ne jamais abandonner
4
334
4
334

Ne jamais abandonner ses projets : comment y parvenir en 5 étapes ?

Accueil > Epanouissement personnel > Ne jamais abandonner ses projets : comment y parvenir en 5 étapes ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Vous est-il déjà arrivé de débuter un projet, d’avoir une idée en tête, de passer à l’action, mais de ne pas parvenir à surmonter les obstacles rencontrés en chemin et finir par abandonner ? Après coup, vous vous dites que c’est dommage d’avoir abandonné. Vous en vivez peut-être des conséquences préjudiciables. Vous perdez alors confiance en vous petit à petit. C’est pourquoi ne jamais abandonner les projets qui vous tiennent à cœur est important pour la confiance en soi et l’estime de soi.

Abandonner quelque chose, c’est risquer d’avoir des regrets plus tard.

Alors pourquoi abandonne-t-on, parfois si vite, ses projets ? Quelles sont les principales raisons qui nous poussent à l’abandon ? Comment faire pour ne jamais baisser les bras ?

4 types de raisons qui font abandonner ses projets

Raison 1 : Vous êtes parfois votre propre ennemi

Ne jamais abandonner est difficile parce que vous devez lutter contre vous-même.

On abandonne un projet par manque d’envie, par manque de motivation, par manque de volonté ou d’engagement. On abandonne aussi à cause de peurs ou encore d’excuses que l’on se donne à soi-même. Par exemple, la procrastination est souvent un puissant frein à l’action : en remettant à plus tard, le non-passage à l’action ne fait que se renforcer et conduit à l’abandon. Pour parvenir à ne jamais baisser les bras, vous devez lutter contre vos peurs, arrêter d’écouter vos fausses excuses et bien sûr vaincre la procrastination.

Raison 2 : Le manque d’organisation

Parfois aussi, on a du mal à ne jamais abandonner parce qu’on n’est pas assez bien préparé à la réussite.

Un projet mal préparé, des objectifs mal définis et les actions que nous entreprenons deviennent vite impossibles à réaliser. Il arrive que l’on se précipite dans l’action sans préparation, c’est alors une cause importante d’abandon.

Pour mener à bien vos projets vous devez apprendre à définir des objectifs réalistes, à les préparer avec une stratégie viable, et à les mener à bien dans un délai imparti. Est-ce que cela signifie que vous ne connaîtrez pas d’échecs ? Pas du tout ! Cependant, ils seront plus rares et vous deviendront toujours des sources d’apprentissage. Cette approche vous permettra de ne jamais abandonner malgré les difficultés.

Raison 3 : Votre cercle social proche

Le fait d’être entouré de personnes qui critiquent vos actions, qui vous influencent négativement en vous disant que vous êtes fou d’entreprendre tel ou tel projet peut miner votre moral et engendrer à terme l’abandon. Ne jamais abandonner est impossible quand votre moral est bas à cause du découragement.

Si vous rencontrez ce problème, vous devez apprendre à filtrer les conseils de vos proches. Privilégiez la compagnie de ceux qui vous aident à ne jamais baisser les bras quoiqu’il arrive.

Raison 4 : Votre écosystème de vie

Les circonstances extérieures peuvent constituer des sources d’abandon. Les choses ne se passent tout simplement pas comme prévu, ce qui entraîne déception et désillusion. Ça peut être une grève des transports ou une panne de voiture qui vous fait manquer un rendez-vous important, votre ordinateur qui tombe en panne, etc.

Il s’agit de choses contre lesquelles vous ne pouvez rien. Reconnaissons quand même que ces aléas sont rares. Donc, si vous comptez ne plus jamais abandonner, n’en concluez pas qu’il faut absolument éviter les événements extérieurs. Apprenez plutôt à les contourner et à les percevoir différemment.

Et alors ? Comment on fait pour ne jamais abandonner ?

Vous l’avez compris, les raisons d’abandonner sont nombreuses. Mais, chaque fois que vous êtes sur le point d’abandonner un projet ou une idée, essayez de trouver ce qui se cache derrière cette envie et identifiez les raisons qui vous poussent à vouloir abandonner.

Identifier ces causes est essentiel afin de savoir sur quoi agir pour contrebalancer les forces qui nous poussent à abandonner nos projets. C’est un premier pas pour mettre en place une véritable stratégie qui vous permettra de ne jamais baisser les bras.

Les 5 étapes à mettre en place pour ne jamais abandonner ses projets

Cultiver un état d’esprit positif pour ne jamais baisser les bras

Pour s’immuniser contre le risque d’abandon, il est important d’adopter une attitude positive quelles que soient les circonstances. Vous devez dire oui à la vie et remettre en cause toutes les croyances qui vous freinent. Pour cela, n’hésitez pas à vous lancer régulièrement des petits défis pour apprendre à ne jamais baisser les bras.

Cet optimisme se cultive jour après jour. Ce n’est tant les événements qui arrivent qui comptent, mais la façon dont on les perçoit. Ce changement de perspective est essentiel si vous voulez surmonter tous les obstacles et ne jamais abandonner.

