L’homme est par essence un être social. Par conséquent, pour s’épanouir dans son cadre de vie, il a besoin de nouer des relations avec d’autres individus. Il arrive toutefois que dans le processus de construction de ce tissu social, nous ayons à faire face à certaines difficultés. Certains souffrent en effet de troubles de personnalité qui les empêchent d’avoir des rapports normaux avec autrui. C’est le cas des personnes qui ont développé le narcissisme secondaire. Comment se manifeste ce trouble de la personnalité et quels sont ses impacts sur la vie de l’individu ? Comment se traite-t-il ? Ce sont là quelques éléments auxquels je vais tenter d’apporter un éclairage.
Sommaire
Qu’est-ce que le narcissisme secondaire ?
Pour mieux comprendre ce trouble de la personnalité, il faut avant tout définir ce que c’est que le narcissisme. Il s’agit d’une notion que la mythologie grecque a essayé d’expliquer en s’appuyant sur l’histoire de Narcisse. Celle-ci est relatée dans le livre III des Métamorphoses d’Ovide. Si l’on se réfère à ce texte, on pourrait définir le narcissisme comme étant l’amour de soi-même. Ce n’est pas une mauvaise chose de s’aimer soi-même, puisque cela participe de la construction de notre propre personnalité. Mais un amour irrationnel et démesuré pour sa propre personne peut être destructeur. Selon Sigmund Freud, on distingue deux formes de narcissisme : le narcissisme primaire et le narcissisme secondaire.
Dans le premier cas, l’individu dans son enfance se considère comme un objet d’amour avant de s’intéresser à l’environnement extérieur. Le second type de narcissisme est pour sa part comme une résultante d’une mauvaise expérience vécue au stade du narcissisme primaire. De fait, l’être ayant subi une déception dans sa quête de plaisir se replie sur lui-même. Il devient alors sa propre source d’autosatisfaction. Ce changement d’objet relié à l’expression de la libido est progressif et peut donc être diagnostiqué très tôt. Ce qui permettrait de procéder à une prise en charge rapide et efficace du narcissisme secondaire.
Narcissisme secondaire : Quelques causes du développement des tendances narcissiques
Il est assez difficile de se prononcer de façon précise sur les causes du déclenchement de cette déviance comportementale. Toutefois, les travaux de certains spécialistes en psychologie et en psychanalyse ont permis de répertorier certaines d’entre elles. Il est de ce fait, plus facile d’effectuer un diagnostic de l’état d’une personne afin de lui apporter l’aide nécessaire. Au nombre des causes identifiées, nous pouvons citer :
- Les sévices corporels et émotionnels durant l’enfance ;
- Le manque d’attention et de valorisation des qualités de la part de l’entourage immédiat ;
- L’initiation à l’art de la manipulation par les parents.
Le narcissisme secondaire a donc ses racines ancrées dans le passé de la personne qui en développe les comportements. Il résulte d’un sentiment de rejet qu’elle semble percevoir de son entourage ou de la faible estime qu’elle a d’elle-même. La formation de l’idéal du Moi peut aussi constituer une cause de construction des traits de la personnalité narcissique. On distinguera alors les concepts d’idéal du moi et du moi idéal !
Manifestations des troubles liés au narcissisme secondaire
La personne narcissique estime généralement que ses défauts sont tels que les autres ne pourront jamais les accepter comme ils sont. Pour ne pas subir ce rejet, elle va se construire une carapace dure pour ne laisser entrevoir aucune de ses failles. Elle cherchera également à contrôler les autres, manifestant une certaine forme de domination. Les personnes ayant développé le narcissisme secondaire sont ainsi moins réceptives aux frustrations. De plus, elles font preuve d’égocentrisme, ce qui les empêche d’apprécier de façon objective les conséquences de leurs actes sur leur environnement.
Une personne narcissique aura donc tendance à vouloir tout contrôler pour susciter chez les autres l’admiration, la soumission, la crainte. Elles ont toutefois du mal à entretenir sur une longue durée, les relations professionnelles. En tant que parent, elles chercheront à imposer à leurs conjoints ou leurs enfants, une certaine ligne de conduite. Une personne éprouvant de la difficulté à s’y adapter sera donc de facto moins appréciée. Si vous avez affaire avec un individu faisant preuve de narcissisme secondaire, il vous faudra une bonne dose de patience.
Diagnostic et prise en charge de troubles de personnalité narcissique
Il n’est pas évident que la personne narcissique aille d’elle-même en consultation auprès d’un psychologue. Pour cause, ce genre de personne ne reste souvent convaincu d’avoir la meilleure attitude possible. Elles ne reconnaissent pas le fait d’avoir un quelconque problème et vivront donc pour un bon moment avec ce handicap. Cette attitude n’est autre que l’expression de leur peur du rejet. Le traitement se fait dès lors sur l’initiative d’un proche de la personne souffrante du trouble de narcissisme secondaire.
La cure en question ne repose pas sur une utilisation de produits médicamenteux. Une telle option se révèlera tout simplement inefficace. De fait, les troubles sont indissociables de la personnalité même du sujet. L’idéal serait de recourir à une démarche plus méthodique. Jeffrey Young propose à ce sujet un programme de prise en charge qui comprend plusieurs approches thérapeutiques. Au nombre de celles-ci, nous pouvons évoquer les traitements par thérapie psychodynamique ou en usant de la psychologie comportementaliste.
Cela suppose que l’intéressé soit disposé à suivre toute la thérapie. En conséquence, il doit bénéficier d’un soutien de taille de la part de son entourage. Il pourra donc progressivement vaincre le narcissisme secondaire. Le choix du spécialiste est aussi un détail fondamental pour la réussite de la thérapie. Il est important en effet que le patient se sente en confiance. La tendance à fuir les préjugés pourra par conséquent s’apprivoiser. En plus, le sujet pourra découvrir les blessures de son histoire et s’engager dans un processus de guérison totale. Il peut par exemple faire la paix avec son enfant intérieur. Il pourra dès lors s’épanouir pleinement.
Tout le monde peut en raison des faits ayant marqué son passé développer divers troubles de la personnalité. Les troubles de la personnalité narcissique n’en sont qu’une illustration parmi tant d’autres. La prise en charge de ces problèmes peut se faire en usant de plusieurs méthodes. Le recours de psychologie semble toutefois être la meilleure approche contre le narcissisme secondaire. Ne manquez pas d’apporter vos commentaires pour enrichir le présent article. Vous pouvez aussi le partager sur vos pages de réseaux sociaux.
Bonjour, le narcissisme secondaire n’est pas une pathologie ni un trouble de la personnalité, il est normal de pouvoir accéder à la construction d’ un narcissisme secondaire grâce aux apports affectifs des figures parentales…le stade du miroir au cours desquels l’enfant prend conscience qu’il est un être à part entière et non pas une extension de sa mère…ne pas accéder au narcissisme secondaire, cela voudrait dire rester fixé au narcissisme primaire…c’est ce que l’on peut donner en partie comme définition des psychoses…au sens analytique bien sûr ! Bien à vous, MS
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu