Il nous arrive d’oublier les bons gestes, et c’est tout à fait normal. Certains jours sont moins agréables que d’autres, ou nous sommes simplement pris par le temps. Mais lorsque les bonnes manières sont quasiment inexistantes, il y a lieu de s’inquiéter. Nous vivons dans un monde où nous avons besoin les uns des autres.Le manque de savoir-vivre nuit aux relations interpersonnelles, c’est pourquoi les bonnes manières ne doivent pas être négligées. Les bonnes manières sont une question de politesse. On fait aux autres ce que l’on voudrait qu’ils fassent pour nous, c’est tout. Les bonnes manières attirent les faveurs sans aucun doute.
Sommaire
Que signifie savoir vivre ?
Le savoir-vivre est, comme son nom l’indique, une manière intelligente de vivre. Parce que nous ne sommes pas seuls chez nous, au travail, sur les routes, dans les lieux publics et privés, nous devons savoir vivre avec les personnes que nous rencontrons et connaissons. Ce savoir-vivre passe par les bonnes manières qui encouragent l’attente, la compréhension, l’écoute et le respect mutuel. Quand on veut quelque chose, il faut savoir le formuler. Il faut savoir ce qui irrite les gens pour ne pas les blesser. C’est tout simplement se mettre à la place des autres et savoir comment réagir dans une situation donnée sans blesser ou heurter la sensibilité d’autrui.
Manquer de savoir-vivre, c’est soit ignorer les bonnes manières, soit les ignorer volontairement. C’est le contraire de la gentillesse, de la politesse, de l’empathie et du respect.
Quelles sont les causes du manque de savoir-vivre ?
L’une des causes les plus courantes du manque de savoir-vivre est une mauvaise éducation. En effet, une bonne éducation va de pair avec de bonnes manières, et inversement, si l’on ne vous a pas montré comment vous comporter dans certaines situations, cela explique votre manque de savoir-vivre. Les mots magiques comme « s’il vous plaît« , « merci« , « après vous« , sont le fruit d’une meilleure éducation. Les parents étant les premiers éducateurs, si quelqu’un est à blâmer, c’est bien eux. À l’école, on apprend certes aux élèves comment se comporter en société, mais si les parents ne font pas leur travail, ou s’ils font tout le contraire, l’enfant grandira avec un mauvais savoir-vivre.
Heureusement, les bonnes manières s’apprennent à tout âge. Car il s’agit d’une question de bon sens, parfois même d’une simple connaissance du bien et du mal. Manquer de savoir-vivre parce que les parents n’ont pas été à la hauteur n’est pas une excuse.
Les maladies mentales telles que la dépression, les troubles anxieux, les troubles bipolaires et le stress post-traumatique peuvent également être à l’origine d’un manque de savoir-vivre. Les personnes qui en souffrent ont souvent une mauvaise gestion des émotions et des difficultés relationnelles.
Conséquence d’un manque de savoir-vivre ?
La conséquence la plus évidente est la mise en danger des relations interpersonnelles. On peut perdre des amis par manque de savoir-vivre. Les gens sont très attentifs à la manière dont vous réagissez et vous comportez avec les autres. Même si vous ne vous comportez pas mal avec vos amis, mais seulement avec les autres, vos amis le verront et ne seront pas contents de vous.
Ils vous éviteront parce que ce qui est important pour eux ne l’est pas pour vous. Par exemple, vos amis sont très attentifs à la propriété urbaine, mais vous jetez des bouts de plastique partout sauf dans la poubelle. Cela les irrite forcément et, pour votre bien, ils vous conseilleront de ne pas le faire. Si vous vous endettez de la sorte, ils ne voudront plus vous fréquenter.
Les bonnes manières sont très importantes car elles définissent le camp dans lequel vous vous situez. Ceux qui ne sont pas dans ce camp sont des personnes détestables et méprisables. Et j’imagine que vous ne voulez pas être du mauvais côté. Même si vous avez bon cœur, les gens vous jugent sur vos actes et donc sur votre attitude en public et en privé.
Si vous ne savez pas dire « excusez-moi« , vous débarquez chez les gens sans prévenir et, inévitablement, vous dérangez ou blessez des gens. Bien sûr, personne ne vous oblige à faire preuve de bonnes manières, ni ne vous demande de le faire, mais c’est parce que pour les autres, avoir de bonnes manières est quelque chose de normal.
Le manque de savoir-vivre peut aussi vous faire perdre des opportunités et vous mettre dans des situations délicates. Naturellement, celui qui sait se comporter évite de blesser ou d’offenser la sensibilité des autres, mais il sait aussi ce qui est bon pour la société dans laquelle il vit. La personne qui en manque donne parfois l’impression de ne pas savoir que son comportement peut être détestable.
Par exemple, votre patron peut vous tester pour savoir si vous méritez une promotion en évaluant vos compétences interpersonnelles. Pour ce faire, il peut enquêter sur vos relations avec les autres. Parfois, il n’a pas besoin de le faire, car un manque de bonnes manières peut irriter même son supérieur.
Quelques exemples de mauvaises manières
L’ami qui passe à l’improviste
Franchement, c’est très irritant. Vous êtes peut-être mon ami, mais j’ai aussi droit à un minimum de contrôle chez moi. Si vous débarquez chez moi à l’improviste sous prétexte que nous sommes les meilleurs amis du monde et que nous n’avons rien à nous cacher, c’est que vous ne voulez pas que notre amitié dure. Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi c’est désagréable, voici quelques explications :
- Ma maison est quelque chose de sacré et d’intime où j’aimerais garder un certain contrôle.
- Je ne me suis pas préparé mentalement à vous voir, et encore moins à vous parler.
- Je n’ai pas rangé ma maison pour accueillir un ami cher comme vous
- Je n’ai pas l’énergie nécessaire pour vous accueillir chez moi.
- J’ai besoin d’être seul de temps en temps
- Je préfère qu’on se voie quand on en a envie tous les deux
Alors, la prochaine fois que vous aurez l’idée de me faire une surprise, n’oubliez pas que cela risque de ne pas me plaire. Bien sûr, vous pouvez passer chez moi et je serai ravi, mais ce ne sera pas toujours le cas. Cette attitude peut détruire une amitié. En effet, lorsque vous débarquez à l’improviste, votre présence est associée à une mauvaise nouvelle. Et nous voulons tous éviter les mauvaises nouvelles, voire nous en débarrasser définitivement.
Manque de savoir-vivre : vous m’appelez des dizaines de fois
Je peux comprendre que vous ayez quelque chose d’urgent à me dire. Mais quand vous le faites pour des futilités ou pour quelque chose qui peut attendre, là, c’est très énervant. Le pire, c’est quand je décroche le téléphone et que vous réagissez comme si j’étais obligé de répondre.
Le téléphone est certes fait pour appeler, mais avec respect. Si je vous appelle après trois appels à intervalles réguliers et que je me rends compte que vous n’êtes pas disponible, je vous rappellerai plus tard. Et quand je vous aurai enfin au téléphone, je vous demanderai pourquoi vous n’êtes pas disponible, sans avoir l’air de vous faire un procès. Personne n’est obligé de répondre. On vous répond par envie, ne l’oubliez pas.
Manque de savoir-vivre : Couper la file d’attente
L’exemple classique des mauvaises manières est celui des personnes qui coupent la file d’attente. Comme si leur vie était plus importante que celle des autres. Oui, vous êtes peut-être pressé, mais qui peut dire que les autres ne le sont pas ? Sachez que si les autres font la queue, c’est parce qu’ils veulent que leur tour arrive : c’est le principe du rang.
Le rang, c’est le premier arrivé, le premier servi. Il permet de garder l’ordre et d’assurer un service plus rapide. La personne devant laquelle vous vous tenez se sent méprisée. Non seulement cette personne se sent offensée, mais toutes les personnes qui se trouvent derrière elle le sont aussi. Cela peut paraître drôle, mais les personnes que vous ne connaissez pas peuvent traverser des moments très difficiles. Ajoutez à cela votre manque de respect, et ils peuvent exploser. Si vous avez envie de sauter la file d’attente, demandez avant. Si vous n’y êtes pas autorisé, faites comme tout le monde et mettez-vous dans la file d’attente.
Bousculer et piétiner sans s’excuser
Vous n’avez probablement pas le temps de vous excuser. Vous avez des affaires plus urgentes à régler. Par conséquent, la personne que vous bousculez s’en remettra. Ce n’est pas grave, vous ne lui avez pas déboîté l’épaule.
Mais la personne bousculée se sent offensée. Elle sait qu’il s’agit d’une petite tape sur l’épaule, mais dans son esprit, c’est un grand coup de marteau de Tor. Cela l’affecte émotionnellement, et elle peut généraliser en disant que les gens de sa ville manquent cruellement de savoir-vivre. Cela peut aller plus loin. Votre bousculade peut transformer sa bonne humeur en mauvaise journée. Elle peut penser qu’elle mérite tout ce qui lui arrive de mauvais, y compris votre bousculade.
La prochaine fois, veillez donc à vous excuser, même si vous n’en avez pas envie. Cela peut contribuer à maintenir la personne de bonne humeur. Ou même le faire se sentir mieux. Dites simplement « Je suis désolé« .
Empêcher les autres de parler
Il s’agit soit d’un manque de respect, soit d’un simple manque de savoir-vivre. La parole est précieuse pour tout le monde. Vous pouvez avoir des tonnes de choses à dire, mais n’oubliez jamais que les autres ont aussi le droit de parler.
Manquer de savoir-vivre, c’est parler sans cesse sans donner aux autres la possibilité de répondre. C’est offensant et parfois perçu comme un manque de respect. Même si les gens sont tout à fait prêts à vous écouter, n’oubliez pas que vous devez laisser les autres s’exprimer.
Comment faire preuve de bonnes manières ?
Les bonnes manières sont une question de bon sens. Il s’agit d’un ensemble d’actes et de manières qui conviennent à tout le monde. Faire preuve de savoir-vivre, ce n’est rien d’autre que s’efforcer de bien se comporter sans offenser les autres.
C’est difficile quand on n’a aucune idée de ce que sont les bonnes manières. Mais une fois qu’on les connaît, il suffit de se résoudre à les appliquer au quotidien.
Faire preuve de gentillesse, de politesse et de respect
Ce sont les trois piliers du savoir-vivre. Le but de ces trois piliers est de faire aux autres ce que l’on voudrait qu’ils fassent pour nous. Si je fais preuve de respect, je fais ce qu’il faut car je serai respecté en retour. Les règles de politesse sont celles qui nous permettent d’éviter d’offenser nos interlocuteurs. En étant poli, aimable et respectueux, vous êtes sûr de vous comporter en bon gentleman.
Ces trois piliers n’excluent pas la méfiance. Si vous êtes trop gentil, on vous marchera sur les pieds. Utilisez ces trois piliers dans le but premier de faire preuve de savoir-vivre. Vous avez aussi le droit de vous affirmer.
Être empathique
Le manque de savoir-vivre découle souvent d’un manque d’empathie. Car sans empathie, nous agissons sans tenir compte de ce que les autres peuvent ressentir. Vous devez développer votre empathie pour ne plus commettre d’erreurs.
Vous serez capable de vous mettre à la place des autres avant de réagir. Par exemple, si vous bousculez quelqu’un, demandez-vous ce que cette personne peut ressentir : de la vengeance, de la colère ou du mépris. Que pouvez-vous faire pour calmer ces émotions négatives ? Il suffit de s’excuser avec la plus grande franchise.
Un mot pour penser et agir
Les bonnes manières sont la clé d’une bonne vie en société. À moins de vivre isolé sur une île, vous devrez faire un effort pour faire preuve de bonnes manières. Pour ce faire, utilisez les trois piliers du savoir-vivre : la gentillesse, le respect et la politesse. Pour mieux comprendre ce que les autres peuvent ressentir lorsque vous ne faites pas ce qu’il faut, développez l’empathie et la capacité à vous mettre à la place des autres.
J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à partager l’article.
0 commentaires