Vous rappelez-vous Corinna Schumacher ? La femme de cet ancien champion du monde de formule 1 est à son chevet depuis son accident de ski survenu en 2013. Pourtant, Corinna Schumacher perd rarement le moral. Qu’est-ce qui l’y aide ? Dans une interview accordée au journal Paris Match, elle révèle qu’elle cultive un état d’esprit résilient. Elle a appris à travers cette épreuve qu’il ne faut jamais abandonner, même s’il ne reste qu’une chance infime.

Corinna Schumacher n’est pas convaincue que son mari guérira. D’ailleurs, les pronostics les plus optimistes prédisent qu’il sera au mieux grabataire dès qu’il sortira complètement du coma. Pourtant, Corinna Schumacher ne perd pas espoir : c’est ça ne jamais abandonner ! Elle lutte aussi pour redonner de l’espoir à d’autres. Vous vivrez rarement des choses aussi terribles que celles que subit Corinna Schumacher. Et pourtant, elle garde le moral. N’avez-vous pas de bonnes raisons d’imiter Corinna Schumacher en cultivant un état d’esprit solide et optimiste ?

Finalement si, dans des conditions aussi difficiles, elle y arrive alors… pourquoi pas vous ?

Planifier ses projets pour ne jamais baisser les bras

Vous ne pouvez pas entreprendre un projet sans avoir au minimum défini au préalable les principaux objectifs à atteindre et les premières actions à réaliser. La planification permet de savoir où vous allez, d’évaluer votre avancement et de connaître les efforts à fournir. Ce mode d’organisation est essentiel pour ne pas se sentir perdu et pour donner un sens à votre action sur le long terme. Si vous ne voulez jamais abandonner, apprenez à tout planifier.

Modifier sa manière d’aborder les obstacles

Il n’est jamais plaisant de voir que les choses ne se passent pas comme prévu, mais si tout était facile, où serait le plaisir d’avoir réussi un objectif ?

Chaque difficulté ou obstacle peut être au contraire considéré comme une occasion supplémentaire qui vous aidera à ne jamais abandonner. Vous pouvez aussi la considérer comme un moyen d’inventer une nouvelle façon de réaliser une tâche, ou tout simplement de s’organiser autrement. Vous développez ainsi votre capacité d’adaptation et vous faites preuve dans votre vie quotidienne de créativité. Soyez toujours curieux de nouvelles idées et manières de faire afin d’avoir dans votre besace les ressources nécessaires le moment venu.

Ici aussi, vous pouvez imiter Corinna Schumacher. Elle a affirmé par exemple ceci : « Il faut faire de cet événement qui affecte la famille Schumacher une chose positive ». De fait, il faut apprendre à voir les côtés positifs et les atouts qui se cachent derrière les obstacles. Comme Corinna Schumacher, ne jamais abandonner même dans les cas critiques est possible.

Tenez par exemple : vous avez été licencié. Est-ce une catastrophe ou une opportunité ? En fait, tout dépend de votre façon de voir les choses. Vous pouvez décider que le licenciement est l’occasion rêvée pour exercer le job de vos rêves, ou créer enfin votre propre entreprise. Dans ce cas, vous ne porterez pas le même regard qu’un autre licencié sur cet événement.

Apprenez à porter un regard nouveau sur vos difficultés. Là où plusieurs personnes voient des difficultés et des obstacles, les personnes intelligentes trouvent des opportunités. Si le taux de chômage augmente, c’est un indice que les agences et sites dédiés à l’emploi ont la cote. Lorsque votre projet est refusé, c’est l’occasion rêvée de convaincre votre patron avec un projet plus audacieux, ou  même de le faire connaître ailleurs, dans une autre entreprise !

Êtes-vous prêt à porter un autre regard sur vos obstacles ? C’est en réfléchissant ainsi que vous trouverez le secret pour ne jamais baisser les bras.

Se créer des soutiens externes

Les personnes que vous fréquentez influent beaucoup sur la réussite de vos projets. On l’a vu précédemment, un environnement négatif est une importante source d’abandon. Pour ne jamais abandonner, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, qui vont vous soutenir dans les moments difficiles, vous donner des conseils constructifs, vous apporter de l’énergie et du dynamisme.

Créer des habitudes proactives pour ne jamais baisser les bras

Dernier point sur lequel j’aimerais insister, c’est la création d’habitudes positives et proactives. Dans ce contexte, votre rituel du matin est important pour bien démarrer votre journée. Les bonnes habitudes de vie sont de puissants moteurs pour agir à tel point que lorsqu’elles sont profondément ancrées en soi, elles deviennent naturelles, et on ne peut même plus s’en passer. Or, comme vous le savez, on ne veut jamais abandonner une habitude, car elle devient une seconde nature.

Note : je rédigerai prochainement un article pour vous expliquer comment il est possible de créer des nouvelles habitudes de vie consciemment.

Servez-vous de citations motivantes

Voilà une stratégie simple à mettre en place et qui vous aidera à ne jamais abandonner : vous devez prendre l’habitude de lire des citations motivantes. Les citations motivantes sont destinées à renforcer votre détermination et votre motivation. L’intérêt de ces citations motivantes est double : d’abord, vous retenez en quelques mots une phrase que vous n’oublierez plus jamais. Ensuite, les citations motivantes vous poussent à passer à l’action.

