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Force de persuasion : un point fort pour convaincre les autres

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Savoir utiliser sa force de persuasion pour obtenir ce que vous voulez dans la vie est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez développer. Être capable de persuader est un atout indispensable pour réussir aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Si certains réussissent à le faire facilement, ce n’est pourtant pas le cas de tout le monde. Heureusement, les compétences de persuasion peuvent être apprises comme toutes autres. Toutefois, maitriser l’art de persuader et d’influencer ne doit pas seulement se limiter à une quête pour soi. Lorsque vous développez cette habileté, vous pouvez travailler pour faire entendre votre voix et celle des autres.

Force de persuasion : un atout utilisé au quotidien

Qu’il s’agisse de publicités, de discours politiques ou même de simples échanges interpersonnels, nous sommes constamment bombardés par des milliers de messages persuasifs. Les leaders, les proches, les professionnels utilisent leur pouvoir de persuasion pour nous convaincre de penser, de faire ou de ressentir quelque chose. Nous connaissons ou rencontrons également des personnes capables de faire faire à n’importe qui et presque immédiatement ce qu’ils veulent. D’un autre côté, nous devons, la plupart du temps, convaincre une personne sur une chose, faire changer d’avis à quelqu’un ou influencer son point de vue. Ainsi, la force de persuasion est souvent utilisée dans :

  • Ventes et marketing : Les vendeurs et représentants marketing les plus performants sont ceux qui peuvent persuader leurs clients d’acheter.
  • Management : Les chefs d’entreprises, les managers et les cadres doivent persuader les employés de leur faire confiance. Ils doivent également souvent faire appel à des techniques de persuasion lors des réunions du conseil d’administration, des rencontres avec les clients et les partenaires pour défendre leurs idées au sein de l’entreprise.
  •  Entretiens d’embauche : Les compétences de persuasion sont indispensables pour les candidats à un emploi ou ceux qui cherchent une promotion. Ces personnes doivent pouvoir utiliser leur force de persuasion après une bonne préparation pour expliquer à leurs supérieurs pourquoi elles sont parfaites pour le poste ou la promotion.
  •  Relations personnelles : Nous utilisons la persuasion dans nos relations personnelles pour obtenir ce que nous voulons de notre conjoint, des enfants ou des proches. Par exemple, vous pouvez persuader vos enfants de faire des essais pour des équipes sportives ou des pièces de théâtre.

Pouvoir de persuasion : l’arme secrète des influenceurs

Avoir la capacité de persuader est une très bonne qualité. Elle permet d’obtenir ce que l’on veut de n’importe qui afin d’atteindre ses objectifs. Si vous développez votre force de persuasion, vous avez le pouvoir et vous devenez influent. Tous ceux qui dirigent et réussissent sont des experts en persuasion. Ils réfléchissent beaucoup à la façon dont ils peuvent obtenir l’aide d’autres personnes pour atteindre leur but. Tout passe par la planification et l’élaboration des stratégies avant l’action. Ils définissent clairement leurs objectifs, puis ils choisissent les personnes dont ils auront besoin. Ils réfléchissent ensuite à ce qu’ils devront faire en retour pour ceux-ci les aident. Le travail de persuasion et d’influence se fait donc indirectement.

Avec la force de persuasion, vous êtes capables d’accomplir de grandes choses. C’est donc cela qui peut faire la différence entre le succès et l’échec. En effet, la plupart des gens ne sont pas conscients que chaque interaction humaine implique un processus complexe de persuasion et d’influence. Et comme ils ne savent pas, ils pensent qu’ils font ce qu’ils font de leur propre chef alors qu’en réalité ce sont d’autres personnes qui les incitent à le faire.

Par exemple, nous accordons plus de crédit à ce que disent les experts, les journalistes et les personnes populaires. Ayant conscience de cela, les marques par exemple n’hésitent pas à les utiliser pour nous inciter à acheter et consommer leurs produits.

Force de persuasion : les différentes manières d’influencer et de persuader

Il existe de nombreuses techniques pour persuader une personne ou un public cible. On peut faire appel à la raison en utilisant l’argumentation, la logique, la preuve… D’autres jouent plutôt sur l’émotion et utilisent la publicité, la foi, la propagande, la manipulation, le mensonge…

Par exemple, certaines personnes cherchent à convaincre en parlant et répétant sans arrêt. Ils estiment qu’en réitérant constamment leur point de vue, ils peuvent réussir à amener leur interlocuteur à se soumettre. Et cela fonctionne parfois, bien sûr, parce que les autres cèdent uniquement pour obtenir la paix.

D’autres profitent de leur pouvoir de leur position pour utiliser leur force de persuasion. Ils ordonnent aux autres de faire ce qu’ils veulent. Encore une fois, les autres exécutent parce qu’ils sont contraints. Mais comme le cœur n’y est pas, il y a de fortes chances qu’ils abandonnent ou qu’ils soient frustrés.

Persuader n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais c’est la finalité ainsi que la manière de s’y prendre qui est le problème. Il faut donc que la persuasion soit idéalement attachée à la raison, à l’éthique et à la morale, pour éviter qu’elle ne s’égare sur un terrain dangereux. Il ne faut pas utiliser son pouvoir de persuasion pour faire du mal ou amener les autres à faire des choses contre leur volonté. Savoir utiliser sa force de persuasion, c’est avant tout déclencher « un consentement libre et authentique chez le “persuadé”.

Quelles sont les compétences clés pour bien persuader ?

Être capable de persuader vous permet de présenter vos idées aux autres de manière à les convaincre d’y adhérer. Pour amener une personne ou un public à faire ou à croire quelque chose, il faut avant tout développer des capacités persuasives.

  • avoir une bonne estime de soi et une bonne intelligence émotionnelle en général.
  • Pouvoir analyser l’interlocuteur et lui présenter l’idée de manière à lui montrer en quoi votre proposition est correcte pour lui.
  • Avoir la force de persuasion, c’est pouvoir présenter un argument logique et bien documenté qui utilise des faits et des données pour justifier vos idées ou votre position.
  • Être capable et disposé à écouter l’interlocuteur (grâce à l’écoute active par exemple) ou le public et à répondre de manière appropriée à la question «  en quoi votre idée contribue à satisfaire leurs besoins ou préoccupations” ?
  • Pouvoir garder son calme et discuter sans se sentir obligé d’argumenter de manière négative ou de recourir à des attaques personnelles.
  • Être en mesure d’exprimer clairement son point de vue ou son idée dans un discours et/ou par écrit.

Pouvoir valoriser l’interlocuteur et booster son ego. C’est un des secrets bien gardés des experts en persuasion.
Bref, pour développer sa force de persuasion, il faut notamment travailler son empathie, sa capacité d’écoute active et son sens du relationnel ainsi que ces qualités de communication.

Au final !

Le pouvoir de persuasion est un art qui s’apprend. Grâce à cet atout, nous pouvons transformer un Non en un OUI et obtenir ce que nous voulons. Apprendre à convaincre et à persuader les autres doit être motivé par des raisons positives (réussir, atteindre un objectif, défendre une réforme…). Vous ne devez en aucun cas utiliser la persuasion pour nuire, pour manipuler ou intimider… Chercher à convaincre est une démarche forte et responsable qui engage et implique. Essayer de persuader est naturel et légitime, mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix.

Je vous recommande le livre « La force de persuasion » écrite par Lionel Bellenger pour approfondir vos connaissances sur le sujet. Si cet article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux. A bientôt sur penser et Agir.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Nessao Jean François

    MERCI pour ces explications détaillées sur la force de persuasion . j’espère qu’elles me permettront d’atteindre mes objectifs surtout dans le domaine commercial

    Réponse

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