L’incompatibilité d’humeur est un problème auquel on peut être confronté dans un couple. C’est une situation qui mine la relation et l’ambiance entre les partenaires. On en vient à se demander si cela vaut toujours la peine de rester ensemble. En fait même, il s’agit d’une cause de divorce très fréquente. Que faire alors pour ne pas arriver à un tel extrême ? Je vous dis tout dans cet article que je vous invite à lire.
Sommaire
D’abord, quand peut-on dire que deux personnes en couple n’ont pas des humeurs compatibles ?
L’incompatibilité d’humeur en couple est une situation d’antipathie réciproque dans laquelle deux personnes qui sont censées s’aimer se retrouvent. Il devient dans ce cas difficile pour eux d’interagir sans qu’il n’y ait des frictions. Ils passent donc le plus clair de leur temps à se disputer pour une raison ou pour une autre. Même les sujets les plus anodins constituent des sources de disputes potentielles. Avec le temps, cette situation peut conduire la relation au bord du gouffre et sonner le glas de la fin.
L’incompatibilité d’humeur : une situation inévitable ?
Que ce soit en amitié ou en amour, il est rare que deux personnes aient exactement le même caractère. En effet, on vient souvent d’horizon ou de cultures différentes. Et quand bien même on est originaires de la même ville, les éducations ne sont généralement pas les mêmes. D’autre part, la manière de penser des uns ne s’accorde pas toujours avec celle des autres.
En outre, on n’aime pas toujours les mêmes choses quand on est en couple. Tandis que l’un aimera par exemple de la musique douce, l’autre préférera peut-être écouter du rock. De même, monsieur pourrait bien être fan de films et de séries, alors que madame penche plutôt pour les documentaires.
Laissez-moi alors vous poser une question. Selon vous, deux personnes avec tant de différences et de goûts si divergents sont-elles vouées à ne pas se comprendre ? Non je ne pense pas ! Car l’amour dit-on, ne connait pas de barrière ni d’obstacles.
Les incidences de l’incompatibilité d’humeur en amour
Les problèmes engendrés par l’incompatibilité de caractère en amour sont nombreux. Entre tension permanente et stress, c’est une mauvaise ambiance qui règne généralement au sein du couple.
Les disputes
Dans une relation ou les partenaires n’arrivent plus à se supporter, les chances de disputes sont fortes. La tension est toujours à son comble, et les moindres actions de l’un entrainent des réactions désagréables de l’autre. Les discussions jadis calmes et enjouées laissent place désormais à des chamailleries qui n’en finissent plus.
L’éloignement
À force de dispute et de querelles pour des raisons qui n’en valent toujours pas la peine, la frustration s’installe au sein du couple. Les échanges se limitent au formel, et on ne s’adresse la parole que lorsque l’on ne peut pas faire autrement. Souvent, ce silence nait de la volonté de chacun d’éviter le maximum de frictions. Mais dans tous les cas, les partenaires finissent ainsi par s’éloigner l’un de l’autre, aussi bien physiquement que sentimentalement.
L’indifférence
Une situation d’incompatibilité d’humeur peut également engendrer de l’indifférence au sein du couple. De plus, ce problème est généralement lié étroitement à l’éloignement physique et sentimental des partenaires l’un vis-à-vis de l’autre. Cela ne manque pas de compromettre le bonheur et l’épanouissement du couple.
La séparation
Si vous vous demandiez si l’incapacité de s’entendre en couple est une cause de divorce : la réponse est oui. En effet, quand on passe par toutes les précédentes péripéties sans solution, la séparation semble alors inévitable. Mais, vous n’aurez certainement pas pris la peine de lire cet article si vous ne souhaitiez pas éviter une telle issue. N’est-ce pas ?
Incompatibilité d’humeur : comment éviter la séparation ou le divorce ?
Dois-je le quitter ou rester ? C’est une question à laquelle beaucoup de femmes finissent par se poser quand la situation paraît désespérée. De leur côté, les hommes se retrouvent aussi confrontés à ce dilemme. Pourtant, il suffirait simplement de changer d’approche et d’adopter un certain comportement pour inverser la tendance.
Aborder le problème ensemble et avec sincérité
Vous vous en doutez bien, le problème ne va pas se résoudre tout seul. La première chose à faire, pour régler un cas d’incompatibilité d’humeur dans un couple, est d’avoir une discussion franche et sincère. Vous devez donc chercher l’occasion idéale pour aborder le sujet. Il faut crever l’abcès et dire ce que l’on a sur le cœur et ce qu’on souhaiterait voir changer. Vous devez dialoguer, en toute sincérité, pour qu’ensemble vous puissiez trouver des solutions. Il faut être mentalement prêt à entendre des choses qui vont vous déplaire. Ce qui compte, c’est réussir à écouter l’autre sans s’emporter. Il ne faudrait pas non plus passer son temps à incriminer. Le plus important, à ce niveau, c’est d’avoir un dialogue constructif pour aller de l’avant. Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, il faut peut-être envisager de rencontrer un professionnel.
Reconnaître sa part de responsabilité
Pour que l’incompatibilité d’humeur en amour ne conduise pas au divorce ou à la séparation, il faut savoir se remettre en question. Vous devez donc réfléchir et voir les attitudes, habitudes et comportements que vous avez et qui amènent souvent les conflits. Que faites-vous que l’autre n’apprécie pas ? Pourquoi est-ce que vous le faites ? Il est important que vous trouviez la réponse à ces questions pour comprendre que le problème peut provenir de vous. Vous devez par ailleurs faire un travail sur vous pour apprendre à gérer vos émotions et à apprendre à les exprimer convenablement.
Savoir faire des concessions
Pour gérer au mieux l’incompatibilité d’humeur en couple et faire prospérer la relation, il est inévitable de faire des concessions. En effet, la réussite du mariage dépend fortement de la capacité de l’un à s’adapter à l’autre. Pour que la relation marche sur le long terme, il est important d’accepter le fait que l’autre est différent de nous. Seule, une telle prise de conscience pourra vous amener à accepter certaines choses qui ne vous arrangent pas ou que vous n’aimez pas. Cela ne signifie pas que vous devez agir contre votre gré ou vous laisser dominer, mais simplement trouver un moyen pour équilibrer les choses. Par exemple, si un des partenaires affiche un comportement dominant très marqué, il faudra pour la bonne marche du couple que le second se montre plus flexible.
Excellente site de qualité. Merci pour la bonne tenu de ce site.
En vous souhaitant une excellente journée
Cordialement,
Merci pour ton commentaire Michael,
A bientôt sur Penser et Agir;
Mathieu.
Ce site m’a sauvé sur mon développement personnel. Merci Mathieu
Bonjour Elody,
Merci pour votre commentaire.
Savoir que Penser et Agir vous aide nous encourage à continuer dans cette voie.
À très vite sur Penser et Agir
Mathieu,
Bonjour j’aime cet article car je suis entrain de me séparer de mon mari à cause de l’incompatibilité d’humeur. J’ai perdu tout espoir car nous est impossible de parler ni de planifier pourtant je l’aime plus que tout.
Bonjour Yolande,
Merci pour ton commentaire. Heureux que l’article t’a plu !
Je te conseille de ne prendre aucune décision à chaud et de bien réfléchir à ce que tu va entreprendre d’abord.
À ce propos, Je t’invite à lire ces articles qui pourrait t’aider:
– https://www.penser-et-agir.fr/reapprendre-a-s-aimer/
– https://www.penser-et-agir.fr/manque-de-communication-dans-le-couple/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-sauver-son-couple/
Bien à toi,
Mathieu.