Comment trouver des citations motivantes en rapport avec vos projets ? Eh bien, cherchez des ouvrages et des experts dans ce secteur. Quelques personnes ont sans doute théorisé votre domaine d’action, et proposent des citations motivantes qui vous seront utiles. Lorsque vous avez trouvé d’excellentes citations, apprenez 3 ou 4 citations par cœur, et servez-vous en quand survient un problème ou lorsque vous faites face à un obstacle de taille.

Vous pouvez aussi télécharger le photo-book de la pensée positive qui réuni 15 citations inspirantes triées sur le volet.

La première action à mettre en place dès aujourd’hui pour ne jamais abandonner ses projets

Si aujourd’hui, vous avez décidé de ne plus jamais abandonner un de vos projets, je vous invite à planifier une première action immédiatement.

Dès aujourd’hui, vous pouvez agir pour mettre en place la stratégie décrite plus haut. Une des premières actions que vous pouvez prendre est de bannir de votre langage et de vos pensées tout terme négatif. Si vous identifiez une pensée négative susceptible de remettre en cause un de vos projets, notez-la noir sur blanc sur un carnet. Puis prenez 1-2 minutes pour réfléchir et noter son pendant positif.

Par exemple, vous pensez que votre projet de courir pendant 10 km n’est pas possible. Rappelez-vous alors les premiers entraînements que vous avez faits et à quel point vous avez progressé depuis. Vous vous rendrez ainsi compte que votre croyance n’est pas fondée et qu’en agissant vous pouvez la surmonter.

Ne négligez pas cet exercice ! Bien qu’il soit simple en apparence, il vous sera très utile si vous ne voulez jamais abandonner.

A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous pour en faire bénéficier tous ceux et celles qui souhaitent agir concrètement dans leur vie.

Si vous avez connu des abandons et que vous le regrettez, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et à partager la façon dont aujourd’hui vous vous prendriez pour ne jamais abandonner. Parlez-nous éventuellement des citations motivantes qui vous ont poussé à l’action. Pour cela vous disposez d’un espace de commentaire à la suite de cet article.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Ludovic

    Etape 1 pour ne plus abandonner ses projets : cultiver un état d’esprit positif. Pour cela, se lancer des petits défis.
    Pour ma part, je me suis lancé un gros défi : effectuer un changement par jour pendant 6 mois. Au final, cela revient à enchaîner 180 petits défis. Et effectivement, je peux témoigner que cela enclenche une spirale super positive. Cela peut même entraîner de gros changements. J’ai par exemple arrêté de fumer, du jour au lendemain !!!
    Par contre, cela n’enlève pas certaines peurs ou certains freins ancrés plus profondément. Cesser d’être son propre ennemi prend plus de temps. On verra le temps que cela prend.
    Merci et à bientôt

    Réponse
  2. Di

    C’est vraiment pas une bonne idée. Il faut au contraire savoir abandonner au plus vite quand on voit que ça ne va pas aboutir.

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour avoir partagé ton point de vue. Il est vrai que savoir quand abandonner est une compétence clé, tout autant que de savoir quand persévérer. Ton observation souligne un aspect crucial : il est important de reconnaître quand un projet ne mène nulle part et qu’il est temps de passer à autre chose.

      Cependant, le cœur de l’article que tu as lu vise à encourager à ne pas abandonner les projets qui nous sont chers trop rapidement. Il s’agit de trouver l’équilibre entre persévérer face aux obstacles et reconnaître quand un changement de direction est nécessaire. Abandonner peut sembler être la solution de facilité, surtout face à des défis qui paraissent insurmontables. Mais souvent, c’est en surmontant ces obstacles que nous grandissons et que nous nous renforçons.

      Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut s’entêter sur un projet sans fin. L’essentiel est de pouvoir évaluer objectivement si les difficultés sont temporaires ou si elles indiquent que le projet n’est peut-être pas viable. La capacité à abandonner à bon escient est également une force, mais elle ne devrait pas être notre première réaction face à l’adversité.

      Il est crucial d’apprendre à distinguer un abandon judicieux d’un abandon prématuré. Pose-toi les bonnes questions : est-ce que tu penses à abandonner par peur de l’échec, par manque de motivation, ou parce que le projet ne te passionne plus autant ? Ou bien est-ce parce que tu as objectivement évalué que les ressources nécessaires pour réussir sont disproportionnées par rapport aux bénéfices attendus ?

      Ton commentaire met en lumière l’importance de prendre des décisions équilibrées. En pesant les pour et les contre, en examinant tes motivations profondes, et en écoutant ton intuition, tu seras plus à même de prendre des décisions éclairées sur tes projets et ta vie en général.

      Merci encore pour ton apport à cette discussion. Tes réflexions ajoutent beaucoup à notre conversation sur le développement personnel et la persévérance. N’hésite pas à partager d’autres pensées ou questions.

      Bien à toi,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :