Le harcèlement moral au travail porte atteinte au rythme de production, à la motivation, à la confiance en soi, etc. de la personne qui l’endure. Insufflant le stress au travail, il s’agit d’un véritable danger qui peut détruire sa victime. En effet, celui qui subit un harcèlement ne connaîtra jamais le bien-être au travail. Voilà qui amenuisera sa volonté de bien faire les choses. Comment reconnaître un harcèlement moral au sein de son lieu de travail ? Comment s’en sortir ? Le harceleur agit de quelle manière ? Tout de suite, parlons-en !
Sommaire
La motivation et le but du harcèlement moral au travail
Le harceleur agit dans le but de déstabiliser et de réduire à néant la confiance en soi de sa cible. En fait, il vous travaillera à l’usure pour que vous partiez de votre propre initiative. Il sera alors irréprochable aux yeux de ses collègues et aura réussi à se débarrasser de vous. Cette perversité rend le harcèlement moral encore plus dangereux.
Par ailleurs, sa motivation n’est autre que la haine. Oui, nous nous faisons harceler moralement parce que notre personne ne convient tout simplement pas à un collègue ou à un supérieur. Nous les mettons mal à l’aise par notre simple présence, nos aptitudes ou encore notre aisance au sein de l’entreprise. Il se peut également que le harceleur voie en vous une menace. Dès lors, il fera tout pour instaurer le stress au travail afin de vous induire à l’erreur. D’autre part, la jalousie au travail peut pousser une personne à harceler un collègue.
Reconnaître un harcèlement moral au travail
Le bien-être au travail est essentiel pour s’épanouir dans son domaine de prédilection. Cependant, les regards de travers, les piques de temps à autre… qui ne semblent pas signifier grand-chose au début, n’aident pas du tout à se sentir bien lorsqu’ils sont constatés quotidiennement. Voici quelques formes classiques de harcèlement moral au travail.
Les tâches irréalisables ou les plus ingrates
Vous et celui qui vous les confie êtes conscients que vos tâches sont tout simplement irréalisables. Vous gérez alors un volume de tâches trop important pour être achevé. Débordé, vous ne saurez plus où donner de la tête et vous aurez le sentiment que l’on vous pousse à commettre une erreur. Arrivent alors le stress au travail et son lot de ravages.
L’isolement
Il s’agit là en effet d’un cas classique. Malgré votre désir de vous intégrer, vous vous trouvez isolé. Personne ne vous adresse la parole. Les réponses à vos bonjours pleins de sourires ne sont que des maigres saluts sans échange de regards ni conviction. Ce sentiment d’isolement vous poussera jusqu’à la lassitude. Et là, on parle bien de harcèlement.
Les critiques incessantes
Il est compréhensible et normal de subir des remarques déstabilisantes, des blagues malveillantes, des soupirs excédés et des regards un peu trop expressifs… si nous avons fait une faute. Mais si pour chaque mission ou pour chaque tâche accomplie, nous entendons des critiques, il s’agit tout simplement d’un harcèlement moral au travail.
Les menaces et intimidations
Nous ne parlons pas de menaces physiques, mais plutôt d’intimidations morales. Pour vous pousser à bout, votre harceleur se sert expressément d’un ton frigide et neutre. Et ce, même pour parler de la pluie et du beau temps. Pour la moindre erreur, il menacera de tout dire à vos supérieurs sans pourtant ne jamais le faire, car il souhaite seulement vous déstabiliser.
Comment réagir face à un harcèlement moral au travail ?
Il faudra avant tout maîtriser ses nerfs, ses sentiments et agir avec tact, car se défaire d’un harcèlement moral n’est pas une sinécure.
Rester impassible à l’égard des attaques
Manipulateur comme il est, le harceleur se nourrit de votre colère, de votre impuissance et de toutes les émotions négatives qu’il réussit à implanter en vous. Plus vous les exprimez, plus il se sentira puissant. Parfois, c’est difficile, mais vous devez réussir à vous maîtriser. Apprendre l’auto-hypnose peut vous aider dans ce sens. En effet, vous devez garder votre calme. Ne laissez pas apparaître le moindre signe de faiblesse. Faites surtout attention aux mots qui ne sortent pas de votre bouche, mais de vos gestes. Faites cela dans le but d’écourter toute conversation. Cette confiance en vous agacera votre harceleur, il vous laissera alors tranquille. Au moins pendant un moment.
Pour améliorer cette technique, adressez-vous à votre harceleur avec des propos concis, réfléchis et rationnels. Face à des arguments irréfutables, il sera à son tour déstabilisé et voudra arrêter la conversation.
Ni passif ni agressif
En avalant le venin du harcèlement moral au travail sans réagir, vous donnez les pleins pouvoirs à votre harceleur. Il aura dès lors une emprise totale sur vous et vous fera subir les pires atrocités. Par ailleurs, vous devez toujours maîtriser votre colère et ne devenez pas agressif. En agissant ainsi, vous permettez à votre harceleur de dire à tout le monde que vous lui avez manqué de respect. Il vous fera passer pour le méchant.
Une fois de plus, apprendre l’auto-hypnose peut vous aider à garder l’équilibre entre le pacifisme et l’agressivité. Affichez votre fermeté et votre détermination sans attaquer et restez calme et poli sans vous soumettre.
Ne divulguez pas vos informations personnelles
Le harceleur peut se servir de vos informations personnelles pour les utiliser contre vous. Quoi qu’il arrive, ne vous laissez pas distraire et ne quittez jamais le contexte professionnel. Ne parlez pas de vos histoires passées ni de vos futurs projets, encore moins de votre situation actuelle. Faites également attention à ne pas divulguer des informations qui concernent vos autres collègues. Le harceleur se trouvera dans une situation où il ne pourra rien faire pour vous attaquer.
Agir pour vaincre le harcèlement moral au travail
Pour gérer le stress et retrouver le bien-être au travail malgré un harcèlement, nous avons découvert qu’apprendre l’auto-hypnose est d’une grande efficacité. Nous avons également vu que le harcèlement au travail peut revêtir plusieurs formes. Cependant, il est également important de se faire accompagner lorsque nous sentons que nous sommes victimes d’un harcèlement. Ne nous laissons plus marcher sur les pieds et agissons.
Si vous avez des témoignages ou des conseils, faites des commentaires.
Merci infiniment pour votre article ! Votre article me donne enfin des clefs pour
entrevoir une issue à ma situation : résilience, ‘impassibilité et tact… Pas si facile à mettre en œuvre néanmoins…
Bonjour Véronique,
Merci pour ton commentaire.
Oui, il faut de la patience et de la persévérance pour mettre en œuvre tout cela. Néanmoins, je te conseil de la faire pour que tu puisse enfin sortir de ta zone de confort.
Bien à toi,
Mathieu.