Thomas est doté de capacités intellectuelles supérieures.
« C’est pas moi qui le dis, c’est le psy ! » répète-t-il sans cesse.
Mais finalement, 142 de Q.I. ce n’est pas si grave. Ça ne se voit pas de l’extérieur, ça ne s’entend pas lorsqu’il parle. Thomas est une personne ordinaire, c’est juste qu’il comprend plus vite que la moyenne.
« C’est pas moi qui le dis, c’est Monsieur Laborit ! », répète-t-il sans cesse.
Monsieur Laborit, c’est son prof de maths. Et naturellement, Thomas est son élève préféré.
« Au moins, je n’ai pas l’impression de faire cours pour rien ! Monsieur, vous pouvez être fier de votre fils. Il ira très loin ! ».
André, le père de Thomas est heureux. Ouvrier depuis ses 16 ans, il s’est toujours promis d’obtenir le meilleur pour son fils. Et comme il ne cesse de le répéter à sa femme :
« Aujourd’hui sans diplôme, on ne fait plus rien. C’est pas comme à notre époque ! Un diplôme aujourd’hui, c’est le minimum syndical ! »
André n’a jamais vraiment compris pourquoi son fils avait été diagnostiqué « intellectuellement précoce ». En plus il paraît que c’est génétique…
« Et c’est pas moi qui le dis, c’est les scientifiques ! » répétait-il sans cesse.
Il était surtout soulagé que son fils ne soit pas « autiste ou un autre truc dans le genre ».
« Mon fils est intelligent et, comme le dit Monsieur Laborit, il va réussir ! »
Sommaire
Un enfant ordinaire
Aujourd’hui Thomas a 13 ans. Il a obtenu son brevet des collèges avec 2 ans d’avance. Même monsieur Laborit est venu à la petite fête organisée par ses parents. C’est qu’à la campagne, tout le monde se connaît ! Ce n’est pas comme à la ville… A la campagne, on ne se fuit pas du regard.
« Je vous l’avais dit monsieur Oneiros, votre fils réussira. Et je me trompe rarement ! »
Le verre tinta, les conversations allaient bon train : Un bel après-midi en somme ! A la campagne c’est comme ça, c’est jovial, tout le monde se connaît. C’est pas comme à la ville ou personne ne se parle. Un après-midi ordinaire, des études ordinaires, un bonheur ordinaire dans un monde ordinaire…
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
3 années passèrent…
« Et la ville au fait ? » questionna la boulangère.
« La plus belle ville du monde voulez-vous dire madame Micheline ! Notre fils a été accepté dans une école de commerce très réputée ! Vous savez, ceux qui font des grandes études : c’est eux qui dirigent le monde ! Ils ont la belle vie ! Ma fierté, madame Micheline, ma fierté je vous dis ! »
Un homme ordinaire
Thomas est à Paris. La capitale de France, la plus belle ville du monde, des études prestigieuses… Plutôt cool ! En plus Thomas a reçu une bourse pour venir étudier.
« C’est comme ça que ça fonctionne, explique-t-il à Sophie, quand tu es reconnu comme quelqu’un de doué, les entreprises sponsorisent tes études. Et le mieux dans tout ça, tu sais ce que c’est Sophie ? C’est l’embauche assurée chez Mirari ! Les leaders de l’édition dans le développement personnel. Bon ok, le produit final c’est de la foutaise, mais leur économie est en pleine forme, la société est prospère et ils payent super bien ! C’est déjà dans la poche Sophie. Les gens malheureux, il y en aura toujours haha ! »
Thomas a rencontré Sophie à une soirée de son école. Elle est marrante Sophie. Enfin marrante, ce n’est pas le bon mot. Elle est touchante plutôt. Comme si la simplicité et le calme pouvaient être des atouts séduction… En tout cas : ils ont tout de suite accroché. Forcément, Sophie est jolie, intelligente et promise à un avenir en or ! D’ailleurs Thomas adore le répéter à tous ses amis :
« Sophie, tu vas voir ce sera une sacrée femme d’affaire, elle a tout pour réussir ! C’est pas moi qui le dis, elle a les meilleures notes de la promo ! »
Un homme d’affaire ordinaire
Thomas est en retard ce soir. Il avait une réunion qui a duré un peu. Mais c’est normal, les réunions qui traînent. Quand on est chef du département stratégique chez Mirari, on a des responsabilités. Ça fait maintenant 5 ans que Thomas essaye d’expliquer ça à Sophie mais elle ne comprend pas. Tout comme Thomas n’arrive pas à comprendre qu’elle se soit reconvertie au métier d’infirmière avant d’avoir terminé ses études de commerce.
« Une infirmière ça ne gagne rien et en plus vous avez toutes une sciatique en fin de carrière ! », répétait-il sans cesse pendant le film de deuxième partie de soirée.
Ah oui, le film de deuxième partie de soirée ! C’est bien le seul moment où Thomas et Sophie peuvent se retrouver. Thomas finit souvent très tard et Sophie a des horaires décalés. Pas simple pour une vie de couple ! Et puis, comme Thomas est souvent en déplacement, il part dès le dimanche pour dormir sur place et être en pleine forme le lundi matin. Les week-ends sont plus courts mais « c’est le secret de la réussite » comme il aime le confier à Sophie avant de s’endormir. En dehors des horaires un peu particuliers et de ces petites incompréhensions, Thomas et Sophie sont heureux. Ils projettent d’ailleurs d’avoir un enfant.
C’est génial un enfant !
Une vie ordinaire
Thomas aime raconter que sa femme est magnifique et que, malgré son travail, ils arrivent à partir en vacances trois fois par an.
« C’est pas tout le monde qui part trois fois par an quand même ! »
Hôtels 5 étoiles, palaces, visites touristiques, restaurants gastronomiques, etc.
« Ah ça des choses on en a vu, je peux te le dire ! » répète-t-il souvent à son ami Louis.
Louis est un gars sympa. Il n’a pas vraiment de grandes ambitions mais lui, au moins, il n’est pas prise de tête. Pas comme les autres qui travaillent au service stratégique. Thomas ne savait pas trop ce qu’il appréciait chez Louis… Finalement ce n’est qu’un type du service rédaction. Ces espèces de machins pseudo-psychologique. Toutes ces personnes qui écrivent des choses mais qui n’ont, pour la plupart, même pas un diplôme de psychologie ! Ça a toujours dépassé Thomas ça. Comment peut-on aborder des questions soi-disant “psychologiques” sans avoir fait d’études de psychologie ? Incompréhensible ! Mais Louis avait su attirer son attention un jour à la machine à café alors qu’il était perdu dans ses pensées…
Un ami ordinaire
« Vous savez quoi monsieur ? Je suis étonné… Hier je faisais des recherches sur Internet pour savoir d’où venait mon prénom… Eh bien vous savez quoi ? Pas une trace de mon prénom sur la première page du moteur de recherche ! Lorsque je tape “Louis”, tous les résultats concernent une marque de luxe. Si si vous savez, celle dont les japonais raffolent ! Enfin c’est pas le problème, c’est juste que ça m’a étonné…
Bref ! Vous travaillez dans quel service monsieur Thomas ? »
« Comment connaissez-vous mon prénom ? »
« Monsieur, comme tous les employés de Mirari, nos prénoms sont visibles sur notre étiquette », avait-il dit en montrant la poitrine de Thomas.
« Vous savez, monsieur Thomas, les noms ne sont pas choisi par hasard. On réfléchit toujours avant de donner un nom à quelque chose ou un prénom à quelqu’un… Je ne connais pas mes parents et je me suis toujours demandé pourquoi l’orphelinat m’avait appelé Louis. C’est pour ça que j’ai cherché sur Internet. Mais, dans les orphelinats, je ne crois pas qu’ils prennent le temps de réfléchir aux prénoms… Et vous, vos parents vont bien ? »
Louis parle beaucoup et c’est ce qui plaît à Thomas. Ça le distrait. Tout ce qu’il dit n’est pas intéressant. Souvent, il parle de ces machins de développement personnel là ! Et, chaque année, Thomas se pose la même question :
« Pourquoi Louis persiste-t-il à m’offrir un bouquin que je ne lirai pas ?! »
Mais comme le dit son père : « les cadeaux, ça ne se jette pas Thomas ! »
Il avait donc dix livres alignés sur une étagère de sa bibliothèque qu’il n’avait jamais ouverts.
Enfin, Sophie les lisait, c’est déjà ça !
Un adulte ordinaire
Aujourd’hui Thomas a 40 ans. Il organise une super fête pour son anniversaire ! Il a mis beaucoup d’argent : ça va être vraiment génial ! En plus ça fait maintenant 5 ans que Sophie l’a quitté. Il a accusé le coup. Il va beaucoup mieux !
« C’est pas moi qui le dit, c’est mon psy ! » répète-t-il sans cesse à son ami Louis.
Ce bon vieux Louis n’aurait raté pour rien au monde l’anniversaire de Thomas. Il ne sait pas non plus pourquoi ils s’entendent bien mais c’est comme ça ! Et depuis que Louis a quitté son travail pour se lancer dans l’auto-édition, il a moins d’occasions de voir Thomas.
« Au fait, j’ai ton cadeau d’anniversaire ! Je sais que tu ne lis pas les livres que je t’offre alors j’ai décidé de t’en offrir un tout petit cette année. »
Je me suis dit que celui-là, peut-être tu le liras… Et puis il a été écrit à une époque où les diplômes n’existaient pas… mais je peux te garantir qu’il en aurait eu des diplômes cet homme-là !
Thomas remercia Louis puis ouvrit le paquet…
…
Son coeur bondit. Il n’eut pas le temps d’avoir les mains moites qu’il chancela. Louis le rattrapa et amortit sa chute…
Un livre ordinaire
Thomas venait de recevoir en cadeau le livre qui se trouvait à côté de la lettre d’adieu de Sophie 5 ans auparavant. A l’époque, il avait pris ce livre et l’avait rangé avec les autres pensant que c’était l’un des cadeaux de Louis qu’elle lisait à ce moment-là.
Tout simplement…
Mais Louis n’avait jamais acheté ce livre à Thomas avant cet anniversaire. En fait, c’était le dernier message de Sophie avant qu’elle ne le quitte. C’était le dernier cadeau de Sophie.
Tout simplement…
Elle avait laissé une lettre, un livre et un post-it.
Une conversation ordinaire
Le lendemain matin, au téléphone, Thomas expliqua :
« Écoute Louis, je vais te lire ce post-it, je l’ai gardé »
« Toi qui aime bien tous ces machins, tu m’expliques ? » demanda-t-il à Louis au téléphone.
« Tu ne connais pas le “carpe diem” ? C’est une maxime extraite d’un poème d’Horace. Ça signifie : “Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.” »
Thomas remercia Louis puis raccrocha. Le lendemain de ses 40 ans, Thomas ouvrit le petit livre que Sophie lui avait acheté 5 ans auparavant. Le livre commençait comme cela :
« LETTRE I – Sur l’emploi du temps.
Suis ton plan, cher Lucilius ; reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu’ici t’était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage-le. »
…
Il s’endormit tard, le livre ouvert sur sa poitrine, une larme coulait le long de sa joue…
Fin.
Chaque personne, chaque livre, chaque objet, chaque événement qui passe dans une vie est ordinaire pour quelqu’un et remarquable pour quelqu’un d’autre. Ne passez pas à côté de ceux qui sont remarquables pour vous… Et, si vous n’avez rien à faire ce soir… Pourquoi ne pas lire ? Ça changera de la télévision :
Votre ami,
Louis.
(Ou bien quelqu’un d’autre… à vrai dire ce n’est pas le problème… ce n’est qu’un prénom.)
Merci à tous les lecteurs qui sont arrivés jusque là !
Parfois, la nuit il est difficile de dormir. C’était le cas de la dernière nuit, alors je me suis levé et j’ai écris un peu. Voilà comment cette histoire est née. J’ai hésité avant de la publier et puis je me suis dis : « allez, tu as un blog, c’est fait pour ça ! ».
En tout cas, si cette histoire vous a plu, partagez-la sur Facebook et sachez que je serai ravi que vous laissiez un commentaire en bas de la page si vous en avez l’envie.
Photo : © lassedesignen – Fotolia.com
Une bien belle histoire.
Eh oui, je suis allé jusqu’au bout.. en fait, on aimerait connaitre la suite 🙂
Beau message, beau fond, belle forme.. tout y est, bravo, une insomnie bien rentabilisée
Bonjour Bruno et bienvenue sur Penser et Agir,
Merci pour tes compliments.
Finalement cette insomnie n’aura pas été inutile en effet !
Une suite ?
Je ne sais pas, l’histoire est bien comme cela.
J’aime bien l’idée que chacun puisse imaginer la suite de cette histoire.
Et puis, les insomnies ça va, mais pas trop souvent non plus 😉 !
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Bonjour,
merci pour cette petite histoire, j’ai bien aimé, une histoire sans fin… une leçon…
A+
Bonjour Brithom et bienvenue sur Penser et Agir,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Je suis ravi que cette histoire vous ait plu.
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Bonjour,
Merci, une très bonne histoire et beaucoup de leçons.
Bonne continuation.
Bonjour Salma et bienvenue sur Penser et Agir,
Merci à vous 🙂
Bonne continuation,
Mathieu.
belle histoire je l’ai relu 2fois .je ne la trouve pas ordinaire
Merci Souad 🙂
Idem pour moi…. Très touchante… Ça ravive quelque chose en moi aussi….
Bonjour Mathieu,
une bien jolie histoire, avec un joli message à l’intérieur..
On déroule le fil, et on trouve le cadeau…
A renouveler sans modération, pour les nuits sans sommeil..
A bientôt
Dany
Merci Dany.
Promis je renouvellerai si je ne trouve pas le sommeil une autre nuit.
J’ai d’ailleurs quelques idées autour de cette histoire…
A bientôt,
Mathieu.
Idem pour moi…. Très touchante… Ça ravive quelque chose en moi aussi….merci encore Mathieu…
Salut!
Bravo pour cette merveilleuse idée de la rédaction d’une histoire comme une métaphore ou une réflexion générale sur le thème du moment présent. C’est complètement différent de ce que l’on a l’habitude de lire ailleurs et franchement ça fait son effet.
Par ailleurs, j’utilise très souvent les métaphores dans mes consultations donc ce style m’a particulièrement plu.
Je ne connaissais pas ce livre, je crois qu’il va finir entre mes mains celui-là.
Au plaisir de te relire
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Tout simplement merci pour cette belle histoire…
A bientôt.
Fancy
C’est avec grand plaisir Fancy 🙂
A bientôt,
Mathieu.
C très beau … Et bien D gens ont du se reconnaître … Merci !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour,
En apparence, c’est une histoire simple que chacun(e) d’entre nous peut rencontrer un jour. Mais au delà des mots et du temps qui passe, elle devient bien plus instructive et intéressante. Peu m’importe la fin…> comme vous l’écrivez … »c’est le chemin parcouru « qui compte »…et, votre histoire le démontre bien.
Cela me rappelle cette phrase de Blaise Pascal ….> […]tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre.
Que dire de plus, sinon que, pour chaque chose qui se présente à nous au quotidien, prendre le temps de les vivre « au présent » et le « temps « compté » de notre montre…etc » n’y change rien….Encore une autre histoire que celle du temps..!! .Merci à vous. J’ai bien aimé cette histoire simple ! Brigitte
Bonjour Brigitte,
Merci pour votre commentaire.
Très belle citation de Blaise Pascal en effet, merci de l’avoir mentionnée.
Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
Mathieu.
Merci Mathieu, je ne sais pas pourquoi cette histoire me remue tant. J’avoue même quelle me fait pleurer…
Tu écris la chose simplement, avec ton coeur et sans jugement sur personne, un peu aussi comme si tu avais su mettre ton égo de côté.
J’ai retrouvé un peu de ce personnage de Forrest Gump merveilleusement interprété par Tom Hanks, qui vit la vie au jour le jour et poursuit son rêve avec persévérance, sans jamais le quitter des yeux. La vie saura le remercier avec la plus belle des choses qu il y a au bout , c’est à dire l’amour.
Mathieu, je t’envoie beaucoup de Lumière et d’Amour sur ton chemin, car tu sais en donner sans compter autour de toi grâce à ton site . Je suis sûre que tu dois être une belle âme , car tu aides les autres à trouver la leur…
Continue ! et … Merci
Brigitte
Merci Brigitte pour ton commentaire !
Il me touche sincèrement.
Je ne pensais pas un jour être capable d’émouvoir quelqu’un jusqu’aux larmes avec un simple texte mais cela signifie que mon message est passé.
Vivre le moment présent est tellement important que je souhaitais en parler d’une façon originale sur Penser et Agir.
L’insomnie qui aura fait naître cette histoire aura donc été très bénéfique 🙂
Merci encore pour ton commentaire;
A bientôt,
Mathieu.
Je suis absolument d’accord avec Brigitte, moi aussi j’ai pleuré car très touchant…. Dans tous les sens du terme…
C’est très emouvant et surtout Originale,
J’aime bien l’idée de l’histoire, Continue.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Continue, cher Mathieu… T’es formations sont fantastiques, j’ai hâté de les reprendre à mon retour de vacances… Et heureusement tu ne nous oublie pas par tes mails…. MERCI !!!!
A très bientôt….
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Mathieu, il faut que tu écrives des nouvelles ! T’en as d’autres dans tes tiroirs ?
Même si on se doute que l’individu en question va finir par s’éveiller, la chute est vraiment bien amenée, car bien sûr le thème révélé est achevé.
En plus pour donner envie de découvrir certaines lectures enrichissantes, l’idée est originale et puissante.
Vive tes insomnies !!
Ahah merci Yukiko !
Non je n’en ai pas d’autres de déjà écrite mais j’en ai beaucoup dans ma tête 🙂
Il faudrait que je les couche sur papier.
C’est vrai qu’à un moment je voulais continuer de jour avec ces personnages…
Il y a tellement à dire sur eux !
Merci pour le retour en tour cas.
À bientôt,
Mathieu
bonne leçon.très édifiant
merci
Avec plaisir Viviane 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Très belle histoire, bravo 🙂
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
C’est une histoire à tirer une leçon. Certaines histoires qu’elles soient vraies ou fausses nous donne souvent une leçon de morale
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
A très vite
Mathieu
bonjour …si vous permettez j’ai une autre vision ,de parler d’avantage sur Sophie qui a decidé de changer sa vie elle a appliqué ce qu’elle lisait .et c’est ça le but du developpent personel c’est d’agir plutot .
Bonjour Meriem,
C’est très intéressant d’avoir ton point de vue sur le contenu de l’article.
Merci !
A bientôt,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
J’ai adoré lire cette histoire, c’est bien aussi d’en laisser deviner la fin, mais qui sait, il y aura peut-être une suite de ta main un jour !
Comment as-tu choisi le Qi du personnage, au hasard ? On s’adapte vite c’est vrai, et c’est ce qui rend notre véritable chemin difficile à trouver. Y a-t-il des études là-dessus ?
Vivement d’autres histoires, mais sans insomnie pour toi 😉
Merci de l’avoir écrite et publiée ici.
Bonjour Mathieu,
Merci pour cette belle histoire où j’ai pu me reconnaître. Par périodes, j’ai acheté beaucoup de livres, j’ai beaucoup lu. J’ai aussi beaucoup acheté de bouquins que je n’ai pas lus.
J’ai commencé par donner ceux que j’avais lus, puis les autres.
C’est pendant les vacances d’été que j’aimais lire, quand on peut s’adonner à ce qui nous intéresse. La lecture me permettait de voyager dans ma tête. Le restant de l’année, je n’arrivais pas à lire. Pas possible de sectionner le temps et de pouvoir rentrer dans un bouquin.
La télé, en automne, hiver, printemps .Des insomnies après les fictions. Je sélectionne les comédies et les documentaires.
La formation de penser et agir est une solution à ce problème.
Bravo !
Bonjour Soulebot,
Merci pour ton commentaire. Savoir que Penser et Agir t’aide nous encourage à continuer dans cette voie.
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
en cet avant dernier jour de 2020, je termine la lecture de ton livre et de cette histoire. Je ne vais pas être originale mais MERCI ! Beaucoup de sujets sont repris dans un seul livre (le puzzle est fait ;+) pour explorer la vie de façon différente et ENTHOUSIASMANTE !
Comme j’aime à penser que ce livre – que j’ai acheté- n’ai pas dans mes mains pour rien, je vais m’appliquer à actionner ma vie… je le fais déjà puisque j’ai quitté mon travail salariée et crée mon entreprise Papier, Cailloux, Stylo – » Jouons à prendre soin de notre Nature créative ! ».
Dès les premiers mots, je savais que j’allais être sur la meme longueur d’onde que toi, puisque ma maxime est « la vie est un jeu… il suffit d’en comprendre les règles »… ce qui n’ai pas toujours facile ! Donc, mon ambition : permettre aux gens de se connaitre en s’amusant grâce au journal créatif® ! J’affirme publiquement mon engagement – les détails je le ferai avec des personnes ami.e.s – mentor… puisque le sujet ici était l’histoire ;+)
Donc, encore mille merci, pour tes idées, ton écriture… peut être fais tu parti de mes mentors… ;+)
Prends soin de toi et belle fin d’année et tout de bon pour 2021 pour toi et tous les actionneurs !
Bonjour Isabelle,
Merci pour ton commentaire. Ravi de savoir que le livre t’a aidé à sortir de ta zone de confort. Cela nous encourage à continuer dans cette voie.
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour Mathieu, Merci pour le partage de tes recherches. Il s’en est passé des choses pour moi depuis l’achat de ton livre. Oui, j’ai changé de vie, je me suis changé, je suis plus libre en fait. Ça a pris du temps… Juste le temps nécessaire: On ne quitte pas le fonctionnariat et encore moins la Police comme ça. Mais en fait si, le déclic a été dès les 1eres pages sur la question de la vision ancrée ou de surface. Je savais que le bonheur était dans cette prise de décision… Bref je pourrai écrire longtemps. Merci