de 11 jours sur les habitudes de vie, c’est-à-dire les réflexes quotidiens qu’ont les personnes qui réussissent, qui se bougent et qui veulent aller au bout de leurs rêves.

C’était Mathieu Vénisse, et je vous dis à demain pour l’épisode 3 !

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Alex

    Merci pour ces articles de qualité qui changent de ce que l’on peut trouver habituellement sur ces innombrables blogs consacrés au développement personnel
    Alex

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :