Le domaine du développement personnel a aujourd’hui pris une tout autre ampleur. Les outils visant à libérer le potentiel de chacun sont d’ailleurs très nombreux. Et la méthode Coué fait partie de l’un d’entre eux. Elle occupe une place particulière dans le monde de la psychologie. Si vous vous intéressez aussi à cette branche, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Et même si ce n’était pas le cas, il est fort probable que vous l’utilisez déjà sans même le savoir.
En effet, le principe est simple : vous vous servez de l’autosuggestion pour remodeler votre processus de pensée. Lorsque vous êtes convaincu de votre capacité de réussite, vous avez plus de facilité à atteindre le succès.
Alors, voyons d’un peu plus près les avantages qu’offre cette méthode d’autopersuasion.
Sommaire
Méthode Coué : un petit récapitulatif pour commencer
Un peu d’histoire avant d’entrer dans le vif du sujet. En réalité, cette approche est le fruit du travail du psychologue et pharmacien troyen Émile Coué. Il a mis au point une méthode d’autosuggestion ayant d’excellents effets thérapeutiques. Il a d’ailleurs écrit un livre éponyme pour détailler son point de vue sur cette technique. Mais en quoi consiste-t-elle ?
Pour les détracteurs, cette approche se résumerait à prononcer une phrase du type « Je vais bien, je me sens mieux », et hop ! Tous les problèmes s’envolent… Mais la méthode Coué est bien plus que cela. En effet, le but est de communiquer des pensées positives à l’inconscient, et ce, afin de renforcer la volonté d’agir et de progresser. D’ailleurs, c’est déjà un peu ce que nous faisons chaque jour. Lorsque nous nous regardons dans le miroir le matin et voyons le reflet de notre confiance en soi. Quand nous nous disons à nous-mêmes « Je peux le faire », avant une présentation. Ou en encourageant notre enfant avant un récital à l’école en lui disant « Tu peux y arriver »
Les piliers de la méthode Coué
La visualisation positive en tant que force motrice
Cette approche repose avant tout sur la suggestion mentale. Il s’agit de se représenter une image positive qui renforce la confiance en soi, apaise ou détend. On compte 2 types de représentations mentales dans cette démarche :
- La représentation agréable. Il s’agit de se visualiser dans un espace qui procure du réconfort à l’esprit. Supposons que le noir vous effraie. Une fois dans l’obscurité, vous fermez les yeux, et vous représentez en profitant de l’air pur dans une clairière en plein jour d’été. Les fleurs virevoltant autour de vous… La méthode Coué vous incite ainsi à vous sentir plus détendu. Immédiatement, une sensation de paix vous envahit, ce qui réduira le stress lié à l’obscurité.
- La représentation de l’acteur « parfait ». Ici, vous devez vous projeter en train d’accomplir une action précise, et de l’accomplir brillamment, sans la moindre anicroche. Exemple : vous devez passer un entretien d’embauche. Imaginez-vous en train de répondre avec aplomb et assurance à votre interlocuteur. Représentez son sourire surpris et satisfait dans votre tête. Visualisez-le en train de vous proposer le contrat. Ces images vous prodigueront la confiance nécessaire pour inhiber le trac. La méthode Coué vous aidera alors à vous exprimer plus aisément le jour J.
Je vous rappelle d’ailleurs que cette seconde technique est utilisée par des sportifs professionnels. Cristiano Ronaldo visualise toujours un penalty avant de le tirer. Novak Djokovic a dit lui-même qu’il se voyait servir avant de lancer la balle, et que c’était le secret de ses services millimétrés. Alors, pourquoi ne pas faire autant ?
Si vous êtes intéressé par la visualisation, je vous invite à découvrir cet article dans lequel j’explique une technique de visualisation en détail.
La répétition : l’essence de la méthode Coué
Émile Coué a prouvé que nous pratiquons tous de l’autosuggestion, mais parfois sans en prendre conscience. Un enfant qui craint d’échouer à son examen se répétera sans cesse « Je ne vais pas y arriver ». Il réduit ainsi sa capacité à affronter le défi. Coué propose de faire l’inverse : se répéter des phrases qui motivent, encouragent et procurent de la sérénité. C’est ce qu’on appelle la technique de l’autosuggestion.
L’autosuggestion est employée dans les programmes d’entrainement de sportifs professionnels. Là, elle prend le nom de Programmation Neuro Linguistique (PNL), indissociable aussi de la méthode Coué. Les coachs répètent sans cesse des phrases motivantes pour pousser leurs poulains à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans le domaine éducatif, on parle plutôt d’effet Pygmalion.
Alors, posez-vous la question : « Pourquoi dépenser des milliers d’euros à utiliser et à approfondir une technique de ce type, alors que vous pouvez le faire vous-même ? » Les spécialistes savent que le fait de se répéter des phrases du type « Ça va bien se passer », « J’ai confiance en moi » ou « Je peux vraiment le faire » produisent de bons résultats. La méthode Coué marche donc parfaitement. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour atteindre vos objectifs, quelle que soit leur ampleur.
Il peut s’agir :
- D’annoncer à vos parents que vous changez d’emploi ;
- De dire enfin à cette jeune voisine qu’elle vous plaît ;
- De demander un congé mérité à un patron grincheux et désagréable ;
- Ou encore de vous lancer dans votre projet de création d’entreprise.
Quelle que soit la tâche que vous devez accomplir, ne sous-estimez pas la force de l’autosuggestion. Au contraire, consommez-la sans modération.
Mimez le bonheur et le sourire : une autre approche de la méthode Coué
Une autre technique qui fonctionne bien consiste à s’implanter une idée d’autosuggestion dans le corps. Il ne suffit pas de créer une image mentale. Votre corps aussi doit irradier le bonheur et créer des émotions positives.
Une technique qui marche consiste à sourire. Pour cause, le sourire réduit le stress et stimule les hormones du bonheur. Il contribue donc à vous détendre et à améliorer votre confort. Alors, faites-vous un devoir de garder le sourire, ou de le faire plus souvent. Votre posture, votre corps et votre confiance s’en trouveront améliorés. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la méthode Coué.
Une autre technique efficace est celle qu’on appelle « les mimes du bonheur ». En termes simples, faites « comme si » chaque fois que vous en avez l’occasion. Si vous avez du mal à parler en public, isolez-vous dans votre chambre, et faites comme si vous étiez un grand orateur. Si vous ne parvenez pas à parler en public, faites comme si c’était possible en vous entraînant à parler à des personnages fictifs.
Mimez la force au lieu de la faiblesse ; la santé plutôt que l’affection ; l’assurance plutôt que la timidité.
Ces mimes de la méthode Coué détruiront l’image dévastatrice que vous pouvez avoir envers vous-même.
Le système activateur réticulaire : l’approche aléatoire
Le système d’activation réticulaire peut être considéré comme une approche hasardeuse, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Vous est-il déjà arrivé de penser fortement à un objet particulier et de le voir apparaître comme par magie à chaque coin de rue ? Il est tentant d’appeler cela de la chance, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Lorsque vous prêtez attention à quelque chose, votre cerveau se concentre sur cet objet et le localise après avoir filtré toutes les images qui lui parviennent. Le cerveau traite les données et votre esprit crée la situation.
Il y a deux étapes pour tirer parti de cette méthode coué :
- Concentrez-vous sur ce que vous voulez et chargez-le d’émotions positives : Par exemple, je cherche un pull-over rouge. Que dois-je faire ? J’y pense, je l’imagine et je m’attache à cette image.
- Je m’accroche à la première occasion : Si vous continuez à penser à ce pull-over rouge, vous finirez par le trouver. Que faites-vous alors ? Vous saisissez l’occasion d’entrer en possession de ce pull.
Bien sûr, j’ai utilisé le pull-over comme exemple, mais vous pouvez faire la même chose avec n’importe quel objet ou opportunité. Tony Robbins appelle cette stratégie les mensonges du succès. En d’autres termes, vous recherchez des opportunités, à force d’y penser, à force d’y mettre du cœur, vous créerez la chance de tomber sur ces opportunités. Ensuite, vous saisissez l’opportunité qui peut vous sembler chanceuse.
En d’autres termes, la chance est une compétence. Il est possible de créer de la chance en nourrissant le désir de saisir des opportunités.
Quels sont les avantages de cette technique ?
Les bienfaits qu’offre cette méthode d’Émile Coué sont très nombreux. Mais voici les plus importants d’entre eux.Améliorer son quotidien
Si vous vous sous-estimez et répétez constamment les paroles de désarroi, celles-ci auront certainement un impact sur votre quotidien. Cette approche est justement là pour contrer cette mauvaise habitude et de la combattre efficacement. On entend très souvent des gens dire « Je suis idiot ! », « Qu’est-ce que je suis con ! » La méthode Coué vous incite à vous défaire de cette tendance à vous dénigrer.
Vous négligez peut-être ces expressions, mais vous ne connaissez pas l’effet destructeur de ces mots que vous prononcez tous les jours. À force de les utiliser, ceux-ci se frayent un chemin pour s’ancrer dans votre subconscient. Avec le temps, vous finirez alors par croire que vous êtes vraiment idiot et stupide. Vous vous sentirez alors inférieur aux autres. Et c’est un manque de confiance en soi qui naîtra et vous submergera.
On parle d’ailleurs de prophétie autoréalisatrice dans ce cas. Et la méthode Coué vise à l’inverser pour que vos pensées soient à votre avantage. Elle vous invite alors à prendre l’habitude d’utiliser des phrases positives telles que « Je peux le faire ». En utilisant constamment ce genre d’affirmation, sans même le savoir, vous serez en train d’améliorer vos capacités.
Rappelons qu’avec cette technique, tout se joue avec le mental. C’est le « qui veut peut ». En disant plusieurs fois ces paroles positives, vous finissez par y croire. Et ce faisant, vous êtes déjà assez motivé pour réaliser n’importe quelle tâche. C’est une étape cruciale de la méthode Coué et qui vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Être le maître de ses pensées
Pour réussir à faire connaitre sa méthode, Émile Coué a fait sa publicité. Grâce à cela et au résultat qui en est suivi, l’effet placebo est né. Son approche se présente donc comme un remède neutre, mais efficace. Elle intervient en remplacement d’un médicament. Coué a accompagné sa méthode de propos, dont la méditation devrait vous permettre d’améliorer votre quotidien. C’est le combo gagnant pour que le succès soit au rendez-vous.
Pour lui, la base de la méthode Coué est « Ce n’est que lorsque vous croyez être le maître de vos pensées que vous le devenez ». En utilisant cette méthode, nous mettons notre inconscient à contribution, pour intégrer des idées positives en nous.
L’autosuggestion et amaigrissement
Émile Coué a bien compris le rôle du mental dans la vie d’un être humain. Sa technique s’articule autour de l’affirmation positive. Elle repose également sur l’autosuggestion consciente. Plusieurs personnes l’ont déjà expérimentée lorsqu’elles voulaient maigrir. De plus en plus, la méthode va être appréciée, et elle va devenir la référence pour certaines personnes désireuses de perdre du poids.
La méthode Coué a d’ailleurs donné de bons résultats. Elle se pratique sur plusieurs phases reposant sur les affirmations tous les matins au réveil et tous les soirs avant de dormir.
Maigrir en travaillant votre imagination
La méthode ne vous aidera pas seulement à perdre du poids. Grâce à elle, vous travaillez aussi votre imagination. Progressivement, vous aurez de plus en plus confiance en vous. La technique est censée vous apporter de la joie. Vous aurez donc une sensation de bonheur. Cela doit être traduit par ces expressions et phrases à utiliser au quotidien.
L’une des plus célèbres dans la méthode Coué étant : « Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Mais vous pouvez aussi formuler votre propre affirmation.
- Vous pouvez notamment remplacer « Je vais de mieux en mieux » par « Je vais de plus en plus maigrir ».
- L’utilisation du futur proche est mieux par rapport au futur simple. Mais si possible, utilisez le présent. (« Je suis maigre » au lieu de « Je vais maigrir ».)
- Mieux encore, vous pouvez ajouter les éléments indicatifs comme « maintenant ». Cela aura forcément un effet placebo.
Méthode Coué : utiliser ses pensées pour mincir
Avec cette technique, vous utilisez vos pensées comme des énergies devant vous permettre de maigrir. La répétition est une notion principale pour avoir des pensées positives. Mais vous devez vous armer d’un bon état d’esprit. Donc si vous voulez parvenir à vos fins, faites des efforts pour que votre esprit soit assez détendu.
- Ainsi, avant de répéter ces phrases, prenez la peine de respirer calmement.
- Comprenez que votre pensée est une énergie.
- N’oubliez pas l’essentiel ! Vous vous adonnez à ces exercices pour maigrir, pour refaire votre silhouette.
À l’aide de la méthode Coué et avec conviction, répétez les phrases du genre « Ma silhouette s’affine de jour en jour ». Répétez cela 20 fois de suite et trois fois par jour.
Les potentiels inconvénients de cette approche
Cette technique de développement personnel n’a pas que des admirateurs. Pour tout dire, la méthode est parfois critiquée avec virulence, et pas forcément sans raisons. Au nombre des critiques, citons le fait qu’elle ne concourt pas véritablement à un soulagement quand l’affection est chronique. Concrètement, une personne handicapée ne retrouvera pas l’usage de son bras coupé en se servant de la méthode Coué. Il ne sera peut-être pas moins déprimé simplement parce qu’il l’emploie, surtout immédiatement après l’apparition du handicap. Il est intéressant de constater que même Émile Coué reconnaissait la limite de sa méthode pour ce qui est de guérir des névroses un peu particulières.
Autre inconvénient généralement évoqué : dans ses déclinaisons, son approche emploie des méthodes dont l’efficacité immédiate est bien souvent contestée. C’est le cas de l’utilisation de l’hypnose, une technique que le psychologue français lui-même utilisait. Or, les recherches actuelles indiquent que plus du tiers des personnes hypnotisées ont parfois des réactions délirantes.
La méthode Coué a donc des limites. Même le succès apparent de certaines séances d’hypnoses dans le cas de traitements thérapeutiques n’est pas permanent. Il semble que les symptômes seuls s’en vont, et les causes du problème les font réapparaître quand ils ne sont pas traités. Par exemple, une personne perfectionniste se servira de la méthode et de l’auto-hypnose pour perdre cette tendance… Mais si les causes mêmes du perfectionnisme ne sont pas trouvées, cette tendance réapparaîtra aussitôt que le traitement prendra fin.
Convenons tout de même que sur plus d’un point, la méthode Coué a ses bons côtés, côtés qui ont été mis en avant dans cet article.
Et vous ? Avez-vous déjà expérimenté cette approche d’autosuggestion ? N’hésitez pas à partager vos ressentis et vos résultats dans les commentaires.
C’est un article complet qui nous montre tous les aspects de cette méthode !
J’ai déjà eu recours à cette méthode pour améliorer ma confiance en soi et mon estime de soi. Cependant, j’ai arrêtté car je remarquais que les effets positifs de l’autosuggestion disparaissaient quand je cessais de me répéter « mes phrases » au quotidien. Je pense que je ne les ai pas répété assez longtemps pour que mon insconscient les internalisent, c’est pourquoi si vous utilisez cette technique, ayez de la patience ! En tout cas je vais utiliser la visualisation lors de ma prochaine intervention devant un public car je n’ai jamais essayé !
En effet il faut être patient avec cette Méthode.
Concernant la visualisation (et l’auto-hypnose) c’est surpuissant.
J’en parle un peu dans cet article :
-> https://www.penser-et-agir.fr/visualisation-positive-lexercice-en-3-etapes-pour-visualiser-efficacement/
À bientôt,
Mathieu.
Hello Mathieu,
C’est vrai que la méthode Coué marche pour certaines personnes. Mais quand ça prend un certain temps avant que votre inconscient intègre les auto suggestions.
Et la meilleure façon de savoir si ça va marcher pour moi est de le tester.
Merci pour cet article Mathieu
Bien dit Abdou !
Ton conseil est bon pour toutes les techniques d’ailleurs.
Les seules qui fonctionnent sont celles qui fonctionnes pour nous et pour cela rien d’autres que le test 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Salut Mathieu,
Merci pour ce point sur la méthode Coué, je n’en connaissais pas tous les aspects et ce que tu décris est plus poussé que ce que l’on entend dessus.
Côté autosuggestion, avant de me lever le matin, je me dis que vais passer une excellente journée, etc., et cela tous les jours. Je visualise aussi des points importants de ma journée à venir.
Le sourire et la posture aident aussi beaucoup, c’est indéniable.
Après il est vrai qu’il est important d’aller plus en profondeur pour certaines choses afin de se sentir réellement mieux et tu donnes des clés pour ça dans tes articles et formations (au passage, je conseille « l’élément déclencheur » que j’ai eu la chance de suivre 🙂 )
>Taha, par rapport à « je remarquais que les effets positifs de l’autosuggestion disparaissaient quand je cessais de me répéter « mes phrases » au quotidien »
Est-ce que tu y mettais le ressenti en plus des mots dans les phrases que tu te répétais ? C’est très important je pense de ressentir ce que l’on dit, d’associer mental+physique.
@bientôt !
Merci Marine pour ton retour,
Concernant ta remarque à Taha, si on ajoute les ressentis alors on se rapproche beaucoup de la visualisation.
Une fois maîtriser je conseille de passer à l’auto-hypnose où les ressentis sont encore plus accrus.
Au final c’est plus ou moins la même chose tout ça mais l’ancrage est plus fort plus on y intègre les ressentis physiques et émotionnels.
À bientôt,
Mathieu.
Salut Mathieu,
effectivement, j’ai pu un peu expérimenté l’auto-hypnose et cela semble très puissant.
Par contre, il faut savoir comment bien s’en servir pour ce que l’on souhaite atteindre, c’est là que je pèche encore !
Il est certain que pluis on augmente le nombre de paramètres (pensées, émotions, visualisations, ressentis physiques) et plus on a de chance d’ancrer 🙂
Intéressant, en tout cas, pour répondre à Marine et Mathieu, je ressentais les effets positif de des mots que je me répétais, mais il est possible que je n’ai pas assez pris conscience de cet aspect ressenti, en tout cas merci pour vos pistes qui me donnent l’opporrunité de tester tout ça sur le terrain comme le dit Abdou !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu