management persuasif
0
14
0
14

Le management persuasif, un réel atout pour votre entreprise

Accueil > Efficacité et Productivité > Le management persuasif, un réel atout pour votre entreprise

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Ces dernières années, la satisfaction au travail a commencé à figurer parmi les principales préoccupations des jeunes talents. Et du côté de la gestion, les managers redoublent toujours d’efforts pour trouver de meilleures solutions afin d’accroître la productivité de ses collaborateurs. Il n’est donc pas étonnant de voir différents styles de management surgir sur le marché. Le management persuasif en fait partie. Cette approche se diffère un peu des modes de gestion que nous avons vus dernièrement. Pour cause, elle implique davantage la participation du manager. Elle exige effectivement une implication poussée de l’équipe dirigeante, surtout dans le processus de prise de décision.

Toutefois, la contribution des employés fait également partie intégrante de la démarche. Leur avis compte tout autant, ce qui fait sa principale distinction avec le management autoritaire. Le manager persuasif encourage donc l’échange ; que ce soit en matière de communication transversale, descendante ou ascendante. C’est ce qui constitue son principal atout.

Qu’est-ce que le management persuasif ? Quelques précisions

Tout d’abord, le concept du management fait référence à la façon dont une personne gère tous les aspects de son quotidien. Dans le cadre professionnel, il peut notamment s’agir de la gestion d’équipe, de la planification des tâches, de l’administration de projet ou encore de l’animation de réunion. En réalité, chacun d’entre nous a une manière bien à lui d’organiser son travail. Tout le monde est différent.

De plus, les contextes dans lesquels nous évoluons sont également différents. Il en est donc de même pour notre environnement de travail. Tout cela pour dire que le management persuasif n’est pas l’unique ni la meilleure approche à adopter. Tout cela dépend de plusieurs facteurs (votre personnalité, vos valeurs et même vos points faibles). En règle générale, on peut alors distinguer quatre différents styles de management.

Les 4 styles de management

  • Le management collaboratif : « Je prends en compte l’avis de mes collaborateurs pour prendre de meilleures décisions, mais je ne suis pas obligé de les suivre » ;
  • Le management participatif : « Toute l’équipe (manager + subordonnés) participe activement au processus de prise de décision » ;
  • Mais aussi, le management persuasif (ou informatif) : « C’est moi le manager, je prends les décisions, mais je prends quand même le temps d’expliquer mes motivations » ;
  • Et le management autoritaire (ou directif) : « C’est moi le manager, j’impose tout simplement mon autorité ».

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Ce sont juste les plus courants. Les deux premiers encouragent l’implication de tous les membres de l’équipe. Tandis que les deux derniers s’orientent davantage vers le rôle du manager. Néanmoins, le manager persuasif suscite plus d’intérêt vis-à-vis des salariés et de la satisfaction au travail. Avec le management persuasif, le risque d’être comparé à un manager toxique est effectivement moindre, contrairement à celui d’un manager autoritaire. Il détient certes la grande majorité du pouvoir, mais cela ne l’empêche pas de valoriser la communication et l’échange au sein de son équipe.

Il s’efforce tout simplement de faire comprendre aux salariés que les décisions prises par la direction sont les mieux pour l’entreprise. Souvent, l’équipe a tendance à les accepter, même si elle n’y a pas pris part. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle d’une organisation à succès où les performances sont accrues et que le management persuasif a fait ses preuves. Bien évidemment, la différence est bien là. Mais comme le management autoritaire, on parle ici d’un processus de communication généralement à sens unique. En d’autres termes, les employés n’ont pas nécessairement la possibilité d’apporter des changements significatifs. Ils peuvent juste donner leur avis.

Quels sont les traits à avoir pour être un bon manager persuasif ?

management paternaliste

Pour identifier les qualités à avoir, il convient d’abord de définir le rôle principal du manager. Pour faire court, vous devez inciter vos employés à dépasser leurs limites en utilisant différentes techniques de persuasion. C’est d’ailleurs pour cela qu’on se réfère au terme « management persuasif ». On peut également distinguer une autre variante de ce style managérial qui est le management paternaliste. Ici, l’équipe dirigeante a recours au système de récompenses ou de sanctions pour motiver son équipe. Dans tous les cas, ces deux modes de gestion exigent une certaine force de persuasion. Et c’est justement la première caractéristique à développer.

Une excellente capacité à convaincre

Encore une fois, les managers sont tous différents. Certains sont dotés d’une certaine aisance à imposer leurs idées de manière naturelle. D’autres quant à eux ont plus de difficultés pour appliquer efficacement le management persuasif. Si c’est aussi votre cas, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une compétence que l’on peut très bien développer avec un peu de travail.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il peut être particulièrement judicieux de suivre une formation formelle dans le domaine de la gestion d’équipe. Vous découvrirez certainement les clés pour renforcer vos capacités à cet égard. Vous pouvez notamment apprendre à ajuster votre langage corporel pour affirmer votre présence. Et vous accéderez peut-être aussi à d’autres techniques de communication utiles pour le partage d’information. Avec tout cela, vous serez prêt à influencer positivement votre équipe.

Un fort charisme, essentiel pour le management persuasif

Pour être performant, vous devez également développer votre charisme. En réalité, c’est peut-être l’une des qualités les plus importantes que vous devez avoir en tant que manager. Pour cause, c’est cet outil qui vous permettra de renforcer votre autorité. Vos collaborateurs identifieront en vous un bon leader, un bon exemple à suivre. Vous n’aurez donc aucun mal à faire accepter vos idées, vos opinions, vos valeurs. D’ailleurs, c’est probablement pour cette raison que le charisme est autant plébiscité dans les différents styles de management. Mais surtout quand on parle de management paternaliste et management persuasif.

Une parfaite maîtrise de la communication assertive

Bien que le manager persuasif dispose d’une autorité incontestée, cela ne signifie pas que seul son avis doit compter. En effet, il est tout aussi important de prendre en considération la satisfaction des employés afin qu’ils puissent toujours avoir une motivation suffisante au bureau. Après tout, c’est la clé pour améliorer continuellement les performances de l’équipe. Ainsi, affinez vos compétences en matière de communication assertive. Pour rappel, cela ne consiste pas à rester passif ni à devenir agressif. C’est le juste milieu qui vous offrira l’occasion de tirer le meilleur profit du management persuasif. Vous pourriez alors défendre vos décisions, sans pour autant dévaloriser l’opinion de vos collaborateurs.

Une écoute active

Les bienfaits de l’écoute active sont également nombreux. Il s’agit d’ailleurs d’un ingrédient essentiel pour instaurer une communication efficace. C’est ce qui vous fournira l’opportunité d’amener votre équipe à partager les différents contraintes ou obstacles qui l’empêche de progresser de manière fluide. Vous serez alors plus à même d’identifier les solutions appropriées pour accroître davantage l’efficacité de vos salariés. L’écoute active c’est aussi une façon très utile pour utiliser la manipulation positive à bon escient.

Quelles sont les limites du management persuasif ?

L’approche persuasive comporte des limites. On peut notamment citer quelques exemples à cet égard.

  • Le risque accru en ce qui concerne la perte de temps. Comme les débats sont plus fréquents, ils accaparent plus de temps.
  • La lenteur dans le processus de prise de décision. Bien que le manager est le seul à décider, il peut nécessiter un temps supplémentaire pour trouver un consensus qui conviendra à tous les membres de son équipe.
  • Le manque d’efficacité. Le problème ici réside dans le fait que le management persuasif se concentre davantage sur l’aspect interne de la vie de société. La partie externe (les relations avec les clients et les partenaires, la qualité des offres et services, la communication externe, etc.) peut donc être quelquefois délaissée. Cela aura forcément un impact négatif sur le management de la qualité.
  • La confusion avec le management autoritaire. Si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquez sûrement de paraître comme un manager autoritaire auprès de vos salariés. C’est pourquoi il est primordial de travailler sur votre force de persuasion.

Quels sont les atouts du management persuasif ?

Heureusement, ce style de management comporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. Ils incluent entre autres les suivants.

  • La remotivation des employés. En effet, la satisfaction au travail devient plus accrue. Comme vos collaborateurs connaissent très bien vos motivations, ils ont plus de facilité à comprendre vos décisions. Ils sont donc plus à même de s’investir activement afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
  • L’amélioration des compétences. Puisque vous encouragez votre équipe à s’exprimer, vous êtes plus susceptible d’identifier leurs besoins réels. Vous avez ainsi la possibilité d’apporter des solutions adaptées aux attentes de chacun. Avec le management persuasif, vous vous assurez alors que la performance de votre équipe soit toujours en constante amélioration.
  • La promotion du sentiment d’appartenance. Bien que vos employés ne participent pas au processus de prise de décision, ils savent que leurs avis comptent. Vous leur accordez une certaine valeur et ils ne manqueront pas de le remarquer. Il devient ainsi plus facile de fédérer votre équipe autour d’un même objectif, d’une même vision.
  • L’augmentation des intérêts communs. En prenant conscience que vous disposez des connaissances requises pour diriger votre équipe vers le succès, vos collaborateurs vous suivront de leur propre gré. C’est aussi un atout majeur du management persuasif. Vous les encouragez également à développer leur plein potentiel.

Que faire pour tirer le meilleur profit de l’approche persuasive ?

différents styles de management

Différents styles de management peuvent s’appliquer dans différentes situations de la vie d’entreprise. Vous devez ainsi prendre en compte ce facteur avant d’instaurer un nouveau mode de gestion. De même, analysez d’abord les avantages que ce changement peut apporter à votre organisation. Si vous venez de commencer, n’hésitez pas à évaluer vos objectifs ou à essayer plusieurs approches pour trouver ce qui convient le mieux à votre équipe. Quoi qu’il en soit, une formation formelle dans le domaine du management persuasif peut s’avérer très avantageuse.

Celle-ci vous permettra d’avoir en votre disposition les outils nécessaires pour devenir un excellent dirigeant persuasif. Mais vous découvrirez surtout les dernières tendances et techniques pour renforcer la cohésion d’équipe. Il existe également quelques habitudes saines qui vous aideront certainement à atteindre votre objectif d’excellence.

Consolidez votre confiance en vous

La confiance en soi constitue effectivement un réel atout pour n’importe quel manager. C’est simple, vous avancerez plus sereinement dans votre travail. Vous savez que vous avez l’aptitude nécessaire pour faire progresser votre équipe. Et il en sera de même pour votre capacité de jugement. Dans le management persuasif, tout cela joue un rôle déterminant. Pour cause, lorsque vous avez un fort estime envers vous-même, vous n’avez aucun mal à imposer votre conviction. Et ce, sans jamais avoir recours à l’autoritarisme. Vous susciterez alors plus aisément l’intérêt de vos collaborateurs, et ils reconnaîtront en vous les qualités d’un bon leader.

Faites preuve d’empathie

Tout comme la reconnaissance au travail, l’empathie représente également un atout non négligeable du management positif. Cela ne consiste pas à laisser votre équipe prendre les décisions à votre place (comme ce serait le cas pour le management participatif et management collaboratif). Le management persuasif vous demande plutôt de prendre conscience que certains membres de votre équipe peuvent requérir un coup de pouce supplémentaire afin de réaliser leur plein potentiel. Vous pouvez alors envisager de leur offrir le soutien psychologique ou technique dont ils ont besoin.

Encouragez toujours vos collaborateurs

Il s’agit même du principal objectif de ce système managérial. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du management paternaliste. En effet, il n’y a pas que le système du bâton et de la carotte qui marche pour inciter votre équipe à se surpasser. Il existe de nombreuses techniques de management persuasif qui peuvent très bien vous servir. C’est par exemple le cas pour :

  • La responsabilisation par le biais de la délégation de tâches (cela leur montrerait que vous leur faites confiance) ;
  • L’amélioration de l’environnement de travail (c’est ce qui boostera indirectement la motivation de vos salariés) ;
  • La transparence et le partage d’informations (cela facilite et encourage la communication descendante, ascendante et transversale) ;
  • La réactivité (cette valeur est importante pour ne pas laisser les problèmes s’envenimer et est aussi indispensable dans une situation de crise).

Bien évidemment, si vous avez d’autres conseils à partager à l’égard du management persuasif, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :