Le principe de la charge mentale des femmes fait généralement surface toutes les fois qu’il est question de gestion familiale. La notion fait en effet allusion à la préoccupation de l’esprit par les tâches quotidiennes essentielles au bon fonctionnement du foyer. Selon le constat général, les femmes, beaucoup plus que les hommes, supporteraient la plus grande part de cette charge. Quel est donc l’impact de ce facteur sur la vie des partenaires au sein du couple ? Comment le gérer au quotidien pour un meilleur équilibre mental ? Je vous propose d’en savoir plus à travers cet article.
Sommaire
La charge mentale des femmes : qu’est-ce que c’est ?
Que nous soyons en couple ou non, un certain nombre de choses rythment notre quotidien. Il s’agit entre autres, de tâches à accomplir nécessairement et qui ne manquent pas d’occuper nos pensées en permanence. C’est donc l’idée de ces choses et surtout le fait qu’on ne puisse pas s’empêcher de toujours y songer qui est appelé : charge mentale. Cette notion prend en compte toutes les tâches du quotidien ainsi que les obligations parentales dans les foyers avec enfants.
Encore appelé charge mentale ménagère, ce concept se rapporte surtout à la gent féminine. En effet, bien que les hommes sont aussi concernés, l’expérience a démontré que le quotidien familial en grande partie géré par les femmes. La charge mentale des femmes, c’est donc tout simplement ces choses auxquelles vous pensez et que vous planifiez chaque jour. C’est aussi le poids que cela représente sur votre conscience, parce que vous vous devez absolument d’accomplir ces tâches.
Un poids mental souvent trop lourd à porter
Consciemment ou inconsciemment, les femmes dressent dans leur tête, des listes sans cesse renouvelées de différentes tâches à accomplir quotidiennement. Depuis les courses à la cuisine, en passant par les réunions de parents d’élèves, elles pensent indéfiniment à tout. Cela, sans compter le fait que celles qui travaillent sont obligées de jumeler leur activité professionnelle aux tâches familiales. Une surcharge mentale qui au-delà des apparences, n’est pas sans effet sur le bien-être physique et psychologique de ces femmes. En effet, combien de fois ne vous êtes pas sentie proche du surmenage, sans vraiment en comprendre la raison ?
Ce fait est justement illustré dans la bd charge mentale mise en ligne par Emma, jeune dessinatrice et informaticienne. À travers ses dessins et ses anecdotes, la jeune féministe engagée souligne cette situation vécue par beaucoup de femmes. Elle tire ainsi par la même occasion la sonnette d’alarme sur les problèmes que constitue la charge mentale des femmes dans leur vie de tous les jours.
Il urge donc d’alléger ce fardeau au maximum
Beaucoup acceptent cette situation et arrivent à se convaincre qu’elles ne font que leur devoir d’épouse et de mère. Cependant, le fait de supporter la plus grande partie des responsabilités familiales est un facteur déterminant de stress domestique chez les femmes. Et dans les cas extrêmes, cette situation de surcharge mentale peut conduire la personne concernée au burn-out. Les solutions pour sortir de ce cercle vicieux s’adressent donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Du côté des femmes
Savoir lâcher prise
À moins d’avoir 3 paires de bras ou plus, il vous sera techniquement impossible de tout faire. D’où l’importance de savoir déléguer afin de libérer un tant soit peu votre esprit. S’il est vrai que vous êtes la maîtresse de maison, vous n’êtes pas la seule à y vivre. Votre partenaire et vos enfants peuvent donc vous aider parfaitement dans la gestion des besoins du foyer.
Éviter la recherche obsessive de la perfection
Vous faites certainement partie de ces femmes pour qui rien ne sera comme il faut si elles ne s’en chargent pas personnellement ? Alors, votre sensibilité au poids de la charge mentale des femmes est peut-être due à ce perfectionnisme. Apprenez donc à accorder à votre partenaire et aussi à vos enfants, leur place dans la gestion du quotidien familiale.
Du côté des hommes
N’attendez pas qu’on vous demande de l’aide
Dans sa bd charge mentale intitulée « Fallait demander », Emma revient sur la responsabilité de la gent masculine. Elle incite ainsi les hommes à manifester plus de présence dans la gestion des tâches domestiques et familiales. Vous l’avez compris, n’attendez pas qu’on vous demande d’aider, prenez donc le devant des choses et surtout assumez votre rôle.
Utilisez pleinement vos congés paternité
Même s’ils ne durent pas longtemps, les congés paternité s’avèrent utiles dans l’allègement la charge mentale des femmes venant d’accoucher. Profiter donc de ces 11 jours pour jouer pleinement votre rôle de père, d’époux et aussi de chef de famille. Emma suggère d’ailleurs dans ses planches un caractère obligatoire des congés paternité, avec possibilité d’allongement de la durée.
La responsabilité des deux partenaires
Si la responsabilité des uns et des autres est clairement établie, le couple aussi a sa partition à jouer pour éviter les cas de surcharge mentale. En ce qui concerne la gestion des applications domestiques et familiales, cela passe avant tout par un minimum de communication et de négociation. Si les hommes doivent donc apprendre à proposer leur service spontanément, les femmes ne doivent pas oublier de demander de l’aide au besoin. Intégrez ce principe, et la charge mentale des femmes ne sera plus un obstacle à votre épanouissement personnel et à celui de votre couple. D’ailleurs en faisant cela, vous ne manquerez pas de montrer l’exemple à vos enfants filles et garçons.
L’éducation et la transmission des valeurs sont en effet la manière la plus sûre de faire changer les mentalités efficacement et durablement. Vous l’avez compris, la gestion de la famille et des tâches quotidiennes s’acquiert dès le bas âge. Ne laissez donc pas vos enfants grandir dans l’ignorance des comportements essentiels à une vie de couple irréprochable.
Vous avez compris votre rôle ? C’est donc à vous de jouer
Pour rappel, la charge mentale des femmes est le fait de penser sans cesse à la planification et à la gestion des tâches quotidiennes et familiales. Si la notion s’applique primordialement à la gent féminine, les hommes n’en sont pas moins victimes pour autant. Tout comme la dessinatrice Emma dans sa bd charge mentale, je trouve qu’il est important d’attirer votre attention sur le sujet. J’espère donc en avoir assez dit pour vous permettre de comprendre la nécessité de trouver les moyens pour vous décharger au maximum. N’hésitez pas à commenter l’article et à partager mon message et mes conseils avec le plus de personnes possible.
0 commentaires